Guest fialyne Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Les consonnes et les voyelles sur un trône posées Se mirent étrangement à se vanter, leurs rôles prôner : Sans nous disaient-elles, le monde ne serait Inventions, sciences, arts et technologies Indispensable code, par notre grâce, a tant avancé ! Tiens donc répliqua le mot que vous êtes vantardes Mais sans moi vous ne seriez que lettres hagardes, Moi, j'exprime par la voix ou les doigts l'art et la vie ! Que dites-vous s'écrient les voyelles écrites et parlées Parées d'accents graves, aigus et bien circonflexes Devant leur maître Alphabet, le laissant perplexe ; Ne sommes-nous pas des signes, des lettres de douceur Des sentinelles du son qui protègent l’ouïe sans cesse Quand les consonnes traversent, l'oreille, agressent, Quand l'esprit avide de calme hurle ô bruit, ô douleur Aux nerfs qui se tordent et à la voix qui s'enroue Qui n'enchante ni sert, la folie dévoilant les dessous ? Non mais s'indignent les consonnes ; pour l'homme De forces différentes, imposantes, nous sommes Ainsi d'une lettre, à qui veut mal ou croit ou prétend, Tel un coup de fouet, redresse celui qui n'entend ! Voyons dit Alphabet, cessez pour rien de vous disputer Consonnes et voyelles ensemble êtes importantes Unies, vous formez le langage, l'aubaine communicante Vous êtes des notes de musique, élaborées et aimées Car par votre grâce l'homme exprime ses idées C'est lui qui vous a inventées pour vous utiliser Ainsi les silences sont rompus, à qui ne parle, écrit ! Fialyne Hafida Olivès Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 :40::40:J'aime Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 j'adore :40::40: merci Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Consonnes et voyelles, lettres du destin Dit l’avis du haut de son gradin Unies, vous formez le langage, pervers ou sage Aidez à l’échange sur les chemins les plus sourds, Telles des notes de secours dans bien des discours; Si bien émises, bien mises; vous êtes aimées ! C’est par vous que l'homme exprime ses idées C'est lui qui vous a inventées pour vous utiliser Vous êtes les reflets d’un cœur et d’une vie Qui logent au bon grenier de l'âme qui chérit. Vous êtes un message du lien et de l'adieu Sur le livre éternel, s'inscrivent et vont à Dieu. Et… Vlan Joli clin d'œil. Citer Link to post Share on other sites
Sarahnarimane 10 Posted March 30, 2013 Partager Posted March 30, 2013 Joil poeme Fialyne merci:) Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 Rihame, Sissa, Saranarimane, Esméralda, merci d'être passées sur ce texte. Saha f'tourkoum Fialyne Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 J'espère que vous aimez autant les chiffres que les lettres Fialyne afin de nous relater leurs disputes avec la même adorable drôlerie Citer Link to post Share on other sites
Guest fialyne Posted July 25, 2013 Partager Posted July 25, 2013 J'espère que vous aimez autant les chiffres que les lettres Fialyne afin de nous relater leurs disputes avec la même adorable drôlerie Oui, j'aime beaucoup et je suis fan de l'émission . Merci Séphia. Bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts