Esmeralda 488 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions. A l'origine était Charles IX Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres. Pourquoi le choix du "poisson" Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons. Et dans les autres pays... La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ". Quelques canulars célèbres de ces dernières années 1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ". 1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés. 2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs… 2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted April 2, 2013 Author Partager Posted April 2, 2013 1er avril 2013:Etats Unis Sur son site, la Maison-Blanche a publié lundi 1er avril une vidéo intitulée : "Un message spécial du président". Evidemment, on s'attend à voir apparaître à l'écran Barack Obama. Mais... c'est un petit garçon en costume cravate qui fait son apparition, 1er avril oblige. Dépassant à peine du pupitre de la salle de presse, Robby Novak, 9 ans, déclare : "Il semble que vous attendiez quelqu'un d’autre. Eh bien, c’est un poisson d’avril !" Le garçonnet est habitué à faire le buzz sur la toile sous le nom d'Enfant président. Sa première vidéo, intitulée "A Pep Talk", dans laquelle il apporte son soutien à une fillette de 2 ans gravement malade, a été vue près de 17 millions de fois. "C'est le devoir de tout un chacun de donner au monde une raison de danser, affirme Robby. Je le fais à la Maison-Blanche, ici !". Le garçon faisait partie des invités de la chasse aux œufs de Pâques organisée dans les jardins de la demeure présidentielle par Barack et Michelle Obama. [YOUTUBE]9xftH7sLMmM[/YOUTUBE] est ce que vous connaissez des farces célébres de poisson d'avril ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 j'avais mis sur mon fb que j'avais enfin le permis de conduire ...y en a qui ont cru ...:confused::confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 j'avais mis sur mon fb que j'avais enfin le permis de conduire ...y en a qui ont cru ...:confused::confused: Au 12 eme échec, on est pas interdit de permis ad vitam aeternam ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Au 12 eme échec, on est pas interdit de permis ad vitam aeternam ? :confused: j'ai jamais pris de cours de conduite de ma vie ... une de mes amies d'enfance puis mon mari ont essayé de m'apprendre... diagnostic : inapte ... en fait je ne suis pas motivée du tout mais c'était drôle drôle hier ... y en a qui ont cru ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 j'ai jamais pris de cours de conduite de ma vie ... une de mes amies d'enfance puis mon mari ont essayé de m'apprendre... diagnostic : inapte ... en fait je ne suis pas motivée du tout mais c'était drôle drôle hier ... y en a qui ont cru ... J'imagine ce qu'a enduré ton mari " Chériiiie on est sur l'autoroute, je crois que tu peux passer la seconde làààààààà murFrape " Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 J'imagine ce qu'a enduré ton mari " Chériiiie on est sur l'autoroute, je crois que tu peux passer la seconde làààààààà murFrape " tu me surestimes ... il m'apprenait sur un parking le dimanche et un jour, la voiture a même démarré ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 nous on a laissé pour le lundi sur la paillasse de ma collègue un peu guindée un magnifique caca ( fait de terre et de chocolat ).... la tête qu'elle a dû faire ! on aurait cru un vrai ! on a mis a l'entrée un paperboard et une clochette avec écrit dessus " aujourd'hui c'est la fête des cloches , sonner avant d'entrée " et puis un peu partout d'autres trucs pour toutes les équipes.. dimanche, il y avait un binome de 2 filles qui avait une imagination folle ... j'ai dû les freiner un peu sinon elles auraient fait pire !! mais qu'est ce qu'on a rit !!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 ANA :mdr: y en a qui marchent à fond ... une année, y a longtemps, les garçons avaient mis un poisson dans le dos de mon mari et il a passé la journée au boulot comme ça ... personne qui lui disait rien ... en rentrant il l'avait encore et disait que les gens étaient de bonne humeur au boulot ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted April 2, 2013 Author Partager Posted April 2, 2013 ANA :mdr: y en a qui marchent à fond ... une année, y a longtemps, les garçons avaient mis un poisson dans le dos de mon mari et il a passé la journée au boulot comme ça ... personne qui lui disait rien ... en rentrant il l'avait encore et disait que les gens étaient de bonne humeur au boulot ...:mdr: bigmdrbigmdr ça me fait rappeler nos profs du lycée:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 bigmdrbigmdr ça me fait rappeler nos profs du lycée:mdr: au moins c'est des journées de bonne humeur ... une année dans notre quotidien local, ils avaient annoncé la construction de la PGV ...péniche grande vitesse et ma collègue qui y croyait à la PGV en disant que c'était une bonne idée ... car ce qui empêchait le transport de marchandises par voie fluviale c'était la lenteur ... qu'on verrait enfin moins de camions sur les routes donc moins de pollution ... et nous on rigolait en imaginant une peniche sur le Rhin qui fonçait à toute vitesse ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted April 2, 2013 Author Partager Posted April 2, 2013 Zizou entraîneur de l'OM France Télévisions ne s'est pas vraiment foulé pour trouver son poisson et a tapé dans la pêche au gros avec cette nouvelle jouant sur la fibre du fantasme marseillais autour de Zinedine Zidane, enfant de la Castellane jamais passé par l'OM. La farce a le mérite d'être agrémentée de précisions autour du futur adjoint de ZZ, Vincent Candela, ou de ses cibles de recrutement, Yoann Gourcuff, Jérémy Toulalan et Philippe Mexès. Dans le même genre de canulars un peu trop évidents, on recensera celui, en forme d'éditorial, d'Agora Vox, annonçant l'arrivée de Nicolas Sarkozy comme président du PSG. Pour revenir à Zizou, il a pour sa part fait son propre poisson d'avril sur Twitter, publiant le très concis "Je vais reprendre le football.." Mais il s'agit là d'un poisson qui entre davantage dans la catégorie suivante... Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Faux, c´était déjà au temps des pharaons d´usage, le pharaon annoncait que le dieu était mort et qu´il devait crever 100 esclaves pour faire revenir le dieu Citer Link to post Share on other sites
Beans 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 J'ai oublié le 1er avril, même pas de blague bien pourrie... De toute façon on me croit jamais :ermm: J'avais bien aimé la blague carambar, tout à fait mon style :o J'étais triste de plus avoir de blagues dans mes carambars... comme quoi rien n'est jamais acquis Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts