Jump to content

Recommended Posts

Il y a quelques semaines (avant ma jambe cassée), j'ai assisté au mariage civil d'une amie à Paris. Mariage de deux Algériens. A un moment, le maire a demandé si un contrat de mariage avait été établi, les mariés ont dit oui et j'ai bien vu que dans l'assistance un certain nombre de personnes avaient été étonnées, peut être même choquées. Lorsque je suis arrivée à la réception le soir, tout notre groupe d'amis parlait de ça et apparemment ce n'étaient pas les seuls.

Est ce que ce sont les Algériens qui ne le voient pas d'un bon oeil? Est ce que c'est pareil aussi pour les Français?

Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant lorsque j'allais à des mariages, mais maintenant ça m'intrigue.

Est ce que vous trouvez le contrat de mariage dérangeant ou au contraire nécessaire? Est ce que vous seriez vexé si votre futur conjoint le demandait ou est ce que vous l'avez exigé ou l'exigerez?

Personnellement, je suis plutôt pour, c'est pour cela que je n'ai pas bien compris la vague d'indignation. Il me semble que cela soit logique que si un couple se sépare, chacun reparte avec ce qui lui appartient.

• Réponses 102
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

blabla bla ... Il me semble que cela soit logique que si un couple se sépare, chacun reparte avec ce qui lui appartient.

Euh ... je comprends maintenant pourquoi a notre époque y a autant de cas de divorce ... avant même de former le couple en prévoie déjà la séparation ... :ermm: ...

Euh ... je comprends maintenant pourquoi a notre époque y a autant de cas de divorce ... avant même de former le couple en prévoie déjà la séparation ... :ermm: ...

Tu te trompes, ceux qui ont des contrats en béton, pensent à deux fois avant de tenter une quelconque rebellion!

Le divorce n'est malheureusement fait que pour les dupes !

C'est certainement une protection mais perso ca ne me viendrait pas à l'idée et si mon futur devait m'en parler je pense que je le prendrais mal.

Ce serait un faux départ.Pour moi le mariage devrait être basé sur la confiance.

Non, quand c'est énoncé clairement

Moi je ne le vois pas comme ça, évidemment que personne ne songe au divorce en se mariant, mais pourquoi le divorce arrive, n'est ce pas? Et comme tu le dis, de plus en plus.

Je pense donc qu'il n'est peut être pas bête de faire ça avant de se marier et puis mettre ça dans un coin et ne plus jamais y penser, en espérant n'avoir jamais besoin de s'en servir.

Guest Soizik

elle parle de la France ... c'est indispensable un contrat de mariage ... pas forcément pour le divorce ... mais en cas de décès de l'un des conjoints ...imaginez un couple sans enfants ...les héritiers du conjoint décédés sont la famille du défunt, parents, frères et soeurs s'il n'y a pas de contrat pour donner les biens au dernier vivant...

dans un contrat de mariage en France, la femme n'a pas besoin de faire figurer le droit de travailler ... elle l'a de façon naturelle ...

Tu te trompes, ceux qui ont des contrats en béton, pensent à deux fois avant de tenter une quelconque rebellion!

Le divorce n'est malheureusement fait que pour les dupes !

Euh ... ce que je comprend pas ... c'est pourquoi se marier avec une personne si on pense qu'un de ces jours ... on va se séparer d'elle ?!! 13030610242314620910939655.gif

Euh ... ce que je comprend pas ... c'est pourquoi se marier avec une personne si on pense qu'un de ces jours ... on va se séparer d'elle ?!! 13030610242314620910939655.gif

Tu crois que les gens qui ont divorcé pensaient qu'ils allaient un jour se séparer de leur mari/femme?!

Quand on se marie , on ne pense pas à se séparer ...Impossible!

Trop d'enjeux, et beaucoup de perte que de gain!

Mais la vie a ses surprises et son lot d'imprévus qui font qu'on y pensera un jour ...

vous confondez avec l' Algérie ... Touraya parle de la France ...

Je crois qu'en Algérie aussi il existe (corrigez moi si je dis une bêtise) mais dans une forme différente, et il est peut être moins courant d'y inclure des clauses.

Guest Osiria
Il y a quelques semaines (avant ma jambe cassée), j'ai assisté au mariage civil d'une amie à Paris. Mariage de deux Algériens. A un moment, le maire a demandé si un contrat de mariage avait été établi, les mariés ont dit oui et j'ai bien vu que dans l'assistance un certain nombre de personnes avaient été étonnées, peut être même choquées. Lorsque je suis arrivée à la réception le soir, tout notre groupe d'amis parlait de ça et apparemment ce n'étaient pas les seuls.

Est ce que ce sont les Algériens qui ne le voient pas d'un bon oeil? Est ce que c'est pareil aussi pour les Français?

Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant lorsque j'allais à des mariages, mais maintenant ça m'intrigue.

Est ce que vous trouvez le contrat de mariage dérangeant ou au contraire nécessaire? Est ce que vous seriez vexé si votre futur conjoint le demandait ou est ce que vous l'avez exigé ou l'exigerez?

Personnellement, je suis plutôt pour, c'est pour cela que je n'ai pas bien compris la vague d'indignation. Il me semble que cela soit logique que si un couple se sépare, chacun reparte avec ce qui lui appartient.

Je suis pour à 100% !! pour évité les mariages par intérêt c'est le seul moyen, et ce qu'il gagne on étant ensemble se partage en cas de divorce. :)

personnellement je suis pour,c'est juste une forme de prévoyance,on ne sait jamais.

en Algerie,c'est pire quand il y a divorce,la femme est rejetée dehors même si elle a participé aux divers frais.

ehhh oui c'est le code de la famille et c'est cette même femme qui fête le 8mars .

personnellement je suis pour,c'est juste une forme de prévoyance,on ne sait jamais.

en Algerie,c'est pire quand il y a divorce,la femme est rejetée dehors même si elle a participé aux divers frais.

ehhh oui c'est le code de la famille et c'est cette même femme qui fête le 8mars .

En France, il me semble que le contrat de mariage ne concerne que la questions des biens et du coup, on pense plutôt que ce sont les femmes qui seraient opposées au contrat de mariage et préféreraient vivre sous la communauté de biens parce qu'en cas de divorce, elles auront le droit à la moitié de tout, même si elles n'ont pas travaillé ou ont gagné moins d'argent que leurs maris (comme c'est souvent le cas, malheureusement même à travail égal).

Guest Soizik
Je crois qu'en Algérie aussi il existe (corrigez moi si je dis une bêtise) mais dans une forme différente, et il est peut être moins courant d'y inclure des clauses.

je pense qu'en Algérie c'est très différent ...ici il y a les contrats classiques : séparation de biens mais c'est très rare , communauté universelle , c'est le plus courant ... cela protège le conjoint survivant en cas de décès

la séparation de biens c'est indiqué pour les couples dont l'un a une entreprise ... ça évite que le ménage perde tout en cas de faillite

Guest Osiria

He Oui !!! quant on entend que la femme est un être minable et qu'elle a toujours rêvé d'être un homme on comprend tout des idées de certains Algériens. :(

Moi je ne le vois pas comme ça, évidemment que personne ne songe au divorce en se mariant, mais pourquoi le divorce arrive, n'est ce pas? Et comme tu le dis, de plus en plus.

Je pense donc qu'il n'est peut être pas bête de faire ça avant de se marier et puis mettre ça dans un coin et ne plus jamais y penser, en espérant n'avoir jamais besoin de s'en servir.

Euh ... pour toi peut etre ... chez moi ... l'option divorce n'existe pas ... du coup je m'engagerais jamais si j'ai ne serait ce qu'un seul tout p'tit doute qu'il peut y avoir une séparation ... donc pour moi ce contrat ( même s'il est considéré comme un moyen de protection :ermm: ) il est la preuve qu'il n'y pas de confiance dans le couple !!

je pense qu'en Algérie c'est très différent ...ici il y a les contrats classiques : séparation de biens mais c'est très rare , communauté universelle , c'est le plus courant ... cela protège le conjoint survivant en cas de décès

la séparation de biens c'est indiqué pour les couples dont l'un a une entreprise ... ça évite que le ménage perde tout en cas de faillite

Oui, effectivement, ce n'est pas la même législation en France qu'en Algérie. D'après ce que j'ai compris, en Algérie, on peut rajouter des clauses "de vie" (ex: inscrire le droit à travailler, pas de polygamie, etc...), un peu comme aux Etats Unis, je ne crois pas qu'en France ça soit le cas.

Du coup, quand je parlais de contrat de mariage, je parlais de la séparation de biens.