Jump to content

les cinq plaies de l'Algerie!

Recommended Posts

• Réponses 227
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Envoyé par Bourourou

Et les tares de l'algérien : le "boghde", la namima et le hessd !

désolé, je ne connais pas les termes équivalents dans aucune autre langue !

Je crois qu'ils n'existent pas !

pour ce qui est de la terminologie « Boghde » c’est la haine qu’un être humain témoigne à un autre humain

Dans son Apologie Socrate explique comment une telle haine s’est peu à

Peu catalysée contre lui. Socrate en voit l’origine dans des calomnies anciennes

ainsi que dans l’enquête qu’il décida de mener à la suite de la parole de l’oracle.

Plus tard, quand Socrate refusera de se taxer à une peine d’exil, il s’expliquera

comme suit : s’il a suscité de violentes réactions de haine parmi ses concitoyens,

comment ne susciterait-il pas les mêmes réactions de la part d’étrangers?

Pour ce qui est de la « namima » c’est la médisance c’est critiquer l’autre sans fondement, ni raison, pour le plaisir de dire du mal de l’autre, là aussi nous avons un bel exemple avec les trois passoires de Socrate qui conclut avec le détracteur, on lui enseignant ses paroles de sagesse, « si ce que tu a à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile pourquoi vouloir me le dire ?

Et enfin el Hessd c’est la jalousie, si nous devons consulter quelques manuels d’histoire nous trouverons pleins de récit sur la jalousie des hommes entre eux quelque fut les époques et quelques fut leur rang social, pour ne citer que le roi Louis XIV, et l’histoire de l’homme de fer, d’après Victor Hugo, cet étranger au masque de fer , qui est mort dans une geôle est enterré avec son masque de fer comme un inconnu aurait été le frère jumeau de Louis XIV, ce roi aurait éprouvé une telle jalousie à l’égard de son jumeau qu’il ne lui a même accorder la grâce de vivre en citoyen du monde

Les trois tares que tu cite Bourourou ont existé dans l’espèce humaine bien avant que l’Algérie ai pu naitre et donner existence à des Algériens, donc essayons de revoir nos copies les gars et disons plutôt que nous avons plus hériter de tares , que les bonnes orientations humanistes

envoyé par Bourourou

Ignorant et raciste:

pour ce qui est de ses qualificatifs, ignorant on le devient quand on est ignoré , raciste aussi on le devient quand le manque de moyens se fait sentir, et la faim menace notre survie, on devient indifferent à la souffrance des autres

ce sur quoi je voudrais attirer ton analyse ce n'est pas l'etre qui est definie, comme tel ou tel , c'est la pression de la société et le pouvoir oppressif qui ont raison de sa bonté ou de sa cruauté

Guest kelkun
l'éducation,l'urbanisme,la corruption,l'incompétence et la mal gouvernance!!!

la liste est ouverte,ceci est une simple mise en bouche!:04:

Le défaitisme, le pessimisme, l'assistanat.

5 plaies

et les tares de l'algérien : le "boghde", la namima et le hessd !

désolé, je ne connais pas les termes équivalents dans aucune autre langue !

Je crois qu'ils n'existent pas !

le boghde et le hessd en français c'est l'envie.

la namima : le mensonge

Je viens de renouveller mon abonnement internet (cela a duré deux heures et demi , montre en main ). Quand mon tour est arrivé , je m'assois devant l'employée au moment ou son téléphone sonne , elle prends mon ticket et termine sa discussion .

Khoukoum zen , j'ouvre le quotidien d'oran , sort mes lunettes et je me mets à parcourir les pages .

Alors notre agent écarte son portable de son oreille et me lance :

- Khouya un peu de respect , c'est pas un endroit pour lire le journal !

Ce n'est pas moi qui a répondu , mais un vieux m3askri furax:

- Chouf dhik el ma3za chouf ! Tahdar fetilifoune ou tetkessel 3la syed'ha !

Hraq bou rassa ta3 waldine *****************........etc . :mdr:

Avant de sortir , toujours zen , j'offre le journal à l'employée en question , histoire de l'énerver , mais elle me répond :

- Ana neqra Echorouk oue Nahar ! :D

PS: Il y a une seule plaie dans ce pays , c'est son peuple .

Guest kelkun
Je viens de renouveller mon abonnement internet (cela a duré deux heures et demi , montre en main ). Quand mon tour est arrivé , je m'assois devant l'employée au moment ou son téléphone sonne , elle prends mon ticket et termine sa discussion .

Khoukoum zen , j'ouvre le quotidien d'oran , sort mes lunettes et je me mets à parcourir les pages .

Alors notre agent écorte son portable de son oreille et me lance :

Avant de sortir , toujours zen , j'offre le journal à l'employée en question , histoire de l'énerver , mais elle me répond :

:mdr::mdr::mdr:

Que d'aventures dans ce genre d'endroits, et pleinement d'accord pour ta conclusion en post-scriptum.

:mdr::mdr:

- Ana neqra Echorouk oue Nahar !

:mdr:

Ana khatini, houma darou koullech.

Je vais le gueuler tellement fort que ces cons d'algériens vont tous me croire...ou faire semblant de me croire.

L'important, c'est de choisir la rubrique la plus appropriée. :D

envoyé par MedVal

+ le CHIKOURISME

si Belbegra etait encore en vie il t'aurait dit "mat goulch chikourisme ya weldi, goult el Hogra"

ce n'est pas le chikourisme qui derange les citoyens, car rouler les mecaniques , montrer ses pectoraux, se demabuler n'est pas blamable tant qu'il n'y a pas atteinte aux droits et aux libertés d'autrui

par contre ce qui est condamnable c'est ce qui occasionne un prejudice, moral , financier , physique etc etc, c'est lorsque el Hogra devient fait reel et un act volontaire pour s'octroyer les droits d'autrui

tu as bien fait.

j'ai le même genre d'anecdote au comptoir d'air couscous.

L'une des plaies de l'Algérie est le plagiat, le copiage, la triche à l'école! On aura beau essayer de me convaincre que j'exagère, mais je persiste et signe, que c'est une grave pandémie. (Tu copies pas t'es bizarre)

Si nos enfants sont rodés à la malhonnêteté et à la paresse intellectuelle, jusqu'à la fac, que faut-il attendre d'eux dans la vraie vie ? Avec des parents qui encouragent, des surveillants qui ferment les yeux, un système éducatif basé exclusivement sur le gain de points, etc.

Aujourd'hui, à la veille du bac, y a des mamans qui prient (oui, prière) pour que leurs enfants tombent dans des classes avec des surveillants passifs, voir permissifs.

Rrroule j'ai entendu dire qu'il avait un logiciel pour débusquer les plagiats sur internet,un prof l'a utilisé il me semble en France et plusieurs sont tombés dans le panneau!

Prier pour que leurs rejetons tombent chez des surveillants misericordieux me semblent tres dans l'air du temps,"religieusement" parlant s'entend!!!