Jump to content

BELLES BELLES COMME LE JOUR

Recommended Posts

Des Algériennes défilent en blanc pour préserver la tradition

fr

http://oumma.com/sites/default/files/algerienne_en_blanc_0.jpg

le 22 mars, 2013 - 21:09

Portant haut la couleur immaculée du Haïk, riche en symboles et parfaite antithèse du noir obscur du wahhabisme, ces ambassadrices d’un vêtement qui n’est plus guère porté que par quelques femmes âgées, appartiennent à une nouvelle génération désireuse de défendre la richesse du patrimoine algérien contre des influences venues d’ailleurs, notamment d’Arabie saoudite.

algerienne_en_blanc_0.jpg

Tout de blanc vêtues, leurs visages à moitié dissimulés sous un petit triangle de dentelle brodé avec soin, des silhouettes aériennes de femmes algériennes ont battu le pavé d’Alger la blanche, jeudi dernier, afin de promouvoir une tenue traditionnelle tombée en désuétude, aux cris de « Vive l'Algérie algérienne".

Portant haut la couleur immaculée du Haïk, riche en symboles et parfaite antithèse du noir obscur du wahhabisme, ces ambassadrices d’un vêtement qui n’est plus guère porté que par quelques femmes âgées, appartiennent à une nouvelle génération désireuse de défendre la richesse du patrimoine algérien contre des influences venues d’ailleurs, notamment d’Arabie saoudite.

Une trentaine de jeunes femmes ainsi parées ont défilé, sous les encouragements et même les applaudissements de leurs concitoyens, du cœur de la Casbah jusqu’à la Grande Poste de la capitale, où elles se sont dévoilées, le sourire aux lèvres, visiblement heureuses de l'accueil chaleureux qui leur a été réservé.

"Nous voulons balayer ces vêtements qui nous viennent d'Arabie saoudite, noirs, tristes et étouffants au soleil pour revenir à notre traditionnel 'Haïk' qui fait la fierté de la femme algérienne", s’est exclamée l'une d'elles, devant la Grande Poste.

Pour Souad, une artiste-peintre d’une trentaine d’années, qui va tête nue dans sa vie quotidienne, préserver les valeurs algériennes est un devoir et une responsabilité : "Vive l'Algérie algérienne, ça fait partie de notre culture, la chose noire, ça nous est totalement étranger", affirme-t-elle, ajoutant : "Le Hijab et le Niqab ne font pas partie de nos traditions", "le Haïk met en valeur la femme d'aujourd'hui, tout en légèreté et élégance".

Du haut de ses 20 printemps, Rim, employée dans un site culturel, le visage masqué par le 'Aadjar' (le petit triangle) en soie brodé main par la grand-mère d'une amie, déplore les métamorphoses intervenues dans les années 90 : "c'est malheureux d'avoir imposé depuis les années 90 le hijab qui ne fait pas partie de nos traditions", renchérissant : "Certes, reconnaît-elle, le Haïk est d'origine turque, mais il nous accompagne depuis des siècles".

Les jeunes Algériennes, après avoir été cheveux au vent, ont majoritairement arboré le voile sous la pression des islamistes durant la « décennie noire ». En l’espace de vingt ans, le voile a pris des couleurs et de nouvelles formes, devenant un phénomène de mode, nombre de jeunes femmes, soucieuses de leur apparence, poussant même la coquetterie jusqu’à oser un maquillage voyant sous la parure censée ne pas attirer les regards.

Cinquante ans après l'Indépendance chèrement conquise, Abdelkader Achour, président d'une association de défense des traditions, Al Hadriah (La Citadine), évoque la dimension historique du Haïk : "La femme algérienne a été porteuse de bombes et de mitraillettes sous ce Haïk. C'est elle qui traversait les rues portant d'un point à l'autre ces armes contre le colonisateur français", se plaît-il à raconter, en précisant : "Les soldats français fouillaient les hommes mais ne touchaient pas aux femmes".

De l’autre côté de la belle bleue, les femmes d’Alger la belle entrent en résistance contre le niqab, qui a fait irruption dans le paysage national au moment des années 90, pour donner une seconde vie au Haïk, cette tenue du terroir qui non seulement faisait, jadis, le charme de l’Algérienne, mais qui porte également dans ses plis l’âme révolutionnaire d'un pays tout entier.

les Algériennes de ma région mettent un foulard.

Portant haut la couleur immaculée du Haïk

tradition purement Algéroises à ne pas généraliser à toutes les Algériennes.

le haik ...non simplement a pour fonction de cacher le corp mais en plus de lier les mains ...

ces femmes qui defilent .....sont des idiotes ....a s'imposer le choix entre deux formes d'hypocrise ....pppppppffffffffffffffffffff

haik ou niquab ...c'est la meme chose ...la meme symbolique .....dans la tete ...

quelle regresions ..

depuis ce jour la ....... http://www.forum-algerie.com/parlons-en/78864-femmes-algeriennes-30.html#post2728683

les Algériennes de ma région mettent un foulard.

tradition purement Algéroises à ne pas généraliser à toutes les Algériennes.

Bonjour At-Waligh

desoler de te dire que tu ignores beaucoup dde chose

je vien du constantinois

tu t'avance trop et comme certain

y a t il une honte a ca?

et quelle serait elle?

n'ai aps honte de ce que tu es

soit plus fiere

c'est ta culture et tes traditions

bien a toi

Haïk, riche en symboles et parfaite antithèse du noir obscur du wahhabisme

C'est quoi ce delire????

Alors les femmes de Annaba et Constantine et leur haik Noir Obscur elles ressemblent a quoi???

chaque temps a ses vetements...aujourdhui la femme sort et travaille et contribue a la societe...je la vois tres mal conduire avec un haik sur la tete...lui tombant de partout...

Il est beau pour les fetes c'est vrai.

Je veux bien mais pour certifier faudrait au moins leur voir le bout du nez.

Pour dire cela PMAT, es-tu allé voir ce qui se cache sous le costume?

C'est un habit très sexy

C'est comme le sari

Les femmes d'avant mettait des mini-jupes , de petite robe et de sorte de seroual dont la fente est à peine au dessus de la culotte puis s'enroulaient avec le Haïk en prenant le soin de fixer les bouts à leurs ceinturons/taille et à tenir le reste avec une main ....Rien que le geste , je revois ma maman ...Elle était belle oui, trop même !

Le tout laissant apparaître un mollet sexyssivement sexy!

C'est très sensuel comme habit et plutôt classe !

Les femmes mettait ses sortes de foulard (aadjar) sur le visage souvent le triangle crocheté soigneusement et de façon à laisser apparaître les yeux choc de tout contact aussi loin soit-il !

jean’apprend tout les jours que dieu fait

mais je te le répète l’Algérie et les Algériens ne s’arrêtent pas à Constantine et à Alger.

et quelle serait elle?

n'ai aps honte de ce que tu es

soit plus fiere

c'est ta culture et tes traditions

bien a toi

n'taya t'blagui bezaf ya si fekroune

que connait tu de l’Algérie aujourd'hui mis à part les souvenirs d'antan ?

C'est un habit très sexy

C'est comme le sari

Les femmes d'avant mettait des mini-jupes , de petite robe et de sorte de seroual dont la fente est à peine au dessus de la culotte puis s'enroulaient avec le Haïk en prenant le soin de fixer les bouts à leurs ceinturons/taille et à tenir le reste avec une main ....Rien que le geste , je revois ma maman ...Elle était belle oui, trop même !

Le tout laissant apparaître un mollet sexyssivement sexy!

C'est très sensuel comme habit et plutôt classe !

Les femmes mettait ses sortes de foulard (aadjar) sur le visage souvent le triangle crocheté soigneusement et de façon à laisser apparaître les yeux choc de tout contact aussi loin soit-il !

Pas étonnant que PMAT les appelle les 'Belles'.Il "baissait les yeux volontiers" car si je comprends bien, les filles savaient attirer le regard vers le bas.

C'est vrai que beaucoup de traditions se perdent. Aujourd'hui c'est Paques. Quand j'étais enfant, on devait porter quelque chose de neuf pour assister à la messe de Paques.C'était la coutume. Inutile d'ajouter que les gens passaient plus de temps à se regarder qu'à se recueuillir ce jour là.......