ANA 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Quelques années auparavent , on pouvait ressentir un gros fossé entre les générations ; Père et fils ne se comprenait pas ou mal ... mère et fille n'envisageait la vie de la même façon . Peut être est ce un différend que vous avez connu ? Bien sûr, un fossé générationnel n'empêche nullement de s'aimer , il n'est pas question de cela . Mais de façon de communiquer et de se comprendre entre père fils et petit fils voire arrière petit fils d'ailleurs (idem versus femme ) Il me semble que ce fossé se fait moins ressentir avec nos générations maintenant .... qu'en pensez vous ? Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 2, 2013 Author Partager Posted April 2, 2013 ET ENTRE TES PARENTS ET LES SIENS ? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Moi je ne l'ai pas connu entre moi et mes parents. Mais je sais que ma mère l'a vécu à FOND avec ses parents. Et c'est dû à une énorme évolution et chamboulement social en très peu de temps. LA génération de mes parents était une de militants et révolutionnaires. Je suis d'accord avec toi, on le sent moins aujourd'hui, et pire, ceux qui le ressentent, sont les parents d'aujourd'hui qui sonnent l'alarme sur un retour en arrière régressif. Et ce dans toutes les sociétés que j'ai pu observé. La remise en question des droits de la femme, de l'accès à la contraception, à l'avortement, le retour de la famille patriarcale, la mère au foyer dans les pays occidentaux, j'entends souvent parler, et ici même du retour du voile et des vêtements salafistes et d'un obscurantisme dans les pays arabes par exemple. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Quelques années auparavent , on pouvait ressentir un gros fossé entre les générations ; Père et fils ne se comprenait pas ou mal ... mère et fille n'envisageait la vie de la même façon . Peut être est ce un différend que vous avez connu ? Bien sûr, un fossé générationnel n'empêche nullement de s'aimer , il n'est pas question de cela . Mais de façon de communiquer et de se comprendre entre père fils et petit fils voire arrière petit fils d'ailleurs (idem versus femme ) Il me semble que ce fossé se fait moins ressentir avec nos générations maintenant .... qu'en pensez vous ? Un fossé dis-tu? Pour ma génération, c'était un double océan. Imagine, l'arrivée des moyens de contraception, l'éclatement des croyances, l'égalité des sexe, La musique démoniaque comme disait grand-maman, la mini-jupe etc. Mais que c'était le bon temps....... P"S" j'ai oublié que pour être dans le vent, une fille devait apprendre à fumer...... Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 Quelques années auparavent , on pouvait ressentir un gros fossé entre les générations ; Père et fils ne se comprenait pas ou mal ... mère et fille n'envisageait la vie de la même façon . Peut être est ce un différend que vous avez connu ? Bien sûr, un fossé générationnel n'empêche nullement de s'aimer , il n'est pas question de cela . Mais de façon de communiquer et de se comprendre entre père fils et petit fils voire arrière petit fils d'ailleurs (idem versus femme ) Il me semble que ce fossé se fait moins ressentir avec nos générations maintenant .... qu'en pensez vous ? Salut ANA Beau bon et vrais sujet De société Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted April 2, 2013 Partager Posted April 2, 2013 J'écoute la même musique que mes fils du rock,blues,par exemple entre autres musiques et il m'arrive d'aller aux concerts avec eux .Pas de fossé de génération. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 J'écoute la même musique que mes fils du rock,blues,par exemple entre autres musiques et il m'arrive d'aller aux concerts avec eux .Pas de fossé de génération. Le fossé est moins grand entre mes enfants et moi qu'entre la génération de mes parents et la mienne. La révolution culturelle et religieuse a eu plus d'impact sur les conflits des générations que n'en a la révolution technologique. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 je n'ai pas l'impression de subir un choc générationnel avec ma mère, qui elle, a fait partie de la génération 70/80, et qui était très impliquée dans la lutte surtout sociale. (avec mon père no comment!) je pense que dès que l'on s'extrait du milieu d'où l'on vient, à ce moment là peut se créer un fossé avec nos parents, qui peuvent considérer comme régressistes (par ex sur l'intégrisme religieux, mais aussi sur des thématiques comme l'allaitement le mouvement naturaliste) mais au fond la régression ça n'existe pas dans l'espace temps, il n'y a que des évolutions. moi je ressens un fossé avec mes parents, car j'ai voulu sortir de mon milieu, et pour eux, ils le ressentent comme du mépris. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 l'antidote au fossé entre générations c'est simplement que chacun s'intéresse à ce que l'autre fait, aime etc sans porter de jugement... donner un peu de soi même si de prime abord l'intérêt n'est pas super grand... finalement on découvre à travers l'autre et l'autre découvre à travers nous... c'est un échange qui ne peut se faire que par un effort mutuel... et une fois que l'échange est mis en place c'est super parce que ça coule tout seul et y'a plus cette barrière qui provoque des blocage dans la relation... respecter et partager ne veut pas forcément dire être d'accord etc... mais ça signifie accepter l'autre dans ses différences... mais attention ça ne veut pas dire tout accepter... placer des limites c'est aussi une forme de respect de soi et de l'autre car on régit la relation... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 j'ai eu mon premier enfant à 32 ans donc très grande différence d'âge ... mais pourtant, je ne ressens aucun fossé ...souvent je trouve mes fils plus psycho rigides que moi-même ... par contre , entre ma mère et moi, on dirait qu'il y a des siècles ... elle est de cette époque où on cultivait le mensonge à cause du poids de l'église et des interdits ... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 j'ai eu mon premier enfant à 32 ans donc très grande différence d'âge ... mais pourtant, je ne ressens aucun fossé ...souvent je trouve mes fils plus psycho rigides que moi-même ... par contre , entre ma mère et moi, on dirait qu'il y a des siècles ... elle est de cette époque où on cultivait le mensonge à cause du poids de l'église et des interdits ... J"ai l'impression que tu écris mon histoire. Mes enfants aussi sont beaucoup plus rigides que nous l'étions.Ils sont plus disciplinés. Plus prévoyants. Plus sérieux. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 J'écoute la même musique que mes fils du rock,blues,par exemple entre autres musiques et il m'arrive d'aller aux concerts avec eux .Pas de fossé de génération. tres belle facon de faire mais pas courante et possible chez nous mais certain le font aussi pas pour la culture mais pour plusieurs facteur le premier est économique le deuxième est la pudeur a cause des mots qui sont dit autour le langage , le parler abruti et mal choisi des uns , la vulgarité la vulgarité n'est pas admise entre parent et enfants et parents proche PUDEUR OBLIGE et entre oncle et tante etc...... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 J"ai l'impression que tu écris mon histoire. Mes enfants aussi sont beaucoup plus rigides que nous l'étions.Ils sont plus disciplinés. Plus prévoyants. Plus sérieux. nous ne vivons pas dans la même époque que vous, nous avons appris plus tôt que "les lendemains qui chantent, la révolution libertarienne et patin couffin" c'est du gros bullshit. et nous l'avons appris de VOUS! les grands moralisateurs, les soixante huitards, ceux qui ont tout expérimenté, tout réinventé, les donneurs de morale, qu'en fait tout cela c'est du gros vent. vous les soixante huitards vous vous êtes affranchis de "la morale de papa" mais pour mieux devenir des hypra consuméristes, des libéralistes sauvages, conduisant nos sociétés et notre planète à une impasse. nous vivons, notre génération à supporter le poids de vos inconséquences et de vos conneries, et j'avoue que c'est compliqué à supporter, vos chouineries d'enfants gâtés. nous sommes la génération qui vivra moins vieux que nos parents, en moins bonne santé, plus pauvre aussi, pour supporter le poids que vous nous faites porter, et qui est destiné à garantir vos petits conforts personnels. voilà pourquoi, nous, ceux de la génération suivante, sommes plus sérieux, plus rigides, parce que nous portons déjà les conséquences de votre inconséquence. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 nous ne vivons pas dans la même époque que vous, nous avons appris plus tôt que "les lendemains qui chantent, la révolution libertarienne et patin couffin" c'est du gros bullshit. et nous l'avons appris de VOUS! les grands moralisateurs, les soixante huitards, ceux qui ont tout expérimenté, tout réinventé, les donneurs de morale, qu'en fait tout cela c'est du gros vent. vous les soixante huitards vous vous êtes affranchis de "la morale de papa" mais pour mieux devenir des hypra consuméristes, des libéralistes sauvages, conduisant nos sociétés et notre planète à une impasse. nous vivons, notre génération à supporter le poids de vos inconséquences et de vos conneries, et j'avoue que c'est compliqué à supporter, vos chouineries d'enfants gâtés. nous sommes la génération qui vivra moins vieux que nos parents, en moins bonne santé, plus pauvre aussi, pour supporter le poids que vous nous faites porter, et qui est destiné à garantir vos petits conforts personnels. voilà pourquoi, nous, ceux de la génération suivante, sommes plus sérieux, plus rigides, parce que nous portons déjà les conséquences de votre inconséquence. BONJOUR CHACALETTE etc.. etc.... etc... bravo et bien dit combien sous l'effet de la drogue en sont mort pour s'etre exprimer si fortement été expressément TRES LIBERALE combien meurent a cause de la modernité etc..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 Chacalette vous les soixante huitards vous vous êtes affranchis de "la morale de papa" mais pour mieux devenir des hypra consuméristes, des libéralistes sauvages, conduisant nos sociétés et notre planète à une impasse. nous vivons, notre génération à supporter le poids de vos inconséquences et de vos conneries, et j'avoue que c'est compliqué à supporter, vos chouineries d'enfants gâtés. nous sommes la génération qui vivra moins vieux que nos parents, en moins bonne santé, plus pauvre aussi, pour supporter le poids que vous nous faites porter, et qui est destiné à garantir vos petits conforts personnels. voilà pourquoi, nous, ceux de la génération suivante, sommes plus sérieux, plus rigides, parce que nous portons déjà les conséquences de votre inconséquence. tu dis vous vous vous ... en 68 j'avais 12 ans...:confused: je suis issue de "très pauvre" et j'ai tout payé moi-même mes études comme une grande ... avec mes premiers salaires, j'ai retapé la masure familiale avec WC au fond de la cour ... j'ai travaillé travaillé ...oui j'ai bien gagné ma vie mais seulement par le travail ... tout ce que j'ai , je l'ai gagné ... tu te trompes de génération je crois ... en tous cas, je ne me sens pas concernée par ce que tu dis et j'aimerais bien faire mon caprice pour une fois ... allez alllez Ben Hur, arrête ton char ... ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 nous ne vivons pas dans la même époque que vous, nous avons appris plus tôt que "les lendemains qui chantent, la révolution libertarienne et patin couffin" c'est du gros bullshit. et nous l'avons appris de VOUS! les grands moralisateurs, les soixante huitards, ceux qui ont tout expérimenté, tout réinventé, les donneurs de morale, qu'en fait tout cela c'est du gros vent. vous les soixante huitards vous vous êtes affranchis de "la morale de papa" mais pour mieux devenir des hypra consuméristes, des libéralistes sauvages, conduisant nos sociétés et notre planète à une impasse. nous vivons, notre génération à supporter le poids de vos inconséquences et de vos conneries, et j'avoue que c'est compliqué à supporter, vos chouineries d'enfants gâtés. nous sommes la génération qui vivra moins vieux que nos parents, en moins bonne santé, plus pauvre aussi, pour supporter le poids que vous nous faites porter, et qui est destiné à garantir vos petits conforts personnels. voilà pourquoi, nous, ceux de la génération suivante, sommes plus sérieux, plus rigides, parce que nous portons déjà les conséquences de votre inconséquence. Je suis pas d'accord. Les vrais soixante-huitards dont tu parles, étaient déjà contre le libéralisme à l'époque, ils ont été les premiers à créer des mouvements écologiques, des cités utopiques en dehors de la société normée, etc. Ce ne sont pas les "responsables" Les responsables ne sont pas une seule génération, mais la mentalité qui depuis Descartes et merde-je-zappe-son-nom s'est approprié la terre comme objet à profiter, la génération de mes grand-parents qui au sortir de la 2nde GM a lancé les 3à Glorieuse et la société du consumérisme car c'est comme q qu'il avait l'impression de "réussir leur vie". Au contraire, les soixant-huitards allaient déjà contre cette optique et cette société. Citer Link to post Share on other sites
Guest Psyché Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 nous ne vivons pas dans la même époque que vous, nous avons appris plus tôt que "les lendemains qui chantent, la révolution libertarienne et patin couffin" c'est du gros bullshit. et nous l'avons appris de VOUS! les grands moralisateurs, les soixante huitards, ceux qui ont tout expérimenté, tout réinventé, les donneurs de morale, qu'en fait tout cela c'est du gros vent. vous les soixante huitards vous vous êtes affranchis de "la morale de papa" mais pour mieux devenir des hypra consuméristes, des libéralistes sauvages, conduisant nos sociétés et notre planète à une impasse. nous vivons, notre génération à supporter le poids de vos inconséquences et de vos conneries, et j'avoue que c'est compliqué à supporter, vos chouineries d'enfants gâtés. nous sommes la génération qui vivra moins vieux que nos parents, en moins bonne santé, plus pauvre aussi, pour supporter le poids que vous nous faites porter, et qui est destiné à garantir vos petits conforts personnels. voilà pourquoi, nous, ceux de la génération suivante, sommes plus sérieux, plus rigides, parce que nous portons déjà les conséquences de votre inconséquence. Péte un bon coup : ça ira mieux aprés. Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 Bonsoir ANA, je suis d'accord avec toi, entre moi et mon fils il y a une sorte de complicité ... la relation avec mon père était différente, plus hard!! Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted April 3, 2013 Partager Posted April 3, 2013 tu dis vous vous vous ... en 68 j'avais 12 ans...:confused: je suis issue de "très pauvre" et j'ai tout payé moi-même mes études comme une grande ... avec mes premiers salaires, j'ai retapé la masure familiale avec WC au fond de la cour ... j'ai travaillé travaillé ...oui j'ai bien gagné ma vie mais seulement par le travail ... tout ce que j'ai , je l'ai gagné ... tu te trompes de génération je crois ... en tous cas, je ne me sens pas concernée par ce que tu dis et j'aimerais bien faire mon caprice pour une fois ... allez alllez Ben Hur, arrête ton char ... ...:mdr: Bonsoir chère Drucilla! Ben Hur :mdr: elle est bonne Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted April 3, 2013 Author Partager Posted April 3, 2013 oui je ressens ça aussi ... il me semble qu'une meilleure connaissance du développement de l'enfant nous a permis d'être plus et mieux à l'écoute de nos enfants ... même si parfois il y a des dérives dans ce domaine car comprendre et écouter ne veut pas dire laisser faire et accepter n'importe quoi ... Cela nous aide à mieux les accompagner dans leur début de chemin de vie . JE COMPRENDS ce que veut exprimer Chacalette ; c'est vrai que la génération des 30 aire connait des galères que les précédentes ont moins connu ( il ne faut pas personnaliser la reflexion) il est de bonne guerre que la génération montante critique la précédente pour se faire sa place au soleil.. en quelques années les années sida, chomage et accroissement de la pauvreté chez les jeunes et les vieux sont un gros frein pour l'avenir ... comment être léger ? je trouve que les 20 ans sont déjà bien différents que les 30 aire ... plus respectueux de l'environnement, plus sensible à leur époque et moins egocentré... et se faire un p'tit caprice des dieux avec du pain aux noix !!!! pouhlàlà quel bonheur:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Essalamu 'alaykum Il n'y a plus de respect et de limite. Avant lorsque les sociologues parlaient de génération c'était à base de 10/20 ans pour un changement de mentalité, de moeurs, etc. Aujourd'hui un directeur adjoint d'école disait que nous avions à faire à une nouvelle génération tous les 5 ans, nouveau style, nouvelle mentalité, etc. Les adultes sont de plus en plus déresponsabilisés et se conduisent comme des enfants. D'ailleurs la période d'adolescence commence de plus en plus tôt pour se terminer de plus en plus tard. Le conflit n'existe pas car l'éducation ne se fait plus peut-être. Nous sommes à l'ère de l'enfant roi, un psy disait que les parents ne sont plus dans le rôle de l'autorité mais ont plus un rôle de séduction avec leur enfant. Avant c'était préparer l'enfant à affronter la vie, aujourd'hui c'est "est-ce que mon enfant m'aime ?" Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Quelques années auparavent , on pouvait ressentir un gros fossé entre les générations ; Père et fils ne se comprenait pas ou mal ... mère et fille n'envisageait la vie de la même façon . Peut être est ce un différend que vous avez connu ? Bien sûr, un fossé générationnel n'empêche nullement de s'aimer , il n'est pas question de cela . Mais de façon de communiquer et de se comprendre entre père fils et petit fils voire arrière petit fils d'ailleurs (idem versus femme ) Il me semble que ce fossé se fait moins ressentir avec nos générations maintenant .... qu'en pensez vous ?Je hais les moustachus , surtout ceux qui courent derrière les minettes et regardent les films X:mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Psyché Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Essalamu 'alaykum Il n'y a plus de respect et de limite. Avant lorsque les sociologues parlaient de génération c'était à base de 10/20 ans pour un changement de mentalité, de moeurs, etc. Aujourd'hui un directeur adjoint d'école disait que nous avions à faire à une nouvelle génération tous les 5 ans, nouveau style, nouvelle mentalité, etc. Les adultes sont de plus en plus déresponsabilisés et se conduisent comme des enfants. D'ailleurs la période d'adolescence commence de plus en plus tôt pour se terminer de plus en plus tard. Le conflit n'existe pas car l'éducation ne se fait plus peut-être. Nous sommes à l'ère de l'enfant roi, un psy disait que les parents ne sont plus dans le rôle de l'autorité mais ont plus un rôle de séduction avec leur enfant. Avant c'était préparer l'enfant à affronter la vie, aujourd'hui c'est "est-ce que mon enfant m'aime ?" N'es tu pas fatiguée de toujours généraliser ? manques tu de respect à tes parents ou es tu l'exception ? as tu des enfants au moins ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Psyché Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Les conflits ou fossé entre les générations ont toujours existé et ce quelque soit l'époque. Il y a toujours eu des parents plus proches de leur progéniture car ces derniers étaient plus pour le dialogue, dans le respect de leur enfant en tant qu'individu et surtout dans une relation de confiance. Rien de nouveau sous le soleil : on retrouve des siécles plus tard avec une incompréhension de part et d'autres dans certaines familles et une harmonie totale dans d'autres ( chacun sachant quel est sa vraie place et n'essayant pas de s'octroyer un rôle qui n'est pas le sien ). Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 oui je ressens ça aussi ... il me semble qu'une meilleure connaissance du développement de l'enfant nous a permis d'être plus et mieux à l'écoute de nos enfants ... même si parfois il y a des dérives dans ce domaine car comprendre et écouter ne veut pas dire laisser faire et accepter n'importe quoi ... Cela nous aide à mieux les accompagner dans leur début de chemin de vie . JE COMPRENDS ce que veut exprimer Chacalette ; c'est vrai que la génération des 30 aire connait des galères que les précédentes ont moins connu ( il ne faut pas personnaliser la reflexion) il est de bonne guerre que la génération montante critique la précédente pour se faire sa place au soleil.. en quelques années les années sida, chomage et accroissement de la pauvreté chez les jeunes et les vieux sont un gros frein pour l'avenir ... comment être léger ? je trouve que les 20 ans sont déjà bien différents que les 30 aire ... plus respectueux de l'environnement, plus sensible à leur époque et moins egocentré... et se faire un p'tit caprice des dieux avec du pain aux noix !!!! pouhlàlà quel bonheur:cool: mais laisser faire et accepter n importe quoi, c est dans le cas ou ce sont des ados? entre ma mere et moi, la difference generationnelle se pose au niveau du respect ma mere a mene sa vie comme elle l entendait mais en en cachant une partie et du coup sans avoir a dire non a sa mere elle a du mal a accepter que nous demandons reciprocite dans le respect, que nous souhaitons avoir des relations adulte a adulte et non plus de mere a enfants que dire " non" n est pas irrespectueux Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts