oushun 10 Posted May 28, 2008 Partager Posted May 28, 2008 J'ai trouvé ce classement qui est très intéressant, j'ai compté il y a environ 20 entreprises marocaine, ça fait 10% ce qui est pas mal vu que le maroc représente même pas 3% de la population du continent. J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune entreprises algérienne et libyenne. En 2008 il y a 3 entreprises nord-africaine dans le top 10 (égyptienne et marocaine), la suprématie de l'Afrique du Sud commence à diminuer :D:D:D IC Publications Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted May 28, 2008 Author Partager Posted May 28, 2008 Moi, je compare les PIB;) Puisque je vais bientôt recevoir mon master d'économie, je vais t'éclairer. Le PIB ne reflète pas toujours bien les choses, ex: 1. Le pib/hab est plus élevé en afrique du sud, qu'en chine mais la chine a un idh (qui prend en compte l'espérance de vie et le taux d'analphabétisme en plus du pib/hab) plus élevé. 2. Le pib peut monter à cause des matières première mais ne reflète pas la richesse de la population, il s'agit d'une croissance artificielle qui ne reflete pas la santé de l'économie. Le classement des entreprises privé mesure le dynamisme économique d'un pays. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 booo ce classement... sonatrach est la Première entreprise d'afrique elle a realisé les meilleur resultat Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 booo ce classement... sonatrach est la Première entreprise d'afrique elle a realisé les meilleur resultat Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade:p sonatrach est la plus pourri des entreprises africaines elle a realisé la meilleur arnaque en afrique ;) Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted May 29, 2008 Author Partager Posted May 29, 2008 booo ce classement... sonatrach est la Première entreprise d'afrique elle a realisé les meilleur resultat Il faut lire les explications, ils disent que c'est parce que l'économie de la Libye et de l'Algérie est surtout dominé par le secteur des hydrocarbure qui est contrôlé par des entreprises public, il n'y a pas de grande entreprise privé. Citer Link to post Share on other sites
kellerman 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 Pourri ou pas.Sonatrach est le 1ere entreprise d'Afrique par les chiffres. En fait ,toutes les societes du monde sont pourris,on se souvient des scandales d'Elf,Areva et compagnie !! --------------------------------------------------------- Ne consulte pas le médecin, mais celui qui a été malade:p sonatrach est la plus pourri des entreprises africaines elle a realisé la meilleur arnaque en afrique ;) Citer Link to post Share on other sites
kellerman 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 Il y a d'abord lieu de definir ce que societe prive veut dire: Si un prive detient 2% du capital de la RAM,cela ne fait nullement de la RAM,une compagnie prive. Et a partir de la.on peut dire qu'il n'y a pas d'entreprise prive au Maroc,elles ont toutes des participations de groupes etrangers, a l'etat marocain ou a des etats etrangers. ------------------------------------------------------------ Il faut lire les explications, ils disent que c'est parce que l'économie de la Libye et de l'Algérie est surtout dominé par le secteur des hydrocarbure qui est contrôlé par des entreprises public, il n'y a pas de grande entreprise privé. Citer Link to post Share on other sites
soft990 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 thank you kellerman Citer Link to post Share on other sites
kellerman 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 c'est la verite,et la realite. ------------------------------------------------------------- thank you kellerman Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted May 30, 2008 Author Partager Posted May 30, 2008 Il y a d'abord lieu de definir ce que societe prive veut dire: Si un prive detient 2% du capital de la RAM,cela ne fait nullement de la RAM,une compagnie prive. Et a partir de la.on peut dire qu'il n'y a pas d'entreprise prive au Maroc,elles ont toutes des participations de groupes etrangers, a l'etat marocain ou a des etats etrangers. ------------------------------------------------------------ Pour comparer des entreprises de pays différent, il faut un minium de standard international à respecter, et les entreprises côté en bourse les respecte, ils ont seulement choisi les entreprises côté en bourse. Sonatrach n'est pas compté en bourse et donc n'est pas dans le classement, est-ce que vous avez compris? Citer Link to post Share on other sites
kellerman 10 Posted May 30, 2008 Partager Posted May 30, 2008 Donc ce n'est pas un classement complet,ni convenable. Tu parles de la bourse de Casa,elle a la meme reputation que la bourse de Ouagadougou !! les compagnies de kif aussi doivent-etre cotees a Casa ?? ---------------------------------------------------- Pour comparer des entreprises de pays différent, il faut un minium de standard international à respecter, et les entreprises côté en bourse les respecte, ils ont seulement choisi les entreprises côté en bourse. Sonatrach n'est pas compté en bourse et donc n'est pas dans le classement, est-ce que vous avez compris? Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted May 30, 2008 Author Partager Posted May 30, 2008 Donc ce n'est pas un classement complet,ni convenable. Tu parles de la bourse de Casa,elle a la meme reputation que la bourse de Ouagadougou !! les compagnies de kif aussi doivent-etre cotees a Casa ?? ---------------------------------------------------- :lol::lol::lol: quand on a rien à dire, on insulte. La bourse de casa est la 3ème du continent et celle d'alger est quantième? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
kellerman 10 Posted May 30, 2008 Partager Posted May 30, 2008 l'Algerie n'a pas de bourse pour l'instant,on ne crie pas sur tous les toits,qu'on a une bourse. Comment se fait-il que la bourse de casa est la 3eme du continent ?? Donnes-nous ta source ?? En fait,la majorite des societes "marocaines" sont des antennes de societes etrangeres,et cela explique tout. Comme il n'y a pas de societe prive marocaine Sinon comment expliquer que les marocains vivent miserablement,la majorite travaillent au noir,la contrebande et le trafique de toutes sortes. ----------------------------------------------------- :lol::lol::lol: quand on a rien à dire, on insulte. La bourse de casa est la 3ème du continent et celle d'alger est quantième? :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 1, 2008 Partager Posted June 1, 2008 J'ai trouvé ce classement qui est très intéressant, j'ai compté il y a environ 20 entreprises marocaine, ça fait 10% ce qui est pas mal vu que le maroc représente même pas 3% de la population du continent. J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune entreprises algérienne et libyenne. En 2008 il y a 3 entreprises nord-africaine dans le top 10 (égyptienne et marocaine), la suprématie de l'Afrique du Sud commence à diminuer :D:D:D IC Publications Oshun, pas besoin de chiffres pour savoir que vous êtes mieux que nous,dans tous les domaines! Aujourd'hui, l'Algérie est un grand sac à merde, si cela peut te consoler! Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 Puisque je vais bientôt recevoir mon master d'économie, je vais t'éclairer. Le PIB ne reflète pas toujours bien les choses, ex: 1. Le pib/hab est plus élevé en afrique du sud, qu'en chine mais la chine a un idh (qui prend en compte l'espérance de vie et le taux d'analphabétisme en plus du pib/hab) plus élevé. 2. Le pib peut monter à cause des matières première mais ne reflète pas la richesse de la population, il s'agit d'une croissance artificielle qui ne reflete pas la santé de l'économie. Le classement des entreprises privé mesure le dynamisme économique d'un pays. très exact. salutations aux mre (belgique) par l'ocase ;) Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 Et la majorité des sociétés marocaines sont françaises: Royal air Maroc, Maroc Télécom, etc ... Alors, comparant le comparable! grande contradiction! pas une de ses deux sociétés que tu viens de citer n'est française!!! elles sont tous marocaines !!!! si'l y a des prises de participation dans le chiffre d''affaire par des français, on s'en tape complètement, c'est l'économie, que ce soit même des cubains qu'esy ce que ça changerait?? oushun a bien sont mot a dire dessus, je te conseil de faire attention a ses propos Citer Link to post Share on other sites
oushun 10 Posted June 5, 2008 Author Partager Posted June 5, 2008 très exact. salutations aux mre (belgique) par l'ocase ;) salutation à toi aussi, je voulais t'envoyer un mp, mais je sais pas comment faire. Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 salutation à toi aussi, je voulais t'envoyer un mp, mais je sais pas comment faire. je crois qu'il faudra dépasser un certains nombre de msg postés pour l'avoir Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 c'est pour cela... J'ai trouvé ce classement qui est très intéressant, j'ai compté il y a environ 20 entreprises marocaine, ça fait 10% ce qui est pas mal vu que le maroc représente même pas 3% de la population du continent. J'ai remarqué qu'il n'y avait aucune entreprises algérienne et libyenne. En 2008 il y a 3 entreprises nord-africaine dans le top 10 (égyptienne et marocaine), la suprématie de l'Afrique du Sud commence à diminuer :D:D:D IC PublicationsQue l'economie Algerienne fait les economies marocaine,mauritanienne,tunisienne,lybyienne et egyptienne reunies!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
SpArTaKuS 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 Que l'economie Algerienne fait les economies marocaine,mauritanienne,tunisienne,lybyienne et egyptienne reunies!!!:mdr: slt! tu as oublié l'économie mauricienne :D sérieux, ils ont une bonne économie dans ce petit pays a très grande densité Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 5, 2008 Partager Posted June 5, 2008 Celle-la... slt! tu as oublié l'économie mauricienne :D sérieux, ils ont une bonne économie dans ce petit pays a très grande densitéN'arrive meme pas a la cheville de rouiba!!!Serieux,les hindous sont entrepreneurs! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts