sekini 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 L’Arabie Saoudite est prête à concéder quelques droits à ses ressortissantes mais pas trop quand même. Elles pourront conduire… mais attention pas des voitures mais seulement des vélos sous certaines conditions. Un petit trajet pour la femme, mais un grand pour l’Arabie Saoudite. Les Saoudiennes pourront désormais se promener à vélo. Cela vous surprend ? Et oui les femmes étaient jusqu’à présent interdites de bicyclette mais en 2013, elles pourront goûter aux joies de pédaler. La Commission de promotion de la vertu et de prévention du vice du pays a enfin accordé aux femmes l’autorisation de faire du vélo. Bien sûr elles pourront rouler avec quelques règles. Elles devront être vêtues de manière vertueuse, « avec pudeur », indique la commission. Elles ne pourront prendre leur vélo que pour se divertir et en la présence d’un homme de la famille. Les Saoudiennes devront enfin éviter les zones où il y a trop d’hommes. C’est une nouvelle liberté mais qui contient mille contraintes. Mais cela reste un premier pas. Le premier film saoudien, Wadjda, aurait-il servi de prémonition ? Le scénario du film, qui a rencontré un franc succès il y a quelques semaines, raconte l’histoire d’une jeune saoudienne dont le plus grand rêve est de s’acheter un vélo. Les filles saoudiennes pourront désormais se l’offrir, à l’instar de l’héroine du film. De plus en plus de droits ? Ce n’est qu’une bataille remportée par les femmes saoudiennes. Ces dernières sont encore privées de beaucoup de droits : la conduite, voyager seule, sans l’autorisation d’un tuteur. Toutefois, elles commencent à entrevoir une certaine évolution. Le roi Abdallah a par exemple accordé le droit de vote aux femmes à partir de 2015 pour les élections municipales, et a réduit le poids et le pouvoir de la police religieuse dans le royaume. Début mars, une loi importante a également été votée. Elle établit désormais l’âge légal du mariage à 16 ans pour les filles saoudiennes. Une réforme permettant enfin de lutter contre le mariage des enfants. Pour le moment les Saoudiennes profitent au mieux de leurs droits en espérant un jour d’une parfaite égalité avec les hommes. Alors en selle mesdames vers la route de la liberté ! Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Essalamu 'alaykum C'est l'Arabie dans la photo ? La personne en vélo ne porte pas de niqab, une femme devant marche sans voile avec un pantalon et botte (on voit son reflet), et le jeune homme semble asiatique. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Effectivement ce n'est pas l'Arabie Saoudite en photo, les femmes ne portent pas ce genre de jilbab (cela dit, il y a des femmes qui ne portent pas le niqab dans le pays, juste le hijab) et on aperçoit une femme en jean et en bottes. Je ne sais pas si cette nouvelle "loi" est liée au film Wadjda (assez intéressant pour un premier film) qui mettait en scène une petite fille voulant à tout prix un vélo, tout en dépeignant la vie quotidienne de la classe moyenne saoudienne, mais les Saoudiens se couvrent de ridicule, une fois de plus... Saudi women are allowed to cycle ? but only around in circles | Life and style | The Guardian Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 Ils n'ont pas encore compris que faire du vélo est bon pour la santé tout en étant un loisir... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 j'aime bien faire du vélo je fais parfois des longues balades ou juste des petites courses à vélo :o J'attends les beaux jours pour reprendre le guidon le long du lac de Neuchâtel. avec de la musique et de la lecture audio.. [YOUTUBE]7_xLBWKxKhM[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 4, 2013 Partager Posted April 4, 2013 à quand aux saoudiens de pédaler????.....:youyou:16: Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted April 5, 2013 Partager Posted April 5, 2013 En tout cas, c'est un véritable vélo hollandais a quand des Saoudiennes avec des cuisses de Hollandaises. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2013 Partager Posted April 5, 2013 En tout cas, c'est un véritable vélo hollandais a quand des Saoudiennes avec des cuisses de Hollandaises. Vous voulez parler de vache ? Mieux vaut qu'elles s'en tiennent à des cuisses humaines. La hollande est connue pour ses fromages :mdr: Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted April 5, 2013 Partager Posted April 5, 2013 Vous voulez parler de vache ? Mieux vaut qu'elles s'en tiennent à des cuisses humaines. La hollande est connue pour ses fromages :mdr: Ça se voit que tu n'as pas été, pour une fois que j’étais sérieux.:rudolph: À Amsterdam j'ai vu un ou deux fromagers par contre les vélos c'est du jamais vu. :rolleyes: T'a les fleurs aussi. Ps : ne pas oublier le fameux pare jupe, qui va devenir le pare hidjab. Ce pare jupe permet d'éviter que vos vêtements longs tels que votre écharpe, votre jupe non pas jupe hidjab ou votre robe ne se prennent dans les rayons de votre roue arrière. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted April 5, 2013 Partager Posted April 5, 2013 Ça se voit que tu n'as pas été, pour une fois que j’étais sérieux.:rudolph: À Amsterdam j'ai vu un ou deux fromagers par contre les vélos c'est du jamais vu. :rolleyes: T'a les fleurs aussi. Ps : ne pas oublier le fameux pare jupe, qui va devenir le pare hidjab. Ce pare jupe permet d'éviter que vos vêtements longs tels que votre écharpe, votre jupe non pas jupe hidjab ou votre robe ne se prennent dans les rayons de votre roue arrière. Des fleurs y'en a partout, pas qu'en hollande. Mais la trouvaille pour nos jilbab c'est bien, je ne connaissais pas. Ma voisine d'en face est hollandaise justement, je vais lui demander... Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 Des fleurs y'en a partout, pas qu'en hollande. Mais la trouvaille pour nos jilbab c'est bien, je ne connaissais pas. Ma voisine est face est hollandaise justement, je vais lui demander... Demain je vais a inpi breveter le pare jilbab. La Hollande, étape incontournableLe premier producteur fixe, à Aalsmeer, le cours mondial des fleurs. - Libération Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted April 6, 2013 Partager Posted April 6, 2013 c'est du tmenyik pur et dur :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts