moa1974 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 en France, je suppose? j ai toujours pu prendre des vacances avant mes 1 ans, mais je crois que oui, le systeme fait que tu peux avoir tes vacances refusees la 1 ere annee par contre, pas les rtt le mieux est que tu demandes a votre rh et je comprends pas trop pourquoi tu veux connaitre tes droits avant de discuter avec ta responsable, ca n est pas pour lui dire " si, j ai le droit!" au cas ou elle dirait non? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 oui car meme si tu ouvres droit au congé, elle peut refuser s'il y a du travail à finir (ou si tout les employés demandent au à la meme periode) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 c'est loin dans ma mémoire ... je pense que l'année de référence n'est pas l'année civile mais plutôt d'avril à avril ou à peu près ... et je dirais que l'employeur est tenu de donner au moins deux semaines de jours consécutils dans la période estivale qui encore une fois n'est pas juillet-août mais de mai à octobre (c'est approximatif ... c'est loin dans ma tête) et donc ...une personne qui a commencé én novembre, on peut même exiger d'elle qu'elle ait liquidé ses congés de l'année moins 1 à la fin mars ... ça c'est selon le règlement intérieur ... pour moi, à 90 % , notre amie qui demande peut avoir ses congés sauf si elle est dans un secteur où le mois de septembre est un mois à forte charge et on refuserait pour cause de service Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 c'est loin dans ma mémoire ... je pense que l'année de référence n'est pas l'année civile mais plutôt d'avril à avril ou à peu près ... et je dirais que l'employeur est tenu de donner au moins deux semaines de jours consécutils dans la période estivale qui encore une fois n'est pas juillet-août mais de mai à octobre (c'est approximatif ... c'est loin dans ma tête) et donc ...une personne qui a commencé én novembre, on peut même exiger d'elle qu'elle ait liquidé ses congés de l'année moins 1 à la fin mars ... ça c'est selon le règlement intérieur ... pour moi, à 90 % , notre amie qui demande peut avoir ses congés sauf si elle est dans un secteur où le mois de septembre est un mois à forte charge et on refuserait pour cause de service c est ce que je pense aussi ( il me semble que c est juin-juin) c est le genre de trucs sur lequel je ne me suis jamais renseignee parce que je n ai jamais pense faire valoir mes droits par rapport a ca et puis je n ai jamais eu de soucis, surtout en ete, ils sont meme ok pour des conges non payes Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 BonJoir FA :D Voila déjà cinq mois sont passés depuis que j'ai décroché ce job (cinq mois et 5 jours pour être plus précise :closedeyes: ), je suis assurée et déclarée depuis le premier jour de mon travail, et je veux savoir si j'ai le droit d'avoir un congé payé pour le moi de septembre, comme je ne suis pas bien renseignée sur cela, j'aimerais bien avoir votre avis et vos conseils avant d'aborder le sujet avec ma responsable. (histoire de connaitre ses droits avant de les demander ). On m'a dit que chaque moi qui passe au boulot, je compte deux jours et demi de droit de congé (c'est à dire après 10 mois par exemple, je ne peux avoir que 25 jours ), est-ce que c'est vrai ? Et est-ce qu'il y a des employeurs qui exigent un an d’ancienneté dans leur société avant de signer le congé à leur nouveaux employés ? PS: Ne pas citez ce message? Merci ^^ En France, la periode de congé va du 1 juin 19N au 31 mais 19N+1 en effet c'est 2 jours et demi par mois travaillé sauf dans la restauration ou c'est 3 jours par mois travaillé Qulle est ta date d'entée pour faire un calcul plus juste Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 je viens d'appeler une collègue et elle confirme que chez nous c'était mai à octobre, une plage très large ... je conseille aussi à la personne de lire la convention collective ... souvent l'entreprise a des dispositions plus favorables ... pour la base, c'est le code du travail toutes les infos sont là http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx?secteur=PME&id_art=108&titre=Cong%C3%A9s+pay%C3%A9s+%3A+les+principales+r%C3%A8gles+d%E2%80%99acquisition+et+de+prise Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 je viens d'appeler une collègue et elle confirme que chez nous c'était mai à octobre, une plage très large ... je conseille aussi à la personne de lire le règlement intérieur ... souvent l'entreprise a des dispositions plus favorables ... pour la base, c'est le code du travail ou demander a ses collegues ce qui prime encore plus, ce sont les us et coutumes de l entreprise Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 le congé annuel est un droit du travailleur qui est de 2jrs et demi dans le mois: quoi qu'il en soit personne ne pourra te privé de ce droit sauf nécéssité de service dont ton hef et le plus crédible à en jugé! tu le prendre quand le calendrier des congé sera ouvert si non tu attendra!. le quand? le combien? c'est en fonction de ton service Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 en tout cas 3aynDZ est sur Alger :D Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted April 9, 2013 Author Partager Posted April 9, 2013 Les jeunes je travaille en Algérie, et je voudrais savoir le règlement en Algérie, Je me demande pour quoi vous parlez de la France ! ( On est un pays indépendant depuis plus que 50 ans , non ? O_o ) @moa: je veux savoir mes droits pour mieux discuter sur ça avec mes responsables, autrement dit " bache mayela3bouhaliche " :D ) Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Les jeunes je travaille en Algérie, et je voudrais savoir le règlement en Algérie, Je me demande pour quoi vous parlez de la France ! ( On est un pays indépendant depuis plus que 50 ans , non ? O_o ) @moa: je veux savoir mes droits pour mieux discuter sur ça avec mes responsables, autrement dit " bache mayela3bouhaliche " :D ) c'est parce que la majorité qui a répondu se trouve en france moi je ss en algérie, mais hadak mahalbét lbagra :04: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 ziha mayéla3bouhalék ma walou procures toi le reglement interieure de l'entreprise, comme t'as conseillé drucilla tu apprendra pas mal de choses Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Les jeunes je travaille en Algérie, et je voudrais savoir le règlement en Algérie, Je me demande pour quoi vous parlez de la France ! ( On est un pays indépendant depuis plus que 50 ans , non ? O_o ) @moa: je veux savoir mes droits pour mieux discuter sur ça avec mes responsables, autrement dit " bache mayela3bouhaliche " :D ) on sait que ca fait plus de 50 ans que tu es independante ! Et si tu étais plus précise dans tes dires ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 désolée ... oui j'ai pensé France ... je te présente des excuses ...:confused: Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Slt EYES Les jeunes je travaille en Algérie, et je voudrais savoir le règlement en Algérie, Je me demande pour quoi vous parlez de la France ! ( On est un pays indépendant depuis plus que 50 ans , non ? O_o ) @moa: je veux savoir mes droits pour mieux discuter sur ça avec mes responsables, autrement dit " bache mayela3bouhaliche " :D ) C'est parceque ,ils ont pensé que tu resides en france ,c'est tout,et encore c'est pour mieux t'orienter quoi D'ailleurs,je vois aucun lien entre demander là ou tu resides et ton fameux texto: On est un pays indépendant depuis plus que 50 ans,non? Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted April 9, 2013 Author Partager Posted April 9, 2013 ziha mayéla3bouhalék ma walou procures toi le reglement interieure de l'entreprise, comme t'as conseillé drucilla tu apprendra pas mal de choses D'ou est ce que je peux savoir le règlement intérieur ? :D Merci à Moa, drucilla, Adhar et sahraoui ;) Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted April 9, 2013 Author Partager Posted April 9, 2013 le congé annuel est un droit du travailleur qui est de 2jrs et demi dans le mois: quoi qu'il en soit personne ne pourra te privé de ce droit sauf nécéssité de service dont ton hef et le plus crédible à en jugé! tu le prendre quand le calendrier des congé sera ouvert si non tu attendra!. le quand? le combien? c'est en fonction de ton service ça par exemple ! j'ignorais que ça existe ! :confused: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 désolée ... oui j'ai pensé France ... je te présente des excuses ...:confused: mais le principe ici est le meme que pour la france :confused: ps : c'est vraiment , mais vraiment , mais alors vraiment, gentil de ta part d'avoir appeler ton amie pour aider Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted April 9, 2013 Author Partager Posted April 9, 2013 ps : c'est vraiment , mais vraiment , mais alors vraiment, gentil de ta part d'avoir appeler ton amie pour aider Ouiiii je confirme. :D ! Adorable comme elle l' est ;) Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 Bijor cocola c'est quoi intranet?????:D:D:D:D:D HADI KALIMA DJADIDA j'espère que je n'ai pas mal orthographier ou balancé une connerie comme d'hab :confused: l'intranet, c'est un réseau interne à l'entreprise (en quelque sorte un site web mais accessible uniquement à l'intérieur de l'entreprise) Citer Link to post Share on other sites
el hayel 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 j'espère que je n'ai pas mal orthographier ou balancé une connerie comme d'hab :confused: l'intranet, c'est un réseau interne à l'entreprise (en quelque sorte un site web mais accessible uniquement à l'intérieur de l'entreprise) AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH OKKKKK alors c'est moi qui s'est gouré cocola,c'est vrai ta entièrement raison.soory,je le savais pas.:worthy::worthy: MERCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIredface2 Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 je penses et a ma connaissance pour cette question précise,il s'agit pas de règlement intérieur propre a chaque societè mais une réglementation du travail que toutes les sociétés doivent respecter ,il y'a une inspection du travail normalement dans chaque wilaya mais sauf changement de loi,en algerie c une année de travail pour ouvrir droit a un congè et le calcul se fait par 2 jours et demi par mois de travail,ce qui donnes 30 jours donc un mois de congè pr 12 mois travaillè Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH OKKKKK alors c'est moi qui s'est gouré cocola,c'est vrai ta entièrement raison.soory,je le savais pas.:worthy::worthy: MERCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIredface2 bouhh, je t'en prie sinon, ça m'arrive de penser un truc, et écrire un mot qui lui ressemble...de loin :D Citer Link to post Share on other sites
EyesDz 10 Posted April 9, 2013 Author Partager Posted April 9, 2013 je penses et a ma connaissance pour cette question précise,il s'agit pas de règlement intérieur propre a chaque societè mais une réglementation du travail que toutes les sociétés doivent respecter ,il y'a une inspection du travail normalement dans chaque wilaya mais sauf changement de loi,en algerie c une année de travail pour ouvrir droit a un congè et le calcul se fait par 2 jours et demi par mois de travail,ce qui donnes 30 jours donc un mois de congè pr 12 mois travaillè aye aye aye !!! si cela est vrai, je jetterai tout mon petit projet à la poubelle ! Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted April 9, 2013 Partager Posted April 9, 2013 aye aye aye !!! si cela est vrai, je jetterai tout mon petit projet à la poubelle ! a moins d'un changement de loi , c’était une année et c un article de loi dans le code du travail Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts