Jump to content

Âge d'Aïcha lors de son mariage

Recommended Posts

Je suis ce comme tu veux me voir, libre à toi. Je ne m'en préoccuppe pas. La mauvaise foi étant de parler dans le vague pour ne donner aucune réponse précise., toujours la haine du religieux qui parle à ta place. Rappelle toi, ressentiments et intellect. Ton deuxième est en vacances depuis belle lurette!

En principe ça devrait me vexer...

• Réponses 492
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aya rouh tel3ab b'3id. Et m..alors!! Après ça il y'en aura qui prendront ta défense en dénonçant le prosélytisme musulman!!!!

selon ce que tu as écrit les autres ne verront que ton désarroi a être franc...

tu m'envoie jouer mais je voulais savoir jusqu'où vas ton jeu mais c'est peine perdue il ne va pas loin...

je fais un débat sur la religion islamique....

Forum Algerie > Actualité & débats > Islam, Religions & Philosophies

c'est pourquoi je t'ai demander des exemple de ses etudes sur les apostats .....en sachant que cela n'existe pas .....

et ne t'enfonce pas plus ..... il n' y a jamais eu d'etude de psychologues sur cela ....et basta ..

pour le reste ....bof !!!

Il me semblait pourtant avoir été claire. Les exemples étaient contenus dans l'article... Tu sais comment se présente un article dans ce type de magazine?

Il y a le sujet, en l'occurrence : les répercussions d'un changement de religion. Et là, le journaliste présente les différents aspects de la question, en présentant les diverses théories : certains pensent que ça, certains insistent sur tel aspect, etc...

Qu'est ce que je peux répondre à "il n'y a jamais eu d'étude de psychologues sur les gens qui changent de religion" à part un énorme éclat de rire....

A si, pardon! Peut être ça, si tu comprends l'anglais (à noter que ce n'était pas l'article que j'avais lu, mais puisque tu veux à tout prix te ridiculiser, google est là pour t'y aider): Religious disaffiliation - Wikipedia, the free encyclopedia

Un extrait :

"According to Meredith McGuire (2002), in a book about the social context in religion, if the religious affiliation was a big part of a leaver's social life and identity, then leaving can be a wrenching experience, and the way in which one leaves a religious group is another factor that may aggravate problems. McGuire writes that if the response of the group is hostile, or follows an attempt by that person to change the group from "the inside" before leaving, then the process of leaving will be fraught with considerable emotional and social tensions"

Je traduis rapidement: Selon Meredith Mc Guire, dans son livre sur le contexte social dans la religion, si l'affiliation religieuse a constitué une part importante de la vie sociale et de l'identité de celui qui quitte cette religion, alors quitter cette religion peut être une expérience déchirante, et la façon dont il la quitte est un autre facteur qui peut aggraver les problèmes.

Mc Guire écrit que si la réponse du groupe religieux (de celui qu'il quitte donc) est hostile à ce départ, ou que la personne a essayé de changer ce groupe "de l'intérieur" avant de quitter cette religion, alors le départ sera chargé de tensions émotionnelles et sociales.

De rien, Belkarem, tout le plaisir de cette discussion était pour moi...

Mouna Cherif a publié des études sociologiques trés sérieuses sur la réaction à l'apostasie en Algérie. Lonnie Kliever travaille depuis belle lurette, le milieu des années 90, sur la réaction à l'apostasie vis a vis des évangéliques, Bourdieu dans sa " Sociologie de l'Algérie" en a traité etc...etc...etc..etc..etc... etc.... :noexpression:

des etudes sociologiques sur la question des convertis ( apostat pour les autres )...oui certainement ...mais la ....thuraya parle d'etudes psychologique ce qui n'est pas exactement la meme chose en terme de champs d'etude !

Guest jagellon

zap zap je ne joue pas au ping pong religieux, met toi bien ça dans la tete. Depuis le temps tu aurais du le comprendre et tu l'as bien compris mais le le manuel du bon évangélique, revu et corrigé par Bill Graham, préconise ce terrain.

Mouna Cherif a publié des études sociologiques trés sérieuses sur la réaction à l'apostasie en Algérie. Lonnie Kliever travaille depuis belle lurette, le milieu des années 90, sur la réaction à l'apostasie vis a vis des évangéliques, Bourdieu dans sa " Sociologie de l'Algérie" en a traité etc...etc...etc..etc..etc... etc.... :noexpression:

Laisse tomber Jagellon. Quand la mauvaise foi tient certaines personnes et qu'ils ne savent pas débattre, ils préfèrent passer aux insultes.

