Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Euh ... pour toi peut etre ... chez moi ... l'option divorce n'existe pas ... du coup je m'engagerais jamais si j'ai ne serait ce qu'un seul tout p'tit doute qu'il peut y avoir une séparation ... donc pour moi ce contrat ( même s'il est considéré comme un moyen de protection :ermm: ) il est la preuve qu'il n'y pas de confiance dans le couple !! Je vais te dire quelque chose, Dieu sait à quel point j'espère trouver le grand amour, me marier et vivre heureuse avec beaucoup d'enfants et de petits enfants, mais jamais je ne pourrais dire que l'option divorce n'existe pas. On ne peut jamais savoir ce qui peut se passer. Je ne m'engagerai jamais si j'avais le moindre doute, mais je sais aussi qu'on peut être amoureux, se marier, avoir totalement confiance en la personne, vivre pendant dix ans dans le bonheur le plus total, et qu'un jour, les choses changent. Si au bout de 10 ans ou de 15 ans de mariage, mon mari ne m'aime plus et/ou me trompe, je ne vais pas divorcer? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Je sais pas justement je me pose la question en ce moment :ermm: Tu te maries bloody? Félicitations! Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui, effectivement, ce n'est pas la même législation en France qu'en Algérie. D'après ce que j'ai compris, en Algérie, on peut rajouter des clauses "de vie" (ex: inscrire le droit à travailler, pas de polygamie, etc...), un peu comme aux Etats Unis, je ne crois pas qu'en France ça soit le cas. Du coup, quand je parlais de contrat de mariage, je parlais de la séparation de biens. Ah oui ? tu peux inscrire ce que t'a dit là ????? tu m'étonne. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je sais pas justement je me pose la question en ce moment :ermm: si tu te maries en France, le contrat n'est pas une histoire de méfiance envers l'autre ... il y a de toutes façons le contrat de base du mariage : communauté réduite aux acquêts ... chaque mariage est assorti d'un contrat ... si on e fait pas un chez le notaire, on a celui de base ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Ah oui ? tu peux inscrire ce que t'a dit là ????? tu m'étonne. :confused: Attention, je ne suis pas sûre, mais j'ai cru comprendre que c'est une possibilité, mais que peu de femmes ajoutent des clauses. Si quelque un peut confirmer ou corriger. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui, effectivement, ce n'est pas la même législation en France qu'en Algérie. D'après ce que j'ai compris, en Algérie, on peut rajouter des clauses "de vie" (ex: inscrire le droit à travailler, pas de polygamie, etc...), un peu comme aux Etats Unis, je ne crois pas qu'en France ça soit le cas. Du coup, quand je parlais de contrat de mariage, je parlais de la séparation de biens. Bah dans ce cas ca ne peut concerner que les gens fortunés.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bah dans ce cas ca ne peut concerner que les gens fortunés.:D mais non non ...imagine que le mari a une petite entreprise artisanale ...et il fait faillite ... s'il n'a pas la séparation de biens pour que les biens soient au nom de sa femme, le ménage perd tout tout , maison, meubles, voiture ... dans ces cas il faut la séparation de biens Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Attention, je ne suis pas sûre, mais j'ai cru comprendre que c'est une possibilité, mais que peu de femmes ajoutent des clauses. Si quelque un peut confirmer ou corriger. Pour la polygamie il me semble qu'il faut "juste" l'accord de la première femme.:D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je sais pas justement je me pose la question en ce moment :ermm: Penses y fortement, si ce n'est pas pour toi, penses à tes futurs enfants ! que dieu vous en préserve ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Attention, je ne suis pas sûre, mais j'ai cru comprendre que c'est une possibilité, mais que peu de femmes ajoutent des clauses. Si quelque un peut confirmer ou corriger. J'aimerais aussi le savoir mais je reste septique :o Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Bah dans ce cas ca ne peut concerner que les gens fortunés.:D Non, pourquoi? Pas besoin d'avoir un château! Tu travailles, ton mari ne travaille pas par exemple, tu achètes une maison ou un appartement, si vous divorcez et que vous n'avez pas fait de contrat de mariage, la maison sera divisée en deux, ainsi que tout ce qu'il y a sur ton compte, que ce soit 1000 euros ou 1 million. Les crédits aussi sont divisés en deux d'ailleurs....Donc si ton mari a des dettes, tu en es aussi responsable, même après le divorce. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Pour la polygamie il me semble qu'il faut "juste" l'accord de la première femme.:D Normalement :04: mais comme le normal n'est plus normal :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Pour la polygamie il me semble qu'il faut "juste" l'accord de la première femme.:D Islamiquement, si une femme inscrit sur son contrat de mariage qu'elle refuse la polygamie, son mari ne peut pas en épouser une autre (après, il peut divorcer, mais ça, c'est son droit). Ce que je ne sais pas par contre, c'est si il y a la possibilité concrète, en Algérie, d'inscrire dans son contrat de mariage le refus de la polygamie. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Islamiquement, si une femme inscrit sur son contrat de mariage qu'elle refuse la polygamie, son mari ne peut pas en épouser une autre (après, il peut divorcer, mais ça, c'est son droit). Ce que je ne sais pas par contre, c'est si il y a la possibilité concrète, en Algérie, d'inscrire dans son contrat de mariage le refus de la polygamie. Je n'en ai jamais entendu parler,je pense que si ca existait toutes les algériennes passeraient par le contrat:D Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Non, pourquoi? Pas besoin d'avoir un château! Tu travailles, ton mari ne travaille pas par exemple, tu achètes une maison ou un appartement, si vous divorcez et que vous n'avez pas fait de contrat de mariage, la maison sera divisée en deux, ainsi que tout ce qu'il y a sur ton compte, que ce soit 1000 euros ou 1 million. Les crédits aussi sont divisés en deux d'ailleurs....Donc si ton mari a des dettes, tu en es aussi responsable, même après le divorce. Oui,s'il faut penser à tout ça avant le mariage qu'elle est la place aux sentiments dans tout ca.Bref moi je ne me vois pas envisager tout ca :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui,s'il faut penser à tout ça avant le mariage qu'elle est la place aux sentiments dans tout ca.Bref moi je ne me vois pas envisager tout ca :confused: je ne l ai pas fait et je n ai vu qu apres que ca engageait a pas mal de choses, meme le contrat par defaut comme par exemple, tu es oblige d aider tes beaux parents s ils sont dans le besoin et le moitie moitie, c est seulement en cas de divorce si tu ne travailles pas, a part le necessaire, ton mari peut tres bien garder ses sous et en faire ce qu il veut ( Druci, c est juste?) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Oui,s'il faut penser à tout ça avant le mariage qu'elle est la place aux sentiments dans tout ca.Bref moi je ne me vois pas envisager tout ca :confused: Je peux comprendre ça... C'est vrai que ça ne semble pas très romantique, ça je veux bien te l'accorder. Et à vrai dire, il y a quelques années, je pensais comme toi. Jusqu'au jour où le meilleur ami de mon frère a divorcé. Ce n'est pas un homme fortuné, il vient d'une famille très modeste mais il a réussi à créer sa petite boîte, et en quelques années, ça a commencé à bien marcher, il avait une dizaine de salariés, il a pu aider ses parents, il s'est marié, tout allait bien. Et quelques années après, il a divorcé. Comme il n'avait pas fait de contrat, la moitié de la société qu'il avait crée revenait à son épouse. N'ayant pas l'argent pour payer les parts de son épouse, il a du vendre sa société et tout recommencer à zéro. C'est pour ça que je vois ça d'un autre oeil maintenant, même si c'est sûr, parler d'argent n'est clairement pas très romantique. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je peux comprendre ça... C'est vrai que ça ne semble pas très romantique, ça je veux bien te l'accorder. Et à vrai dire, il y a quelques années, je pensais comme toi. Jusqu'au jour où le meilleur ami de mon frère a divorcé. Ce n'est pas un homme fortuné, il vient d'une famille très modeste mais il a réussi à créer sa petite boîte, et en quelques années, ça a commencé à bien marcher, il avait une dizaine de salariés, il a pu aider ses parents, il s'est marié, tout allait bien. Et quelques années après, il a divorcé. Comme il n'avait pas fait de contrat, la moitié de la société qu'il avait crée revenait à son épouse. N'ayant pas l'argent pour payer les parts de son épouse, il a du vendre sa société et tout recommencer à zéro. C'est pour ça que je vois ça d'un autre oeil maintenant, même si c'est sûr, parler d'argent n'est clairement pas très romantique. Et tu penses que cette femme qui est resté avec lui quelques années,qui l'a peut être soutenu,qui a peut-être mis sa carrière entre parenthèses aurait du se retrouver sans rien? De toutes façons on ne peut pas faire d'un cas une généralité et chaque histoire est unique. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Et tu penses que cette femme qui est resté avec lui quelques années,qui l'a peut être soutenu,qui a peut-être mis sa carrière entre parenthèses aurait du se retrouver sans rien? De toutes façons on ne peut pas faire d'un cas une généralité et chaque histoire est unique. c est ce que je pensais et en plus, elle faisait la popote :mad: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 je ne l ai pas fait et je n ai vu qu apres que ca engageait a pas mal de choses, meme le contrat par defaut comme par exemple, tu es oblige d aider tes beaux parents s ils sont dans le besoin et le moitie moitie, c est seulement en cas de divorce si tu ne travailles pas, a part le necessaire, ton mari peut tres bien garder ses sous et en faire ce qu il veut ( Druci, c est juste?) J'ai pas trop compris moa. Tu trouverais un problème à aider une des 2 familles dans le besoin? Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 c est ce que je pensais et en plus, elle faisait la popote :mad: Et le "devoir conjugal" :mdr:je déconne!:D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Et tu penses que cette femme qui est resté avec lui quelques années,qui l'a peut être soutenu,qui a peut-être mis sa carrière entre parenthèses aurait du se retrouver sans rien? De toutes façons on ne peut pas faire d'un cas une généralité et chaque histoire est unique. C'est très juste ça. Ce sont souvent les grandes perdantes de ce genre d'histoire (en l'occurrence, dans l'anecdote racontée, non ça ne l'était pas, ils ne sont restés mariés que 4 ans, ils n'ont pas eu d'enfants et elle n'a pas arrêté de travailler). Je suis d'accord avec toi sur ça, c'est d'ailleurs ce qui personnellement m'effraye assez. J'ai toujours pensé que à un moment de ma vie, je mettrai mon travail entre parenthèses pour m'occuper de mes enfants, mais parfois en regardant des cas comme ceux que tu viens de citer, je n'en suis plus si sûre. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 C'est très juste ça. Ce sont souvent les grandes perdantes de ce genre d'histoire (en l'occurrence, dans l'anecdote racontée, non ça ne l'était pas, ils ne sont restés mariés que 4 ans, ils n'ont pas eu d'enfants et elle n'a pas arrêté de travailler). Je suis d'accord avec toi sur ça, c'est d'ailleurs ce qui personnellement m'effraye assez. J'ai toujours pensé que à un moment de ma vie, je mettrai mon travail entre parenthèses pour m'occuper de mes enfants, mais parfois en regardant des cas comme ceux que tu viens de citer, je n'en suis plus si sûre. Perso je ne mettrais jamais ma carrière entre parenthèses dussé-je me trainer...quitte à prendre une nounou à domicile ou une année sabatique si j'ai vraiment envie de profiter du bébé:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 J'ai pas trop compris moa. Tu trouverais un problème à aider une des 2 familles dans le besoin? c est une obligation legale, pas un choix et ce que je voulais souligner, c est que normalement, avant de signer, on s informe je le fais meme pour un contrat internet alors que je ne l ai pas fait pour le mariage et je ne pense pas etre la seule Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 je trouve que c'est une bonne chose, si il y a une entreprise ou des biens d'un côté au préalable. ma stagiaire qui va se marier en avril, me prend la tête avec ça, son compagnon et son beau père (qui est notaire!) veulent un contrat de mariage, elle se sent "soupçonnée" de vénalité (son compagnon est proprio oulala) moi je lui ai dis que ça me choquait pas, à condition, qu'elle lâche plus un rond pour la maison de monsieur, seulement pour ses enfants, de le laisser payer ses impots, sa rénovation et cie tout seul, ça lui fera les pieds! :o il me semble qu'en Algérie la base l"gale c'est la séparation de bien, alors qu'ici en france c'est la communauté universelle. je suis mariée sous communauté universelle, en même temps on avait rien di to! :o donc voilà. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts