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CONVAINCRE LES CONS


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SALAM

 

Convaincre les cons

 

Empathie et connerie ne font pas bon ménage

 

L'empathie, c'est la faculté de se mettre à la place de quelqu'un d'autre, de ressentir ce qu'il ressent.

La connerie... ben vous savez ce que c'est, on en a tous cotoyé. Il paraît d'ailleurs qu'on est tous le con de quelqu'un d'autre.

C'est peut-être vrai, mais il n'empêche que certains poussent le bouchon de la connerie un peu trop loin, aveuglés qu'ils sont par une mauvaise foi sans borne et un égoïsme déprimant. Ceux-là pensent qu'ils ont toujours raison, que tout leur est dû et que leur point de vue est forcément le meilleur. Parfois -souvent ?-, je reste sans voix devant tant de bêtise de bas-étage.

Exemples

Quand j'entends quelqu'un se plaindre de s'être fait arrêter par un "connard de gendarme" sur un petit chemin communal alors qu'il circulait avec quatre passagers dans sa voiture sans qu'aucun ne porte de ceinture de sécurité, et que celui-ci ne l'a pas laissé repartir tant que tous ne s'étaient pas attachés, j'ai du mal à admettre que le connard est bien celui que l'on me désigne. Qu'on m'explique pourquoi la ceinture est inutile sur un chemin de campagne. Qu'on me prouve qu'un accident y est moins grave. Au final, que l'on m'avoue, les yeux dans les yeux, que la ceinture de sécurité ne sert qu'à ne pas se faire verbaliser par les flics.

Personnellement, je trouve que le pandore a été plutôt sympa de ne pas lui coller une contredanse. Mettons-nous à sa place, que penserions-nous d'un tel automobiliste inconscient et râleur ?

Le second exemple qui me vient à l'esprit, c'est cet homme qui se rend à la douane pour y récupérer un colis qu'on lui a adressé. Il y a des taxes à payer et le douanier lui réclame la facture que son expéditeur aurait dû lui faire parvenir, et comme il ne l'a pas, il répond au douanier qu'elle doit se trouver dans le colis, qu'il n'a qu'à l'ouvrir. Mais celui-ci refuse en lui expliquant qu'il n'a pas le droit de le faire.

Bien sûr, au premier abord, on se dit que ce n'est pas grand chose, qu'en ouvrant le colis le douanier pourrait faire avancer le schmilblick et éviter à l'usager de devoir se faire faxer la facture et revenir plus tard. Mais s'il ne le fait pas, c'est qu'il y a sans doute une raison. Là encore, essayons de se mettre à sa place : s'il ouvre pour rendre service, mais qu'au final le client rouspète pour une raison ou pour une autre et porte plainte parce que son colis a été détérioré, c'est la parole de l'un contre la parole de l'autre, et c'est surtout une faute professionnelle. S'il a fait une fois une telle erreur, on peut être certain que ce douanier ne la refera plus jamais, quelles que soient les circonstances.

Là encore, avant de le traiter de sale con, il faudrait peut-être voir objectivement qui est vraiment le responsable du retard dans cette affaire. N'est-ce pas plutôt l'expéditeur du colis ? Dès lors, pourquoi en vouloir à celui qui ne fait que faire correctement son travail, en appliquant un règlement qui peut nous paraître idiot mais qui n'a certainement pas été formulé par hasard ?

Avant de rouspéter, de gueuler, de hurler contre les autres, essayons un peu de nous mettre à leur place. Objectivement.

Pas sûr que l'on réagirait différemment.

Speedy Z -

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