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je trouve que c'est une bonne chose, si il y a une entreprise ou des biens d'un côté au préalable.

 

ma stagiaire qui va se marier en avril, me prend la tête avec ça, son compagnon et son beau père (qui est notaire!) veulent un contrat de mariage, elle se sent "soupçonnée" de vénalité (son compagnon est proprio oulala)

 

moi je lui ai dis que ça me choquait pas, à condition, qu'elle lâche plus un rond pour la maison de monsieur, seulement pour ses enfants, de le laisser payer ses impots, sa rénovation et cie tout seul, ça lui fera les pieds! :o

 

il me semble qu'en Algérie la base l"gale c'est la séparation de bien, alors qu'ici en france c'est la communauté universelle.

 

je suis mariée sous communauté universelle, en même temps on avait rien di to! :o donc voilà.

 

avec le contrat par defaut, au divorce, elle n aura pas la moitie d une maison qu il a achetee avant

c est comme les heritages

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je trouve que c'est une bonne chose, si il y a une entreprise ou des biens d'un côté au préalable.

 

ma stagiaire qui va se marier en avril, me prend la tête avec ça, son compagnon et son beau père (qui est notaire!) veulent un contrat de mariage, elle se sent "soupçonnée" de vénalité (son compagnon est proprio oulala)

 

moi je lui ai dis que ça me choquait pas, à condition, qu'elle lâche plus un rond pour la maison de monsieur, seulement pour ses enfants, de le laisser payer ses impots, sa rénovation et cie tout seul, ça lui fera les pieds! :o

 

il me semble qu'en Algérie la base l"gale c'est la séparation de bien, alors qu'ici en france c'est la communauté universelle.

 

je suis mariée sous communauté universelle, en même temps on avait rien di to! :o donc voilà.

 

Tu vois c'est ca qui est dérangeant.Moi aussi je me sentirais pas très bien et mes sentiments en prendraient un coup!

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avec le contrat par defaut, au divorce, elle n aura pas la moitie d une maison qu il a achetee avant

c est comme les heritages

 

oui c'est ce qu'il me semble, en fait le gars à reçu le terrain de la part de ses parents et à fait construire avant qu'ils se rencontrent, mais après ça, elle a contribué financierement aux travaux dans la maison (les placards, la cuisine équipée, blablabla)

 

moi je trouve qu'elle doit pas donner un rond puisqu'elle est pas "chez elle"

 

et ils ont 2 enfants, et bien bravo!

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Guest Soizik

Chacalette

 

il me semble qu'en Algérie la base l"gale c'est la séparation de bien, alors qu'ici en france c'est la communauté universelle.

 

 

 

en France, la base est la communauté réduite aux acquêts ... depuis les années 60, ne tombent plus dans la communauté les héritages de l'un ou de l'autre conjoint ... avant oui ...

 

ce que chacun possédait avant le mariage reste son bien propre

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oui c'est ce qu'il me semble, en fait le gars à reçu le terrain de la part de ses parents et à fait construire avant qu'ils se rencontrent, mais après ça, elle a contribué financierement aux travaux dans la maison (les placards, la cuisine équipée, blablabla)

 

moi je trouve qu'elle doit pas donner un rond puisqu'elle est pas "chez elle"

 

et ils ont 2 enfants, et bien bravo!

 

pffff ca fout tout en l'air!!

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oui c'est ce qu'il me semble, en fait le gars à reçu le terrain de la part de ses parents et à fait construire avant qu'ils se rencontrent, mais après ça, elle a contribué financierement aux travaux dans la maison (les placards, la cuisine équipée, blablabla)

 

moi je trouve qu'elle doit pas donner un rond puisqu'elle est pas "chez elle"

 

et ils ont 2 enfants, et bien bravo!

 

C'est sûr que ce n'est pas terrible de créer une relation saine comme ça, quand tu as dans le tête que "c'est chez moi, pas chez lui " ou "c'est chez lui, c'est sa maison, rien n'est à moi" alors même que tu y vis, que tu y élèves tes enfants... Ce n'est pas comme ça que je vois le mariage.

En fait, c'est compliqué ces histoires. Du coup, je ne suis plus très sûre...

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en France, la base est la communauté réduite aux acquêts ... depuis les années 60, ne tombent plus dans la communauté les héritages de l'un ou de l'autre conjoint ... avant oui ...

 

ce que chacun possédait avant le mariage reste son bien propre

 

oui voilà c'est ce que j'avais compris.

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oui c'est compliqué c'est pour ça je lui ai conseillé de prendre conseil elle aussi auprès d'un notaire.

 

et le pire elle m'a dit quand ils ont annoncé aux parents de son compagnon qu'ils voulaient se marier, les beaux parents ont fait grave la gueule, et ont tout fait pour les dissuader!

 

attitude que je ne comprend pas, surtout qu'ils ont 2 enfants, genre comme si le mariage ça engageait + que les enfants quoi!!!

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oui c'est ce qu'il me semble, en fait le gars à reçu le terrain de la part de ses parents et à fait construire avant qu'ils se rencontrent, mais après ça, elle a contribué financierement aux travaux dans la maison (les placards, la cuisine équipée, blablabla)

 

moi je trouve qu'elle doit pas donner un rond puisqu'elle est pas "chez elle"

 

et ils ont 2 enfants, et bien bravo!

 

elle devrait garder tous les recus

et elle ferait mieux de s acheter son propre appart et de l inviter a vivre chez elle :p

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elle devrait garder tous les recus

et elle ferait mieux de s acheter son propre appart et de l inviter a vivre chez elle :p

 

Ou alors, ils peuvent faire une semaine chez l'un, puis chez l'autre! Et chacun ramène sa trousse de toilette quand il est en visite chez l'autre.

 

C'est vraiment compliqué ces histoires de contrat, je ne soupçonnais pas toutes les ramifications possibles. Du coup je suis moins certaine que ce soit vraiment une bonne chose.

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Guest Soizik
oui c'est compliqué c'est pour ça je lui ai conseillé de prendre conseil elle aussi auprès d'un notaire.

 

et le pire elle m'a dit quand ils ont annoncé aux parents de son compagnon qu'ils voulaient se marier, les beaux parents ont fait grave la gueule, et ont tout fait pour les dissuader!

 

attitude que je ne comprend pas, surtout qu'ils ont 2 enfants, genre comme si le mariage ça engageait + que les enfants quoi!!!

 

elle n'est pas obligé de signer le contrat prévu par ses beaux parents ... elle peut très dire non, je ne signe pas ... et proposer un contrat qui la protège ... je ne parle même pas de divorce mais s'il arrive quelque chose à son mari, elle n'a plus rien ... c'est la volonté des deux contractants qui doit faire un contrat ...

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il y a aussi la possibilité de faire un contrat de bien en commun.

c'est a dire les biens de chacun seront mis en commun et chacun a la jouissance des biens de l'autre.

Ce qui est a moi et a toi.et ce qui est a toi est a moi...

C'est pour les couple qui ont balayé l'idée de divorce de leur disposition....

 

Quand a ces étonnements des invités cela est dùe a une confusion dans leur compréhension du contrat,ils se disent quoi ! ils ont déjà pris leur disposition en cas de divorce...comme si ce couple a prévu de divorcer plus tard.

 

Mais ce contrat a une porté dans le temps en cas de décès de l'un des conjoint la parenté ne pourra pas prétendre a l'héritage, si les biens sont mis en commun (sauf par établissement de disposition testamentaire du défunt )....

En cas de séparation de ces biens la parenté peut prétendre a l'héritage selon les dispositions de loi en vigueur a chaque pays.Le juge statuera sur le partage en cas de non établissement de testament clair par l'un des conjoints.ceci dans le cas d'un couple sans enfants.et si enfant il y a chacun recevra sa part dont il pourra disposer a sa majorité.

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elle n'est pas obligé de signer le contrat prévu par ses beaux parents ... elle peut très dire non, je ne signe pas ... et proposer un contrat qui la protège ... je ne parle même pas de divorce mais s'il arrive quelque chose à son mari, elle n'a plus rien ... c'est la volonté des deux contractants qui doit faire un contrat ...

 

moi je lui ai dis de se renseigner auprès de son propre notaire, c'est tout ce que je peux lui dire.

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Il y a quelques semaines (avant ma jambe cassée), j'ai assisté au mariage civil d'une amie à Paris. Mariage de deux Algériens. A un moment, le maire a demandé si un contrat de mariage avait été établi, les mariés ont dit oui et j'ai bien vu que dans l'assistance un certain nombre de personnes avaient été étonnées, peut être même choquées. Lorsque je suis arrivée à la réception le soir, tout notre groupe d'amis parlait de ça et apparemment ce n'étaient pas les seuls.

 

Est ce que ce sont les Algériens qui ne le voient pas d'un bon oeil? Est ce que c'est pareil aussi pour les Français?

Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant lorsque j'allais à des mariages, mais maintenant ça m'intrigue.

 

Est ce que vous trouvez le contrat de mariage dérangeant ou au contraire nécessaire? Est ce que vous seriez vexé si votre futur conjoint le demandait ou est ce que vous l'avez exigé ou l'exigerez?

 

Personnellement, je suis plutôt pour, c'est pour cela que je n'ai pas bien compris la vague d'indignation. Il me semble que cela soit logique que si un couple se sépare, chacun reparte avec ce qui lui appartient.

 

sans doute par ce que , ça casse la belle image du mariage , la confiance et l'amour qui règne entre les deux êtres !ça n'a rien de romantique .

 

moi perso je n'ai rien contre , je vois le contra comme un document prouvant leur lien :)

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Guest Soizik
moi je lui ai dis de se renseigner auprès de son propre notaire, c'est tout ce que je peux lui dire.

 

tu as bien fait ...les parents veulent garder le patrimoine dans la "famille" ce qui veut dire qu'ils ne la considèrent pas comme faisant partie de ladite famille ... ça craint un peu

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Si y avait pas cette loi, la plus stupide et la plus injuste au monde, qui dit que tout doit être partagé moitié-moitié après un divorce, personne n'aurait pensé à faire un contrat de mariage.

 

Je travaille dure je gagne beaucoup d'argent, ma femme se contente d'utiliser am carte bancaire pour ses shopping, un jour elle me trompe, je divorce et elle prend la moitié de mon argent, de ma maison et s'envole avec le mec avec qui elle m'a trompé !

(je parle même pas des enfants)

 

Après on est choqué quand je dis que je préfère la balancer du balcon.

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Il y a quelques semaines (avant ma jambe cassée), j'ai assisté au mariage civil d'une amie à Paris. Mariage de deux Algériens. A un moment, le maire a demandé si un contrat de mariage avait été établi, les mariés ont dit oui et j'ai bien vu que dans l'assistance un certain nombre de personnes avaient été étonnées, peut être même choquées. Lorsque je suis arrivée à la réception le soir, tout notre groupe d'amis parlait de ça et apparemment ce n'étaient pas les seuls.

 

Est ce que ce sont les Algériens qui ne le voient pas d'un bon oeil? Est ce que c'est pareil aussi pour les Français?

Je n'avais jamais fait attention à cela auparavant lorsque j'allais à des mariages, mais maintenant ça m'intrigue.

 

Est ce que vous trouvez le contrat de mariage dérangeant ou au contraire nécessaire? Est ce que vous seriez vexé si votre futur conjoint le demandait ou est ce que vous l'avez exigé ou l'exigerez?

 

Personnellement, je suis plutôt pour, c'est pour cela que je n'ai pas bien compris la vague d'indignation. Il me semble que cela soit logique que si un couple se sépare, chacun reparte avec ce qui lui appartient.

 

Bonsoir

 

Je trouve sa interressant de faire un contrat des lors il y a un bien immobilier en commun ou pour héritage sinon je n'en vois pas intérêt

Mieux faire un hallel et puis c'est tout au moins de risque.

 

Ce contrat se paye dc (...):40:

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Souad, le "hallal" n'est pas un mariage valide islamiquement. Il faut passer par une autorité administrative pour cela.

Desolee, "le hallal" entre autre la "fathia" est un mariage religieux.

C'est a cause de certaine personne qui ont sali le mariage c'est pour cela que les imams demande un mariage civile pour protéger la fille. C tout

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Desolee, "le hallal" entre autre la "fathia" est un mariage religieux.

C'est a cause de certaine personne qui ont sali le mariage c'est pour cela que les imams demande un mariage civile pour protéger la fille. C tout

 

Souad, pour que le mariage soit valide, il faut que les droits et les devoirs de l'époux et de l'épouse soient respectés. Or avec un mariage "hallal" comme on dit maintenant, ce n'est pas le cas. Une femme peut se marier et être abandonnée du jour au lendemain, elle n'aura aucun statut officiel, droit à aucune pension, ses enfants non plus, à moins qu'elle n'engage des procédures d'assignation en justice pour reconnaissance de paternité, etc...

 

A l'époque du Prophète, pouvoir administratif et pouvoir religieux étaient mélangés. Tu étais mariée donc devant la communauté, devant des témoins et c'était suffisant pour que le mariage devienne officiel.

 

Maintenant, ça n'est plus le cas, que cela soit en France ou en Algérie d'ailleurs. C'est pour ça qu'il faut les deux côtés pour que le mariage soit valide : le nikah (dot- présence des témoins- accord) et le mariage civil (livret de famille).

 

Je me demande bien ce qui retient les gens de passer à la mairie (prendre rdv 15 jours avant pour la publication des bans- ramener 2, 3 ou 4 témoins- passer 10 min devant le maire- signer le livret de famille et rentrer chez soi), si ce n'est de la malhonnêteté ou l'intention de ne pas considérer ce "mariage" sérieusement.

 

Et en ce qui concerne la "fatiha", celle ci n'est pas nécessaire dans le mariage religieux, le "nikah". C'est quelque chose qu'on fait en plus, comme pour "sceller une affaire". Mon grand père me racontait d'ailleurs qu'à son époque, c'était comme ça qu'on réglait les transactions et les échanges : une poignée de mains et la fatiha.

Mais tu peux très bien te marier sans que la fatiha ait été prononcée.

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elle parle de la France ... c'est indispensable un contrat de mariage ... pas forcément pour le divorce ... mais en cas de décès de l'un des conjoints ...imaginez un couple sans enfants ...les héritiers du conjoint décédés sont la famille du défunt, parents, frères et soeurs s'il n'y a pas de contrat pour donner les biens au dernier vivant...

 

dans un contrat de mariage en France, la femme n'a pas besoin de faire figurer le droit de travailler ... elle l'a de façon naturelle ...

 

Au plutot, en cas de divorce, certainement y'aura un qui va profiter de l'autre :57:

Moi je suis pour ce contrat de mariage , quand il n' y a pas un équilibre financier dans le couple ( un plus riche que l'autre)

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Je suis navrée Thouryia de te tenir tete excuse moi

 

Ayant juste une personne proche de moi, ils sont(le couple) nullement passer devant le Maire et ce N'EST PAS OBLIGATOIRE le mariage civile.

 

Faux la fathia est obligatoire!! Nuance c'est un imam qui n'est PAS OBLIGATOIRE. Tu as inverse.

 

Mais je suis tout a fait d'accord ds ton 1er paragraphe " droit et devoirs".

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sauf si la je te laccorde le mec a juste voulu profiter de la fille c'est elle qui perd tout mais dont je ne suis pas d'accord avec toi quand tu vis avec un mariage religieux tu déclare en Mairie ton concubinage, homme peut reconnaitre ses enfants, en cas de séparation tu as le droit a une pension! Etc.

 

C'est pour cela que j'ai dit pour ne pas avoir besoin de partage dc la guerre ne pas se Mariée civilement.

 

Sa ce n'est que mon point de vue

Souad, pour que le mariage soit valide, il faut que les droits et les devoirs de l'époux et de l'épouse soient respectés. Or avec un mariage "hallal" comme on dit maintenant, ce n'est pas le cas. Une femme peut se marier et être abandonnée du jour au lendemain, elle n'aura aucun statut officiel, droit à aucune pension, ses enfants non plus, à moins qu'elle n'engage des procédures d'assignation en justice pour reconnaissance de paternité, etc...

 

A l'époque du Prophète, pouvoir administratif et pouvoir religieux étaient mélangés. Tu étais mariée donc devant la communauté, devant des témoins et c'était suffisant pour que le mariage devienne officiel.

 

Maintenant, ça n'est plus le cas, que cela soit en France ou en Algérie d'ailleurs. C'est pour ça qu'il faut les deux côtés pour que le mariage soit valide : le nikah (dot- présence des témoins- accord) et le mariage civil (livret de famille).

 

Je me demande bien ce qui retient les gens de passer à la mairie (prendre rdv 15 jours avant pour la publication des bans- ramener 2, 3 ou 4 témoins- passer 10 min devant le maire- signer le livret de famille et rentrer chez soi), si ce n'est de la malhonnêteté ou l'intention de ne pas considérer ce "mariage" sérieusement.

 

Et en ce qui concerne la "fatiha", celle ci n'est pas nécessaire dans le mariage religieux, le "nikah". C'est quelque chose qu'on fait en plus, comme pour "sceller une affaire". Mon grand père me racontait d'ailleurs qu'à son époque, c'était comme ça qu'on réglait les transactions et les échanges : une poignée de mains et la fatiha.

Mais tu peux très bien te marier sans que la fatiha ait été prononcée.

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Je suis navrée Thouryia de te tenir tete excuse moi

 

Ayant juste une personne proche de moi, ils sont(le couple) nullement passer devant le Maire et ce N'EST PAS OBLIGATOIRE le mariage civile.

 

Faux la fathia est obligatoire!! Nuance c'est un imam qui n'est PAS OBLIGATOIRE. Tu as inverse.

 

Mais je suis tout a fait d'accord ds ton 1er paragraphe " droit et devoirs".

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sauf si la je te laccorde le mec a juste voulu profiter de la fille c'est elle qui perd tout mais dont je ne suis pas d'accord avec toi quand tu vis avec un mariage religieux tu déclare en Mairie ton concubinage, homme peut reconnaitre ses enfants, en cas de séparation tu as le droit a une pension! Etc.

 

C'est pour cela que j'ai dit pour ne pas avoir besoin de partage dc la guerre ne pas se Mariée civilement.

 

Sa ce n'est que mon point de vue

 

Souad, ne t'inquiète pas et ne t'excuse pas, on discute, on est là pour ça, tu ne me tiens pas tête! :)

 

Effectivement l'imam n'est pas obligatoire, mais la "fatiha" non plus, elle ne faite pas partie des conditions du nikah. C'est une sorte de tradition en plus. Regarde sur internet "conditions du mariage musulman" ou "conditions du nikah" et tu vas le voir.

 

Et en ce qui concerne le mariage même, explique moi pourquoi faire un mariage religieux + une déclaration de concubinage+ une reconnaissance de paternité au moment des enfants au lieu de tout simplement faire un mariage religieux + un mariage civil?

 

Pourquoi aller se déclarer en concubinage alors que tu te considères comme mariée puisque tu t'es mariée religieusement?

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Guest Soizik
Je suis navrée Thouryia de te tenir tete excuse moi

 

Ayant juste une personne proche de moi, ils sont(le couple) nullement passer devant le Maire et ce N'EST PAS OBLIGATOIRE le mariage civile.

 

Faux la fathia est obligatoire!! Nuance c'est un imam qui n'est PAS OBLIGATOIRE. Tu as inverse.

 

Mais je suis tout a fait d'accord ds ton 1er paragraphe " droit et devoirs".

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sauf si la je te laccorde le mec a juste voulu profiter de la fille c'est elle qui perd tout mais dont je ne suis pas d'accord avec toi quand tu vis avec un mariage religieux tu déclare en Mairie ton concubinage, homme peut reconnaitre ses enfants, en cas de séparation tu as le droit a une pension! Etc.

 

C'est pour cela que j'ai dit pour ne pas avoir besoin de partage dc la guerre ne pas se Mariée civilement.

 

Sa ce n'est que mon point de vue

 

Souad, dans ton système, à la retraite, si le conjoint decède et la femme n'a pas eu de salire donc pas de pension, elle n'aura rien, pas de pension de reversion ... crois moi, ce n'est pas pour rien que le mariage civil existe encore ...

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