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"Instruire c'est former le jugement"*Montaigne


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Bonjour

Quand je me raconte

L'histoire est déjà écrite ou c'du déjà vécu

L'histoire se renouvelle

 

Chacun est doté. D'une Histoire ou d'une partie

Il est vrais que d'un individu d'une région d'un pays

Les histoires varient et ne se ressemblent pas

Mais peuvent avoir des liens

Alors Paris, New-York, Alger ou Pekin

Quand on dit on ne comprend pas

C'est qu'on a été abrutis quelque part

Puis il y a la façon de dire les choses

Écoute et lit attentivement

ON T'INSTRUI

Car

Car,

 

"Instruire c'est former le jugement"*Montaigne

 

SEULE L'HAUTAIN NE SE RÉSIGNE PAS A ÉCOUTER ET A ENTENDRE

Il SE PREND POUR QUELQU'UN D'AUTRE

POUR PARAITRE

CAR IL VIT SANS VIVRE, IL N'EST PAS SINCÈRE

IL FANFARONNE ET IL S'Y COMPLET

 

C'EST DES MONSIEUR ET MADAME JE SAIS TOUT

JE N'AI PLUS RIEN A , APPRENDRE

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108. Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher

d'Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu'Il (Allah)

n'agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu'ils font.

109. Voilà les gens en faveur desquels vous disputez dans la vie présente. Mais

qui va disputer pour eux devant Allah au Jour de la Résurrection ? Ou bien qui

sera leur protecteur ?

 

110. Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d'Allah

le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux.

 

111. Quiconque acquiert un péché, ne l'acquiert que contre lui-même. Et Allah

est Omniscient et Sage.

112. Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se

rend coupable alors d'une injustice et d'un péché manifeste.

 

113. Et n'eût été la grâce d'Allah sur toi (Muhammad) et Sa miséricorde, une

partie d'entre eux t'aurait bien volontiers égaré. Mais ils n'égarent qu'eux-mêmes,

et ne peuvent en rien te nuire. Allah a fait descendre sur toi le Livre et la

Sagesse, et t'a enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense.

 

 

 

114. Il n'y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations

secrètes, sauf si l'un d'eux ordonne une charité, une bonne action, ou une

conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l'agrément d'Allah, à

celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme.

 

 

115. Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui

est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons

comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise

destination !

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