Jump to content

Coloration naturelle

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Jamais utilisé les produits Lush, il parait que la compo n'est pas 100% naturelle surtout dans les shampoings solides pleins de sulfate qui assèche les cheveux

Sinon fan des produits Desert Essence organics

Tu fais bien de me le dire... Je suis assez nouvelle dans le rayon des produits naturels (pour les cheveux...je n'arrive pas encore pour le reste) et j'ai bêtement cru la vendeuse de Lush qui m'expliquait que tous leurs produits étaient 100% naturels... Je viens de regarder et oui, effectivement, les shampooings solides contiennent du sulfate. Je vais les jeter et rester avec Desert Essence et Melvita. Merci de l'info! :)

• Réponses 72
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu fais bien de me le dire... Je suis assez nouvelle dans le rayon des produits naturels (pour les cheveux...je n'arrive pas encore pour le reste) et j'ai bêtement cru la vendeuse de Lush qui m'expliquait que tous leurs produits étaient 100% naturels... Je viens de regarder et oui, effectivement, les shampooings solides contiennent du sulfate. Je vais les jeter et rester avec Desert Essence et Melvita. Merci de l'info! :)

Je te rassure, je suis loin d'être une pro non plus et je continue à me faire avoir parfois.

Je zyeute pour essayer les shampoings Logona qui sont nickel d'après ce que j'ai pu lire

Tu sais, même les shampoings Desert Essence labellés bio ne le sont pas à 100% d'après un site que je consulte souvent et qui classe les produits selon leur degrés de toxicité (de basse/modérée à élevée) en mettant en cause les ingrédients nocifs.

Si ça peut t'aider c'est ici

Je viens de finir le shampoing aux raisins rouges d'Italie de Desert Essence qui est classé 3 (bassement toxique)

Je viens de finir le shampoing aux raisins rouges d'Italie de Desert Essence qui est classé 3 (bassement toxique)

C'est mon préféré! :D J'ai l'après shampoing et même le baume à lèvres. L'odeur est délicieuse. J'aime aussi celui à la noix de coco.

Mais du coup, tu crois que les shampoings type Melvita ou Logona seraient mieux que les Desert Essence?

C'est mon préféré! :D J'ai l'après shampoing et même le baume à lèvres. L'odeur est délicieuse. J'aime aussi celui à la noix de coco.

Mais du coup, tu crois que les shampoings type Melvita ou Logona seraient mieux que les Desert Essence?

Jamais essayé les deux marques, mais pour les Logona j'ai pas peur, le label BDIH est très strict

Déjà essayé des produits cosmétiques Logona et la coloration henné aussi , rien à dire sur la compo

Jamais essayé les deux marques, mais pour les Logona j'ai pas peur, le label BDIH est très strict

Déjà essayé des produits cosmétiques Logona et la coloration henné aussi , rien à dire sur la compo

Tiens, je vais tester un shampoing Logona. On peut commander sur leur site. Merci pour tes conseils Terbhou! :)

Tiens, je vais tester un shampoing Logona. On peut commander sur leur site. Merci pour tes conseils Terbhou! :)

De rien :40:

On se tiendra au courant sur nos impressions quand on aura essayé les shampoings Logona ;)

Je suis d'accord, mais c'est ch...ant à appliquer quand tu te le fais à toi même surtout quand t'as les cheveux longs
il faut être deux

C clair a force ta tête devient lourde donc impossible

Étrangère y a plusieurs ton a toi de trouver la couleur que tu veux

Dru sûrement toi sa te va pas mais j'ai une collègue qui le fais ds les ton rou-acajou Et Ben franchement sa lui va très bien

Des fois c trop rouge pr elle. Elle essaye lui enlever cette teinte mais elle reste rouge oranger et franchement nickel

Tout dépend du visage

Bloody et Drci,

Dans ce lien http://www.beliflor.fr/wdbox/datas/beliflor/info-produit-henne.pdf

Il y a une fiche technique qui explique quel henné choisir selon la couleur qu'on veut obtenir. Il faut toujours tenir compte du fait que la couleur du cheveux additionnée à un pigment provenant d'une plante donnera une nouvelle couleur. Ça prend de nombreux test avant de trouver la formule adaptée.

On se tiendra au courant sur nos impressions quand on aura essayé les shampoings Logona ;)

Je viens de recevoir ma commande Logona. J'ai pris deux shampoings : un normal, un aux reflets noisette pour cheveux bruns; un après shampoing aux protéines de blé; un masque capillaire au jojoba et un baume au coco pour les pointes. Mais en regardant les étiquettes au dos des bouteilles, j'ai vu qu'il y a du sodium dans les deux shampoings, c'est normal? (sodium cocoyl glutamate et sodium PCA).

thouraya, t'as commandé où ton shampoing?

Sally, j'ai parcouru ton pdf, la thèse de 60 pages :D

Ca à l'ir intéressant merci, ça me donne envie de tenter.

Et je voyais gros comme une maison sa problématique de trouver un vrai henné de qualité. Mais question: j'ai l'impression que c'est presque impossible à trouver :confused: Comment en chercher?

coucou :D

alors pour le henna, pour être sûre qu'il est vraiment clean tout ça, je e prend sur aromazone, et il est super bien, rien à dire, je fais des mélanges aussi pour varier les couleurs, j'ai utilisé le brou de noix et franchement faut faire gaffe car c'est hyper allergisant, rien que d'ouvrir le sachet faut s'éloigner tellement c'est fort, et pareil ça me faisait des grosses plaques rouge sur le crâne.

j'ai testé l'indigo aussi mélangé avec de l'egyptien rouge, bon moi j'aime pas, ça donne une couleur assez terne, alors qu'avec mes cheveux noirs ce que je cherche avec le henna c'est du flamboyement.

bon des astuces pour celles qui veulent du rouge: utiliser du jus de cuisson de betterave au lieu de l'eau, ou bien du thé rouge roylbot.

toujours mettre un corps gras dedans (huile d'olive ou sésame) qui fera un effet masque nutritif en même temps.

on peut y mettre des huiles essentielles aussi: le tea tree ravive la couleur, le cade anti peliculaire, le citron fait briller.

pour les shampoing j'utilise comme marque: melvita, logona, lavera (j'aime beaucoup), coslys, douce nature (j'aime beaucoup) et cattier. tout ça se trouve en mag bio dans des formats 1L familiaux.

Merci thouraya. je vais regarder le site.

D'ailleurs, en info, je me suis mise au savon d'alep, pierre d'alun, je vais tester le savon noir... j'ai découvert tout sur Savon d'Alep | Cosmtiques naturels thiques et biologiques | Val de Marne - Alepia

J'ai fait ma commande dimanche, donc enregistrée lundi matin; j'ai reçu mercredi midi, et tout est bien arrivé, livraison gratuite à partir de je ne sais plus combien, et un petit cadeau pour chaque pallier dépensé, ce n'est que ma première commande mais j'en suis satisfaite et les produits m'ont l'air d'être vraiment de qualité.

Merci chaca je ferai des recherches pour le henna. Mais justement, toi et Sally et vous parlez de doses de mélanges. Comment on apprend quand on y connait rien?

Moi j'ai les cheveux blonds foncés/chatains clairs maintenant ils foncent depuis quelques années. J'ai toujours eu quelques lueurs rousses dedans, et j'aime le cuivré. Mais la limite est fine entre ce qui sera flamboyant et naturel, et le carotte vif plastique moche, c'est pour ça que j'ai toujours peur de me lancer...

regarde sur aromazone, tu as tous les henna, tu peux acheter en petite quantité pour faire des essais, ils donnent des conseils par rapport à la colo naturelle:

Colorations et shampooings Aroma-Zone 100% végétal : Hennés, Garance, Curcuma, Shaikakaï et Bois de Panama

si tu cliques sur un produit (en savoir plus) tu auras des ex avec des mèches de cheveux pour avoir une idée du résultat.

pour ma part, je pense qu'avec une base chatain, si tu veux juste donner un léger reflet et bénéificier de l'effet soin, de la brillance etc... je te conseille d'utiliser par ex du henné neutre ouque tu mlangera avec à peine de rouge, genre 30g de neutre +10g de rouge et tu vois ce que ça donne comme coloris. ou alors essaye direct le chatain clair

il faut y aller progressivement, par ex si tu vois que c'est pas assez tu recommence la semaine suivante en changeant le dosage.

aussi au début pour la 1ere aplication ne laisse poser qu'une heure ou 2, pas plus (je laisse poser 8 à 10h moi)

ah oui 8 ou 10h :confused:

Ben la thèse qu'à posté sally est intéressante, et le mec dit que quand on part sur du vrai henna qualité pure, il n'y a pas de couleur précise. Car c'est la même plante justement. Que les boîtes qui disent genre "henna cuivre" "henna acajou" c'est pas du vrai c'est mélangé avec plein de trucs merdiques comme une couleur quoi.

Genre le henna neutre n'est pas du vrai henna c'est une autre plante en fait. Par contre, il dit que l'origine du pays a une incidence, plus le climat est chaud et arride plus la plante est concentrée donc le reflet sera flamboyant. En gros.

Après il parle de mélange avec d'autres plantes comme l'indigo etc.

T'as raison dans ce que tu dis, faire des tests, petit à petit, je crois que je garde ça sous mon coude mais pour l'instant j'ai pas la tête à ça, je crois peut-être dans l'été quand j'aurai le temps...

regarde par ex, pour le neutre je viens de regarder la compo:

Nom botanique : Cassia obovata ou Cassia italica

Origine de la plante : Inde

Mode d'obtention : feuille réduite en poudre

Aspect : poudre très fine

Couleur : verte claire

Qualité : 100 % pure et naturelle

Dénomination INCI : Cassia italica leaf extract

Le henné dit "neutre", est issu de la feuille de cassia obovata, également appelé cassia italica, qui vient d'Inde et donne une poudre aux propriétés semblables à celles du véritable Henné (celui d'Egypte) mais qui ne colore pas, d'où son nom de Henné "neutre".

celui d'egypte, est le meilleur pour moi qui recherche le rouge

ma copine d'abu dhabi, qui est aussi hennaphile (je l'ai converti hihiiiiii) fait des décoctions de plantes spécifiques, qu'ils vendent sécher là bas, et qui sont recherchées selon leur coloration (le carthame pour le blond et un autre truc qu'elle m'avait dit pour le rouge mais j'ai ublié)

Oui, j'avais du henné neutre à la maison, acheté chez nature et découverte. Il venait d'Inde.

Oui ok, mais c'est bien ce que je croyais comprendre, ta copine a du mettre du temps pour apprendre tout ça elle est devenu sa propre coloriste en gros.

C'est ça qui m'intimide un peu en ce moment, je change trop à la fois... Je crois que j'aime cette idée, mais quand j'aurai déjà franchi l'étape que j'apprends maintenant et que je me sentirai prête pour ça :D

oui elle fait ses propres mélanges, moi aussi je fais les miens, par ex ma petite qui est chatain claire avec cheveux bouclés et très secs aux pointes, elle veut qu je lui en mette (elle a 4ans, je lui ai dis quand elle aura 11ans) bah je sais déjà que pour elle ce sera le neutre, histoire de bien renforcé, nourrir ses cheveux. alors que ma grande qui a les cheveux noirs comme moi, je lui mettrais direct le rouge.

pour l'instant je lui fais des masques au beurre de karité. ça suffit.

mais bloody, attend un peu avant de faire ta transition écolo, tu y vas progressivement je te conseille de faire produit par produit, le temps de trouver celui qui te conviens et tout.

par contre le fait de passer de shampoing chimique au shampoing bio, ça fait bizarre sur les cheveux faut au moins 1 mois pour que les cheveux s'habituent a ne plus avoir de glycerine chimique, donc souvent au début ils deviennent scs, mais c'est le temps que ça se réequilibre doucement doucement, 1 à 2mois et après ils sont canon. (lazem sbar, il faut patienter)

oui elle fait ses propres mélanges, moi aussi je fais les miens, par ex ma petite qui est chatain claire avec cheveux bouclés et très secs aux pointes, elle veut qu je lui en mette (elle a 4ans, je lui ai dis quand elle aura 11ans) bah je sais déjà que pour elle ce sera le neutre, histoire de bien renforcé, nourrir ses cheveux. alors que ma grande qui a les cheveux noirs comme moi, je lui mettrais direct le rouge.

pour l'instant je lui fais des masques au beurre de karité. ça suffit.

mais bloody, attend un peu avant de faire ta transition écolo, tu y vas progressivement je te conseille de faire produit par produit, le temps de trouver celui qui te conviens et tout.

par contre le fait de passer de shampoing chimique au shampoing bio, ça fait bizarre sur les cheveux faut au moins 1 mois pour que les cheveux s'habituent a ne plus avoir de glycerine chimique, donc souvent au début ils deviennent scs, mais c'est le temps que ça se réequilibre doucement doucement, 1 à 2mois et après ils sont canon. (lazem sbar, il faut patienter)

Oui, c'est pour ça que je me presse pas. Je commence à récolter des infos ici et là pour préparer, mais je ne me mets pas la pression.

y'a un mois je finissais mes produits ménagers j'ai eu la lubie j'ai tout repris en naturel, du coup j'ai fait ta recette tralala et ça maintenant c'est adopté.

La semaine dernière j'ai fini mes produits corporels et moi qui commençais avec un produits teste par ci par là sans grande conviction depuis un an, ben là c'est radical, j'ai savon d'alep, shampoing bio (pour l'instant je me suis pris une petite marque à la pharmacie, je me suis dit que je trouverai avec le temps) le dentifrice homéodent (P.S encore trop tôt pour en dire quoi que ce soit sur le blanchiment, mais pour sur, pour la propreté et sensation dans la bouche, c'est le coup de coeur! première fois de ma vie que j'ai hâte de me brosser les dents!). Huile d'argan pour le corps. Il me manquera mon soin hydratant pour le visage, je vais prendre mon temps car le tube de ma crème est neuve. Ah oui, la pierre d'alun aussi, trop tôt pour juger définitivement, mais 2 jours que je la mets et pour l'instant, j'aime bien, j'ai pas sué j'ai pas senti ni rien, donc c'est bien parti.

Pour les cheveux, j'ai lu ça, et j'ai lu le blog d'une femme qui a expliqué toute la transformation en photo et elle dit pareille y'a un passage d'un mois dur. Et elle conseille de faire 3 bains d'huile par semaine pendant ce mois, à l'huile de coco mélangé au lait de coco elle dit qu'il fait dégorger tous les produits chimiques silicones etc. Comme j'ai déjà l'huile de coco à la maison je me tâte.

Dans l'alimentaire aussi, j'y vais produit par produit, parfois le fermier naturel, parfois le bio, selon quoi.

Et je pense que la seule façon de réussir c'est de changer une chose par une chose, sans se prendre la tête. Quand ça c'est acquis, on fait l'autre. Quand c'est tout d'un coup, ça devient intimidant on abandonne.

Je viens de recevoir ma commande Logona. J'ai pris deux shampoings : un normal, un aux reflets noisette pour cheveux bruns; un après shampoing aux protéines de blé; un masque capillaire au jojoba et un baume au coco pour les pointes. Mais en regardant les étiquettes au dos des bouteilles, j'ai vu qu'il y a du sodium dans les deux shampoings, c'est normal? (sodium cocoyl glutamate et sodium PCA).

T'as choisi des produits qui ont l'air sympa , moi j'ai eu beaucoup de mal à choisir , je vais peut-être me fier à ta liste ;) Entre temps je me suis fait des shampoings au ghassoul

Pour le sodium cocoyl glutamate ne t'inquiète pas il est d'origine végétale rien à voir avec le sodium lauryl sulfate

T'as choisi des produits qui ont l'air sympa , moi j'ai eu beaucoup de mal à choisir , je vais peut-être me fier à ta liste ;) Entre temps je me suis fait des shampoings au ghassoul

Pour le sodium cocoyl glutamate ne t'inquiète pas il est d'origine végétale rien à voir avec le sodium lauryl sulfate

Merci Terbhou! :)

Le shampoing au ghassoul, ça fait longtemps que je veux essayer mais est ce que ça ne dessèche pas les cheveux?

Merci Terbhou! :)

Le shampoing au ghassoul, ça fait longtemps que je veux essayer mais est ce que ça ne dessèche pas les cheveux?

Comme je fais ça après une nuit complète de mes cheveux dans l'huile de noix de coco, et je finis avec un après shampoing , donc non ça ne me les dessèche pas. Moi j'utilise carrément la poudre de ghassoul que je dilue dans de l'eau de fleur d'oranger , eau de rose, parfois je rajoute de l'huile essentielle de lavande ou de citron

Comme je fais ça après une nuit complète de mes cheveux dans l'huile de noix de coco, et je finis avec un après shampoing , donc non ça ne me les dessèche pas. Moi j'utilise carrément la poudre de ghassoul que je dilue dans de l'eau de fleur d'oranger , eau de rose, parfois je rajoute de l'huile essentielle de lavande ou de citron

Juste te dire, au cas où tu l'ignorerais, les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes.