Jump to content

Le Ministre Portugais Miguel Relvas démissionne pour fraude académique


Recommended Posts

Guest Kossa

Miguel Relvas a démissionné ce jeudi. Le départ du ministre des Affaires parlementaires n'est pas directement lié à la grave crise financière que traverse le Portugal. Il fait suite à un scandale sur la manière dont Relvas a obtenu son diplôme de sciences politiques.

 

Le gouvernement portugais a annoncé ce jeudi la démission du ministre des Affaires parlementaires Miguel Relvas, bras droit du Premier ministre Pedro Passos Coelho, une décision liée, selon les médias locaux, à une polémique concernant l'obtention de son diplôme universitaire.

 

"Le ministre adjoint (du chef du gouvernement, ndlr) et des Affaires parlementaires, Miguel Relvas, a présenté sa démission au Premier ministre, qui l'a acceptée", a indiqué le cabinet de Passos Coelho dans un communiqué.

 

Selon les médias locaux, cette démission anticiperait les conclusions d'une enquête menée par l'Inspection générale de l'éducation et de la science au sujet de la licence en Sciences politiques délivrée par une université privée en 2007.

 

A la suite de cette enquête, le ministère de l'Education aurait décidé de retirer à Relvas le diplôme de l'Universidade Lusofona, assurait le journal Publico sur son site internet.

 

Une intense polémique avait éclaté en juillet 2012 quand la presse avait révélé que Relvas, 51 ans, avait conclu ses études universitaires en une année seulement, en obtenant 160 des 180 crédits requis grâce à la validation des acquis de son expérience professionnelle.

 

Un ministre impopulaire

 

Au sein du gouvernement de centre-droit, Miguel Relvas était responsable de la coordination entre les deux partis de la coalition au pouvoir depuis juin 2011. Premier membre de l'actuel gouvernement à quitter ses fonctions, il était devenu particulièrement impopulaire par sa gestion de plusieurs dossiers délicats, tels que la privatisation de l'audiovisuel public, abandonnée depuis.

 

Sa démission était réclamée depuis plusieurs mois par de nombreuses personnalités politiques, y compris au sein de la droite, mais selon les analystes Passos Coelho résistait à se séparer de son plus proche collaborateur, avec lequel il a fait tout son parcours politique.

 

Député à l'Assemblée de la République entre 1985 et 2009, Relvas a été Secrétaire d'Etat à l'Administration locale du gouvernement dirigé entre 2002 et 2004 par José Manuel Barroso, aujourd'hui président de la Commission européenne.

 

Cette démission intervient alors que le Portugal, sous assistance financière, traverse une période de forte tension politique. Le gouvernement, qui a réussi mercredi à surmonter au Parlement une motion de censure du Parti socialiste, est désormais dans l'attente d'un verdict imminent de la Cour Constitutionnelle sur la légalité de plusieurs dispositions du budget d'Etat pour 2013.

 

AFP

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...