Jump to content

Des édifices brûlés et saccagés: Oran sur des braises

Recommended Posts

Non mais !!!! Une magnifique base navale avec abri anti-atomique qui tombe entre les mains de Poutine , c'est Gibraltar que ne vaudrait plus un centime et Toulon qui serait carrément à poil ! :04:

un abri anti-atomique qui a la taille d'une ville meme , et qui peut abriter jusqu'à 2 millions de personnes !!! loool :D

ben le peuple a fail c'est clair !!! mais si il y a eu casse ben c'est à cause du foot !!! et de ces vouyoux ignorants !!!

mais quand il sagit des vrai broblemes , ben là y a personne pour lever la voix !!! c'est domage !!!

Chacun a un fou dans sa manche:eek:

l'etat prend sa responsabilité ,:):)

oué c'est clair que c'est trop a avaler et c'est pas finit !!! on est pas pret d'arreter a avaler !!! on osera jamais se revolter !!! on se revolte que pour des stupidités !!! mais les trucsserieux , ben jamais !!! et c'est pas qu'à Oran mais dans toute l'Algerie !!! c'est malheureux !!!

C'est le privilège du pauvre de ne jamais perdre que peu:eek:

que l'etat paye leur due depuis 62:)

C'est malheureux mais je pense pas que ça soit une affaire de foot!!

Je pense plutôt qu'il y a au moins trois enseignements à tirer de ces émeutes

1 Les jeunes sont complètement désespérés, ils n'ont plus aucun espoir de s'en sortir et sont complètement paumés.

2 Que les Algériens sont d'une inconscience déconcertent!! Leur malaise s'inscrit dans un contexte autre : dictature et absence de libertés, frustrations de tout genre(sexuelle par exemple), dégradation du niveau de vie, chômage et blockage de l'ascenseur social..

Pour manifester leur insatisfaction ils ont besoin de la relégation de leur club de foot, et ne remarquent pas les tentatives de Boutef pour s'accrocher à la présidence. Et par ailleurs quand ils sont mécontents ils savent pas pourquoi.

3 Que les Algériens ne peuvent plus communiquer que par la violence le feu et le sang.

:(

Que devient notre pays ya jmaa

et c'est pret de finir !!!

d'apres ce que j'ai entendu aujourd'hui , tout juste maintenant meme !!! ben on dit qu'il reste encore quelques 2000 personnes à Chlef !!!

et aussi d'apres ce que j'ai entendu c'est que ça s'enbrase aussi ailleurs !!! mon frere vient de venir , des potes à lui lui ont dit que des personnes à Alger (El Harrach) les ont appellé et les ont informé que ça s'embrase unpeu chez eux !!!

dans d'autres endroits aussi sa s'embrase !!!

enfin c'est d'apres ce que j'ai entendu !!! je sais pas si c'est que des rumeur ou bien si c'est vrai !!!

et c'est pret de finir !!!

d'apres ce que j'ai entendu aujourd'hui , tout juste maintenant meme !!! ben on dit qu'il reste encore quelques 2000 personnes à Chlef !!!

et aussi d'apres ce que j'ai entendu c'est que ça s'enbrase aussi ailleurs !!! mon frere vient de venir , des potes à lui lui ont dit que des personnes à Alger (El Harrach) les ont appellé et les ont informé que ça s'embrase unpeu chez eux !!!

dans d'autres endroits aussi sa s'embrase !!!

enfin c'est d'apres ce que j'ai entendu !!! je sais pas si c'est que des rumeur ou bien si c'est vrai !!!

... Alors , on fait des provisions , wella kifah ? ;)

... Alors , on fait des provisions , wella kifah ? ;)

ah ben je sais pas !!! mais meme pour faire des provisions c'est unpen dangeureux !!! d'une part tu peux te faire casser la gueule par les vouyoux ou bine tu peux te faire casser la gueule et etre embarqué par la volailles , euh pardon par les flics !!!

pleins de commerces ont fermé !!! les banques et la poste sont fermé aussi !!!

et bla bla bla et bla bla bla ... donc pour le moment c'est unpeu le KO !!!

mais moi je pense que ça va se calmer d'ici quelques jours !!!

ah ben je sais pas !!! mais meme pour faire des provisions c'est unpen dangeureux !!! d'une part tu peux te faire casser la gueule par les vouyoux ou bine tu peux te faire casser la gueule et etre embarqué par la volailles , euh pardon par les flics !!!

pleins de commerces ont fermé !!! les banques et la poste sont fermé aussi !!!

et bla bla bla et bla bla bla ... donc pour le moment c'est unpeu le KO !!!

mais moi je pense que ça va se calmer d'ici quelques jours !!!

Au pays des boiteux chacun pense qu'il marche droit:chut:

avec vous on croyait qu'on allait faire bouger les choses en 88 et 91 mais on savait que la la cheté est omni presente:(

Que l'inspiration ait été française, soit, mais dans le milieu du foot, Dieu merci nous n'avons pas (encore) assisté à une telle révolte de la part des supporters d'équipes de football en France. Même si par le passé, l'image du foot français en a pris un sacré coup ; un pompier qui a perdu deux doigts, un supporter parisien tué... Même quand Lens, club habitué à jouer dans l'élite, est descendu, ceux qui supportaient le club étaient plus atteints par la résignation qu'une vraie colère envers les dirigeants et joueurs.

Ensuite, je trouve étrange l'immobilisme dont on fait preuve la police et le club d'Oran. L'énervement des supporters devait être visible tout le long de la saison. Ce qui arrive maintenant pouvait sans doute être évité. Je dis bien "pouvait", hein, parce que je ne connais pas les détails^^.

Que l'inspiration ait été française, soit, mais dans le milieu du foot, Dieu merci nous n'avons pas (encore) assisté à une telle révolte de la part des supporters d'équipes de football en France. Même si par le passé, l'image du foot français en a pris un sacré coup ; un pompier qui a perdu deux doigts, un supporter parisien tué... Même quand Lens, club habitué à jouer dans l'élite, est descendu, ceux qui supportaient le club étaient plus atteints par la résignation qu'une vraie colère envers les dirigeants et joueurs.

Ensuite, je trouve étrange l'immobilisme dont on fait preuve la police et le club d'Oran. L'énervement des supporters devait être visible tout le long de la saison. Ce qui arrive maintenant pouvait sans doute être évité. Je dis bien "pouvait", hein, parce que je ne connais pas les détails^^.

Petite précision cher ami :

Les casseurs pour leur majorité , n'ont jamais assisté à un match du Mouloudia d'Oran , il s'agit simplement d'un phénomène qu'on commence à peine à percevoir et qui est terrifiant : il y une très forte proportion de la jeunesse algérienne qui est portée naturellement sur le vol , la casse , l'agression et toutes les panoplies de violences possibles et imaginables ! Ce sont des jeunes qui n'ont reçu aucune éducation , vivant continuellement dans la rue , tous issus de milieux défavorisés ou appartenant à des familles éclatées .

Tout cela a été amplifié par le fait que cette frange de la jeunesse algérienne est née en pleine période de terrorisme et n'a connu jusqu'à présent que violence et mal vie !

Les services de sécurité à Oran ne se sont jamais douté un instant que cela allait prendre cette ampleur , ni la population d'ailleurs !

C'est l'état algérien dans son ensemble qui est interpellé et ça ne sert à rien de satisfaire tout le monde en trouvant un nouveau système de compétition ou on évite la relégation de certaines équipes pour calmer et satisfaire tout le monde .

Petite précision cher ami :

Les casseurs pour leur majorité , n'ont jamais assisté à un match du Mouloudia d'Oran , il s'agit simplement d'un phénomène qu'on commence à peine à percevoir et qui est terrifiant : il y une très forte proportion de la jeunesse algérienne qui est portée naturellement sur le vol , la casse , l'agression et toutes les panoplies de violences possibles et imaginables ! Ce sont des jeunes qui n'ont reçu aucune éducation , vivant continuellement dans la rue , tous issus de milieux défavorisés ou appartenant à des familles éclatées .

Tout cela a été amplifié par le fait que cette frange de la jeunesse algérienne est née en pleine période de terrorisme et n'a connu jusqu'à présent que violence et mal vie !

Les services de sécurité à Oran ne se sont jamais douté un instant que cela allait prendre cette ampleur , ni la population d'ailleurs !

C'est l'état algérien dans son ensemble qui est interpellé et ça ne sert à rien de satisfaire tout le monde en trouvant un nouveau système de compétition ou on évite la relégation de certaines équipes pour calmer et satisfaire tout le monde .

waw quel analyse pour copier coller c'est top ,de source officiel oranaise le dimanche soir zerhouni etait à oran dans son appat de la rue michelet et à tenue une reunion avec le wali ,et tu as oublier la misere le chomage et le mal vie .........................

arretez de la jouer à des pro politologue il faut y vivre en algérie pour voir tout ce qui a poussé ces jeunes à casser et se revolter

ps (je suis rentre le mardi d'oran et j'ai vue de mes proupre yeux l'évenement)

waw quel analyse pour copier coller c'est top ,de source officiel oranaise le dimanche soir zerhouni etait à oran dans son appat de la rue michelet et à tenue une reunion avec le wali ,et tu as oublier la misere le chomage et le mal vie .........................

arretez de la jouer à des pro politologue il faut y vivre en algérie pour voir tout ce qui a poussé ces jeunes à casser et se revolter

ps (je suis rentre le mardi d'oran et j'ai vue de mes proupre yeux l'évenement)

Je vis à Oran et des cabines téléphoniques ont été arrachées et brulées au millieu du boulevard à l'USTO , devant mon balcon ! :chut:

Il n'y a aucun copier coller , car j'avais déja dis merci à Kamel Daoud pour son analyse !

Le fait est là et sacrément têtu : Une bonne partie de notre jeunesse est irrécupérable définitivement ! Habbit ouella kraht !

Et les prix des apparts dans tous ça vont-ils baisser ?:04:

Koulchi ghla fi had el bled , ghir bnadem li zad rkhess !

(tout est devenu cher dans ce pays , sauf l'humain dont la valeur a encore baissé )

(tout est devenu cher dans ce pays , sauf l'humain dont la valeur a encore baissé )

thabite à l'USTO un nouveau debarqué ,le peoblem des algeriens ,quand vous abordez un sujet vous generalisez toute la jeuneusse :)

waw !!! je sais pas quelle est cette coïncidence là mais je dis ça tout le temps moi aussi !!! MDRrrr

c'est pas une coïncidence alors , mais c'est plus tot la realité qui frappe !!! c'est domage !!!

thabite à l'USTO un nouveau debarqué ,le peoblem des algeriens ,quand vous abordez un sujet vous generalisez toute la jeuneusse :)

Nouveau débarqué toi même , j'habite Oran depuis 38 ans ! :p

Ensuite , si tu ne vois pas tres bien les nuances , mets des lunettes , car j'ai bien pris soin d'écrire "une partie de la jeunesse ...." !