Chagazia 10 Posted April 1, 2013 Partager Posted April 1, 2013 J'ai tant de choses à vous dire Mais le désespoir sèche mon stylo Le silence voile mes dires Et le mal avale mes mots La nuit se rebelle Son noir absorbe mon esprit Le jour n'est pas moins cruel De moi même, il me vole aussi Ils disent que j'ai trop de rêves insensés Trop d'espérances ânesses Trop de larmes versées là où nul n'en verse Ils se mettent alors sur mon chemin puis devant mes échecs ils rient Un de leurs rires inhumains comme pour crier fort leur mépris Ou pour me décourager De peur que je ne réalise mes vœux Ceux dont ils rêvent en secret Loin des yeux loin des cieux Leur lâcheté les aveugle les malmène d'ailleurs souvent Au fond, leurs envies beuglent Ils n'osent pas le dire non Solide, insensible Un cœur qu'ils appellent l’éveille Froid, inaccessible Où tout est calculé C'était le remède Qu'ils m'avaient préparé L'outil à l'aide De quoi ils allaient me tuer Subtil et courageuse A la fois j'ai été A l'intrigue dangereuse J'ai pu échappé Fière de moi je suis Malgré mes déceptions je ne cède pas Hier comme aujourd'hui Je reste fidèle à mon moi En triste chute libre Comme dans une joie infinie En déséquilibre Comme en parfaite harmonie Jamais je ne changerai Je serai la même Demain , présente je serai A la récolte de ce que je sème .. Loin de vous, je danse Toute la nuit sur les pas de ma souffrance Sur un rythme que je fuis Sur les maux de la vie Sous un temps pluvieux Sous une froide pluie Face à un destin périlleux Mais devant votre image Celle que je me dessine Dans chaque nuage Dans chaque beauté divine Celle qui se trace Chaque fois que vous me soutenez Aussi qui s'efface Un peu plus chaque fois que vous me lâchez Je ne peux qu'être forte et combative Face au mal qu'on me fait Face à des douleurs répétitives Et des peurs qui ne me quittent jamais Sous mes yeux, je vois le même rêve passer Scène après scène, il passe Quand ma main vous tenez Même éveillée je rêvasse Mais dès que vous êtes parti J'entends leurs rires venus de nulle part Du coup je me dis Qu'ils avaient raison quelque part .. Puisque vous me lâchez ici de moi même j'ai pitié Vous aurais-je mal choisi Aurais-je mal rêvé Mes lettres me font aussi un gros bide Mes mots s'en vont sans rien dire Mes pages sont si vides Pourtant je ne fais qu'écrire Ma plume est complice on dirait De la pointe jusqu'à la mèche Elle préfère rester Silencieuse et drôlement sèche Cet instant magique qui me portait Cette belle magie instantanée Aujourd'hui je ne l'ai pas croisée Je ne l'ai pas vue ni touchée Tout le monde m'en veut qu'ai je fait Ils reviendront j'ose espérer Seule, je ne saurai résister J'attends alors leur retour, leur arrivée Voilà donc deux jours passés Un an, deux ans, siècle, éternité Seule dans mon coin je suis restée ciel, combien de temps encore je survivrai Quand vous n'êtes pas là Quand vous partez loin Tout le monde est contre moi Même mon cœur ne dit plus rien Ou ce serait moi qui désespère Pour un rien pour une folie passagère Pour une petite fin Tant pis je périrai moi aussi Que vaut ce monde sans vous Sans père, sans vie sans joies ni rêves fous .. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 J'ai tant de choses à vous dire Mais le désespoir sèche mon stylo Le silence voile mes dires Et le mal avale mes mots La nuit se rebelle Son noir absorbe mon esprit Le jour n'est pas moins cruel De moi même, il me vole aussi Ils disent que j'ai trop de rêves insensés Trop d'espérances ânesses Trop de larmes versées là où nul n'en verse Ils se mettent alors sur mon chemin puis devant mes échecs ils rient Un de leurs rires inhumains comme pour crier fort leur mépris Ou pour me décourager De peur que je ne réalise mes vœux Ceux dont ils rêvent en secret Loin des yeux loin des cieux Leur lâcheté les aveugle les malmène d'ailleurs souvent Au fond, leurs envies beuglent Ils n'osent pas le dire non Solide, insensible Un cœur qu'ils appellent l’éveille Froid, inaccessible Où tout est calculé C'était le remède Qu'ils m'avaient préparé L'outil à l'aide De quoi ils allaient me tuer Subtil et courageuse A la fois j'ai été A l'intrigue dangereuse J'ai pu échappé Fière de moi je suis Malgré mes déceptions je ne cède pas Hier comme aujourd'hui Je reste fidèle à mon moi En triste chute libre Comme dans une joie infinie En déséquilibre Comme en parfaite harmonie Jamais je ne changerai Je serai la même Demain , présente je serai A la récolte de ce que je sème .. Loin de vous, je danse Toute la nuit sur les pas de ma souffrance Sur un rythme que je fuis Sur les maux de la vie Sous un temps pluvieux Sous une froide pluie Face à un destin périlleux Mais devant votre image Celle que je me dessine Dans chaque nuage Dans chaque beauté divine Celle qui se trace Chaque fois que vous me soutenez Aussi qui s'efface Un peu plus chaque fois que vous me lâchez Je ne peux qu'être forte et combative Face au mal qu'on me fait Face à des douleurs répétitives Et des peurs qui ne me quittent jamais Sous mes yeux, je vois le même rêve passer Scène après scène, il passe Quand ma main vous tenez Même éveillée je rêvasse Mais dès que vous êtes parti J'entends leurs rires venus de nulle part Du coup je me dis Qu'ils avaient raison quelque part .. Puisque vous me lâchez ici de moi même j'ai pitié Vous aurais-je mal choisi Aurais-je mal rêvé Mes lettres me font aussi un gros bide Mes mots s'en vont sans rien dire Mes pages sont si vides Pourtant je ne fais qu'écrire Ma plume est complice on dirait De la pointe jusqu'à la mèche Elle préfère rester Silencieuse et drôlement sèche Cet instant magique qui me portait Cette belle magie instantanée Aujourd'hui je ne l'ai pas croisée Je ne l'ai pas vue ni touchée Tout le monde m'en veut qu'ai je fait Ils reviendront j'ose espérer Seule, je ne saurai résister J'attends alors leur retour, leur arrivée Voilà donc deux jours passés Un an, deux ans, siècle, éternité Seule dans mon coin je suis restée ciel, combien de temps encore je survivrai Quand vous n'êtes pas là Quand vous partez loin Tout le monde est contre moi Même mon cœur ne dit plus rien Ou ce serait moi qui désespère Pour un rien pour une folie passagère Pour une petite fin Tant pis je périrai moi aussi Que vaut ce monde sans vous Sans père, sans vie sans joies ni rêves fous .. à cœur jeune, muse vaine :mad: non je plaisante :D....quoi que ...................non non je plaisante :D le potentiel est là mais demeure incertain la longueur du texte exclut la proposition poétique, tu contes plus que tu ne poétise. :confused: les images sont projetées mais sans LA nuance... :confused: ps : cela n'engage que le néophyte que je suis Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 à cœur jeune, muse vaine :mad: non je plaisante :D....quoi que ...................non non je plaisante :D le potentiel est là mais demeure incertain la longueur du texte exclut la proposition poétique, tu comtes plus que tu ne poétise. :confused: les images sont projetées mais sans LA nuance... :confused: ps : cela n'engage que le néophyte que je suis Silbi n'est pas aussi néophyte qu'il veut bien nous le faire croire. Sa fibre poétique nous livre le vrai. Je le rejoins sur un fait qui semble être coutumier chez toi Chaza: le péché de verbiage ! Encore une fois c'est trop long et manque singulièrement de ponctuation: interjections, virgules, point d'interrogations et tout simplement le point de fin de phrase. Toutes ponctuations présentes dans ton phrasé! Relis ton texte à haute voix et tu constateras ces manques de ponctuations dans l'écrit. Sur le fond, je pourrais te répondre Chaza en reprenant ton texte ou du moins certaines parties si toutefois tu le permets. Je suis loin d'être un expert de l'art poétique ! Simple "meddah" et troubadour qui vit la poésie de l'intérieur. Et j'aimerais bien voir d'autres avis sur "Les Rêves Fous". Justement : Sont ce vraiment des rêves ? Ne seraient ils qu'un horrible cauchemar ? Citer Link to post Share on other sites
Chagazia 10 Posted April 3, 2013 Author Partager Posted April 3, 2013 Silbi n'est pas aussi néophyte qu'il veut bien nous le faire croire. Sa fibre poétique nous livre le vrai. Je le rejoins sur un fait qui semble être coutumier chez toi Chaza: le péché de verbiage ! Encore une fois c'est trop long et manque singulièrement de ponctuation: interjections, virgules, point d'interrogations et tout simplement le point de fin de phrase. Toutes ponctuations présentes dans ton phrasé! Relis ton texte à haute voix et tu constateras ces manques de ponctuations dans l'écrit. Sur le fond, je pourrais te répondre Chaza en reprenant ton texte ou du moins certaines parties si toutefois tu le permets. Je suis loin d'être un expert de l'art poétique ! Simple "meddah" et troubadour qui vit la poésie de l'intérieur. Et j'aimerais bien voir d'autres avis sur "Les Rêves Fous". Justement : Sont ce vraiment des rêves ? Ne seraient ils qu'un horrible cauchemar ? Merciiiii Héraclès, je suis très contente je le jure !! :04: Cela me bien utile , je vous REMERCIE de tout cœur !! :D:D:D:D:D:D:D:D Et bien pour les rêves , ce sont des rêves oui , pas de cauchemars soyez tranquille lol En fait, ils sont tellement fous que je n'ose en parler presque à personne .. Le peu de gens à qui je me suis confiée me prennent pour une folle .. Je leur ai consacré un bon coin dans mon texte en tout cas :cool: Vous ferez de même une fois au courant de ce qui me tient le plus à coeur dans cette vie .. Bref , merci ! ^^ Citer Link to post Share on other sites
Chagazia 10 Posted April 3, 2013 Author Partager Posted April 3, 2013 Silbi n'est pas aussi néophyte qu'il veut bien nous le faire croire. Sa fibre poétique nous livre le vrai. Je le rejoins sur un fait qui semble être coutumier chez toi Chaza: le péché de verbiage ! Encore une fois c'est trop long et manque singulièrement de ponctuation: interjections, virgules, point d'interrogations et tout simplement le point de fin de phrase. Toutes ponctuations présentes dans ton phrasé! Relis ton texte à haute voix et tu constateras ces manques de ponctuations dans l'écrit. Sur le fond, je pourrais te répondre Chaza en reprenant ton texte ou du moins certaines parties si toutefois tu le permets. Je suis loin d'être un expert de l'art poétique ! Simple "meddah" et troubadour qui vit la poésie de l'intérieur. Et j'aimerais bien voir d'autres avis sur "Les Rêves Fous". Justement : Sont ce vraiment des rêves ? Ne seraient ils qu'un horrible cauchemar ? Et en fait, Héraclès et Silbi, pour ce qui est longueur du texte, ceci n'est pas un poème en fait, loin de là .. C'est un texte de Slam .. C'est des paroles qui contiennent une rime je dirai , qui servent à se libérer de son énergie négative .. Je ne sais comment vous l'expliquer, mais un poème aurait son coté ''philosophique'' mon texte est juste expressif .. ou peut être narratif parfois .. rêveur en tout cas et sincère surtout .. Voilà, sinon, j’essaierai de résumer mes vers :D Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 chaga. l'éclat de ton innocence est en soi une poésie................ je laisse le soin à Héraclès d’enchaîner avec sa finesse. Citer Link to post Share on other sites
Chagazia 10 Posted April 3, 2013 Author Partager Posted April 3, 2013 chaga. l'éclat de ton innocence est en soi une poésie................ je laisse le soin à Héraclès d’enchaîner avec sa finesse. Je n'ai besoin de finesse Silbi, je cherche les lourdes remarques constructives :D :p:p Silbi==>:wub: :04: Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 :p:p Silbi==>:wub: :04: :D h'balti ! :mad: wachbik ya toufla ! t'es trop jeune pour moi :mad: Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Et en fait, Héraclès et Silbi, pour ce qui est longueur du texte, ceci n'est pas un poème en fait, loin de là .. C'est un texte de Slam .. C'est des paroles qui contiennent une rime je dirai , qui servent à se libérer de son énergie négative .. Je ne sais comment vous l'expliquer, mais un poème aurait son coté ''philosophique'' mon texte est juste expressif .. ou peut être narratif parfois .. rêveur en tout cas et sincère surtout .. Voilà, sinon, j’essaierai de résumer mes vers :D Je ne doute pas de la sincérité de tes sentiments. On ne te demande pas de résumer" surtout pas mais simplement d'être un peu moins prolixe. Écoute un peu Boileau (XVII ième Siècle) dans son Art Poétique : "Ce que l'on conçoit bien,s’énonce clairement Et mots pour le dire arrivent aisément." Donc, de la concision en évitant de "taper et retaper du marteau sur un clou déjà amplement enfoncé au risque de briser la planche". Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts