Ryline 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 Salem 'Aleykoum ! J'ai une question bête ! Je sais que "nos coeurs seront pressés" pour jauger de nos intentions, de notre foi, de notre sincérité... Mais je voulais savoir si le "péché" est forcément matérialisé (en acte) ou s'il appartient aussi aux pensées ?! Et bien sûr lesquelles ? Que doit-on faire quand une mauvaise pensée nous vient ? Merci Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 Salem 'Aleykoum ! J'ai une question bête ! Je sais que "nos coeurs seront pressés" pour jauger de nos intentions, de notre foi, de notre sincérité... Mais je voulais savoir si le "péché" est forcément matérialisé (en acte) ou s'il appartient aussi aux pensées ?! Et bien sûr lesquelles ? Que doit-on faire quand une mauvaise pensée nous vient ? Merci wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh, Ca fesait un moment que je ne t'avais pas lut ma chere ryline! En ce qui concerne ta question, j'ai trouvé cette fatwa: Q : Allah a accordé à un homme la guidée, ainsi que le bienfait de goûter la douceur de la foi, puis lui a ouvert le domaine de la compréhension et la connaissance de ses versets, et ensuite, sa situation s’est inversée et il a perdu la douceur de la foi. Par la suite, son cas s’est aggravé avec des pensées anxieuses et des suggestions maléfiques ; parmi ces suggestions maléfiques, il y a des choses qui, si elles étaient prononcées, le feraient sortir de l’islam, en sachant qu’il n’est pas d’accord avec ces suggestions. Que doit-il faire pour redevenir comme il était auparavant ? R : Par rapport à cela, chers frères, sachez qu’Allah le Très-Haut, par Sa sagesse, n’a pas descendu une maladie sans qu’Il ne descende aussi son remède. Même les choses abstraites et psychiques, Allah leur a descendu un remède. Et quel est ce remède ? Le remède est ce qui est parvenu du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsque les Compagnons sont venus se plaindre à lui des pensées qui leur venaient à l’esprit, et pour lesquelles ils auraient préféré être précipité du ciel, plutôt que d’en parler. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, leur a donc ordonné d’arrêter de penser à cela, et de demander protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : « Les gens ne cessent de se demander qui a créé ceci et qui a créé cela, jusqu’à ce qu’ils disent : ‘Qui a créé Allah’ ? » Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit aussi : « Et si un d’entre vous trouve [ces pensées] en lui, qu’il demande protection auprès d’Allah, et qu’il s’en débarrasse. »1, c’est-à-dire qu’il demande refuge auprès d’Allah contre Satan le lapidé et qu’il se détourne complètement de ces pensées. Et ce genre de pensées, de même qu’elles surviennent à propos du Créateur, elles peuvent aussi survenir dans les actes d’adoration : une personne pratique ses ablutions complètes et Satan lui suggère : « Tes ablutions ne sont pas complètes », et la personne recommence ses ablutions à nouveau, et Satan dit à nouveau : « Elles ne sont pas complètes ». La personne retourne encore et recommence ainsi de suite… Donc, le remède radical contre ces suggestions maléfiques est de s’arrêter, c’est-à-dire de demander protection auprès d’Allah et que tu cesses [d’y penser]. Si tu as pratiqué tes ablutions une première fois et qu’il t’arrive de douter que tu les aies faites ou non, dis-toi alors qu’il en soit ainsi et ne recommence pas tes ablutions, et ne tiens pas compte [des doutes]. A ce frère qu’Allah a guidé vers la foi, qui a goûté à sa douceur, qui s’est accrue dans son cœur et qui, par la suite, a été en proie aux suggestions sataniques, nous lui disons : « Réjouis-toi car, certes, ceci est la foi authentique et Satan ne vient qu’avec ces suggestions maléfiques que pour te dévier de la foi. Cherche donc protection auprès d’Allah, cesse [d’y penser] et n’en tiens pas compte. » On a dit à Ibn ’Abbâs, qu’Allah l’agrée : « Les juifs disent : « Certes, nous n’avons pas de mauvaise pensées dans notre prière. » Ibn ’Abbâs a dit : « Ils ont raison. Satan ne s’occupe pas d’un cœur [déjà] dévasté. Les cœurs des chrétiens et des juifs sont dévastés, et est-ce que Satan va venir le corrompre alors qu’ils le sont déjà. Certes, Satan s’attaque à la bâtisse solide pour la détruire ; quant à la bâtisse détruite, Satan ne s’y intéresse pas. » Ceci prouve que plus la foi en Allah, exalté soit-Il, est ancrée dans le cœur d’une personne, plus Satan le perturbe avec ce genre de mauvaises pensées, et le remède à cela est de chercher refuge auprès d’Allah, et de chasser ces pensées. Enfin, je dis au frère qui pose la question : « Réjouis-toi, tant que se présentent ces mauvaises pensées, et que tu cherches refuge auprès d’Allah contre Satan le maudit, et que tu t’en éloignes, elles ne te feront aucun tort, si le Très-Haut le veut. » Fatwa de cheikh Ibn Otheimine Recueil de Cours et de Fatwas de la Mosquée Sacrée de la Mecque, tome 3, page 280-282 _____________________________________ 1 Al-Bukhârî dans le chapitre du début de la création (3276) et Muslim dans le chapitre de la foi (134). ................................................................................................................................ Concernant les pensés, je me souviens d'un hadith que j'ai lut dans un super livre qui traite de "la sincérité" et que je n'ai pas sous la main malheureusement... il s'y trouve donc un hadith qui dit (à peut pres) que celui qui pense a commettre un péché mais ne le commet pas par crainte du châtiment d'Allah aurait 10 bonnes actions tandis que celui qui le commet aura 1 mauvaise action. Je te le mets ainsi que sa source dès que je mets la main dessus. Tout ca pour dire qu'on ne sera pas jugé sur nos pensés al hamdouli Allah!!! Vraiment regarde dans ce hadith comme Allah fait tout pour nous faciliter! Mais vraiment l'homme est injuste! Si j'ai d'autres articles je te les posterais insha Allah. :salam: Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted May 29, 2008 Author Partager Posted May 29, 2008 :salam: Barek Allahou fik l'Algérienne pour ces réponses toujours très pointues ! Oui, en fait je ne pensais pas à une association du Tout Puissant ou à une remise en cause de la Foi mais plus à des pensées mauvaises ou impures (comme on peut le voir chez les chrétiens au confessional). Merci en tout cas pour ton partage A bientôt inch'Allah ! Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 :salam: Barek Allahou fik l'Algérienne pour ces réponses toujours très pointues ! Oui, en fait je ne pensais pas à une association du Tout Puissant ou à une remise en cause de la Foi mais plus à des pensées mauvaises ou impures (comme on peut le voir chez les chrétiens au confessional). Merci en tout cas pour ton partage A bientôt inch'Allah ! wa fiki baraka Allah ma soeur. Je t'ai mise cette fatwa car elle répond à l'une de tes question qui est "Que doit-on faire quand une mauvaise pensée nous vient ?" Donc en général, on demande protection aupres d'Allah contre satan le maudit (dsl j'ai pas précisé). Je ne sais pas si tu connais la citadelle du musulman. C'est tres bénéfique car tu as bcp d'invcations masha Allah (il y a qq ahadith faibles il me semble mais en général il est tres correcte). Peut etre que notre cher frere khouzaymah pourra t'apporter plus de précisions en attendant je te souhaite une bonne journée :40:. :salam: Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 Concernant les pensés, je me souviens d'un hadith que j'ai lut dans un super livre qui traite de "la sincérité" et que je n'ai pas sous la main malheureusement... il s'y trouve donc un hadith qui dit (à peut pres) que celui qui pense a commettre un péché mais ne le commet pas par crainte du châtiment d'Allah aurait 10 bonnes actions tandis que celui qui le commet aura 1 mauvaise action. Je te le mets ainsi que sa source dès que je mets la main dessus. Tout ca pour dire qu'on ne sera pas jugé sur nos pensés al hamdouli Allah!!! Vraiment regarde dans ce hadith comme Allah fait tout pour nous faciliter! Mais vraiment l'homme est injuste! Si j'ai d'autres articles je te les posterais insha Allah. :salam: :salam: je pense que tu veux parler de ce hadith: "Celui qui a l'intention de faire une bonne action puis ne la fait pas, Dieu écrit en sa faveur une bonne action complète ; et s'il en a l'intention puis la fait, Dieu écrit en sa faveur dix bonnes actions, plus à ce qui est multiplié par sept cents, voire plus encore. Et si l'homme fait l'intention de faire une mauvaise action puis décide de ne pas la faire, Dieu écrit pour lui une bonne action ; et s'il fait la mauvaise action, Dieu écrit à son passif une seule mauvaise action" (rapporté par al-Bukhârî, 6126, Muslim, 131) il ce trouve également dans tiyad salihine; chapître de la sincérité. juste une précision concernant la phrase que j'ai mis en gras : il s'agit du cas où il ne fait pas ce péché car il s'est rappelé d'Allah. et non pas par ce qu'il n'a pas eu la possibilité de le commettre. Citer Link to post Share on other sites
l'algerienne 10 Posted May 29, 2008 Partager Posted May 29, 2008 :salam: je pense que tu veux parler de ce hadith: "Celui qui a l'intention de faire une bonne action puis ne la fait pas, Dieu écrit en sa faveur une bonne action complète ; et s'il en a l'intention puis la fait, Dieu écrit en sa faveur dix bonnes actions, plus à ce qui est multiplié par sept cents, voire plus encore. Et si l'homme fait l'intention de faire une mauvaise action puis décide de ne pas la faire, Dieu écrit pour lui une bonne action ; et s'il fait la mauvaise action, Dieu écrit à son passif une seule mauvaise action" (rapporté par al-Bukhârî, 6126, Muslim, 131) il ce trouve également dans tiyad salihine; chapître de la sincérité. juste une précision concernant la phrase que j'ai mis en gras : il s'agit du cas où il ne fait pas ce péché car il s'est rappelé d'Allah. et non pas par ce qu'il n'a pas eu la possibilité de le commettre. Wa 3alaykoum salam wa rahmatou Allahi wa barakatouh Na3am c'est exactement ca! Jazaka Allahou khayrane akhi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts