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Pas de sanction pour l’apostasie... La liberté de conscience est le fondement de l’Islam


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Le Coran fait allusion dans un certain nombre de versets à l’apostasie. Par exemple : « Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 217) ; « Ô les croyants ! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, il vous feront retourner en arrière. Et vous redeviendrez perdants. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 149) ; « Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, verset 54) ; « Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, le Diable les a séduits et trompés. » (sourate 47 intitulée Muhammad, verset 25).

 

Il existe également d’autres versets n’ayant pas employé le verbe « apostasier » mais qui en contiennent le sens, comme par exemple : « Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une Colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 106) ; « Dieu a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnera la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnera force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. » (sourate 24 intitulée la Lumière, An-Nûr, verset 55).

 

Tous ces versets font clairement allusion à l’apostasie après l’Islam. Pourtant, aucun d’entre eux ne fait la moindre allusion à un châtiment terrestre ou à une sanction pénale que devrait subir l’apostat, contrairement à la sanction du meurtrier ou du voleur. Dans le cas présent, la sanction terrible et effrayante est la Colère de Dieu.

 

Cette interprétation est celle qui correspond au mieux à l’esprit même du Coran et des nombreux autres textes fondateurs. Cet esprit fonde en effet la foi et la croyance sur la conviction de l’individu et sur sa guidance sans contrainte ni pression extérieure. Il fonde la foi et la croyance sur la liberté de choix la plus totale, exprimée par le passage coranique suivant : « Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29)

 

Une étude littérale des nombreux versets du Noble Coran montre qu’il est interdit de contraindre quelqu’un à la religion. Le Très Haut dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 256) ; « Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » (sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99). »

 

La méthodologie du Coran dans l’abord qu’elle réserve à l’Autre

 

Le Coran a posé une méthode à suivre face aux avis divergents. Ainsi, il commence par citer les prétentions des idolâtres, aussi diffamatoires, polythéistes et insolentes que puissent être ces prétentions, puis il y répond par l’argument et la logique. On peut ainsi citer : « Et ils ont dit : ‹Dieu s’est donné un fils› ! » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 116) ; « ceux qui ont dit : ‹Dieu est pauvre et nous sommes riches›. » (sourate 3 intitulée la Famille d’Amram, Âl `Imrân, verset 181) ; « Ils dirent : ‹Fais-nous voir Dieu à découvert !› » (sourate 4 intitulée les Femmes, An-Nisâ’, verset 153) ; « Et les Juifs disent : ‹La main de Dieu est fermée !› » (sourate 5 intitulée la Table servie, Al-Mâ’idah, versets 64) ; « ceux qui disent : ‹En vérité, Dieu est le troisième de trois.› » (même sourate, verset 73) ; « ils disent : ‹Tu n’es qu’un menteur›. » (sourate 16 intitulée les Abeilles, An-Nahl, verset 101) ; « Et ils disent : ‹Ceci (le Coran) n’est qu’un mensonge inventé›. » (sourate 34 intitulée Saba’, verset 43) ; « Ils dirent : ‹Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapiderons›. » (sourate 36 intitulée Yâ-Sîn, verset 18) ; « Et ils disent : ‹Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir !› » (sourate 25 intitulée le Discernement, Al-Furqân, verset 5). De nombreux versets similaires existent encore, mais nous n’avons pas ici la place de tous les citer. Dans aucun de ces versets, le Coran n’a pourtant demandé de couper la langue, d’emprisonner, de châtier ou de sanctionner ceux qui tiennent de tels propos infâmes, contrairement à ceux qui se rendent coupables de vol, de fornication ou de calomnie, etc. Le Coran n’a pas non plus négligé ces prétentions car leur simple mention aurait pu alimenter le doute. Non, il les cite puis les détruit par l’argument, la logique et la preuve.

 

Quant aux questions soulevées au sujet du jihâd (effort de lutte) et de cette équivoque fermement ancrée dans certains esprits, selon laquelle l’Islam se serait répandu par l’épée, nous répondons que rien n’en est plus éloigné de la réalité. Si le but de l’effort de lutte armée était d’imposer l’Islam aux populations conquises, alors le prélèvement de la capitation (jizyah) n’aurait pas pu être toléré, et il aurait été considéré comme la pire forme de corruption. En outre, si cette prétention était avérée, alors les attaques les plus violentes auraient dû s’abattre en priorité sur les prédicateurs des autres religions, comme les moines et les rabbins ; les lieux de culte, les églises, les synagogues et les monastères auraient dû en outre être détruits. Or, l’effort de lutte musulman a pris une voie diamétralement opposée. Il a permis à chacun de rester dans sa religion et il a interdit toute persécution religieuse. Il a garanti sa protection aux prêtres et aux rabbins, aux synagogues et aux églises et il a formellement défendu de s’en prendre à eux.

 

Ce que certaines personnes n’ont pas compris, c’est que l’Islam, tout en étant une doctrine religieuse pure entre l’individu et son Seigneur, est également un système socio-politique fondé sur la justice, l’égalité et la liberté de pensée et de conscience. Tous les systèmes existants, à l’avènement de l’Islam, étaient noyés dans la tyrannie, enracinés dans les systèmes de castes, fondés sur l’orgueil, l’injustice et la répression. Tous ces systèmes ne pouvaient en aucun cas permettre l’apparition de l’Islam en tant que religion et croyance ni en tant qu’appel à la justice, à l’égalité et à la liberté. Il n’y avait donc aucune autre issue que d’affronter ces systèmes en leur déclarant la guerre. L’expérience de l’histoire que l’Islam avait eue jusqu’alors et la manière dont les mécréants de la tribu de Quraysh avaient accueilli la nouvelle religion - la contraignant à la clandestinité puis à l’exil - présageaient que les classes élevées et les détenteurs des rênes du pouvoir n’étaient pas prêts à abandonner volontiers leurs privilèges. L’effort de lutte musulman était donc en réalité une guerre menée au nom de la liberté de conscience, cette liberté concernant aussi bien les Musulmans que les non-Musulmans. Il était question de libérer les masses et les populations de l’esclavage, de l’ignorance, de la misère et des systèmes despotiques. L’heure était venue de remplacer la législation des aristocraties, des trônes et de la tyrannie par la législation du Livre et de la justice.

 

Si les conquêtes musulmanes n’avaient pas eu pour but de libérer les foules et d’instaurer cette justice, les Musulmans n’auraient pas combattu ainsi jusqu’au martyre. L’être humain ne sacrifie pas sa personne pour cette vie éphémère et pour des biens matériels. En outre, les conquêtes musulmanes n’auraient pas pu s’avancer avec une telle rapidité, traçant leur voie et affermissant leurs pas. Rien n’aurait été plus facile pour les populations conquises que de se soulever contre les armées islamiques, peu nombreuses, fort peu loties en matériel et en subsistance, et loin de leur quartier général. Lorsque les Musulmans pénétrèrent en Espagne, ils n’étaient qu’au nombre de quelques dizaines de milliers tout au plus. Il leur était impossible de rester pendant huit siècles si ce n’était la puissance spirituelle et l’amour de la justice qui les animaient.

 

Bien que le mot « capitation » (jizyah) possède chez certains écrivains et dans certains esprits une connotation péjorative, il demeure que ce terme est bien loin de la signification que certains veulent lui donner. Le mot jizyah dérive de la racine jazâ (rétribuer), yajzî (il rétribue), jazâ’ (rétribution), construite sur le même modèle étymologique que qadâ (juger), yaqdî (il juge), qadâ’ (jugement). Dans la Révélation, on trouve le verset suivant : « Et redoutez le jour où nulle âme ne sera rétribuée à la place d’une autre. » (sourate 2 intitulée la Vache, Al-Baqarah, verset 48). Le célèbre hadith dit : « Ton âme sera rétribuée pour toi, mais elle ne sera rétribuée pour personne d’autre que toi. » (rapporté par Al-Bukhârî). La jizyah a donc le sens de « contrepartie », et c’est d’ailleurs sa réelle signification. Elle est une contrepartie à la protection octroyée par la société islamique aux non-Musulmans. Ces derniers sont en effet exemptés de participer à la défense de l’Etat ou de servir dans l’armée. C’est pour cette raison que la capitation n’est pas prélevée sur les femmes et les enfants, ni sur les autres gens de la dhimmah incapables de subvenir à leurs propres besoins. Ces derniers sont au contraire pris en charge par le Trésor Public musulman qui leur verse des pensions et leur offre des cadeaux leur permettant de vivre dignement. Il n’y a donc rien de péjoratif dans la capitation. En outre, elle est un moyen de concilier la liberté et la justice. La capitation a d’ailleurs des équivalents dans les sociétés européenne et américaine contemporaines.

 

D’autre part, il est établi que la légitimité de la guerre en Islam a émergé en vue de défendre la liberté de conscience. L’effort de lutte se trouve dès lors dans le rang de la liberté, afin de défendre ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : ‹Dieu est notre Seigneur›. L’effort de lutte n’est donc pas ici l’adversaire de la liberté. Cela a été tiré au clair depuis le premier verset révélé autorisant le combat armé. Dieu dit dans ce verset : « Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre, parce que vraiment ils sont lésés - et Dieu est certes Capable de les secourir -, ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient : ‹Dieu est notre Seigneur›. Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui soutiennent Sa Religion. Dieu est assurément Fort et Puissant. Ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la prière, s’acquittent de l’aumône purificatrice, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable... Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Dieu. » (sourate 22 intitulée le Pèlerinage, Al-Hajj, versets 39 à 42).

 

Les autres versets autorisant la guerre entrent également dans ce cadre. Tous ont pour objectif de défendre la foi et de repousser la persécution. Le verset le plus dur - celui que les exégètes appellent le verset de l’épée - [6] est directement suivi d’un autre verset qui ne peut que susciter l’admiration : « Et si l’un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu’il entende la Parole de Dieu, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas. » (sourate 9 intitulée le Repentir, At-Tawbah, verset 6). Une telle prescription ne saurait exister au milieu de versets relatifs à la guerre, sauf si cette guerre se donne pour objectif de défendre la liberté de conscience. L’épée n’est donc pas dirigée en vue de contraindre les gens à la foi. Tout comme il ne saurait exister des directives, s’adressant au Prédicateur suprême - paix et bénédiction sur lui -, aussi claires et limpides que : « Et tu n’es pas un dominateur sur eux. » (sourate 88 intitulée l’Enveloppante, Al-Ghâshiyah, verset 22) ; « Et tu n’es pas leur garant. » (sourate 6 intitulée les Bestiaux, Al-An`âm, verset 107). Le Prophète est un transmetteur du Message et un témoin. Il n’est nullement un dominateur ni même un garant.

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Guest Zapata
discutons le sujets au lieu de dire des conneries , donc , madabik , tu nous dis ques qu'il a de comique ce topic , balak on va rigoler tous ensemble

 

Gallek la liberté de conscience est le fondement de l'islam et c'est moi qui dit des conneries ? :confused:

 

Le fondement de l'islam c'est justement la soumission de ta conscience à la parole divine.

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Gallek la liberté de conscience est le fondement de l'islam et c'est moi qui dit des conneries ? :confused:

 

Le fondement de l'islam c'est justement la soumission de ta conscience à la parole divine.

 

et pourtant toi tu n'est pas soumise a ça , ça prouve qu'il y a une certaine liberté :)

et la soumission , c'est un choix , personne ne ma forcé a se soumettre , d’où la liberté

 

« Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29)

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Guest Zapata
et pourtant toi tu n'est pas soumise a ça , ça prouve qu'il y a une certaine liberté :)

 

« Quiconque le veut, qu’il croie, et quiconque le veut qu’il mécroie. » (sourate 18 intitulée la Caverne, Al-Kahf, verset 29)

 

On est sur FA, on n'est pas soumis à Dieu mais à Adminouchouchou :(

 

Cette sourate parle de prédestination non ? Dieu guide qui il veut et il égare qui il veut.

 

Maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Dieu récompense les premiers et punit les seconds pour des choses dont ils ne sont pas responsables.

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On est sur FA, on n'est pas soumis à Dieu mais à Adminouchouchou :(

 

Cette sourate parle de prédestination non ? Dieu guide qui il veut et il égare qui il veut.

 

Maintenant j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Dieu récompense les premiers et punit les seconds pour des choses dont ils ne sont pas responsables.

 

ou vois tu de la prédestination ?? le IL du verset ne reviens pas a dieu , mais a l'homme, alors ta la liberté de croire ou de mécroire , c'est ton choix a toi ,et tu assumera les conséquences d’après ton choix a toi

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Spyderr une question, tu es Qurani?

 

je ne rejette pas tous les hadiths , mais je n’hésite pas avec ceux qui contredisent clairement le coran , le coran est la seule source "sur" de la religion musulmane , les hadiths doivent être une sorte de tafsir du coran, et pas quelque chose d'autre ,ils doivent pas ramener quelque chose qui n'existe pas dans le coran!! le prophète est le meilleur moufasir du coran , et est celui qui applique le mieux se qu'il ya dedans , donc on peux se baser sur la sunna pour comprendre quelque chose qui "existe" dans le coran, mais venir me dire que le prophète a appeler a lapider l’adultère; a tuer l'apostat ou a massacrer les koufars , j'y crois pas une second , venant d'un etre aussi humaniste que lui ! la talmudisation de l'islam se fait a travers les hadiths malheureusement

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Guest Zapata
ou vois tu de la prédestination ?? le IL du verset ne reviens pas a dieu , mais a l'homme, alors ta la liberté de croire ou de mécroire , c'est ton choix a toi ,et tu assumera les conséquences d’après ton choix a toi

 

Au temps pour moi, j'ai confondu avec celle-ci.

 

Sourate 14

Ibrahim

 

4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.

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Guest jagellon
je ne rejette pas tous les hadiths , mais je n’hésite pas avec ceux qui contredisent clairement le coran , le coran est la seule source "sur" de la religion musulmane , les hadiths doivent être une sorte de tafsir du coran, et pas quelque chose d'autre ,ils doivent pas ramener quelque chose qui n'existe pas dans le coran!! le prophète est le meilleur moufasir du coran , et est celui qui applique le mieux se qu'il ya dedans , donc on peux se baser sur la sunna pour comprendre quelque chose qui "existe" dans le coran, mais venir me dire que le prophète a appeler a lapider l’adultère; a tuer l'apostat ou a massacrer les koufars , j'y crois pas une second , venant d'un etre aussi humaniste que lui ! la talmudisation de l'islam se fait a travers les hadiths malheureusement

 

Il aurait été plus simple de répondre par oui ou par non. Je n'ai aucune qualité pour juger du contenu de ta réponse. As-tu qualité d'exégèse pour la rédiger?

Si oui, pourquoi transgresses-tu l'obligation du référent en procédant anonymement sur un forum?

Si non, pourquoi transgresses-tu l'interdit de la "démonstration" au tout-venant en pratiquant une forme de da3wa sur un forum?

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Il aurait été plus simple de répondre par oui ou par non. Je n'ai aucune qualité pour juger du contenu de ta réponse. As-tu qualité d'exégèse pour la rédiger?

Si oui, pourquoi transgresses-tu l'obligation du référent en procédant anonymement sur un forum?

Si non, pourquoi transgresses-tu l'interdit de la "démonstration" au tout-venant en pratiquant une forme de da3wa sur un forum?

 

Tout d’abord il faut savoir que je ne suis pas prophète et que tout ce que je dis ,peut être faux comme il peut être juste , ensuite je n’arrête pas de prier dieu pour qu'il me guide ,et qu'il me montre le droit chemin (t'en a peut être rien a foutre de cette intro , mais je tiens a la dire quand même)

ensuite , la qualité dont chaque être humain a. (sans meme être un 3alem) c le cerveau ,et dans ma quête pour la vérité , je me pose bcp de questions, est ce que le prophète peut nous sortir du tachri3 qui n'existe pas dans le coran ? comment faisaient les gens avant la naissance de boukhari ?? comment ca se fait qu'on a des ahadiths contradictoire entre eux meme dans le sahih boukhari et muslim ? comment ce fait t-il qu'on a des ahadith qui contredisent le coran ? comment ce fait-il qu'on sent dans certains hadith une touche chiite , une touche juive , une touche chrétienne , bref une touche politiquo-religieuse , est ce que ca profite a certains ??

tout ça me pousse a avoir un regard très critique de tout ce qui sort des ahadiths , et jme base sur le travail de bcp de gens dans ce domaine .voila tout

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pourquoi le Coran n est pas suffisant?

 

certains repondent que les hadiths permettent de mieux comprendre a quoi correspondent les versets coraniques en pratique

Mais dans ce cas, chaque hadith devrait etre lie a un verset, non?

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Il aurait été plus simple de répondre par oui ou par non. Je n'ai aucune qualité pour juger du contenu de ta réponse. As-tu qualité d'exégèse pour la rédiger?

Si oui, pourquoi transgresses-tu l'obligation du référent en procédant anonymement sur un forum?

Si non, pourquoi transgresses-tu l'interdit de la "démonstration" au tout-venant en pratiquant une forme de da3wa sur un forum?

 

oye oyé bonne âmes musulmanes ..........le grand procurateur de la haute autorité de la foi ....vous rappelle que vous n’êtes pas autoriser a discuter ..ni a présenter a discussion ....tout élément ayant été arrête par le haut comité de la procurature ..sans en référer a ceux qu'ils a désigné expressément pour ce faire .....

 

tout transgression fera l'objet d'une sévère réprimande de la procurature ...si elle n'a pas reçu autorisation express de son haut commité ..

 

 

signé en l'en de grace .....le 01/04/2013

le haut procurateur ...jagellon

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Guest jagellon

C'est à dire qu'il n'y a jamais eu d'études sur la psychologie de la forfaiture , walou walou walou personne n'a le droit d'en parler car ça n'existe pas. Qui en parle est un menteur c'est bric à brac google qui vous le dit :lol::noexpression:

 

@Spyderr

Tu n'as toujours pas répondu à une simple question. Si la religion est pour toi un questionnement personnel pourquoi affirmer avec autant d'assurance en posant verset sur verset.

Si tu as envie de jouer au tennis des versets tu as un bon client plus haut.

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C'est à dire qu'il n'y a jamais eu d'études sur la psychologie de la forfaiture , walou walou walou personne n'a le droit d'en parler car ça n'existe pas. Qui en parle est un menteur c'est bric à brac google qui vous le dit :lol::noexpression:

 

@Spyderr

Tu n'as toujours pas répondu à une simple question. Si la religion est pour toi un questionnement personnel pourquoi affirmer avec autant d'assurance en posant verset sur verset.

Si tu as envie de jouer au tennis des versets tu as un bon client plus haut.

 

de quelle question parle -tu ?, et bien qu'il ne s'ajit pas d'un jeu, j'aimerais bien jouer

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Guest jagellon
de quelle question parle -tu ?, et bien qu'il ne s'ajit pas d'un jeu, j'aimerais bien jouer

 

Celle que j'avais commencé par poser.

 

Spyderr une question, tu es Qurani?
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C'est à dire qu'il n'y a jamais eu d'études sur la psychologie de la forfaiture , walou walou walou personne n'a le droit d'en parler car ça n'existe pas. Qui en parle est un menteur c'est bric à brac google qui vous le dit :lol::noexpression:

 

@Spyderr

Tu n'as toujours pas répondu à une simple question. Si la religion est pour toi un questionnement personnel pourquoi affirmer avec autant d'assurance en posant verset sur verset.

Si tu as envie de jouer au tennis des versets tu as un bon client plus haut.

 

jveux pas que le débat devient personnel je ne fait que partager les conclusions que j'ai atteint , d’après ce que j'ai appris (de livres ou de personnes) , maintenant , j'aimerai bien discuter sur le sujet pas sur spyderr

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Celle que j'avais commencé par poser.

 

c pas aussi simple qu'un oui ou un non , c des definition , et chaqu'un peut définir le mot corani comme il le veut , mais jvais dire oui mais cella ne m’empêche pas de lire la sunnah comme étant le meilleur tafsir du coran

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Guest Zapata

 

@Spyderr

Tu n'as toujours pas répondu à une simple question. Si la religion est pour toi un questionnement personnel pourquoi affirmer avec autant d'assurance en posant verset sur verset.

Si tu as envie de jouer au tennis des versets tu as un bon client plus haut.

 

Parfois faut se referer au texte. Et on t'emmerde on fait ce qu'on veut aprés tout. :lol:

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