Guest Kossa Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 De jeunes Algériennes déterminées à remplacer le hijab et le niqab ont organisé un rassemblement à Alger. "Nous voulons balayer ces vêtements qui nous viennent d'Arabie saoudite, noirs, tristes et étouffants au soleil, pour revenir à notre traditionnel haïk qui fait la fierté de la femme algérienne", a déclaré l'une des participantes à l'AFP lors de cette manifestation du 21 mars. "Le hijab et le niqab ne font pas partie de nos traditions", a expliqué une autre femme à l'AFP, ajoutant que le haïk pourrait "mettre en valeur la femme d'aujourd'hui, toute en légèreté et élégance". Cette marche a bénéficié du soutien de personnalités très connues, parmi lesquelles l'artiste Karim Sergoua, l'acteur Saïd Hilmi et l'auteur Kaddour M'hamsadji. "Ce cortège de femmes de tous âges en haïk blanc s’est déroulé avec élégance, dignité et joie, comme une fête familiale, grandiose et éducative", a déclaré M'hamsadji dans un article publié par L’Expression. Ce traditionnel voile blanc est un "symbole de pudeur et de noblesse, de féminité, de nostalgie légitime et d'authenticité", a-t-il ajouté. D'autres initiatives ont été récemment organisées pour rendre hommage à cet atour vestimentaire. L'étudiante Hanane Khelifi a organisé le 9 mars une marche en voile blanc à Jijel, qui a attiré une foule importante. De plus, l'Observatoire algérien des femmes (OAF) a organisé une manifestation culturelle destinée à préserver et à faire revivre ce vêtement dans le cadre du patrimoine culturel du pays, baptisé "Le haïk algérien à travers les âges". Lounis Aït Aoudia, président de l'organisation des "Amis de la rampe Louni Arezki", fait campagne depuis longtemps en faveur de la réhabilitation des vêtements traditionnels. "Ce symbole est un étendard, témoin de luttes et de gloire d’un peuple à travers les étapes successives de sa destinée historique, et qui a laissé en notre mémoire une empreinte indélébile de par sa fonction sociale, son rôle, son apport et sa mission au cours des épreuves de l’histoire", a-t-il expliqué à Magharebia. Pour faire revivre le voile algérien, il propose que sociologues, historiens et éducateurs travaillent à une approche scientifique, destinée à présenter aux jeunes élèves algériens ces repères historiques, culturels et identitaires. "Le haïk apparaît souvent dans mes toiles pour la noblesse et la fierté qu'il dégage", a expliqué l'artiste Farid Benyaa à Magharebia. "L’Algérien a besoin d’identité, il faut absolument que le haïk soit réintroduit pour la valeur qu’il porte en lui-même", a-t-il ajouté. De nombreux Algériens conservent une certaine nostalgie de ce vêtement, qui leur rappelle différentes époques de l'histoire de l'Algérie. "C’est dans les années 1990, avec la montée des islamistes, que le haïk a commencé à disparaître. Je trouve cela très dommage, car nos mères et nos grands-mères portaient le voile blanc de la noblesse et non pas le niqab noir et austère", a expliqué l'architecte Hamid Bouricha à Magharebia. Il a conclu en se disant toujours ému de voir une femme âgée s'accrocher encore au voile traditionnel. "Je n’oublierai jamais que lors de notre mariage, mon épouse portait le haïk en guise de tenue nuptiale." Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 C'est toujours comme que j'ai connu la femme algerienne dans le temps... Je trouve qu'il y a plus d'élégance et de noblesse dans le haik ...El 3ach3achi va revenir sur le devant de la scène... Citer Link to post Share on other sites
Guest KillZone Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 c'est vrai que le blanc c'est mieux que le noir Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 revenir à notre traditionnel haïk qui fait la fierté de la femme algérienne Il y a quelque dizaines de siècles, la tradition algérienne (Afrique du nord) était d’être nu et de manger de la viande crue ..... Oui revenons à la tradition et allons jusqu'au bout alors ... les feuilles de vignes comme habits, habiter des grottes et tout Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 J'aime beaucoup le haïk que je trouve très beau et très élégant. Et de façon générale, j'aimerais que les algériens et algériennes se réapproprient nos vêtements traditionnels. Pas forcément dans la vie de tous les jours, mais dans les mariages, les fêtes, etc... Cela dit pour l'opposition noir/blanc, dans ma région on ne portait pas le haïk mais la mléya... un haïk noir en somme. Donc je trouve que mettre le curseur sur la couleur est une mauvaise idée (bien que personnellement, je préfère le haïk à la mléya, ça reste quand même ma tradition). Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Il y a quelque dizaines de siècles, la tradition algérienne (Afrique du nord) était d’être nu et de manger de la viande crue ..... Oui revenons à la tradition et allons jusqu'au bout alors ... les feuilles de vignes comme habits, habiter des grottes et tout L'Algérie telle que nous la connaissons n'existe que depuis 1962 et il parle de cette époque... je ne vois pas ce que ton ironie a faire dans ce sujet...car ses femmes qui veulent revenir a cette époque elle parles de la génération de leur mères portaient le hayek... Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 L'Algérie telle que nous la connaissons n'existe que depuis 1962 et il parle de cette époque... je ne vois pas ce que ton ironie a faire dans ce sujet... De quelle ironie parles-tu? J'ai donné mon avis sur le sujet ..... Il fallait te demander la permission avant ? Et qui a décrété que les traditions ont commencé en 1962? Toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 J'aime beaucoup le haïk que je trouve très beau et très élégant. Et de façon générale, j'aimerais que les algériens et algériennes se réapproprient nos vêtements traditionnels. Pas forcément dans la vie de tous les jours, mais dans les mariages, les fêtes, etc... Cela dit pour l'opposition noir/blanc, dans ma région on ne portait pas le haïk mais la mléya... un haïk noir en somme. Donc je trouve que mettre le curseur sur la couleur est une mauvaise idée (bien que personnellement, je préfère le haïk à la mléya, ça reste quand même ma tradition). la m'laya n'a pas toujours été noire. Tu connais l'histoire de Salah Bey et de la légende qui s'y rattache. Avant ça, d'aprés Derdour, les femmes du constantinois portaient des haïks blancs aussi. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 la m'laya n'a pas toujours été noire. Tu connais l'histoire de Salah Bey et de la légende qui s'y rattache. Avant ça, d'aprés Derdour, les femmes du constantinois portaient des haïks blancs aussi. Oui, c'est vrai, elles l'ont portée en signe de deuil. Mais moi, comme tout les gens du Constantinois et des Aurès, j'ai connu ma grand mère, mon arrière grand mère avec la mléya, donc c'est ma tradition à moi. Et quand au détour d'une rue, je vois une vieille dame qui porte encore la mléya, c'est ma madeleine de Proust! Tous les souvenirs de mon enfance qui remontent. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 La plupart qui le portaient encore début des années 2000 sont connues pour leur settoutisme professionnel. Ca cache le testit! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bonsoir, Y en a toujours qui le portent! Meme la Mariée qui sort de chez parents Portant la cheeda elle le met et je trouve sa beau Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oui, c'est vrai, elles l'ont portée en signe de deuil. Mais moi, comme tout les gens du Constantinois et des Aurès, j'ai connu ma grand mère, mon arrière grand mère avec la mléya, donc c'est ma tradition à moi. Et quand au détour d'une rue, je vois une vieille dame qui porte encore la mléya, c'est ma madeleine de Proust! Tous les souvenirs de mon enfance qui remontent. C'est évident et très significatif du rapport entre histoire et traditions. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 La plupart qui le portaient encore début des années 2000 sont connues pour leur settoutisme professionnel. Ca cache le testit! Qu'appelles-tu « testit » ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Qu'appelles-tu « testit » ? Nom: Settout Verbe: Testit :D Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Les Algériens veulent réhabiliter le Haïk Désolée de ne pas partager votre enthousiasme. C'est quoi ça? Réhabiliter le haik! Quelle démarche pour le moins incongrue! Wallah, m'liha hadi.Comme si tous les problèmes que rencontrent la femme en Algérie sont résolus. Ne reste plus qu'à se mobiliser pour le haik. Pathétique! Finalement c'est la guerre froide entre les islamistes, pour le niqab et hidjab, et les laïcards, qui ne savent plus comment s'y prendre pour guerroyer. Mais voilà, un malin a trouvé la solution : berner l'Algérienne qui accepte de se laisser manipuler et de servir de tremplin pour les desseins des politicards. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Pour réabiliter le Haïk il faudrait déjà en produire. Les rares producteurs qui restaient ont en eu marre de voir leurs produits partir en Tunisie et au Maroc pour revenir plus cher relookés en gandourahs. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 La plupart qui le portaient encore début des années 2000 sont connues pour leur settoutisme professionnel. Ca cache le testit! Il parait oui! :mdr: Mais c'est dommage, c'est beau et ce sont nos traditions. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Nom: Settout Verbe: Testit :D Je l'avais compris. « Testit », dans l'esprit, dans le comportement, dans les gènes... ? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 vous pensez sincerement que le port du haik ou du hidjab est le seul probléme en algerie pour la femme? ne faut il pas plutot lutter contre le code de la famille? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bonsoir, El haj mousssa, moussa el haj... Je m'en fous d'où vient l'habit qui cache une femme. Le résultat est le même. Militer pour un retour en arrière, uniquement pour retrouver ses propres façons de faire. Quelle noble quête. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je l'avais compris. « Testit », dans l'esprit, dans le comportement, dans les gènes... ? Dans tout. Dans les manières, dans le comportement, dans les paroles. Elles sont les premières à la fenetre si bruit, il y a. Elles sont les premières à avoir les informations sur ce que le voisin a acheté comme légume ou fruit ou viande congelée ou pas, le nombre de kilos...etc. Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bonsoir, El haj mousssa, moussa el haj... Je m'en fous d'où vient l'habit qui cache une femme. Le résultat est le même. Militer pour un retour en arrière, uniquement pour retrouver ses propres façons de faire. Quelle noble quête. ça me rassure ... je me sens moins "extra terrestre" ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Dans tout. Dans les manières, dans le comportement, dans les paroles. Elles sont les premières à la fenetre si bruit, il y a. Elles sont les premières à avoir les informations sur ce que le voisin a acheté comme légume ou fruit ou viande congelée ou pas, le nombre de kilos...etc. Rien qu'avec un coup d'oeil, tewzenlek dik el kofa ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 vous pensez sincerement que le port du haik ou du hidjab est le seul probléme en algerie pour la femme? ne faut il pas plutot lutter contre le code de la famille? Je ne pense pas qu'il soit question de "lutte" ou de "problème". D'ailleurs les femmes qui le portent dans ce groupe ne le portent qu'occasionnellement, le reste du temps, elles sont en jean d'après ce que j'avais lu. C'est plus une tentative de réhabiliter un vêtement traditionnel algérien que les femmes pourraient porter lors de fêtes ou de mariages par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Dans tout. Dans les manières, dans le comportement, dans les paroles. Elles sont les premières à la fenetre si bruit, il y a. Elles sont les premières à avoir les informations sur ce que le voisin a acheté comme légume ou fruit ou viande congelée ou pas, le nombre de kilos...etc. Mais, elles font cela sans le haïk. :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts