Jump to content

Désormais on ne doit épouser que celui ou celle qui suit le Quran

Recommended Posts

Aujourd’hui, il vous est permis les bonnes choses et la nourriture des gens de l’Ecrit est permise ("hiloun") pour vous et votre nourriture est permise ("hiloun") pour eux, et les femmes chastes parmi les croyantes, aussi bien que les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu l’Ecrit avant vous, à condition que vous leur payiez leurs dotes dues dans le cadre de la chasteté, et non dans le libertinage ni le concubinage. Et quiconque rejette la foi, toute son œuvre sera vaine, et dans l’Au-delà il sera avec les perdants. (5:5)

*5:5 Le passage de l’adoration des idoles, ("Qibla" de départ), à l’adoration de Dieu ("Qibla" d’arrivée), était nécessaire pour mériter les bonnes choses, ainsi que d’épouser les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu l’Ecrit précédent, la condition qu'elles ne soient pas des associatrices étant déjà imposée par le verset 2:221.

Or on ne s'expliquait pas pourquoi ce verset autorise-t-il seulement aux croyants d'épouser les femmes de l'écrit précédent, et qu'il n'autorisait pas par la même occasion, les croyantes d'épouser les hommes de l'écrit précédent. En réfléchissant sérieusement à la raison profonde de cet état de fait, on finit par comprendre que Dieu n'a interdit implicitement aux croyantes d'épouser les hommes des écrits précédents, que dans l'intérêt de ces croyantes.

En effet, comparons ce qui se passerait dans chacun des deux cas:

1°) Cas des croyantes aux seuls écrits précédents mariées avec des suiveurs du Quran:

Si jamais, l'homme ose traiter sa femme de mécréante, sa femme lui rappellera l'argument massue qu'il a déjà dans son propre coeur, à savoir qu'il vient de se contredire du fait qu'il est censé reconnaître tous les écrits de Dieu et même, sans faire aucune distinction entre eux, et par conséquent, il a intérêt à se dépêcher de demander pardon à Dieu tout en retirant ce qu'il vient de proférer comme erreur flagrante, et même se réconcilier avec sa femme.

2°) Cas des suiveuses du Quran mariées avec des croyants aux seuls écrits précédents:

Si jamais, l'homme ose traiter sa femme de mécréante, celle-ci serait incapable de trouver dans le cœur même de son conjoint, un argument qui le ferait regretter ce qu'il vient de proférer comme insulte grave contre son épouse qui ne pourra avoir recours qu'au regret de s'être mise dans une situation aussi inconfortable, et par conséquent, la réconciliation n'est pas du tout évidente dans ce cas de figure.

Conclusion:

Mais alors me répondriez-vous, Pourquoi ne serait-ce pas une obligation pour tout le monde de n'épouser que ceux qui suivent le Quran ?

A titre de réponse, il est effectivement clair que le verset 5:5 n'est valable que durant la période transitoire séparant la promesse d’apporter un miracle aux gens de l’Ecrit précédent, voir 41:53, en l’occurrence celui lié au nombre 19, voir 74:24-37, et la réalisation de cette promesse qui s'est faite à notre époque seulement.

Par conséquent, il est aisé de comprendre que désormais, les croyants des deux sexes, sont effectivement dans l’obligation absolue de n’épouser que ceux qui suivent le seul messager permanent qu’est le Quran, voir 2:221, 24:3 et 24:26

Nous leur montrerons nos preuves dans le futur, et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci (le Quran) est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (41:53)

Et il avait dit, "Ceci n’est rien que de l’habile magie." (74:24)

"Ceci n’est que paroles d’êtres humains." (74:25)

Je lui ferai goûter "Saquar" (74:26)

Et qu’est-ce qui te fera savoir ce qu’est "Saquar" ? (74:27)

Elle ne garde ni ne laisse, (74:28)

Une épreuve pour les êtres humains, (74:29)

Sur elle il y a un dix-neuf. (74:30)

Et nous n’avons désigné comme compagnons du feu (de Saquar) que des anges et nous n’avons choisi leur nombre que pour désemparer les mécréants, afin que les gens qui ont reçu l’Ecrit puissent avoir la certitude, et que les croyants puissent renforcer leur foi, et que ceux qui ont reçu l’Ecrit et les croyants ne doutent plus, et afin que ceux qui ont une maladie dans leurs cœur et les mécréants disent, "Qu’a voulu Allah par cela, par exemple ?" C’est ainsi qu’Allah égare celui qu’Il veut, et guide celui qu’Il veut. Et personne ne connaît les soldats de ton Seigneur, excepté Lui, et ce n’est qu’un rappel pour les êtres humains. (74:31)

Absolument, par la lune, (74:32)Et la nuit une fois partie, (74:33)

Et le matin quant il brille, (74:34)

Assurément c’est l’un des plus grands, (74:35)

Un avertissement pour les êtres humains, (74:36)

Pour ceux qui parmi vous, veulent avancer ou régresser. (74:37)

Chaque personne est prise en otage par ce qu’elle a acquis, (74:38)

Sauf les gens de la droite, (74:39)

Guest L'étrangère

Essalamu 'alaykum

2_21.png

2/21ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

5_5.png

5/5"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

41_53.png

41/53Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

2_221.png

2/221Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

24_3.png

41/53Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants

24_26.png

Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. .

Essalamu 'alaykum

2_21.png

2/21ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

5_5.png

5/5"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .

41_53.png

41/53Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?

2_221.png

2/221Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent !

24_3.png

41/53Le fornicateur n'épousera qu'une fornicatrice ou une associatrice. Et la fornicatrice ne sera épousée que par un fornicateur ou un associateur; et cela a été interdit aux croyants

24_26.png

Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. .

J'ai apporté des précisions supplémentaires.

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/89709-desormais-ne-doit-epouser-que-celui-ou-celle-qui-suit-le-quran.html#post3231976

Essalamu 'alaykum

2_21.png

5_5.png

41_53.png

2_221.png

24_3.png

24_26.png

la réCOMpense c'est COMme une pensée, C’est dans le mot pour qui sait lire, c'est simplement la suite du Livre

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

L’hypocrite c’est celui qui ignore ce qu’il dit au début de sa phrase

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?

les oublis, c’est le cas plus on va ver la fin du Livre

donc oublie les discriminations du livre

pardonné après, c'est le pardon d'un rancunier qui oublie ce qu’il a dit au début de sa phrase

le vrai amour c’est celui des Bien.

28.78.Il dit : "C'est par une science que je possède que ceci m'est venu". Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens? Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés" !

Pourquoi criminels ne seront pas interrogés ? La réponse est que les criminels sont toujours en Lui

« plus riches en biens » comprendre le Bien c’est comprendre le B, le NOMbre c’est le NOM de B et sa terRE

Guest L'étrangère

*5:5 Le passage de l’adoration des idoles, ("Qibla" de départ), à l’adoration de Dieu ("Qibla" d’arrivée), était nécessaire pour mériter les bonnes choses, ainsi que d’épouser les femmes chastes parmi ceux qui ont reçu l’Ecrit précédent, la condition qu'elles ne soient pas des associatrices étant déjà imposée par le verset 2:221.

Essalamu 'alaykum

Comment savez-vous que le verset 5/5 est abrogé et limité par le verset 2/221 ?

Pour votre déduction sur pour l'homme et pas la femme, je ne la trouve pas exact car on pourrait dire le contraire et de nos jours c'est la femme qui mène la dance, les hommes ne sont plus ceux d'antan.

Ensuite nous avons perdu la notion de ahlu el kiteb et du respect des écrits. Pour eux la première femme de mauvaise vie occidentale, ils vont la tagué de ahlu el kiteb, contourner les lois d'Allah pour pouvoir l'épouser et vice versa.

Ils ne suivent pas le fait de la chasteté aussi et la croyance. Pour dire que chacun fait ce qu'il veut et qu'il présente ça sous le nom de l'Islam.

Essalamu 'alaykum

Comment savez-vous que le verset 5/5 est abrogé et limité par le verset 2/221 ?

Pour votre déduction sur pour l'homme et pas la femme, je ne la trouve pas exact car on pourrait dire le contraire et de nos jours c'est la femme qui mène la dance, les hommes ne sont plus ceux d'antan.

Ensuite nous avons perdu la notion de ahlu el kiteb et du respect des écrits. Pour eux la première femme de mauvaise vie occidentale, ils vont la tagué de ahlu el kiteb, contourner les lois d'Allah pour pouvoir l'épouser et vice versa.

Ils ne suivent pas le fait de la chasteté aussi et la croyance. Pour dire que chacun fait ce qu'il veut et qu'il présente ça sous le nom de l'Islam.

Assalam Alaykoum,

Loin de moi toute idée d'abrogation de la parole de Dieu et ce, pour la simple raison que Dieu ne change jamais Ses lois.

Ainsi le verset 2:221 a toujours exclu et continue d'exclure pour tout vrai soumis à Dieu Seul, d'épouser les associateurs des deux sexes.

Guest L'étrangère
Assalam Alaykoum,

Loin de moi toute idée d'abrogation de la parole de Dieu et ce, pour la simple raison que Dieu ne change jamais Ses lois.

Ainsi le verset 2:221 a toujours exclu et continue d'exclure pour tout vrai soumis à Dieu Seul, d'épouser les associateurs des deux sexes.

Wa 'alaykum essalam wa rahmatullah

Beaucoup disent le contraire et disent que les savants les autorisent à se marier avec des soi-disant ahlu el kiteb d'aujourd'hui.

Ils disent que dans ses lettres le prophète a dit d'Héraclius qu'il fait partie des ahlu el kiteb.

Ils ne veuillent pas reconnaitre le statut de mushrik ou polythéiste de ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui.

En réalité ce qui ne me plait pas c'est le fait qu'une femme croyante et pratiquante est mise à égal selon leur interprétation avec une femme de mauvaise vie et non croyante.

Ils ne veuillent pas reconnaitre le statut de mushrik ou polythéiste de ceux qui se disent chrétiens aujourd'hui.

Mais à l'époque du Prophète, au moment de la révélation, la doctrine chrétienne était déjà établie. Nous étions bien après le Concile de Nicée et le Concile de Constantinople. Le credo a été défini, la doctrine trinitaire installée... Donc les chrétiens de l'époque de Mohammed sont les mêmes chrétiens d'aujourd'hui, du moins les catholiques, dans le dogme.

Guest L'étrangère
Mais à l'époque du Prophète, au moment de la révélation, la doctrine chrétienne était déjà établie. Nous étions bien après le Concile de Nicée et le Concile de Constantinople. Le credo a été défini, la doctrine trinitaire installée... Donc les chrétiens de l'époque de Mohammed sont les mêmes chrétiens d'aujourd'hui, du moins les catholiques, dans le dogme.

Ne nous mélangez pas tous s'il vous plait. J'espère que Livresdivins ne tiendra pas compte de vos propos et répondra à ma question très sérieuse.

Ne nous mélangez pas tous s'il vous plait. J'espère que Livresdivins ne tiendra pas compte de vos propos et répondra à ma question très sérieuse.

Je ne mélange rien. Tu affirmes que les chrétiens ne peuvent plus être considérés comme Ahl Al Kitab mais devraient être considérés comme des polythéistes (et ainsi, le mariage entre un musulman et une chrétienne ne serait plus valide). Je te demande donc en vertu de quoi les chrétiens seraient maintenant polythéistes, alors que leur dogme (en tout cas pour les catholiques) n'a pas changé depuis le Prophète.

Guest L'étrangère
Je ne mélange rien. Tu affirmes que les chrétiens ne peuvent plus être considérés comme Ahl Al Kitab mais devraient être considérés comme des polythéistes (et ainsi, le mariage entre un musulman et une chrétienne ne serait plus valide). Je te demande donc en vertu de quoi les chrétiens seraient maintenant polythéistes, alors que leur dogme (en tout cas pour les catholiques) n'a pas changé depuis le Prophète.

Oui rien n'a changé depuis14 siècles le monde est toujours pareil. Je ne suis pas la magicien d'oz.

Oui rien n'a changé depuis14 siècles le monde est toujours pareil. Je ne suis pas la magicien d'oz.

Que tu dises que les comportement changent, c'est une évidence. De la même façon que les comportements des musulmans ont changé aussi. Pense à l'époque du Prophète et pense au monde musulman aujourd'hui, ça te semble être la même chose?

Mais là tu ne parlais pas des comportements ou des moeurs, tu parlais du dogme puisque tu as dit que les chrétiens seraient "devenus polythéistes". Je te demande donc comment c'est possible puisque le dogme catholique n'a pas changé depuis l'époque du Prophète et que les chrétiens de l'époque croyaient déjà en la Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Guest L'étrangère
Que tu dises que les comportement changent, c'est une évidence. De la même façon que les comportements des musulmans ont changé aussi. Pense à l'époque du Prophète et pense au monde musulman aujourd'hui, ça te semble être la même chose?

Mais là tu ne parlais pas des comportements ou des moeurs, tu parlais du dogme puisque tu as dit que les chrétiens seraient "devenus polythéistes". Je te demande donc comment c'est possible puisque le dogme catholique n'a pas changé depuis l'époque du Prophète et que les chrétiens de l'époque croyaient déjà en la Trinité: le Père, le Fils et le Saint Esprit.

Je fais la différence entre ceux qui étaient nassara non associationniste et qui suivaient elindjil et la thora et les juifs non associationnistes.

Selon ce que j'ai compris de LivresDivins c'est que le verset 5/5 est complété par le verset 2/221 qui précise. Ahlu elkiteb mais à condition qu'ils ne soient pas dans l'association.

Allah Taala nous dit clairement aussi "laqad kafara elladhina qalou ina Laha houwa el massihou ibnu Mariyam"

Mon but est de comprendre non pas de nharam ou nhallel à ma sauce. Si Allah Taala permet un chose je n'ai pas mon mot à dire.

Je fais la différence entre ceux qui étaient nassara non associationniste et qui suivaient elindjil et la thora et les juifs non associationnistes.

Selon ce que j'ai compris de LivresDivins c'est que le verset 5/5 est complété par le verset 2/221 qui précise. Ahlu elkiteb mais à condition qu'ils ne soient pas dans l'association.

Allah Taala nous dit clairement aussi "laqad kafara elladhina qalou ina Laha houwa el massihou ibnu Mariyam"

Mon but est de comprendre non pas de nharam ou nhallel à ma sauce. Si Allah Taala permet un chose je n'ai pas mon mot à dire.

Nassara, ce sont les "Nazaréens", les gens qui suivent Jésus de Nazareth. C'est comme cela que l'on appelait les premiers chrétiens. L'Evangile selon Matthieu parle du "Nazaréen", c'est à dire de Jésus, Issa pour nous.

Suivre El Indjil (Nouveau Testament), c'est croire que Jésus est le fils de Dieu, et c'est aussi croire qu'il a été crucifié (c'est pour ça que nous, musulmans, n'y croyons pas).

C'est confirmé par le Coran :

Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas Trois. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les chrétiens disent: "Le christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens". C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Gens du Livre, cessez de dire "Trois" (la Trinité: Père, Fils, Saint Esprit). Les Gens du Livre (Ahl al Kitab) sont donc les chrétiens, qui ont gardé le même dogme au fil des siècles concernant la Trinité.

Guest L'étrangère
Nassara, ce sont les "Nazaréens", les gens qui suivent Jésus de Nazareth. C'est comme cela que l'on appelait les premiers chrétiens. L'Evangile selon Matthieu parle du "Nazaréen", c'est à dire de Jésus, Issa pour nous.

Suivre El Indjil (Nouveau Testament), c'est croire que Jésus est le fils de Dieu, et c'est aussi croire qu'il a été crucifié (c'est pour ça que nous, musulmans, n'y croyons pas).

C'est confirmé par le Coran :

Ô gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas Trois. Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.

Les Juifs disent: "Uzayr est fils d'Allah" et les chrétiens disent: "Le christ est fils d'Allah". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent: "Nous sommes chrétiens". C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

Gens du Livre, cessez de dire "Trois" (la Trinité: Père, Fils, Saint Esprit). Les Gens du Livre (Ahl al Kitab) sont donc les chrétiens, qui ont gardé le même dogme au fil des siècles concernant la Trinité.

Non thuraya, il ne suffit pas de me citez ce que vous trouvez sur le net. Je n'ai pas envie de toujours tout expliquer mais les civilisations et leur croisement et la religion et sa précision demandent des années d'études.

Je souhaite juste avoir des précisions de LivresDivins, non pas pour le contredire car je pense comme lui.

Non thuraya, il ne suffit pas de me citez ce que vous trouvez sur le net. Je n'ai pas envie de toujours tout expliquer mais les civilisations et leur croisement et la religion et sa précision demandent des années d'études.

Donc tu affirmes des choses et cela suffit. Ok. C'est comme l'autre post où je t'ai demandé ce qui te permettait de dire une chose aussi aberrante que "les non musulmans ne doivent pas toucher le Coran" et où je n'ai eu aucune réponse.

Je souhaite juste avoir des précisions de LivresDivins, non pas pour le contredire car je pense comme lui.

Combien d'années as-tu consacré à ces études?

Guest L'étrangère
Donc tu affirmes des choses et cela suffit. Ok. C'est comme l'autre post où je t'ai demandé ce qui te permettait de dire une chose aussi aberrante que "les non musulmans ne doivent pas toucher le Coran" et où je n'ai eu aucune réponse.

J'ai répondu plusieurs fois ma chère thuraya. Je n'affirme rien mais on cherche à nous éloigner du chemin.

Le Coran ne peut être toucher que lorsqu'on est propre et ablutionné, chose que les non musulmans ne feront pas. Le but n'est pas de faire plaisir aux non musulmans mais de suivre la voie d'Allah Taala.

Le sacré et le profane.

Question :

Est-il interdit de porter le Coran et d’en lire un exemplaire qui ne comporte ni traduction ni commentaire quand on n’a pas fait des ablutions ? J’ai entendu certains hadiths du Prophète affirmer que le croyant est toujours pur, même quand il traîne une souillure consécutive aux rapports intimes.

Réponse :

Louange à Allah

Cette question a été adressée à son éminence Cheikh Abd al-Aziz ibn Baz et il y a répondu en ces termes :

« Il n’est pas permis au musulman de toucher au Coran quand il n’a pas fait ses ablutions. C’est l’avis de la majorité des ulémas notamment les quatre imams [ qu'Allah soit satisfait d'eux ]

C’est aussi l’opinion qu’exprimaient les Compagnons du Prophète. Elle est corroborée par un hadith passablement authentique. Il est rapporté par Amr ibn Hazm selon lequel le Prophète avait écrit aux habitants du Yémen ceci : « Seule une personne propre peut toucher le Coran ». C’est un bon hadith rapporté à travers des voies qui se consolident mutuellement. Ceci permet de savoir qu’il n’est permis de toucher le Coran qu’à quelqu’un qui est débarrassé des souillures mineures et majeures.

Il en est de même du transport du Coran par une personne qui n’est pas propre. Mais il n’y a aucun mal à le toucher ou le transporter indirectement comme si on l’enveloppe de quelque chose, ce qui est interdit c’est le toucher directement alors qu’on n’est pas propre. Cela n’est pas permis selon l’avis juste soutenu par la majorité des ulémas sur la base de ce qui a été dit plus haut.

Cependant il n’y a aucun inconvénient à ce que l’on récite le Coran de mémoire, même quand on n’est pas propre. Dans ce cas-là, le Coran peut être tenu par une personne propre pour corriger la récitation de l’autre, le cas échéant.

Il demeure vrai que la personne qui traîne une souillure majeure consécutive à l’acte intime n’est pas autorisée à réciter le Coran parce qu’il a été rapporté de façon sûre que seule cette souillure empêchait le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) de réciter le Coran. L’imam Ahmad a rapporté grâce à une chaîne solide d’après

Ali que le Prophète était allé aux selles puis avait récité une partie du Coran et dit : « Ceci est permis à celui qui ne traîne pas une souillure majeure. Celui qui se trouve dans cet état n’a pas à le faire, même pas pour un seul verset ».

Il s’agit d’expliquer que celui qui traîne une souillure majeure ne peut lire le Coran ni le réciter de mémoire avant d'avoir pris un bain rituel. Quant à celui qui traîne une souillure mineure, il peut réciter le Coran de mémoire, mais ne doit pas le toucher. - Fatawa Cheikh ibn Baz [ Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde ] -

Quant au hadith qui évoque la pureté du croyant, Abou Hourayra en dit :

« Le Messager d’Allah m’a rencontré alors que j’étais en état de souillure majeure et il m’a saisi la main et j’ai marché avec lui jusqu’à ce qu’il se soit assis. Je me suis dérobé pour aller à la maison où j’ai pris un bain rituel avant de revenir m’asseoir. Il m’a dit à ce moment : - Où étais-tu, ô Abou Hirr ? Je le lui ai dit. - Puis il dit : Ô Abou Hirr ! Gloire à Allah ! Le croyant ne peut pas être impur. »

[ Rapporté par al-Boukhari ]

Dans son commentaire du Sahih de Mouslim, An-Nawawi dit : « Ce hadith renferme un important principe qui est que le musulman est pur, vivant ou mort… Et puis, il dit : si sa pureté est établie, sa sueur, sa salive, ses larmes sont propres, qu’il soit en état de souillure mineure ou majeure ou qu’il s’agisse d’une femme dans son cycle menstruel ou accouchée. Quand on sait cela on comprend la signification de sa pureté. La pureté de son corps n'empêche pas qu’il soit en même temps affecté par une souillure. Celle-ci est une situation physique qui empêche l'intéressé de pouvoir accomplir la prière ou d’autres pratiques rituelles qui supposent que leur auteur soit en état de propreté rituelle.

Allah le sait mieux. Sheikh Muhammed Salih L-Munajjid http://www.sajidine.com/Allah/sa-parole/question-reponse/toucher-coran.htm

Guest L'étrangère
[

1°) Cas des croyantes aux seuls écrits précédents mariées avec des suiveurs du Quran:

Si jamais, l'homme ose traiter sa femme de mécréante, sa femme lui rappellera l'argument massue qu'il a déjà dans son propre coeur, à savoir qu'il vient de se contredire du fait qu'il est censé reconnaître tous les écrits de Dieu et même, sans faire aucune distinction entre eux, et par conséquent, il a intérêt à se dépêcher de demander pardon à Dieu tout en retirant ce qu'il vient de proférer comme erreur flagrante, et même se réconcilier avec sa femme.

2°) Cas des suiveuses du Quran mariées avec des croyants aux seuls écrits précédents:

Si jamais, l'homme ose traiter sa femme de mécréante, celle-ci serait incapable de trouver dans le cœur même de son conjoint, un argument qui le ferait regretter ce qu'il vient de proférer comme insulte grave contre son épouse qui ne pourra avoir recours qu'au regret de s'être mise dans une situation aussi inconfortable, et par conséquent, la réconciliation n'est pas du tout évidente dans ce cas de figure.

Conclusion:

Mais alors me répondriez-vous, Pourquoi ne serait-ce pas une obligation pour tout le monde de n'épouser que ceux qui suivent le Quran ?

A titre de réponse, il est effectivement clair que le verset 5:5 n'est valable que durant la période transitoire séparant la promesse d’apporter un miracle aux gens de l’Ecrit précédent, voir 41:53, en l’occurrence celui lié au nombre 19, voir 74:24-37, et la réalisation de cette promesse qui s'est faite à notre époque seulement.

Par conséquent, il est aisé de comprendre que désormais, les croyants des deux sexes, sont effectivement dans l’obligation absolue de n’épouser que ceux qui suivent le seul messager permanent qu’est le Quran, voir 2:221, 24:3 et 24:26

Nous leur montrerons nos preuves dans le futur, et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’ils réalisent que ceci (le Quran) est la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (41:53)

Essalamu 'alaykum

LivresDivins, il y a un point sur lequel le verset 5/5 insiste mais ce point est soit supprimé de la traduction soit chang" par un terme qui ne le définit pas.

Le mot "chaste"

Un croyant n'épouse pas une musulmane qui n'est pas chaste et qui fréquente. Comment voulez-vous que Allah Taala autorise un mariage avec les dit "alhlu el kiteb" avec des femmes non chastes et qui fréquentent ?

Allah Taala dit bien "elmouhssanate" min el mouminate et pareil "elmouhassante" min ahlu el kiteb

الْيَوْمَ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ وَطَعَامُ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ حِلٌّ لَّكُمْ وَطَعَامُكُمْ حِلُّ لَّهُمْ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الْمُؤْمِنَاتِ وَالْمُحْصَنَاتُ مِنَ الَّذِينَ أُوتُواْ الْكِتَابَ مِن قَبْلِكُمْ إِذَا آتَيْتُمُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ مُحْصِنِينَ غَيْرَ مُسَافِحِينَ وَلاَ مُتَّخِذِي أَخْدَانٍ وَمَن يَكْفُرْ بِالإِيمَانِ فَقَدْ حَبِطَ عَمَلُهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ

Ce verset pose la condition pour les croyantes et pour ceux qui ont eu le livre avant nous (d'ailleurs ce verset ne dit pas ahlu elkiteb mais eladhina outou el kitaba min qablikoum) est la CHASTETÉ

Ensuite si vous regardez la suite Allah Taala parle toujours de la femme mais dans la traduction on croit que cela s'adresse à l'homme "et non en preneur d'amantes" et en arabe il est dit " مُسَافِحِينَ " on a bien la marque du féminin et il s'agit de femmes qui ont des petits copains.

Un croyant n'épouse pas ce genre de femme.

Il y a le hadith sur 'Omar ibnu el khatab et donc la traduction a complètement changé le sens. Un sahabi avait épousé un roumiya 'Omar ibnu el khattab lui demanda de la divorcé sur le champ.

Dans les tradution la raison donnée est "mais qui va épouser les autres musulmanes " mais dans la version Arabe Il lui dit "tu ne sais pas si elle si c'est une femmes de bonne vie"