Guest Mandragora Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 ça me rassure ... je me sens moins "extra terrestre" ... Ta réponse aussi m'a rassuré :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 N'est-il pas important de conserver nos usages coutumiers ? Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je ne pense pas qu'il soit question de "lutte" ou de "problème". D'ailleurs les femmes qui le portent dans ce groupe ne le portent qu'occasionnellement, le reste du temps, elles sont en jean d'après ce que j'avais lu. C'est plus une tentative de réhabiliter un vêtement traditionnel algérien que les femmes pourraient porter lors de fêtes ou de mariages par exemple. ...et à l'est constantinois,il faut aussi mettre le haik sur la gandoura fergani ou bien se remettre à la m'laya? Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Je ne pense pas qu'il soit question de "lutte" ou de "problème". D'ailleurs les femmes qui le portent dans ce groupe ne le portent qu'occasionnellement, le reste du temps, elles sont en jean d'après ce que j'avais lu. C'est plus une tentative de réhabiliter un vêtement traditionnel algérien que les femmes pourraient porter lors de fêtes ou de mariages par exemple. Si c'est de cela qu'il s'agit, je ne peux qu'appuyer leur tentative, mais si c'est uniquement pour remplacer un habit par un autre... Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 N'est-il pas important de conserver nos usages coutumiers ? On pourrait écrire un livre pour répondre à cette question :04: Je te répondrais, pour résumer, oui et non... :confused::D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 ...et à l'est constantinois,il faut aussi mettre le haik sur la gandoura fergani ou bien se remettre à la m'laya? Justement, j'en parlais puisque c'est ma région. Et bien écoute maintenant à l'est, quand les femmes vont à une fête, pour se couvrir le temps du trajet elles portent souvent une abaya. Pourquoi à la place ne pas "relancer la mode" de la mleya? Il y a quelque chose qui m'a toujours frappée quand j'étais à Londres, c'est que les indiennes et les pakistanaises, qui le reste du temps étaient en jean ou en tailleur, portaient toutes leurs vêtements traditionnels lors des mariages, naissances, fêtes religieuses (musulmanes et hindouistes) et je trouvais ça géniale. Déjà c'est très joli, et puis c'est un moyen de perpétuer ses traditions et le savoir faire de son pays. Tu parle du fergani, je le connais bien, j'avais un grand oncle qui en faisait et c'est de l'art, ça fait partie de notre patrimoine culturel et maintenant ça se perd, et je trouve ça dommage. Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 On pourrait écrire un livre pour répondre à cette question :04: Je te répondrais, pour résumer, oui et non... :confused::D Haha :mdr: Peut être alors ... ;) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Si c'est de cela qu'il s'agit, je ne peux qu'appuyer leur tentative, mais si c'est uniquement pour remplacer un habit par un autre... En tout cas, je l'ai compris comme ça. Sinon, si ce n'est pas ce qu'elles voulaient dire alors mea culpa! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Mais, elles font cela sans le haïk. :D Elles , c'était les setoutates types, les setoutates modèles! Elles connaissent tous les trucs...des pros yamhaynek! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 N'est-il pas important de conserver nos usages coutumiers ? Bonsoir, Oui tu as raison Mais les pauvres femmes en hiver elles doivent avoir froid!:confused: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Elles , c'était les setoutates types, les setoutates modèles! Elles connaissent tous les trucs...des pros yamhaynek! Tu crois que l'on n'en fait plus ? J'en connais des comme elles. Pas besoin de suivre mon regard. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 De quelle ironie parles-tu? J'ai donné mon avis sur le sujet ..... Il fallait te demander la permission avant ? Et qui a décrété que les traditions ont commencé en 1962? Toi? Les initiatrices de cette réhabilitation font partie la génération après-indépendance voilà... Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Les initiatrices de cette réhabilitation font partie la génération après-indépendance voilà... Mon avis perso est qu'il s'agit là d'un retour à l'age de glace. Maintenant si tu n'es pas d'accord et que ça t’embête tu n'as qu'à passer ton chemin sans lire mon message .... Je rajouterai cependant que ton message là confirme que tu ignores absolument tout de la tradition algérienne et de l'histoire du Haik. Prend le temps de te documenter avant d'en parler ... Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Mon avis perso est qu'il s'agit là d'un retour à l'age de glace. Maintenant si tu n'es pas d'accord et que ça t’embête tu n'as qu'à passer ton chemin sans lire mon message .... Je rajouterai cependant que ton message là confirme que tu ignores absolument tout de la tradition algérienne et de l'histoire du Haik. Prend le temps de te documenter avant d'en parler ... On portait le haïk à cet âge-là ? :rolleyes: :D Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 On portait le haïk à cet âge-là ? :rolleyes: :D Une feuille de vigne devant et une autre derrière:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Kossa Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bonsoir, Oui tu as raison Mais les pauvres femmes en hiver elles doivent avoir froid!:confused: Bonsoir Souad ;) Je pense que tout est question de ce que tu portes en dessous, c'est sûr que si tu sors en robe olé olé, tu va te geler les miches :mdr: Et il existe différents haïks après tout, le haïk el kssa serait le plus approprié en hiver je pense Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Une feuille de vigne devant et une autre derrière:D Une feuille de vigne ne protège pas du froid glacial. Citer Link to post Share on other sites
algerien49 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 ==========MODERATION============= vulgarité ================================= Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Une feuille de vigne ne protège pas du froid glacial. Ils furent costaux :cool: Citer Link to post Share on other sites
angedefeux 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 nuance:04: une seule devant:D J'ai rajouté celle de derrière pour pas me faire traiter de pervers :cool: Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 je m en fou de vos discours,en tout les cas ,pour ma part j ai enormement de respect pour le haik ou lamlaya a l est.que ces deguisements qui viennent d ailleurs,ni ils font parti de notre algerie,ni de notre histoire.je trouve que les moutakahibettes ressemblent parfois a des sacs de poubvelle 100 litres Oh, le méchant ! :eek: Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Bonsoir Souad ;) Je pense que tout est question de ce que tu portes en dessous, c'est sûr que si tu sors en robe olé olé, tu va te geler les miches :mdr: Et il existe différents haïks après tout, le haïk el kssa serait le plus approprié en hiver je pense :DOui c'est sur En été oui mais pas en hiver ce n'est guerre pratique Car je voyais ma mère (met actuellement) et autres femme c'est galère Je ne savais pas qu'il y avait d'autre "kssa" Citer Link to post Share on other sites
algerien49 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Oh, le méchant ! :eek: je suis loin d etre mechant,c est la verité.ma mere, ma grand mere ont tjrs portés lamlaya,ca fait partie de notre culture.,contrairement a ces sacs de poubelles de 100 litres. Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 je suis loin d etre mechant,c est la verité.ma mere, ma grand mere ont tjrs portés lamlaya,ca fait partie de notre culture.,contrairement a ces sacs de poubelles de 100 litres. Les miennes aussi ont toujours porté le haïk. Ce n'est pas une raison pour dénigrer l'habit d'autrui. Citer Link to post Share on other sites
algerien49 10 Posted March 29, 2013 Partager Posted March 29, 2013 Les miennes aussi ont toujours porté le haïk. Ce n'est pas une raison pour dénigrer l'habit d'autrui. désole ce n est pas un habit,c est un deguisement qui seme la confusion,au point ,parfois de se demander si on a affaire a une femme ou un homme. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts