Jonquille 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 J'y joue aux dominos depuis plus de 20 ans. C'est une histoire d'habitude. Comme tout les vieux quartiers on est vite repéré. Sinon ce n'est pas plus dangereux que ça. On y est meme plus en sécurité que dans les grandes avenues passantes. C'est vrai..... mais je ne joue pas aux dominos:confused: Bonne journée Jagelon.@+ Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 je trouve les maisons trop laides en Algérie, toutes celles que j'ai visité sont moches, clinquantes, il n'y a aucun gout! :o moi j'aime le style ancien, c'est élégant tout ce qu'on veut! et l'intérieur à l'ancienne aussi: INTERIEUR D'UNE MAISON À LA CASBAH D'ALGER et je passe pour une ringarde, une meuf qui connait rien quand je veux imposer des zelidge à l'ancienne chez moi! quand je veux une vraie charpente et pas un machin vilain en béton! quand je veux juste de la chaux blanche sur les murs et pas collés des claustrats de partout pour faire des rembardes de balcon! je parle même pas de la lubie d'une folle que je dois êre quand je demande à avoir des arcades en bois marquetté plutôt que les gros machins en bétons prémoulés. bref, pour moi tout est moche, je suis désespérée. et admino tu as raison pour les cubes à étages, mon mari avant que je lui retourne la tête voulait faire 4 dalles (je sais pas pourquoi) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Bonjour Chacalette Ce n'est pas une simple maison sur la photo, c'est Dar Aziza, un véritable petit palais Bonne journée Jonquille. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Voilà les intérieurs standard des vieilles maisons à Tlemcen. Elles sont toutes comme ça , plus ou moins en bon état. Hadi Dar Grippo Allah Yerrahmou. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 jag' salut, c'est ce type de maison que j'aime! à l'ancienne, chabbine! chez mes beaux parents c'était comme ça, une grande cours avec une treille et des grappes de raisins qui pendaient partout, et des pièces autour. maintenant y a plus de cours, y a la cuisine à ma belle mère et son bit el ma au milieu, une partie à été détruite d'un côté pour mon beauf, de l'autre côté pour mes autres beaufs;. c'est devenu très moche, horrible! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 jag' salut, c'est ce type de maison que j'aime! à l'ancienne, chabbine! chez mes beaux parents c'était comme ça, une grande cours avec une treille et des grappes de raisins qui pendaient partout, et des pièces autour. maintenant y a plus de cours, y a la cuisine à ma belle mère et son bit el ma au milieu, une partie à été détruite d'un côté pour mon beauf, de l'autre côté pour mes autres beaufs;. c'est devenu très moche, horrible! Le problème, c'est que même si tu gardes ce type de maisons, avec les gens qui construisent des buildings juste au dessus de toi, c'est difficile. On a exactement le même type de maison que celle que Jag a posté. Une maison à l'ancienne, construite autour d'une cour avec les pièces réparties autour. Mes parents n'ont jamais voulu écouter les gens qui leur conseillaient de la raser pour y construire un bunker de 5 étages à la place. Ma mère et moi on essaie toujours de l'arranger, surtout la cour: on a mis beaucoup de fleurs, des petits arbustes, on a fait revivre la treille... Mais je ne te raconte pas les disputes avec les voisins qui ne peuvent pas s'empêcher, du haut des terrasses de leurs gratte-ciels, de venir regarder ce qui se passe dans notre cour. C'est malheureux... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 alors l'ancienne voisine de ma belle mère avait son balcon qui donnait sur la cours, du coup tous les matins et tous les soirs, c'était le blabla avec ma belle mère, c'était des grandes copines. mais ils ont vendu et déménager, y a des étrangers à la place, du coup ils ont mis une plaque en ferraille pour pas qu'on voit sur leur balcon (bah oui parce que monn beauf à 2 étages de + qu'eux maintenant :mdr: ) bref c'est de la bidonvillisation y a rien, aucune cohérence, pas de plan pensé à l'avance, c'est du bricolage! je déteste! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 bref c'est de la bidonvillisation y a rien, aucune cohérence, pas de plan pensé à l'avance, c'est du bricolage! je déteste! Les gens font ce qu'ils veulent. Il y a soi-disant eu un plan "d'urbanisation" dans notre quartier, un plan "soucieux de respecter l'esthétique de l'ensemble"... Traduction: bunkers de 5 étages que tout le monde peint de la couleur qu'il veut... on a du vert pistache, du rose bonbon, du jaune citron... qui aurait cru que les Algériens étaient aussi joyeux?! Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Voilà les intérieurs standard des vieilles maisons à Tlemcen. Elles sont toutes comme ça , plus ou moins en bon état. Hadi Dar Grippo Allah Yerrahmou. ça doit être plaisant d'y vivre ! et ça coûte combien une maison comme ça en l’état ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 jag' salut, c'est ce type de maison que j'aime! à l'ancienne, chabbine! chez mes beaux parents c'était comme ça, une grande cours avec une treille et des grappes de raisins qui pendaient partout, et des pièces autour. maintenant y a plus de cours, y a la cuisine à ma belle mère et son bit el ma au milieu, une partie à été détruite d'un côté pour mon beauf, de l'autre côté pour mes autres beaufs;. c'est devenu très moche, horrible! C'est un style qui a son charme, des maisons toutes tournées vers l'intérieur avec un extérieur généralement anonyme. Il n'y a pas que les us sociales et les conditions climatiques qui ont pesé dans la balance. Le plus beau est que les cours centrales étaient des contraintes "d'ingénierie" au départ. Relativement, les plafonds en rails métalliques sont de conception récente. La largeur des pièces était conditionnées par ce qui devait supporter le haut. Tout simplement des troncs d'arbres. A Tlemcen l'essence utilisée, pour sa solidité, est le Thuya, qui a aussi la particularité de ne pratiquement jamais pourrir. Je sais que c'est le cas un peu partout dans les k'sour au sud. Plein de caravanes partaient avec des chargements de Thuya. Cet arbre ne pousse pas haut, le bati ne pouvait pas etre très large d'ou la structure autour d'une cours centrale. Je parle évidement des maisons du " commun des mortels". Les richissimes pouvaient se permettre des structures plus compliquées. En tout cas c'est sacrément solide. Le pisé des murs porteurs en épis + le Thuya resiste jusqu'a maintenant. Il y'a des maisons qui ont près d'un millénaire et qui tiennnent encore le coup. La hauteur du Thuya conditionnait la largeur des ruelles aussi. Il y'avait souvent des traverses entres batis ( j'ai oublié comment ça s'appelle) supportées sur des troncs. Voilà deux photos pour donner une idée. Le truc sur la première photo date de plus de 7 siècles. On ne voit pas bien mais le plafond du passage est fait de troncs d'arbres. @ Thouraya . Il y'a une solution. Une armature légère ( genre aluminium) en forme de dôme supportant des feuilles de plexi. A la base du dome prévoir des fenetres en vasistas ( ou autre genre dôme de Ste Sophie à Istambul..loul) tout le long pour l'aération. Ce n'est vraiment pas moche quand c'est bien fignolé. Il y'a du plexi dans de très beaux tons, ça donnera un effet vitrail si les tons sont bien harmonisés. Bien sur ça gache la perspective du haut mais de toutes les façons quand on est entouré par des blockhaus la perspective est déjà gachée. Il y'aura meme assez de lumière pour le treillis de vigne. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 ça doit être plaisant d'y vivre ! et ça coûte combien une maison comme ça en l’état ? Les maisons dans les vieux quartiers ne coutent pas aussi cher que le reste de l'immobilier. Parce qu'elles sont souvent en mauvais état mais aussi parce que l'accés est difficile. Impossible de faire passer une citerne de béton à travers les ruelles. C'est peut-etre ça qui a protégé le vieux bati du massacre. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Les maisons dans les vieux quartiers ne coutent pas aussi cher que le reste de l'immobilier. Parce qu'elles sont souvent en mauvais état mais aussi parce que l'accés est difficile. Impossible de faire passer une citerne de béton à travers les ruelles. C'est peut-etre ça qui a protégé le vieux bati du massacre. et une maison standard dans le genre ça compte combien de chambres ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 et une maison standard dans le genre ça compte combien de chambres ? Ca dépend de la surface bien sur mais la moyenne pour les maisons sur 1 niveau est de 2 à 3 pièces + 1 salon + les attenances. La particularité est que les pièces sont en format long à cause des contraintes que j'ai expliqué plus haut. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Ca dépend de la surface bien sur mais la moyenne pour les maisons sur 1 niveau est de 2 à 3 pièces + 1 salon + les attenances. La particularité est que les pièces sont en format long à cause des contraintes que j'ai expliqué plus haut. merci pour l'info c'est comme ces maisons marocaines (j'ai oublié comment on les appelles) tant prisées par les français en tout cas ça vaut vraiment le coup d’investir dans la rénovation d'une maison comme celle que tu as posté, c'est vraiment beau, un vrai havre de paix ! merci du partage Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 merci pour l'info c'est comme ces maisons marocaines (j'ai oublié comment on les appelles) tant prisées par les français en tout cas ça vaut vraiment le coup d’investir dans la rénovation d'une maison comme celle que tu as posté, c'est vraiment beau, un vrai havre de paix ! merci du partage Les Riads marocains. Restaurés ça coute des fortunes. Je t'en prie. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 n'oublie pas : Masha Allah:o:o Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Les Riads marocains. Restaurés ça coute des fortunes. Je t'en prie. ah oui c'est ça ! Riad on a donc chez nous l’équivalent pour bcp moins cher que ça se sache pas :p bonne journée. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Les plus belles maisons mauresques que j’ai vu à Alger se situent à Bouzareah et à El biar. Une a Bouzareah qui avait été transformé en bergerie par son proprio ,des amis ont pu l’acquérir après 1 an de tractations avec les héritiers et l’ont retapé…une pure merveille . Une autre au chemin Maclay avec son magnifique jardin en palier. Et la villa des Oliviers…..dominant toute la baie d’Alger… la merveille des merveilles. Il y a aussi l’ambassade de Pologne qui en occupe une ,mais elle n’est pas du tout entretenue du moins de l’extérieur Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 jag merci du cour sur la contrainte charpentière, je ne savais pas, mais en même temps ça reste logique que la construction soit contrainte par le matériau local. nous appelons ces maisons dar al arab, je voulais en acheter une, ne pas construire, le problème c'est que nous sommes dans une ville coloniale, donc pas de maison comme ça sur place. j'en connais 2 dans ma belle famille, celle du grand père de mon mari, qui était gigantesque (un paté de maison entier) avec des aracdes sur colonnes romaines sur 2 niveaux cours en marbre et tout, et bien, elle a été massacré à la mort du vieux pour construire des maisons blockaus et des entrepots + commerces avec des portes de garage en ferraille (j'en vomis dès que je passe devant) la 2e appartient aux beaux parents de ma belle soeur, son beau père est directeur retraité de la BNA pour voir un peu le niveau social, c'est une ancienne maison coloniale, de style néo mauresque, tout a été sauvegardé et chouchouté à l'intérieur, les boiseries marquetées sont belles, la dalle de sol d'origine, les escaliers qui menent au stah à l'ancienne (pas de garde corps donc!) et bien c'est très beau, et d'une fraicheur magnifique. (bon c'est ma belle soeur bonicha la dedans je tenais à lui rendre hommage aussi! :o ) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 @Chacalette, ce n'était pas un cours, plutôt une révision :o Il faut évidement des moyens pour conserver ce genre de battisses en état. Des moyens mais aussi du gout jusqu'à la passion. Sinon c'est direct le béton , les barreaux, les rideaux de magasins et les portails en fer moche repeints à la glylac 2000. Dans le style néo-mauresque de la période Jonnart l'oeuvre la plus marquante est la grande poste à Alger. Elle est vraiment superbe. Il y' a aussi la gare maritime plus les gares de Annaba et d'Oran. A coté de celle d'oRan il y'a u magnifique petit hôtel du même style, l’hôtel de la gare..bien sur. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 des photos, des photos!!!! pour la maison de ma belle soeur, sa belle mère est une femme très raffinée Allah y berek, une citadine, très classe et tout, elle porte même un beau haïk en soie dans les mariages (pas pour aller au soug hein! :mdr: ) ils ont sauvegardé les choses anciennes, plateaux en cuivre, pleins de vieilleries et tout, j'adore aller là bas. mon autre belle soeur qui est très riche (tat mieux pour eux ala kouli hel :o ) n'a aucun gout, son mari a fait construire au dessus d'une station essence (qui est à lui) il a fait un grand appartement/maison, avec des stah mais auxquels on peut pas accéder sauf à tirer des rideaux pour pas qu'on nous voit, tout grillagés bien sur (moi je suis claustrophobe alors c'est même pas la peine), même au dessus du mur d'enceinte y a des barbelés, c'est l'horreur, et puis en face comme il avait du terrain il a fait 3 salles des fêtes superposées (pour les hommes, les femmes et la dernière pour les transgenres j'imagine :mdr: ) et puis comme y avait encore de l'espace il a fait un café et u cybercafé, je me demande qu'est ce qu'il va faire de + mashAllah ses affaires marchent très bien :o , mais on dirait une verrue ce truc, en + ça sent l'essence, c'est l'angoisse, on est loin du jasmin et de la belle de nuit. et bien c'est lui qu'on admire et qu'on cite en exemple (avec sa GRANDE propriété, mais la maison de ma belle soeur, si raffinée etr tout, y a que moi qui la kiffe grave ) Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Des photos de la grande poste? Il y'en plein google :D Le plus impressionnat est le plafond, chaque fois que j'y vais yahhasbouni mahboul, je ne regarde qu'en haut. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 @ Chacalette : la maison de la belle soeur dont tu parles, ce n'est pas la famille B.... Le père, directeur de la BNA, est mort il y a une dizaine d'années. Les deux filles de la maison c'était des jumelles, elles sont parties étudier à l'étranger. Si on parle de la même famille et de la même maison, ma mère m'en parle jusqu'à maintenant. Le jour où elle a été chez eux, elle a été éblouie. Et c'est avec cette maison en tête, comme modèle, qu'on a retapé la nôtre, à une échelle bien bien bien plus modeste. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 et une maison standard dans le genre ça compte combien de chambres ? Comme l'a dit Jagellon, en général ça n'est pas très grand. La nôtre a 3 chambres et un grand salon/salle à manger. Ca nous convient, nous ne sommes que quatre et on n'y vit pas toute l'année, mais c'est vrai que pour les grandes familles, ou les gens qui veulent beaucoup d'espace, ce n'est peut être pas l'idéal. Et puis ça a demandé beaucoup de travail à mes parents pour retaper la maison, moderniser les installations et rendre la maison confortable sans en altérer le charme et le caractère. @jag : la solution dont tu parles, on l'envisage de plus en plus... Pour l'instant, on a rajouté des petits arbres, du coup le printemps et l'été on ne peut rien voir, nous sommes cachés par les feuilles. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts