Jump to content

Marseille 1973: les ratonnades oubliées

Recommended Posts

HIER SOIR LE CONFÉRENCIER A L'AQCV "LES HARKIS"

LA C'EST QUI QUI TUE ?

OAS ---- LES REVENCHARDS -- PIEDS NOIRES

LE CCPONFERENCIER HIER , EN A PARLER , MOI JE M'EN SOUVIENS BIEN DU CONSULAT DE MARSEILLE

ON A MITRAILLER DE L’ALGÉRIEN CES ANNÉES LA ON A JETER DU TRAIN

[YOUTUBE]nmyU17Z-flE[/YOUTUBE]

Marseille 1973: les ratonnades oubliées (Documentaire)

En 1973 à Marseille. Le racisme est dans l'air du temps. Sur les murs de la ville, les slogans «Mort aux Arabes» se multiplient. Le 14 août, Ahcène, dix-huit ans, est tué dans la rue par un homme qui ne le connaissait même pas. Dans les jours qui suivent, les actes de violence vont croissant. Un chauffeur de bus est assassiné, la presse locale souffle sur les braises, les agressions se poursuivent jusqu'au point d'orgue, un attentat perpétré contre le consulat algérien. La bombe tue quatre personnes et en blesse une trentaine d'autres. Le meurtrier d'Ahcène, finalement jugé, ne sera condamné qu'à cinq ans de prison avec sursis. Aucun autre assassinat ne sera élucidé. Morad Aït-Habbouche et Slimane Zheghibour ont mené l'enquête sur cette «ratonnade» oubliée. Des victimes, des policiers et des magistrats narrent ces mois de folie raciste.

Connectez-vous pour publier un commentaire !

A)

il y a 4 jours

on est en 2013 je roule toujours sur le trottoir en vélo j'ai peur qu'on m'écrase par derrière .

B)il y a 5 jours

se qui est triste que cette époque reste tres taboo aujourd'hui dans notre societe alors que la seconde guerre mondial avec c est enculé de nazi et toutes les horreurs qui ont pu faire n est pas du tout un sujet taboo

pourquoi la guerre d'algerie et tout ces crimes des deux cotés sont aujourd'hui un sujet tres delicat d en parler de nos jours ?

a croire que c est une guerre qui n'a jamais été fini , comme si il y aurai encore des braises de cette guerre ?

C) il y a 5 jours

pas de quoi d en faire tout un plat , aujourd'hui c est le contraire

HIER SOIR LE CONFÉRENCIER A L'AQCV "LES HARKIS"

LA C'EST QUI QUI TUE ?

OAS ---- LES REVENCHARDS -- PIEDS NOIRES

LE CCPONFERENCIER HIER , EN A PARLER , MOI JE M'EN SOUVIENS BIEN DU CONSULAT DE MARSEILLE

ON A MITRAILLER DE L’ALGÉRIEN CES ANNÉES LA ON A JETER DU TRAIN

Marseille 1973: les ratonnades oubliées (Documentaire)

.../...

Salut PMAT,

J'ai fait un sujet sur ce triste évènement un sujet que j'ai publié sur FA dans le coin des poètes : Été 1973 à Marseille: Un Devoir de Mémoire

Je vais le republier au même endroit.

Je te conseille de le relire car il s'appuie sur des faits reels et cite tous les acteurs de cette macabre entreprise qui n'était pas seulement le fait de racistes de l'extrême droite ou de pieds noirs mais aussi d'hommes du PS (et Oui mon ami !), de policiers et dont tu découvriras les noms.

A bientôt

Héraclès

Salut PMAT,

J'ai fait un sujet sur ce triste évènement un sujet que j'ai publié sur FA dans le coin des poètes : Été 1973 à Marseille: Un Devoir de Mémoire

Je vais le republier au même endroit.

Je te conseille de le relire car il s'appuie sur des faits reels et cite tous les acteurs de cette macabre entreprise qui n'était pas seulement le fait de racistes de l'extrême droite ou de pieds noirs mais aussi d'hommes du PS (et Oui mon ami !), de policiers et dont tu découvriras les noms.

A bientôt

Héraclès

Bonjour heracles

Merci pour ta contribution et pour ceux cadeau

Mais tu peux l'afficher là

Et ce sera un grand plaisir de le parcourir

VUE. Mon âge moi je connais bien ces événements

Tien il y a quelques jours our

Je parlais avec un ami. QUI milite. Dans bien des sujet

Et il me fait. La remarque suivante

Il me dit de nos jours les jeunes, ils sont perdus

Vous les anciens. Vous, vous êtes pris en charge comme toi tu était dans ton association

L'amicale des algériens. Qu'il me dit

Il me dit

Justement pour le plastique du consulat de Marseille en 1970

Les algériens

Il y avait plus de 10 - 000 algériens dans la rue

Les marseillais, il me dit

Il y avait pas un chat

Tout les rideaux des magasins étaient baisser

LUI y etait

Il me dit nous les européens on étaient 250

Bien a toi

Et pourquoi toute cette haine? A cause du petrol?

Pas seulement Rana

petrole et toute la matiere premiere pour rien du tout

Le bois l'or

le diament et la recherche "MEDICAMENT "

ET l'afrique qui est un laboratoire a ciel ouvert

et partout ou il y a la guerre

+ les essaies des armes interdites

ETC....

ETC...

ETC...:dots::poster_claire::music: