Jump to content

Cahuzac, une affaire de 600 000€ ou 15 millions d'euros?

Recommended Posts

Khamstache milyounes? Mnine djabhoume?

Jérôme Cahuzac a-t-il menti sur le montant de son compte en Suisse?

Par LEXPRESS.fr, publié le 07/04/2013

Selon la Télévision Suisse Romande, le montant du compte suisse de Jérôme Cahuzac aurait atteint un moment 15 millions d'euros. Et le quotidien zurichois Tages Anzeiger affirme que l'ex-ministre français du budget aurait fourni un certificat fiscal falsifié à la banque Julius Baer.

Jérôme Cahuzac a "menti" à la banque suisse Julius Baer en fournissant un "certificat fiscal falsifié", écrit samedi le quotidien zurichois Tages Anzeiger.

afp.com/Miguel Medina

Alors que Jérôme Cahuzac n'a pas encore renoncé à la vie politique, les médias suisses posent avec acuité la question de l'étendue exacte de ses mensonges

Le Monde a déjà décrit mercredi dernier l'odyssée des 600.000 euros non déclarés de Jérôme Cahuzac, qui sont restés longtemps en Suisse.

Mais d'après un article, samedi, du quotidien zurichois Tages Anzeiger, l'ex ministre français du budget aurait également "menti" à une banque suisse, la banque Julius Baer. Il lui aurait fournit en 2009 un "certificat fiscal falsifié" affirmant que l'argent avait bien été déclaré au Fisc français afin d'autoriser son transfert dans une filiale de Julius Baer à Singapour.

Mais ce n'est pas là le seul nouveau point gênant évoqué par la presse helvétique. Le montant du compte de 600.000 euros avoué par Jérôme Cahuzac est également remis en cause par le journaliste de la Télévison Suisse Romande, Darius Rochebin. Evoquant "plusieurs sources", il indique en effet que ce chiffre aurait atteint 15 millions d'euros, au moment du transfert en 2000 du compte initialement ouvert à la Banque UBS à l'encore plus discret établissement Reyl et Cie.

Ses doutes rejoignent d'ailleurs ceux du journaliste français de La Croix Antoine Peillon, spécialsite de la fraude fiscale, qui affirme que le ticket d'entrée pour transférer un compte de Suisse à Singapour est bien supérieur aux 600.000 euros revendiqués. Darius Rochebin chiffre à 2 ou 3 millions le montant minimum du compte en 2009 pour que le transfert dans la cité état asiatique ait pu être "jouable".

Ce que l'on sait de l'odyssée du compte caché de Cahuzac

En1992, Philippe Péninque, un ami de longue date de Jérôme Cahuzac a ouvert pour lui, sous son nom, ce compte à l'UBS Genève. Quelques mois plus tard, Jérôme Cahuzac s'est rendu lui-même à Genève et le compte a été transféré à son nom.

En l'an 2000, la petite société financière Reyl & Cie, établie à Genève, est entrée en piste. A l'époque elle n'avait pas de licence bancaire, mais travaillait comme une société de Bourse. A ce titre, elle relevait de la surveillance de la FINMA, l'autorité suisse de surveillance des marchés financiers. En tant qu'intermédiaire financier, Reyl & Cie n'était pas soumise aux mêmes règles que les banques et ne devait pas fournir de renseignement sur les détenteurs de ses comptes.

Reyl & Cie a ouvert auprès de l'UBS un compte "omnibus", soit un compte comprenant les fonds de plusieurs clients, seulement connus par la banque, et parmi lesquels figurait Jérôme Cahuzac, dont l'argent est resté de facto à l'UBS.

En 2009, après que la Suisse s'est déclarée prête à accorder l'aide judiciaire en cas d'évasion fiscale, Jérôme Cahuzac a estimé que la situation devenait trop dangereuse à Genève et a demandé à Reyl & Cie de transférer les fonds sur un compte ommnibus à Singapour, auprès de la filiale de la banque Julius Baer .

La banque Julius Baer a réagi avec prudence, écrit le journal. Elle a réclamé à Reyl & Cie, bien que rien ne l'y obligeait, un formulaire appelé "formulaire A", qui fait apparaître le nom du détenteur des fonds.

Lorsque les banquiers de Julius Baer ont vu qu'il s'agissait d'un homme politique, ils ont demandé un document certifiant que les fonds avaient bien été déclarés au fisc compétent.

Selon des recherches effectuées par le Tages Anzeiger, Jérôme Cahuzac "a présenté un certificat fiscal falsifié". Il a également assuré que l'argent présent sur son compte provenaient de son activité de chirurgien esthétique, ajoute le journal. En conséquence, Julius Baer a autorisé l'opération de transfert de fonds.

Avec

Enfin , franchement :crazy::crazy::crazy:

On ne peut pas qualifier ce Mr de voleur mais tout juste d'hypocrite et de menteur :mdr::mdr:

A ma connaissance, personne ne l'a traité de voleur !

on lui repproche l'evasion fiscale et le mensonge !

A ma connaissance, personne ne l'a traité de voleur !

on lui repproche l'evasion fiscale et le mensonge !

Le commun des Algériens pense qu'il s'agit d'un acte de vol parce qu'ils ne savent même pas ce que "fraude fiscale" veut dire :mdr::mdr:

PS : Il y a un autre volet de cette affaire qui pourrait être ouvert sur l'origine des fonds en question .

zoubir ....

on s'en fiche de' ce qui se passe en france .....quand est ce que tu le comprendras ...:D

les probleme francais ne nous interessent pas ....

c'est qui ce cahusac .....?

pourquoi des fracais viendrait parler de leur probleme sur un forum algerien ....y a pas assez de forums francais ? :D

zoubir ....

on s'en fiche de' ce qui se passe en france .....quand est ce que tu le comprendras ...:D

les probleme francais ne nous interessent pas ....

c'est qui ce cahusac .....?

pourquoi des fracais viendrait parler de leur probleme sur un forum algerien ....y a pas assez de forums francais ? :D

Veux tu mettre zoubir au chomage ou quoi ?

Le commun des Algériens pense qu'il s'agit d'un acte de vol parce qu'ils ne savent même pas ce que "fraude fiscale" veut dire :mdr::mdr:

PS : Il y a un autre volet de cette affaire qui pourrait être ouvert sur l'origine des fonds en question .

Ca sera une autre paire de manches !

la fraude fiscal c'est du vol .....et c'est un delit punis par la loi .....

aux etats unis ...c'est meme un tres gros delit .....al capone s'est fait prendre 20 ans de prison pour ca !

en algerie c'est l'etat qui encourage la fraude ...par ces efaffacement successif ..ses largesse a une caste d'affairiste ....et surtout par la privation des agents de fisc de tout moyen veritables !

la fraude fiscal c'est du vol .....et c'est un delit punis par la loi .....

aux etats unis ...c'est meme un tres gros delit .....al capone s'est fait prendre 20 ans de prison pour ca !

en algerie c'est l'etat qui encourage la fraude ...par ces efaffacement successif ..ses largesse a une caste d'affairiste ....et surtout par la privation des agents de fisc de tout moyen veritables !

C'est pas un vol mais une fraude :crazy::crazy:

On soustrait son propre argent à la rapine légale de l'état , on ne vole pas l'argent déjà existant dans les caisses de cet état .

Si y a fraude fiscale y a un manque à gagner pour l'Etat c'est donc bien du vol

Non, juridiquement un manque à gagner n'est un vol !

Il n'en demeure pas moins que c'est une infraction, voir un délit.

Le vol s'est s'approprier illegalement d'un bien d'autruit.

Le manque a gagner c'est empecher , par manipulation, de gagner PLUS .

Non, juridiquement un manque à gagner n'est un vol !

Il n'en demeure pas moins que c'est une infraction, voir un délit.

Le vol s'est s'approprier illegalement d'un bien d'autruit.

Le manque a gagner c'est empecher , par manipulation, de gagner PLUS .

Bien sûr que si, si y a le mot fraude ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est que le fraudeur triche devant les impôts en déclarant moins que ce qu'il a gagné donc paye moins d'impôts donc un manque à gagner pour l'Etat. Je disais vol pour généraliser mais c'est bien un délit quand même puisque tu passes devant le même Tribunal correctionnel tout comme un voleur

Bien sûr que si, si y a le mot fraude ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est que le fraudeur triche devant les impôts en déclarant moins que ce qu'il a gagné donc paye moins d'impôts donc un manque à gagner pour l'Etat. Je disais vol pour généraliser mais c'est bien un délit quand même puisque tu passes devant le même Tribunal correctionnel tout comme un voleur

Tout a fait, sauf que légalement ce n'est pas UN VOL !

en droit, on est poursuivie pour : défaut de déclaration et non pour vol.

et dans ce cas, le défaut de déclaration il y'a les faits agravants, si tout a été fait pour justement dissimuler et ne pas déclarer la totalité !

Tout a fait, sauf que légalement ce n'est pas UN VOL !

en droit, on est poursuivie pour : défaut de déclaration et non pour vol.

et dans ce cas, le défaut de déclaration il y'a les faits agravants, si tout a été fait pour justement dissimuler et ne pas déclarer la totalité !

Tu vas pas m'apprendre la définition juridique, je te dis que j'emploie le terme de vol pas juridiquement mais par sa définition générale. C'est pas un défaut de déclaration c'est une fausse déclaration en trafiquant les chiffres c'est différent

Tu vas pas m'apprendre la définition juridique, je te dis que j'emploie le terme de vol pas juridiquement mais par sa définition générale. C'est pas un défaut de déclaration c'est une fausse déclaration en trafiquant les chiffres c'est différent

Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit a qui que se soit!

Je tente de débatre sans plus !

Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit a qui que se soit!

Je tente de débatre sans plus !

Je sais bien mais pour les gens c'est apparenté à du vol on va pas jouer sur les mots, y a quand même plus de 20 milliards d'€ qui partent en fumée chaque année et qui pourraient servir à construire des logements, des écoles et des routes, alors que le péquin qui galère à l'usine toute l'année lui, paye ses impôts ...