Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Souad, dans ton système, à la retraite, si le conjoint decède et la femme n'a pas eu de salire donc pas de pension, elle n'aura rien, pas de pension de reversion ... crois moi, ce n'est pas pour rien que le mariage civil existe encore ... Tiens, j'avais oublié la retraite! Et pourtant, je cotise! :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 et maintenant il me semble qu en France, si un religieux prononce un mariage, il doit demander un certificat de mariage civil il peut etre tenu responsable si ca se passe mal Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 et maintenant il me semble qu en France, si un religieux prononce un mariage, il doit demander un certificat de mariage civil il peut etre tenu responsable si ca se passe mal pas respoinsble ... il commet un delit et l'amende est de 1500 euros c'est pas de maintenant... c'est la loi sur la laicité qui dispose que les ministres du culte n'ont plus de pouvoir d'état civil et donc ne peuvent marier religieusement que des personnes mariées civilement c'est la loi Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 et maintenant il me semble qu en France, si un religieux prononce un mariage, il doit demander un certificat de mariage civil il peut etre tenu responsable si ca se passe mal Oui, et il est passible de 15 000 euros d'amende si on apprend qu'il a "marié" des gens qui n'étaient pas mariés civilement auparavant. Malheureusement dans les faits, ça n'est pas toujours appliqué parce que ça se fait discrètement. Ou alors lorsque l'imam refuse, et il y en a de plus en plus maintenant, les gens se font "marier" par quelque un d'autre puisque l'imam n'est pas obligatoire à la validité d'un mariage musulman. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Souad, ne t'inquiète pas et ne t'excuse pas, on discute, on est là pour ça, tu ne me tiens pas tête! Effectivement l'imam n'est pas obligatoire, mais la "fatiha" non plus, elle ne faite pas partie des conditions du nikah. C'est une sorte de tradition en plus. Regarde sur internet "conditions du mariage musulman" ou "conditions du nikah" et tu vas le voir. Et en ce qui concerne le mariage même, explique moi pourquoi faire un mariage religieux + une déclaration de concubinage+ une reconnaissance de paternité au moment des enfants au lieu de tout simplement faire un mariage religieux + un mariage civil? Pourquoi aller se déclarer en concubinage alors que tu te considères comme mariée puisque tu t'es mariée religieusement? Merci C'est bien la première fois que j'entends que "fethia" n'est pas obligatoire! Nikah et pareil que fethia. Maintenant si sa change a chaque fois tu as surement raison. Je remarque de jour en jours la religion on en fait de la "ratatouille" Ce que veux dire par la excuse si mal exprimée : pour éviter un contrat de mariage (pour éviter le partage) tu fais un mariage religieux, tu déclares juste en mairie ta vie a deux, ton mari (religieusement parlant) peut reconnaitre ses enfants dc tu auras un livret de famille Dc si demain y a plus de vie commune tu as le droit de passer devant un juge pour réclamer une pension par exemple et tu n'as pas se problème de partage 50/50 si tu as un bien mobilier personnel a toi Mais c'est vrai quand tu ne passe pas devant le maire tu perds certains avantages car j'en connais certains qui souhaiter faire des choses on leur a dit qu'il fallait un certificat de mariage. Mais bon chacun fais ce qu'il veut des lors ils y trouvent leur compte. Drucilla: je le sais très bien car les ex-beaux parents de mon frère: sa belle mère n'a pas eu de pension ou autre de son "mari" car en effet ils n'étaient pas maries. Mais j'ai envie de te dire vue comment se porte la France la retraite je doute que cette jeunesse dt moi j'en aurai une. et pire la jeunesse qui est derrière moi. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui, et il est passible de 15 000 euros d'amende si on apprend qu'il a "marié" des gens qui n'étaient pas mariés civilement auparavant. Malheureusement dans les faits, ça n'est pas toujours appliqué parce que ça se fait discrètement. Ou alors lorsque l'imam refuse, et il y en a de plus en plus maintenant, les gens se font "marier" par quelque un d'autre puisque l'imam n'est pas obligatoire à la validité d'un mariage musulman. je croyais 1500 j'ai dû zapper un zero à l'époque Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 l’article 433-21 du Code pénal (« Tout ministre d'un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende »). ......................... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 pas respoinsble ... il commet un delit et l'amende est de 1500 euros c'est pas de maintenant... c'est la loi sur la laicité qui dispose que les ministres du culte n'ont plus de pouvoir d'état civil et donc ne peuvent marier religieusement que des personnes mariées civilement c'est la loi d accord et si comme dit Thouray, le mariage est celebre par un civil, ca s applique aussi? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 Merci C'est bien la première fois que j'entends que "fethia" n'est pas obligatoire! Nikah et pareil que fethia. Maintenant si sa change a chaque fois tu as surement raison. Je remarque de jour en jours la religion on en fait de la "ratatouille" Ce que veux dire par la excuse si mal exprimée : pour éviter un contrat de mariage (pour éviter le partage) tu fais un mariage religieux, tu déclares juste en mairie ta vie a deux, ton mari (religieusement parlant) peut reconnaitre ses enfants dc tu auras un livret de famille Dc si demain y a plus de vie commune tu as le droit de passer devant un juge pour réclamer une pension par exemple et tu n'as pas se problème de partage 50/50 si tu as un bien mobilier. Mais c'est vrai quand tu ne passe pas devant le maire tu perds certains avantages car j'en connais certains qui souhaiter faire des choses on leur a dit qu'il fallait un certificat de mariage. Mais bon chacun fais ce qu'il veut des lors ils y trouvent leur compte. Drucilla: je le sais très bien car les ex-beaux parents de mon frère: sa belle mère n'a pas eu de pension ou autre de son "mari" car en effet ils n'étaient pas maries. Mais j'ai envie de te dire vue comment se porte la France la retraite je doute que cette jeunesse dt moi j'en aurai une. et pire la jeunesse qui est derrière moi. J'essaie de comprendre ton point de vue Souad, mais j'ai toujours du mal à saisir pourquoi des gens qui se marient religieusement ne veulent pas se marier civilement. Cette question de contrat de mariage n'a pas de sens puisque le couple choisit le contrat qui lui convient, que cela soit la séparation de biens ou le régime de la communauté. Tu passes à la mairie en 15 minutes, tu signes un papier et c'est fini. Alors pourquoi ne pas le faire, si ce n'est pas pouvoir sortir du mariage plus "facilement" (et malheureusement dans ces cas là, c'est souvent les femmes qui en pâtissent). A part les salafistes qui le pratiquent allègrement, tous les courants du sunnisme ont mis en garde contre ce type de "mariage jetable". Il n'est pas illégal seulement en France, il l'est aussi en Algérie, et pour les mêmes raisons. Concernant la fatiha, Souad, tu m'obliges à sortir l'artillerie lourde! ;) Voici un lien qui explique les conditions du mariage: http://droitmusulman.typepad.com/blog/2011/11/le-mariage-religieux-fâtiha-nikâh.html J'en tire la phrase qui nous intéresse ici : "Ces formules, ainsi que la récitation de le la Fâtiha, sont facultatives". Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 d accord et si comme dit Thouray, le mariage est celebre par un civil, ca s applique aussi? j'en sais rien ... j'ai du mal avec ces mariages célébrés par n'importe qui Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui, et il est passible de 15 000 euros d'amende si on apprend qu'il a "marié" des gens qui n'étaient pas mariés civilement auparavant. Malheureusement dans les faits, ça n'est pas toujours appliqué parce que ça se fait discrètement. Ou alors lorsque l'imam refuse, et il y en a de plus en plus maintenant, les gens se font "marier" par quelque un d'autre puisque l'imam n'est pas obligatoire à la validité d'un mariage musulman. ils devraient faire attention parce que les femmes, ce sont souvent elles les victimes, ne se tairont pas toujours et pourraient bien porter plainte ce que je trouverai assez hypocrite tout de meme, elles savent ce qu elles font Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 d accord et si comme dit Thouray, le mariage est celebre par un civil, ca s applique aussi? Tu demandes si l'amende est applicable dans le cas où ce n'est pas un imam qui marie le couple? C'est une bonne question. Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait. L'imam a une responsabilité de religieux, mais si c'est un quidam qui célèbre le mariage, je ne sais pas si on peut le tenir responsable légalement. Il pourra toujours dire pour échapper à l'amende que c'était un jeu, que ce n'était pas un vrai mariage ou je ne sais quelle excuse. Ce qu'un imam, dans une position plus officielle, ne pourra pas faire. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 ils devraient faire attention parce que les femmes, ce sont souvent elles les victimes, ne se tairont pas toujours et pourraient bien porter plainte ce que je trouverai assez hypocrite tout de meme, elles savent ce qu elles font Elles doivent être naïves et amoureuses, j'imagine. J'ai une copine qui prend des cours à l'INALCO et qui m'a raconté il y a 2-3 ans qu'il y avait un nombre effrayant de jeunes filles, 18-20 ans, qui avaient contracté ce type de mariage, qui étaient tombées enceintes et à qui le bonhomme avait dit "bye bye" ou en l'occurrence "salam aleikoum". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Tu demandes si l'amende est applicable dans le cas où ce n'est pas un imam qui marie le couple? C'est une bonne question. Je n'en sais rien, mais ça m'étonnerait. L'imam a une responsabilité de religieux, mais si c'est un quidam qui célèbre le mariage, je ne sais pas si on peut le tenir responsable légalement. Il pourra toujours dire pour échapper à l'amende que c'était un jeu, que ce n'était pas un vrai mariage ou je ne sais quelle excuse. Ce qu'un imam, dans une position plus officielle, ne pourra pas faire. c est sur que ca complique encore plus les choses en tout cas, ca me choque un peu les propos que je peux entendre au sujet du mariage civil, de la part de certains Musulmans j ai l impression que d un cote, les non croyants sont consideres comme n ayant que tres peu de morale, et de l autre, ces si bien pensants trouvent le mariage civil trop lourd Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Et crap, l'Imam ne leur suffit plus :mad: Il leur faut un contrat maintenant, les temps ne sont plus ce qu'ils étaient Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Elles doivent être naïves et amoureuses, j'imagine. J'ai une copine qui prend des cours à l'INALCO et qui m'a raconté il y a 2-3 ans qu'il y avait un nombre effrayant de jeunes filles, 18-20 ans, qui avaient contracté ce type de mariage, qui étaient tombées enceintes et à qui le bonhomme avait dit "bye bye" ou en l'occurrence "salam aleikoum". j ai du mal a croire a cette naivete surtout avec l acces facile aux infos d aujourd hui je crois qu on a eu toutes au moins une copine a qui on a dit '' attention!...'' ( pas forcement pour cette histoire de mariage) et qui ne voulait rien entendre Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Et crap, l'Imam ne leur suffit plus :mad: Il leur faut un contrat maintenant, les temps ne sont plus ce qu'ils étaient ca non, ils ne le sont plus ma mere s est mariee religieusement bien avant le mariage civil, elle etait meme enceinte de moi c etait en France et pourtant, elle m a dit que ca ne serait venu a l idee de personne que mon pere prenne la fuite c etait carrement impensable Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 c est sur que ca complique encore plus les choses en tout cas, ca me choque un peu les propos que je peux entendre au sujet du mariage civil, de la part de certains Musulmans j ai l impression que d un cote, les non croyants sont consideres comme n ayant que tres peu de morale, et de l autre, ces si bien pensants trouvent le mariage civil trop lourd Moi cette histoire de "mariage halall", ça me dépasse un peu... J'ai surtout l'impression que c'est un moyen pour ces jeunes de vivre en concubinage tout en se donnant bonne conscience. On entend des histoires maintenant... des filles de mon âge, 25 ans, qui ont 2 ou 3 "hallal" derrière elles... Pour moi, ce n'est pas un mariage. Mais on ne voit pas ça qu'en France, ça touche aussi les pays arabes avec zawaj 3orfi qu'on pourrait traduire par "mariage traditionnel", même principe, pas de passage à la mairie, souvent pas de tuteur donc la fille fait ce mariage souvent sans que ses parents le sachent... Je ne te raconte pas la tête de la famille ensuite quand monsieur s'en va et laisse la fille enceinte et que les parents découvrent tout. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Moi cette histoire de "mariage halall", ça me dépasse un peu... J'ai surtout l'impression que c'est un moyen pour ces jeunes de vivre en concubinage tout en se donnant bonne conscience. On entend des histoires maintenant... des filles de mon âge, 25 ans, qui ont 2 ou 3 "hallal" derrière elles... Pour moi, ce n'est pas un mariage. Mais on ne voit pas ça qu'en France, ça touche aussi les pays arabes avec zawaj 3orfi qu'on pourrait traduire par "mariage traditionnel", même principe, pas de passage à la mairie, souvent pas de tuteur donc la fille fait ce mariage souvent sans que ses parents le sachent... Je ne te raconte pas la tête de la famille ensuite quand monsieur s'en va et laisse la fille enceinte et que les parents découvrent tout. oui, je pense aussi que c est du concubinage qui ne dit pas son nom la 1ere fois que j en ai entendu parler, c etait il y a plus de 15 ans, une amie qui allait se marier religieusement et pas civilement il n y avait pas encore ces histoires d abandon elle me disait que le mariage civil n etait rien, que c etait un truc de l Occident, que c etait le mariage religieux qui comptait mais ce que je ne comprenais pas, c est que mes grands parents, mes parents,..etaient tous maries civilement j avais senti l entourloupe, et elle, elle me mentait, elle savait aussi Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 oui, je pense aussi que c est du concubinage qui ne dit pas son nom la 1ere fois que j en ai entendu parler, c etait il y a plus de 15 ans, une amie qui allait se marier religieusement et pas civilement il n y avait pas encore ces histoires d abandon elle me disait que le mariage civil n etait rien, que c etait un truc de l Occident, que c etait le mariage religieux qui comptait mais ce que je ne comprenais pas, c est que mes grands parents, mes parents,..etaient tous maries civilement j avais senti l entourloupe, et elle, elle me mentait, elle savait aussi Oui, j'ai déjà entendu cette rhétorique. A l'époque du Prophète, pouvoir religieux et temporel étaient réunis dans une seule main. C'est la communauté qui étaient garante du respect de la loi. Quelque part, c'est même un petit peu comme ce que tu disais pour tes parents: c'était impensable qu'il s'en aille. Et c'est pour cela que le mariage musulman, le nikah, exige des témoins. Dans la même veine, le Prophète a recommandé d'accompagner la walima (le diner de noces) de tambours, pour rendre public le mariage et faire savoir à tout le monde que X a épousé Y. Mais aujourd'hui on ne vit plus dans cette configuration, y compris dans les pays musulmans. C'est pourquoi on a besoin du mariage civil pour parachever le mariage religieux et que toutes les conditions du mariage soient remplies. D'ailleurs les hanafites (une des quatre écoles du sunnisme) estiment que si au moment du mariage civil, on remplit également les conditions du nikah (dot-témoins- accord), il n'y a même pas besoin de faire un mariage religieux en plus parce que le mariage est déjà complet. Donc comme tu le dis, c'est du concubinage qui ne dit pas son nom. Au moins les chiites, avec leur zawaj al mutaa, sont moins hypocrites. C'est un mariage temporaire, régi par un contrat, dans lequel tu t'engages pour une durée d'une heure à 99 ans... (je te laisse imaginer qu'ils choisissent rarement le 99 ans...). Bon, c'est le même principe, un mariage qui n'en est pas vraiment un. Mais au moins c'est clair. D'ailleurs en Iran c'est malheureusement souvent les prostituées, les femmes au ban de la société, en rupture avec leurs familles ou les toxicomanes qui rentrent dans ce genre de "mariage". Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 LOL, pas de souci sort artillerie :D sa me va comme quoi (...) merci pour la correction car ou je suis partie tu as toujours cette sourate présente avant ou après je ne saurais te dire mais présente en tout cas. Je ne sais pas, vue que surement ils ou elles ont peur de payer les préparatifs du mariage et peur s'allonger 5000€ voir plus pour un divorce En meme temps j'ai envie de dire a n'importe quel moment tu peux te mariée meme si tu as déjà x années de vie commune. Il s'avère que tous le monde ne connait pas les différent contrat. Il fut un temps ou moi même je ne savais pas qu'on pouvait faire un contrat de mariage et tous les avantages et inconvénients que sa peut avoir un contrat. Manque d'informations je pense J'essaie de comprendre ton point de vue Souad, mais j'ai toujours du mal à saisir pourquoi des gens qui se marient religieusement ne veulent pas se marier civilement. Cette question de contrat de mariage n'a pas de sens puisque le couple choisit le contrat qui lui convient, que cela soit la séparation de biens ou le régime de la communauté. Tu passes à la mairie en 15 minutes, tu signes un papier et c'est fini. Alors pourquoi ne pas le faire, si ce n'est pas pouvoir sortir du mariage plus "facilement" (et malheureusement dans ces cas là, c'est souvent les femmes qui en pâtissent). A part les salafistes qui le pratiquent allègrement, tous les courants du sunnisme ont mis en garde contre ce type de "mariage jetable". Il n'est pas illégal seulement en France, il l'est aussi en Algérie, et pour les mêmes raisons. Concernant la fatiha, Souad, tu m'obliges à sortir l'artillerie lourde! ;) Voici un lien qui explique les conditions du mariage: http://droitmusulman.typepad.com/blog/2011/11/le-mariage-religieux-fâtiha-nikâh.html J'en tire la phrase qui nous intéresse ici : "Ces formules, ainsi que la récitation de le la Fâtiha, sont facultatives". Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 LOL, pas de souci sort artillerie :D sa me va comme quoi (...) merci pour la correction car ou je suis partie tu as toujours cette sourate présente avant ou après je ne saurais te dire mais présente en tout cas. Je ne sais pas, vue que surement ils ou elles ont peur de payer les préparatifs du mariage et peur s'allonger 5000€ voir plus pour un divorce Il s'avère que tous le monde ne connait pas les différent contrat. Il fut un temps ou moi même je ne savais pas qu'on pouvait faire un contrat de mariage et tous les avantages et inconvénients que sa peut avoir un contrat. Manque d'informations je pense Tu avais raison dans le sens où en général, elle est récitée durant le mariage religieux. C'est juste qu'elle n'est pas obligatoire et que c'est un abus de langage de notre part à tous que de parler de "fatiha" alors qu'elle est juste facultative durant le nikah. Peut être que les questions financière jouent, c'est possible. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire un mariage simple, en petit comité, ne pas dépenser une fortune pour une seule soirée et faire les choses dans les règles : mariage religieux + mariage civil. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Tu avais raison dans le sens où en général, elle est récitée durant le mariage religieux. C'est juste qu'elle n'est pas obligatoire et que c'est un abus de langage de notre part à tous que de parler de "fatiha" alors qu'elle est juste facultative durant le nikah. Peut être que les questions financière jouent, c'est possible. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire un mariage simple, en petit comité, ne pas dépenser une fortune pour une seule soirée et faire les choses dans les règles : mariage religieux + mariage civil. On assimile trop a la sourate aussi je pense. Donc erreur aussi. Y a aussi le problèmes plus dans le couple. J'ai une amie qui regrette le mariage civil tellement son mari ne va pas ds son sens. Peur des problèmes financiers, peur de tromperie etc. Disons le mariage c'est pour certaines personnes "corde au cou" il porte bien son nom. Ils se sentent bloquer qu'alors si y avait pas tous sa ben op valise et au revoir. Apres (...) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Author Partager Posted March 29, 2013 On assimile trop a la sourate aussi je pense. Donc erreur aussi. Y a aussi le problèmes plus dans le couple. J'ai une amie qui regrette le mariage civil tellement son mari ne va pas ds son sens. Peur des problèmes financiers, peur de tromperie etc. Disons le mariage c'est pour certaines personnes "corde au cou" il porte bien son nom. Ils se sentent bloquer qu'alors si y avait pas tous sa ben op valise et au revoir. Apres (...) Mais Souad, ce que tu dis confirme mon impression alors : un mariage "hallal" n'est pas considéré comme un "vrai" mariage. C'est une union dont on peut sortir plus "facilement", contrairement au mariage civil. Tu parles même de "corde au cou" et d'être "bloqué". C'est donc que le "mariage hallal" est une forme de concubinage, pas un mariage. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Bizarre que ce sujet soit abordé ...:o Ce w-end on en a justement parlé avec mon futur.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts