moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Cela dit j'ai pris des cours de maths en seconde! Mais c'était avec un homme. Ouf, je vais pouvoir continuer à te tutoyer et ne pas imaginer que tu es une de mes anciennes profs, prête à m'envoyer à la guillotine parce que j'ai raté ma version de latin! :04: dommage....:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 je crois que si, Druci meme un excellent eleve suivra le niveau de sa classe, ses capacites seront bornees et on retrouve ca au niveau familial, quand un enfant doue n est pas stimule par ses parents ton ecole devait avoir un tres bon niveau, sans pourtant etre reputee y en a, mon ecole primaire etait de celles la quand un élève est brillant, ce que moi j'appelle brillant, aucun collège ne peut le stimuler... le collège tu réapprends tout le temps... donc il faut attendre que ça passe ou sauter les classes... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 oui mais ça ne t'a pas freinée... Mais justement, je n'ai fait que des "bonnes écoles" : primaire à Saint Louis de Gonzague (Frankin) chez les jésuites, collège au lycée Carnot et lycée puis prépa à Henri IV. J'essaie d'être honnête et de reconnaître que ma très bonne formation dans le primaire et au collège (et je ne parle même pas de l'environnement familial qui joue énormément) m'a aidée à rentrer au lycée à Henri IV et à réussir la suite. J'aimerais pouvoir dire que tout ne dépendait que de moi, et que j'y serais rentrée quel que soit l'école ou le collège dans lesquels j'étais auparavant, mais je ne suis pas certaine que cela soit le cas. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 oui mais ça ne t'a pas freinée... tout depend du niveau de l ecole d ou tu viens et a quel niveau tu es arrive le travail de remise a niveau peut etre trop important d ailleurs, il me semble que les eleves entrant dans une grande ecole et venant de banlieue ont des cours de remise a niveau, malgre leurs excellents dossiers Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 t etais aussi dans un de ces lycees, chaca? :p non j'étais dans les bons élèves, j'ai toujours eu mon 1er choix comme je le voulais Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 tout depend du niveau de l ecole d ou tu viens et a quel niveau tu es arrive le travail de remise a niveau peut etre trop important d ailleurs, il me semble que les eleves entrant dans une grande ecole et venant de banlieue ont des cours de remise a niveau, malgre leurs excellents dossiers je crois qu'on ne parle pas de la même chose... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 non j'étais dans les bons élèves, j'ai toujours eu mon 1er choix comme je le voulais y avait pas cette histoire de choix a mon epoque en tout cas, je ne m en souviens pas Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 je crois qu'on ne parle pas de la même chose... que le niveau de l ecole n a pas d importance pour suivre des etudes sup brillantes, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 y avait pas cette histoire de choix a mon epoque en tout cas, je ne m en souviens pas tu devais bien choisir général, techno, pro...et avis du conseil de classe non? chez moi déjà ça existait alors chez toi:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 quand un élève est brillant, ce que moi j'appelle brillant, aucun collège ne peut le stimuler... le collège tu réapprends tout le temps... donc il faut attendre que ça passe ou sauter les classes... Et puis il faut penser aussi à l'environnement. Le problème, dans certains collèges, c'est aussi l'orientation. Dans certains collèges, les élèves ne savent même pas ce qu'il y a réellement comme offres éducatives parce qu'on estime que ce n'est pas pour eux. Je vais te raconter une anecdote qui est réelle: un de mes amis, que j'ai rencontré en seconde à Henri IV, et qui lui venait d'un collège de Seine Saint Denis m'a raconté que lorsqu'il a parlé à son conseiller d'orientation de son désir de rejoindre Henri IV ou Louis le Grand, pour le lycée d'abord, la prépa ensuite, on l'a carrément découragé : c'est trop dur, ce n'est pas pour toi, laisse tomber, etc... (pour la petite histoire, il est aujourd'hui Centralien, donc il ne s'en est pas trop mal tiré...). Et personne dans sa classe ne savait ce qu'était une classe préparatoire ou une grande école. Leurs profs ne leur en parlait jamais. Heureusement que ses parents à lui, ont cherché et se sont renseignés. En revanche, dans mon "bon lycée" parisien, les professeurs nous parlaient des classes préparatoires dès le collège! J'étais en 6e, 5e et je savais déjà exactement quel type d'études je voulais faire. Alors je n'imagine même pas ce qu'on disait aux collégiens des très bons collèges/lycées parisiens! Et quand je suis arrivée en seconde à Henri IV, à part quelques personnes qui voulaient faire médecine et une ou deux qui voulaient faire du droit pour ensuite passer l'école de la magistrature, tout le monde voulait aller en prépa! Et les profs ne nous parlaient que de ça, on ne parlait jamais du bac, on ne parlait que de "dossiers pour la prépa... notes pour la prépa... quand vous serez en prépa", etc... Donc je maintiens que l'environnement joue énormément. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 que le niveau de l ecole n a pas d importance pour suivre des etudes sup brillantes, non? de ce qu'on appelle élève brillant... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 tu devais bien choisir général, techno, pro...et avis du conseil de classe non? chez moi déjà ça existait alors chez toi:mdr: oui, la filiere, pas le lycee Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 oui, la filiere, pas le lycee oui mais tous les lycées ne proposent pas la même chose ...mais de mon temps, il y avait déjà les lycées de rattachement Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Et puis il faut penser aussi à l'environnement. Le problème, dans certains collèges, c'est aussi l'orientation. Dans certains collèges, les élèves ne savent même pas ce qu'il y a réellement comme offres éducatives parce qu'on estime que ce n'est pas pour eux. Je vais te raconter une anecdote qui est réelle: un de mes amis, que j'ai rencontré en seconde à Henri IV, et qui lui venait d'un collège de Seine Saint Denis m'a raconté que lorsqu'il a parlé à son conseiller d'orientation de son désir de rejoindre Henri IV ou Louis le Grand, pour le lycée d'abord, la prépa ensuite, on l'a carrément découragé : c'est trop dur, ce n'est pas pour toi, laisse tomber, etc... (pour la petite histoire, il est aujourd'hui Centralien, donc il ne s'en est pas trop mal tiré...). Et personne dans sa classe ne savait ce qu'était une classe préparatoire ou une grande école. Leurs profs ne leur en parlait jamais. Heureusement que ses parents à lui, ont cherché et se sont renseignés. En revanche, dans mon "bon lycée" parisien, les professeurs nous parlaient des classes préparatoires dès le collège! J'étais en 6e, 5e et je savais déjà exactement quel type d'études je voulais faire. Alors je n'imagine même pas ce qu'on disait aux collégiens des très bons collèges/lycées parisiens! Et quand je suis arrivée en seconde à Henri IV, à part quelques personnes qui voulaient faire médecine et une ou deux qui voulaient faire du droit pour ensuite passer l'école de la magistrature, tout le monde voulait aller en prépa! Et les profs ne nous parlaient que de ça, on ne parlait jamais du bac, on ne parlait que de "dossiers pour la prépa... notes pour la prépa... quand vous serez en prépa", etc... Donc je maintiens que l'environnement joue énormément. c est juste moi meme, en terminale, je ne savais pas ce que c etait je me souviens d une scene entre un eleve qui en appelait a ses parents et un prof au sujet d une lettre je lui avais demande ce que c etait cette histoire de lettre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 oui mais tous les lycées ne proposent pas la même chose ...mais de mon temps, il y avait déjà les lycées de rattachement je ne me souviens plus du tout de comment ca se passait Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 d ailleurs, il me semble que les eleves entrant dans une grande ecole et venant de banlieue ont des cours de remise a niveau, malgre leurs excellents dossiers Oui, effectivement. A Henri IV, ils ont crée une classe prépa spéciale ZEP. Ils les préparent en un an à intégrer la classe prépa "traditionnelle", avec les autres élèves. Sinon à Sciences Po, Descoings avait crée une procédure de recrutement pour les lycéens issus de ZEP, sans qu'ils aient à passer le concours. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 quand un élève est brillant, ce que moi j'appelle brillant, aucun collège ne peut le stimuler... le collège tu réapprends tout le temps... donc il faut attendre que ça passe ou sauter les classes... meme s il y a un programme officiel, il n est pas le meme partout dans les cites, on ne s interesse pas aux bons eleves, et meme tres peu aux moyens on fait juste en sorte que les tres bas ne coulent pas completement peut etre que tu ne te rends pas compte, mais des eleves arrivent en 6 eme en sachant a peine ecrire il suffit donc de ne pas trop mal te debrouiller en lecture-ecriture pour atteindre d excellentes moyennes pourquoi ferait on sauter une classe a cet eleve? on ne sait pas ce qu il vaut au dessus si ca se trouve, dans une autre ecole, il serait meme mauvais eleve Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 meme s il y a un programme officiel, il n est pas le meme partout dans les cites, on ne s interesse pas aux bons eleves, et meme tres peu aux moyens on fait juste en sorte que les tres bas ne coulent pas completement peut etre que tu ne te rends pas compte, mais des eleves arrivent en 6 eme en sachant a peine ecrire il suffit donc de ne pas trop mal te debrouiller en lecture-ecriture pour atteindre d excellentes moyennes pourquoi ferait on sauter une classe a cet eleve? on ne sait pas ce qu il vaut au dessus si ca se trouve, dans une autre ecole, il serait meme mauvais eleve Exactement.... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 meme s il y a un programme officiel, il n est pas le meme partout dans les cites, on ne s interesse pas aux bons eleves, et meme tres peu aux moyens on fait juste en sorte que les tres bas ne coulent pas completement peut etre que tu ne te rends pas compte, mais des eleves arrivent en 6 eme en sachant a peine ecrire il suffit donc de ne pas trop mal te debrouiller en lecture-ecriture pour atteindre d excellentes moyennes pourquoi ferait on sauter une classe a cet eleve? on ne sait pas ce qu il vaut au dessus si ca se trouve, dans une autre ecole, il serait meme mauvais eleve Moa, ne me parle pas comme si j'étais demeurée... je connais bien tout ça... et c'est pourquoi je dis qu'un élève brillant, on ne le reconnait pas à ses notes Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 c est juste moi meme, en terminale, je ne savais pas ce que c etait je me souviens d une scene entre un eleve qui en appelait a ses parents et un prof au sujet d une lettre je lui avais demande ce que c etait cette histoire de lettre C'est comme cela que l'on favorise la reproduction des élites. Parce que l'information même est captée par les "héritiers", pour reprendre la terminologie de Bourdieu, et que des élèves qui seraient tout aussi capables d'entreprendre ces études prestigieuses ne sont même pas au courant qu'elles existent. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 C'est comme cela que l'on favorise la reproduction des élites. Parce que l'information même est captée par les "héritiers", pour reprendre la terminologie de Bourdieu, et que des élèves qui seraient tout aussi capables d'entreprendre ces études prestigieuses ne sont même pas au courant qu'elles existent. il y a peut être une bonne raison, tu crois pas? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 il y a peut être une bonne raison, tu crois pas? Oui, la conservation du pouvoir. L'école, comme le langage par exemple, est un mécanisme de pouvoir symbolique. Les classes dominantes perpétuent les inégalités sociales en se transmettant leurs privilèges par héritage culturel. C'est dans Les Héritiers que Bourdieu montre admirablement que l'école (et ce, du primaire à l'université) n'est pas un instrument neutre au service de l''éducation de tous les citoyens, mais bien un mécanisme de reproduction des élites. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 y avait pas cette histoire de choix a mon epoque en tout cas, je ne m en souviens pas si, mais y en avait 3 dans mon souvenir. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 C'est comme cela que l'on favorise la reproduction des élites. Parce que l'information même est captée par les "héritiers", pour reprendre la terminologie de Bourdieu, et que des élèves qui seraient tout aussi capables d'entreprendre ces études prestigieuses ne sont même pas au courant qu'elles existent. franchement moi je n'étais au courant de rien. c'était déjà un vrai prestige dans ma famille que j'aille à "l'université" c'était moi la 1ere :crazy: c'est après que j'ai appris l'existence de ces fillières parallèles, réservées aux enfants de l'élite. il faut dire que niveau orientation, on est au courant de RIEN! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 28, 2013 Partager Posted March 28, 2013 Pour le lycée, pas besoin du secteur, il suffit qu'ils soient excellents et on les prendra là où ils le demanderont, que ça soit au lycée ou ensuite en classes préparatoires si c'est ce qu'ils veulent faire. En revanche, on peut éventuellement craindre qu'un collège moyen ne donne pas toutes les chances à tes enfants pour développer toutes leurs capacités. Cela dit, que ça soit en seconde ou en hypokhâgne, il y avait dans ma classe quelques personnes (certes, pas la majorité) venant de lycées "moyens" en banlieue ou en province. Mais ils étaient excellents et avaient un dossier en béton. je sais, pour moi le collège c'est vraiment la période clef pour les gosses, j'ai décidé ce sera catho de centre ville. Citer Link to post Share on other sites
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