Dire que des psychologues et des sociologies n'ont pas travaillé sur les conséquences des changements de religion... Qu'est ce que tu veux de plus comme énormité...

En Algerie celui qui tue même un apostat sera puni par la loi pénal pour meurtre avec préméditation....

cela ne fais pas tilt dans ta tête ?

Si la loi pénal algerienne condamne celui qui a obéis a ce hadith cela revient a condamné aussi le hadith de mahomed qui a dit tuez l'apostat, autrement le meurtrier comment va t-il se défendre, en invoquant le hadith ? le juge ne le prendra pas au sérieux puisque la loi pénal prime sur le hadith....?

Ceci est un paradoxe...!!!! une loi pénal d'un état musulman aboli un hadith ...

Allez je te laisse a plus mon ami...

je sors car je dois envoyer de l'argent a ma sœur qui m'en demandé hier soir....je le fais de bon cœur... car ma famille est importante pour moi...

Il me semblait pourtant avoir été claire. Les exemples étaient contenus dans l'article... Tu sais comment se présente un article dans ce type de magazine?

Il y a le sujet, en l'occurrence : les répercussions d'un changement de religion. Et là, le journaliste présente les différents aspects de la question, en présentant les diverses théories : certains pensent que ça, certains insistent sur tel aspect, etc...

Qu'est ce que je peux répondre à "il n'y a jamais eu d'étude de psychologues sur les gens qui changent de religion" à part un énorme éclat de rire....

A si, pardon! Peut être ça, si tu comprends l'anglais (à noter que ce n'était pas l'article que j'avais lu, mais puisque tu veux à tout prix te ridiculiser, google est là pour t'y aider): Religious disaffiliation - Wikipedia, the free encyclopedia

Un extrait :

"According to Meredith McGuire (2002), in a book about the social context in religion, if the religious affiliation was a big part of a leaver's social life and identity, then leaving can be a wrenching experience, and the way in which one leaves a religious group is another factor that may aggravate problems. McGuire writes that if the response of the group is hostile, or follows an attempt by that person to change the group from "the inside" before leaving, then the process of leaving will be fraught with considerable emotional and social tensions"

Je traduis rapidement: Selon Meredith Mc Guire, dans son livre sur le contexte social dans la religion, si l'affiliation religieuse a constitué une part importante de la vie sociale et de l'identité de celui qui quitte cette religion, alors quitter cette religion peut être une expérience déchirante, et la façon dont il la quitte est un autre facteur qui peut aggraver les problèmes.

Mc Guire écrit que si la réponse du groupe religieux (de celui qu'il quitte donc) est hostile à ce départ, ou que la personne a essayé de changer ce groupe "de l'intérieur" avant de quitter cette religion, alors le départ sera chargé de tensions émotionnelles et sociales.

De rien, Belkarem, tout le plaisir de cette discussion était pour moi...

je ne maitrise pas bien l'anglais .....mais au vu de ta traduction ...on parle de sociologie ...pas de psychologie ...

bon ...maalich ...laissons tomber .... bien que le sujet soit intéressant et qu'il demande un plus long développement.....

quand a google ....je sais que tu t'est precipiter pour trouver quelque chose .....moi aussi !

moi rien trouvé .....pas d'etude sur la question ....cela ne veut pas dire qu'on en parle pas .....mais le terme etude psychologiques pour moi c'est precis .....c'est des chiffres ..des eudes de cas ..des shemas de comportement ...des typologies .... et c'est ainsi que j'ai compris ton message initial .... si je me trompe sur ce point ...je m'excuse ....

se sera mon dernier mesage sur ce sujet ! ....

je ne maitrise pas bien l'anglais .....mais au vu de ta traduction ...on parle de sociologie ...pas de psychologie ...

bon ...maalich ...laissons tomber .... bien que le sujet soit intéressant et qu'il demande un plus long développement.....

Ah c'est marrant, tout de suite je ne suis plus "une petite menteuse" et "je ne vais plus voir un psy" mais tu préfères "laisser tomber, maalich"...

Quant à la différence que tu veux créer entre sociologie et psychologie, c'est risible et ridicule. Sociologie, anthropologie et psychologie sont toutes les trois nécessaires à l'étude du comportement humain.

Ce n'est pas pour rien que dans les universités, c'est le même département pour les trois matières et que quelque un qui étudie une de ces matières dans son cursus universitaire (pour devenir sociologue/anthropologiste/psychologue) étudie forcément les deux autres.

Jagellon parlait de Bourdieu. Sociologue, donc. Tu crois pas qu'il n'a pas utilisé l'anthropologie et la psychologie pour expliquer des phénomènes sociaux?

je trouve moi que c'est avoir perdu son humanité ...

Je sais pas. C'est vrai qu'on a tendance à se heurter d'abord pour ce qui est proche de soi. Genre on entend un crash d'avion, 270 personnes mortes, on panique parce que notre frère devait prendre l'avion aujourd'hui, d'un coup appel, ce n'était pas son avion -OUF ça va alors! Et bam on s'enfiche des270 personnes mortes.

Et élargissement à sa communauté qu'elle soit sa religion, son genre, son pays...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est criticable, ça m'agace quand on entend aux nouvelles "attentat à Bali, 370 morts, dont 6 français" ou équivalent dans chaque pays. Comme si les ressortissants de notre pays valent plus.

Bref, je trouve ça humain, mais pas forcément bien...

Guest Soizik
Je sais pas. C'est vrai qu'on a tendance à se heurter d'abord pour ce qui est proche de soi. Genre on entend un crash d'avion, 270 personnes mortes, on panique parce que notre frère devait prendre l'avion aujourd'hui, d'un coup appel, ce n'était pas son avion -OUF ça va alors! Et bam on s'enfiche des270 personnes mortes.

Et élargissement à sa communauté qu'elle soit sa religion, son genre, son pays...

Mais je suis d'accord avec toi, c'est criticable, ça m'agace quand on entend aux nouvelles "attentat à Bali, 370 morts, dont 6 français" ou équivalent dans chaque pays. Comme si les ressortissants de notre pays valent plus.

je parlais de se réjouir de la mort de ceux qui font partie d'un autre groupe que le sien ...penser d'abord à sa famille me semble très humain ... il y a un océan entre les deux réactions ...

Guest jagellon
Je crois sincèrement que c'est plus fort que toi.

Ah là tu ne veux pas voir la mauvaise fois de resservir une question juste après la réponse, non ça ne t'interesse pas!

Ce qui t'interesse c'est de défendre ton optique contre vents et marées. Ce n'est pas toi qui disai que c'est à la foi de zap zap que je m'en prenais? Bizarre tu ne lui as jamais dis ça a lui, le doute devrait s'installer en moi à ton avis?

D'accord avec toi. Ce n'est peut être pas glorieux, mais c'est humain et je crois qu'on le fait tous, même sans le réaliser.

Dans la même veine, on est plus émus par un accident qui arrive dans notre pays et qui va tuer 20 personnes, qu'un accident qui arrive au bout du monde et va en tuer 2000.

je parlais de se réjouir de la mort de ceux qui font partie d'un autre groupe que le sien ...penser d'abord à sa famille me semble très humain ... il y a un océan entre les deux réactions ...

Ok, j'ai expliqué ce que je pensais que voulais dire chocolate quand elle disait "à la rigueur je comprends telle attitude, mais..."

Ah c'est marrant, tout de suite je ne suis plus "une petite menteuse" et "je ne vais plus voir un psy" mais tu préfères "laisser tomber, maalich"...

Quant à la différence que tu veux créer entre sociologie et psychologie, c'est risible et ridicule. Sociologie, anthropologie et psychologie sont toutes les trois nécessaires à l'étude du comportement humain.

Ce n'est pas pour rien que dans les universités, c'est le même département pour les trois matières et que quelque un qui étudie une de ces matières dans son cursus universitaire (pour devenir sociologue/anthropologiste/psychologue) étudie forcément les deux autres.

Jagellon parlait de Bourdieu. Sociologue, donc. Tu crois pas qu'il n'a pas utilisé l'anthropologie et la psychologie pour expliquer des phénomènes sociaux?

Moui enfin, d'un point de vue extérieur, heureusement que Jagellon était là pour tes servir des études socio antropo quand tu parlais exclusivement psycho, et ça t'a parmis de tout mettre dans le même plat :D

Je pense que belkarema tord, vu qu'on étudie tout en psycho, cela m'étonnerait que ce phénomène précis n'ait pas été étudié.

Ceci dit, je suis d'accord avec prenpa, je trouve cela malhonnête et réducteur, de sortir des aspects qui nous arrangent d'une études seule pour caricaturer et juger les gens, quand le but de ces sciences sociales n'est justement pas de juger.

Ah là tu ne veux pas voir la mauvaise fois de resservir une question juste après la réponse, non ça ne t'interesse pas!

Ce qui t'interesse c'est de défendre ton optique contre vents et marées. Ce n'est pas toi qui disai que c'est à la foi de zap zap que je m'en prenais? Bizarre tu ne lui as jamais dis ça a lui, le doute devrait s'installer en moi à ton avis?

c'est selon.Des fois à sa foi et souvent à lui.D'ailleurs à mes yeux la deuxième option est plus inexcusable.Ceci étant j'ai tendance à défendre :doctor:Key parce qu'il est en minorité,j'aurais eu sans doute la même réaction te concernant si tu l'étais.

Guest jagellon
Quoi qu'il en soit conclure que les apostats sont déchirés psychologiquement et vivent cela comme un deuil me parait réducteur car c'est transposer sur le plan émotif une démarche rationnelle.

La question est de savoir si de telles études existent ou non. Elle existent bel et bien.

Pour la suitre tu me dis ça comme si ça avait été une conclusion que j'aurais tirée..:confused:

Qu'appelles-tu " transposer sur le plan émotif une démarche rationnelle" ? Je pensais qu'une démarche rationnelle était le fruit de sensations intellectuelles qui à la base sont des manifestations emotionnelles. On m'aurait encore menti :mad:

Huntington nous voilà... Qui reprendra du bon vieux clash des civilisations?! Faut pas hésiter, c'est bradé...

Tu vas trop vite en besogne, la liberte de conscience ne devrais meme evoquee quand on parle de choc des civilisatio. Une chose qui devrait etre une morale universelle ne devrait pa etre l'objet d' conflit surtout que ceux Qui ont une culture musulmane subissent ce manque de liberte de conscience, il n ya qu'a voir lintolerance qui regne le mois du ramadan ou les gens doivent faire semblent de gener pour ne pas etre vilipender. Le symtomte le plus evocateur de cette intolerance religieuse et le tekferisme qui touche meme les musulmans les plus pieux, c'est ce que l'on peut appeler un surdosage d' intolerance religieuse qui ne peut s' installer a ce niveau que parce que l'intolerance religieuse a ete pratiquee comme un sport nationnal

La question est de savoir si de telles études existent ou non. Elle existent bel et bien.

Pour la suitre tu me dis ça comme si ça avait été une conclusion que j'aurais tirée..:confused:

Qu'appelles-tu " transposer sur le plan émotif une démarche rationnelle" ? Je pensais qu'une démarche rationnelle était le fruit de sensations intellectuelles qui à la base sont des manifestations emotionnelles. On m'aurait encore menti :mad:

oui on t'a menti!!!je me comprends(dixit Coluche!)

Guest jagellon
c'est selon.Des fois à sa foi et souvent à lui.D'ailleurs à mes yeux la deuxième option est plus inexcusable.Ceci étant j'ai tendance à défendre :doctor:Key parce qu'il est en minorité,j'aurais eu sans doute la même réaction te concernant si tu l'étais.

Ta logique défend celui qui attaque? Est-ce logique?

Guest Zapata
Quoi qu'il en soit conclure que les apostats sont déchirés psychologiquement et vivent cela comme un deuil me parait réducteur car c'est transposer sur le plan émotif une démarche rationnelle.

Je débarque, ne me dis pas que quelqu'un soutient une énormité pareille :crazy:

Moui enfin, d'un point de vue extérieur, heureusement que Jagellon était là pour tes servir des études socio antropo quand tu parlais exclusivement psycho, et ça t'a parmis de tout mettre dans le même plat :D

Je pense que belkarema tord, vu qu'on étudie tout en psycho, cela m'étonnerait que ce phénomène précis n'ait pas été étudié.

Ceci dit, je suis d'accord avec prenpa, je trouve cela malhonnête et réducteur, de sortir des aspects qui nous arrangent d'une études seule pour caricaturer et juger les gens, quand le but de ces sciences sociales n'est justement pas de juger.

Absolument pas. Ce n'est pas à toi que je vais apprendre les sciences humaines et que sociologie, anthropologie et psychologie sont souvent entremêlées. Tu lis un sociologue, mais tu as des études psychologiques et anthropologiques. Tu lis un psychologue mais tu as des études anthropologiques et sociologiques. C'est intimement lié puisque c'est l'étude de l'homme, tu as besoin de l'un pour expliquer l'autre.

Comment d'ailleurs dans ce cas précis, l'étude des conséquences d'un changement de religion (même au plan psychologique) ne peut pas être sociale et analysée sociologiquement puisque la religion, surtout dans le cas que nous avions évoqué, est aussi un fait social!

L'exemple que j'ai posté est probant, cet extrait pourrait très bien figurer dans un article traitant de psychologie comme de sociologie puisqu'il parle des deux : environnement social et conséquences psychologiques sur la personne qui quitte son ancienne religion.