Jump to content

A ceux qui s'acharnent sur Ferhat M'henni

Recommended Posts

سلال ينصب اللجنة المكلفة بالمراجعة ويؤكد منحها الحرية في العمل

''لا حدود مسبقة في تعديل الدستور عدا الثوابت الوطنية''

الثلاثاء 09 أفريل 2013 الجزائر: محمد شراق

أوضح الوزير الأول، عبد المالك سلال، أن لجنة الخبراء المكلفة بإعداد مشروع تمهيدي للقانون المتضمن تعديل الدستور، ''لها كامل الحرية في عملها''، وأكد أن مشروع التعديل يبقى مفتوحا دون حد عدا الحدود المتعلقة بالثوابت الوطنية.

نصب، أمس، عبد المالك سلال، أعضاء لجنة الخبراء المكلفة بإعداد مشروع تمهيدي للقانون المتضمن تعديل الدستور، بقصر الحكومة، خلال جلسة، دعيت إليها الصحافة الوطنية لمدة لا تتجاوز عشر دقائق، قبل أن تتحول إلى جلسة مغلقة، تم الاكتفاء خلالها، بتوزيع كلمة الوزير الأول على الصحفيين ببهو مجانب للقاعة بعد مغادرتهم إياها.

وتوسط الوزير الأول أعضاء اللجنة، وعرف بهم، على أنه ''يشهد لهم بالكفاءة العلمية والأخلاق العالية''، بدءا من رئيس اللجنة، عزوز كردون، ثم فوزية بن باديس وبوزيد لزهري وغوثي مكامشة وعبد الرزاق زوينة كأعضاء.

وأشار سلال إلى ما وصفه بـ''الأهمية البالغة'' إلى أنه ''لم يتم وضع أي حد مسبق لمشروع تعديل الدستور باستثناء الحدود المتعلقة بالثوابت الوطنية والقيم والمبادئ المؤسسة للمجتمع الجزائري، التي تجسد تاريخه المرير وحضارته العريقة ورؤيته المستقبلية التي تحتل، في طياتها، القيم والمبادئ التي يتقاسمها المواطنون الجزائريون، برمتهم''. وبدا أن سلال عاد إلى مضمون المادة مادة 178 من الدستور الحالي، التي تؤكد أنه: ''لا يمكن أي تعديل دستوري أن يمس الطابع الجمهوري للدولـة والنظام الديمقراطي القائم على التعدديـة الحزبـيـة، الإسلام باعتباره دين الدولـة، والعربية باعتبارها اللغة الوطنية والرسميـة، والحريات الأساسية وحقوق الإنسان والمواطن، وسلامة التراب الوطني ووحدتـه، والعلم الوطني والنشيد الوطني باعتبارهما من رموز الثورة والجمهورية''.

وينم تأكيد الوزير الأول بعدم وجود حد مسبق لمشروع تعديل الدستور، عن إمكانية أن يخوض أعضاء اللجنة في تفاصيل مقترحات الأحزاب السياسية خلال المشاورات التي قام بها، مع قادتهم، خلال الأشهر الأخيرة، بما في ذلك المقترحات المتعلقة بإعادة النظر في طبيعة النظام، بينما يغلب مقترح تبني النظام البرلماني، لدى غالبية ممثلي الطبقة السياسية، كما يبت أعضاء اللجنة في مسألة ''العهدات الرئاسية'' المفتوحة حاليا، وإمكانية حصرها في عهدة واحدة قابلة للتجديد مرة واحدة، وهو مقترح غلب أيضا على مقترحات الأحزاب التي استشارها الوزير الأول، علاوة على تكريس احترام الحريات الفردية والجماعية، وتوسيع صلاحيات البرلمان وتكريس الرقابة على أعمال الحكومة.

ويوحي تصريح سلال بتوسيع مجال ''إبحار'' لجنة عزوز كردون في تعديل الدستور، بسعي إلى مطابقة تصريح الرئيس بوتفليقة خلال التعديل الذي جرى عام 2008 والذي على إثره، تم رفع التقييد عن العهدات الرئاسية، والذي أكد فيه على أن التعديل المقبل ''سيكون معمقا''، لكن، هذا المسعى ناقضته تصريحات قادة أحزاب استشارها الوزير الأول في تعديل الدستور وفهمت منه أن التعديل سيكون ''طفيفا'' وليس ''معمقا''.

ويتولى أعضاء اللجنة، مثلما أكد سلال، دراسة الاقتراحات المتضمنة في الوثيقة الأولية، أي تلك التي تبلورت بناء على استشارة قادة الأحزاب السياسية، كما يناط بالأعضاء ''تقديم عند الاقتضاء، كل اقتراح بغرض إثراء الوثيقة''، و''إعداد مشروع تمهيدي للقانون المتضمن تعديل الدستور، وإدراج أحكام انتقالية متى تطلب ذلك..''.

وستعرض نتائج أعمال اللجنة على رئيس الجمهورية ''للنظر والتقدير'' في مدى مراعاة اقتراحات الفاعلين السياسيين والاجتماعيين، و''عدم تعارض المشروع مع القيم الأساسية لمجتمعنا''. وسيقرر الرئيس، حسب سلال، ''الصيغة النهائية لمشروع تعديل الدستور''، علما أنه تم وضع آجال محددة لإعلان اللجنة عن نتائجها وتقديم مشروعها للرئيس بوتفليقة.

وقدم الوزير الأول مشروع تعديل الدستور في سياق عمل الورشة الثانية للإصلاحات السياسية، بعدما تم الانتهاء من الورشة الأولى ''التي انصبت على تعديل المنظومة التشريعية المتعلقة بقوانين: الانتخابات والأحزاب السياسية وتوسيع تمثيل المرأة وحالات التنافي مع العهدة البرلمانية والإعلام''.

Source : ????? - ???? ???? ?????? ??????? ????????? ????? ????? ?????? ?? ?????*:*''?? ???? ????? ?? ????? ??????? ??? ??????? ???????'

Ou est tamazight ??? Et vous êtes étonnés que le MAK existe ya beni oui oui ? Y aura pire que le MAK avec ces gens là...c'est eux les vrais ennemis de l’Algérie....

• Réponses 180
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ils font tout pour pousser les kabyles a se radicaliser et apres ils les montrent au doigt.

C'est un peu comme l'histoire des Palestiens. Tout le monde les denoncent quand ils font sauter des bombes mais personnes ne cherchent a comprendre le pourquoi de leur geste.

Les arabistes en Algerie veulent le beurre et l'argent du beurre. Continuer a pietiner la langue et culture tamazight tout en en interdisant aux kabyles (et berebere en general) de protester.

Drabni ou b'ka, sbak'ni ou ch'ka

Ils font tout pour pousser les kabyles a se radicaliser et apres ils les montrent au doigt.

C'est un peu comme l'histoire des Palestiens. Tout le monde les denoncent quand ils font sauter des bombes mais personnes ne cherchent a comprendre le pourquoi de leur geste.

Les arabistes en Algerie veulent le beurre et l'argent du beurre. Continuer a pietiner la langue et culture tamazight tout en en interdisant aux kabyles (et berebere en general) de protester.

En gras : Exactement ce qui m'est venu à l'esprit en pensant aux arabistes du forum et d'ailleurs qui viennent en victimes pleurnicher que nous menaçons leur existence. Au fait, si tu leur laisses le moindre champ ( une petite négligence, un compromis), ils te bouffent et voudraient que tu n'existes pas, sauf en arabe!

En gras : Exactement ce qui m'est venu à l'esprit en pensant aux arabistes du forum et d'ailleurs qui viennent en victimes pleurnicher que nous menaçons leur existence. Au fait, si tu leur laisses le moindre champ ( une petite négligence, un compromis), ils te bouffent et voudraient que tu n'existes pas, sauf en arabe!

rrroule il ne faut pas nier aussi l'autre coté... l'autre extreme toute aussi dangereux...

j'accepte tout!!! Mais alors tout!!!

sauf de serrer la main a un sioniste!!!

et aller leur quemander que l'on m'aide contre mon propre pays

JE N'EN REVIENS PAS!!

ce Mhenni a mis le nez de l'ALGERIE dans la boue!!!

TOUT CE QUE LES CHOUHADA ON COMBATTU POUR

IL LA JETE DANS LES CHIOTTES

Ce ne sont pas les kabyles qui ont importé le wahabbisme ou créé le FIS que je sache ce sont des arabes qui l'ont fait ...

Ils ne l'ont certainement pas crée, par contre, ils l'ont accueilli à bras ouverts. :D

JE N'EN REVIENS PAS!!

va faire tes devoirs!!!! :pokey:

J'aimerai bien lire un exemple de ce que tu avances.

cela veut dire quoi arabiste du forum???

:37:

Guest vuqaruy

Ou est tamazight ??? Et vous êtes étonnés que le MAK existe ya beni oui oui ? Y aura pire que le MAK avec ces gens là...c'est eux les vrais ennemis de l’Algérie....[/size]

Nekwni si yenathen agui, nekwni sikarouchen agui urelin ivechkidhen .... [Mohya]

:mdr:

JE N'EN REVIENS PAS!!

le pere de mhenni qui a combattu le colonialisme francais les armes a la main n,a pas combattu contre le sionisme, ce combat est un combat des arabe.

le pere de mhenni est mort au combat, au moment ou bouteflika et les moudjahidines de la 25e heures se pavanent a oujda et ecumaient, comme boutef les cabarets de madrid, barcelone et meme bamako,

le pere de mhenni qui a combattu le colonialisme francais les armes a la main n,a pas combattu contre le sionisme, ce combat est un combat des arabe.

le pere de mhenni est mort au combat, au moment ou bouteflika et les moudjahidines de la 25e heures se pavanent a oujda et ecumaient, comme boutef les cabarets de madrid, barcelone et meme bamako,

laisse tomber c'est au moins la 4eme fois que quelqu'un lui dit...c'est un poisson rouge

Ils ne l'ont certainement pas crée, par contre, ils l'ont accueilli à bras ouverts. :D

C'est tellement vrai que le FIS (et tous les partis islamistes) ont gagne partout sauf en kabylie ou ils n'arrivent meme pas a passer 3%.

Vas dire ca a ton pote bouteftef

bouteflika-barak_t23.jpg

Okay....explique voir le CONTEXTE pour mieu comprendre et ne fait pas comme certains qui disent seulement "Wayloun lil Moussalin......" ok? :D

1. Est ce que mon pote bouteflika a demande a ce sioniste D'eliminer la Kabylie?

2. De lui donner la Palestine?

Adminochou tu m'excuses pour mon vocabulaire un peu cru: est ce qu'il s'est vendu comme l'a fait Mhenni???? Mhenni est mille fois mieux que cette vermine mais il s'est rabaisse...si bas.....et il a rabaisse l'ALGERIE avec lui.

dans cette photo c'etait un meeting et il yavait des gens et le civisme dit que tu dois serrer la mains a tes invites/hotes....mais j'avoues que c'etait grave ce qu'avait fait bouteflika.....it was frowned upon nationwide...

laisse tomber c'est au moins la 4eme fois que quelqu'un lui dit...c'est un poisson rouge

a vrai dire ces arabistes s,en foutent de l,unite de l,algerie que mhenni semblerait menacer. que mhenni divise l,algerie ils en ont cure.

mais visiter israel, ou serrer la main a un israelien, ca c,est un crime.

Okay....explique voir le CONTEXTE pour mieu comprendre et ne fait pas comme certains qui disent seulement "Wayloun lil Moussalin......" ok? :D

1. Est ce que mon pote bouteflika a demande a ce sioniste D'eliminer la Kabylie?

2. De lui donner la Palestine?

Adminochou tu m'excuses pour mon vocabulaire un peu cru: est ce qu'il s'est vendu comme l'a fait Mhenni???? Mhenni est mille fois mieux que cette vermine mais il s'est rabaisse...si bas.....et il a rabaisse l'ALGERIE avec lui.

C'etait un meeting et il yavait des gens et le civisme dit que tu dois serrer la mains a tes invites/hotes....mais j'avoues que c'etait grave ce qu'avait fait bouteflika.....it was frowned upon nationwide...

Est ce que mon M'heni a demande a ce sioniste D'eliminer l'Algerie ?

Mh'enni a fait en public que ton Boutef fait en cachette.

rrroule il ne faut pas nier aussi l'autre coté... l'autre extreme toute aussi dangereux...

salut Aiguade!

Il ne s'agit pas de nier les autres extrêmes. Il s'agit de commenter une réalité "officielle" que certains omettent ou font mine d'ignorer.

a vrai dire ces arabistes s,en foutent de l,unite de l,algerie que mhenni semblerait menacer. que mhenni divise l,algerie ils en ont cure.

mais visiter israel, ou serrer la main a un israelien, ca c,est un crime.

clairement