Jump to content

Democratie: la nouvelle religion?

Recommended Posts

arrete donc tes Pétizes mr pmat

mr pmat ne dite pas d’inepties

les étudiants Algériens en France et à l’étranger trime et ne bénéficie d'aucunes aides de l’état

les seuls étudiants qui bénéficient de l'argents de l’état, sont les progénitures de nos soit disant maîtres à pioncer

j'ai l'impression de discuter avec un mur

ta essayer de dénoncer quoi en Algérie ?

au fait tu n'a pas répondu à mes questions

de quel liberté dont tu parle ?

elles libres aujourd'hui l’Algérie ?

tu était ou en 1980 ?

tu était ou en 1990 ?

tu était ou en 2000 ?

Tu étais ou toi au dates que moi je parle

Il n'y a. Pas que ce que. Toi tu ressens

Il y a tout un ensemble

Que proposes tu?

Sur les connerie qui se font

Le coût de la vie

Le pris des appartements

Ceux qui ont des 4x4 flambant neuf

Les nouveaux milliardaires

C'est avec ca que va se refaire l'Algerie?

• Réponses 351
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La discipline vient d'en haut, c'est a l'Etat de l'imposer. Encore faut-il que cet Etat soi legitime et qu'il ait la volante de le faire, ce qui n'est pas le cas de l'Algerie.

On est d'accord que l'état doit vouloir

Mais ou est l'état?

Ou est simplement un avis sur l'école

Toutes une bande de menteurs et de truands

Avec les parents d'élèves

une envie pressante

Tu étais ou toi au dates que moi je parle

Il n'y a. Pas que ce que. Toi tu ressens

Il y a tout un ensemble

Que proposes tu?

Sur les connerie qui se font

Le coût de la vie

Le pris des appartements

Ceux qui ont des 4x4 flambant neuf

Les nouveaux milliardaires

C'est avec ca que va se refaire l'Algerie?

bonne retraite mr pmat.

bonne retraite mr pmat.

Si tu savais ce que nous touchons

FRANCAIS /ALGÉRIENS

Tout est 50%

En tout cas pour nous

Merci

Mais je comprends ce que tu veux dire

Aucune région d'Algérie n'est heureuse

Ça je le sais

il est entrain de glaner, ce misérable

Salam bizou

Tu as vue l'ancien ministre de l'énergie

D'où il vient et ce qu'il fait

Il faut impérativement

Une loi

Sur le patrimoine

Et les comptes exterieure

La levée du secret bancaire

Hollande exige que des états de placement répondent à ses exigences

Pour donner des renseignements

Si cela est mis en place

On aura moins de gens venant au pouvoir

Que pour que s'enrichir

Et pas capable pour autre chose

Guest jagellon
Dans beaucoup de posts tu t'attaques aux laiques en faisant a chaque fois reference l'islamité de l'Algérie ce qui sous entend que tu es pour un systeme islamique dans la gouvernance du pays.

D'ailleurs je t'avais interpelle la derniere fois sur ce que tu ecrivais en ce sens mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse.

Mais ca reste de la theorie tout ca, qui dit theorie dit utopie.

CQFD.

Je ne t'ai pas répondu parce que tu as tapé à coté. Je donnais l'exemple d'El Mawerdi pour signifier que la remise en cause n'était pas interdite.

Je n'ai pas répondu parce que tu as éludé la question concernant le pourquoi la diya , qui n'est pas appliquée ce qui est déjà une remise en cause, est identifiée à la charia à tout bout de champ ce qui est une déformation volontaire. Enfin bref..

Ce que tu apelles démocratie est symbolique de l'utopie utilisée à des fins très terre à terre. C'est plus qu'une théorie sociale, c'est une philosophie ( voir les philosophes du Mont Pelerin) pensée pour plaire et faire taire quand le plaire ne suffit plus. L'une des phrases emblématiques du monde dit démocratique est : Il faut booster la consommation des ménages pour relancer l'économie. C'est dit haut et fort. Le plus choquant est que ça ne choque pas. Ca ne choque point le monde occidental car il est basé sur la consommation, il a le "droit" de consommer. Par contre la démocratie n'est plus de mise quand d'autres s'amusent à essayer de consommer. La raison en est simple. Il faudraut 10 planètes pour produire de quoi consommer pour tout le monde.

Guest jagellon
C'est très juste et c'est justement pour ça que même si je trouve l'idée anarchique intéressante, je doute de la possibilité de son adaptation, même dans la forme plus pragmatique et moins flamboyante dont tu parlais.

Le principe essentiel de l'anarchie, c'est la responsabilité individuelle de chacun. L'ordre nait de la la liberté parce que chaque homme serait capable d'oeuvrer au bien commun, de coopérer avec ses voisins sans tenter d'asseoir une quelconque domination (sociale et/ou économique). C'est une belle conception de l'humanité. Trop belle? C'est là que j'ai des doutes.

Pourquoi autant désespèrer de l'espèce humaine? Tant que le facteur d'adaptation sociale obligera ( je dis bien obligera) l'individu à fonctionner dans la lutte d'égo, une telle évolution n'est guère possible. Je ne pense pas que ce soit une histoire de capacité humaine, plutot une limitation de ces capacités. Limitaion volontaire ou involontaire est une autre histoire.

Démocratie? Quezaco?

Ce truc n'a jamais existé et n'existera jamais, comme toute utopie sociale. Le communisme est une belle utopie lui aussi..

La démocratie est une arnaque libéro-totalitariste dont le point fort est de s'appuyer sur la trivialité possessive de l'espèce humaine. Après il a fallu convaincre les zoms qu'ils etaient dans le vrai. Ca a été chose facile.

Toutes les théories sociales se valent, toutent finissent par prendre aux uns pour donner aux autres. Tant que ça s'appuiera sur une organisation pyramidale ca se terminera de la meme manière.

voila pourquoi je suis pour la democratie directe , non representative, dans ce sens elle se rapproche de ton idée de nanar :p

Guest jagellon
voila pourquoi je suis pour la democratie directe , non representative, dans ce sens elle se rapproche de ton idée de nanar :p

La démocratie directe est un subterfuge littéraire pour dire nanar :D :p

Je ne t'ai pas répondu parce que tu as tapé à coté. Je donnais l'exemple d'El Mawerdi pour signifier que la remise en cause n'était pas interdite.

Je n'ai pas répondu parce que tu as éludé la question concernant le pourquoi la diya , qui n'est pas appliquée ce qui est déjà une remise en cause, est identifiée à la charia à tout bout de champ ce qui est une déformation volontaire. Enfin bref..

Ce que tu apelles démocratie est symbolique de l'utopie utilisée à des fins très terre à terre. C'est plus qu'une théorie sociale, c'est une philosophie ( voir les philosophes du Mont Pelerin) pensée pour plaire et faire taire quand le plaire ne suffit plus. L'une des phrases emblématiques du monde dit démocratique est : Il faut booster la consommation des ménages pour relancer l'économie. C'est dit haut et fort. Le plus choquant est que ça ne choque pas. Ca ne choque point le monde occidental car il est basé sur la consommation, il a le "droit" de consommer. Par contre la démocratie n'est plus de mise quand d'autres s'amusent à essayer de consommer. La raison en est simple. Il faudraut 10 planètes pour produire de quoi consommer pour tout le monde.

Tu melanges tout. On parle de democratie entant que systeme de gouvernance tu nous parles de consommation et de problemes economiques...

Oui ca me choque pas qu'on parle de booster la consommation pour relancer l'économie, pourquoi le devrais-je ?

Je veux bien croire que la democratie soit "utopie" mais que proposes-tu a la place ? Une autre utopie ?

C'est cela la question de fond.

Pourquoi autant désespèrer de l'espèce humaine? Tant que le facteur d'adaptation sociale obligera ( je dis bien obligera) l'individu à fonctionner dans la lutte d'égo, une telle évolution n'est guère possible. Je ne pense pas que ce soit une histoire de capacité humaine, plutot une limitation de ces capacités. Limitaion volontaire ou involontaire est une autre histoire.

Limitation qui est due a la nature humaine.

Ce que tu proposes la n'est pas de l'utopie ? As-tu des exemples concrets a citer pour etayer ta theorie ?

Guest jagellon
Tu melanges tout. On parle de democratie entant que systeme de gouvernance tu nous parles de consommation et de problemes economiques...

Oui ca me choque pas qu'on parle de booster la consommation pour relancer l'économie, pourquoi le devrais-je ?

Je veux bien croire que la democratie soit "utopie" mais que proposes-tu a la place ? Une autre utopie ?

C'est cela la question de fond.

Le modèle de consommation part d'un principe d'injustice, ou est l'égalité des droits la dedans? L'égalité des droits est le leitmotiv de la démocratie non?

J'ai proposé un modèle non? Il te déplait et c'est ton droit de ne pas aimer comme je n'aime pas le modèle démocratique tel qu'entendu. C'est ça l'égalité non? Chacun a le droit de croire en quelque chose.

Le modèle de consommation part d'un principe d'injustice, ou est l'égalité des droits la dedans? L'égalité des droits est le leitmotiv de la démocratie non?

Le droit de consommer ? Tout le monde a le droit de le faire ou pas le faire, encore faut-il en avoir les moyens.

Si t'as pas les moyens de consommer ce n'est pas du a un probleme de droit mais de moyens.

La democratie n'est pas de distribuer l'argent sur les pauvres.

J'ai proposé un modèle non? Il te déplait et c'est ton droit de ne pas aimer comme je n'aime pas le modèle démocratique tel qu'entendu. C'est ça l'égalité non? Chacun a le droit de croire en quelque chose.
Tu as propose un modele... theorique, un modele tout aussi utopique, si ce n'est plus. :)
Au lieu de tester, chez nous, ce qui a marche et donne des resultats ailleurs on prefere faire dans la thoerie et le fantasme.

Je ne pense pas que l'anti-democratisme qu'ont certains soit sans arriere pensees au regard de la jalousie que nous cultivons envers l'Occident.

Effectivement ça m'attriste de voir certains associer le concept universel de démocratie à l'occident afin de lui accoler les rancœurs du passé colonial et autre théorie impérialiste. Rien que l'idée de comparer la démocratie à une nouvelle religion ça peut créer un sentiment défensif néfaste chez certains musulman qui sont toujours dans une mentalité de compétition des guerres saintes :confused:

@Jagellon: Une démocratie qui fonctionne est ouverte sur le monde mais indépendante. Il faut pas mélanger l'actuel crise du système capitaliste avec les fondements du concept. Libre à toute démocratie de faire le choix courageux d'une autre voix de développement. Tu soulèves un problème différent.

Après pour la défense des sceptiques je comprend qu'il ne faille pas imposer le processus car c'est important que le peuple soit prêt, qu'il se soit approprié lui même le concept de démocratie et qu'il ait réfléchit profondément à sa confrontation à l'Islam. A la vu des résultats des "printemps arabes", je dirai que les choses ne sont pas encore bien claire et mature chez beaucoup.

L'anarchie ça me parait effectivement peu réaliste. L'humanité est pas encore assez responsable pour des systèmes offrant de telle liberté sans avoir à anticiper de grosses défaillances.

l'anarchie n'est pas synonyme de liberté, camarade..........

Guest jagellon
Le droit de consommer ? Tout le monde a le droit de le faire ou pas le faire, encore faut-il en avoir les moyens.

Si t'as pas les moyens de consommer ce n'est pas du a un probleme de droit mais de moyens.

La democratie n'est pas de distribuer l'argent sur les pauvres.

Tu as propose un modele... theorique, un modele tout aussi utopique, si ce n'est plus. :)

Tu sais très bien que je ne parle pas du droit de consommer mais de l'obigation de consommer. Obligation très organisée par une forme d'autoritarisme qui ne dit pas son nom. Tu as pété ton frigo? Ben tu en achètes un neuf parce que la réparation te coutera presque aussi cher.

Il existe des modèles traditionnels qu'on pourrait qualifier d'anarchiques. Juste à titre d'exemple les aborigènes d'Australie avaient une organisation sociale, la plus équilibrée de tous les temps d'après ce qu'en dit CLS, très harmonieuse avant que la ..démocratie ne vienne leur dire deux mots à l'oreille et ne refuse de les entendre, de les voir. Tu devrais faire un tour à la reserve de Colville, ce n'est pas loin de là ou tu es. Ce n'est pas parce que certaines cultures n'ont pas inventé le baton de feu qu'elles n'étaient pas humainement plus évoluées.

c'est pas la democartie qui dit ...il faut faire ceci ..il faut cela ...c'est quoi ce delire ...la democratie oragnise simplement la possibilité de faire des choix en evitant qu'un choix s(impose par la violence ...c'est les gens organisé autour d'un projet ..d'un propgramme proposent de faire ceci de changer cela....

si la democartie a permis efficacement de mettre a la tete des etats des gens aspirant a l'accumulation capitaliste ...au progres technique ..c'est que les majorités l'on souhaité ....si les ecolos ...prennent de plus en plus de poids dans les propsition c'est parsque de plus en plus de gens se pose la question .....la democartie est la pour assurer que le debat ai lieu ......tout simplement.

le jour ou il y a aura une alternative serieuse au libaralisme du marché ....eh bien ..ses partisans accedeont aux pouvoir ....

pour opérer les changement en douceur sans crise majeur ....la démocratie est la seule voie .....

Après pour la défense des sceptiques je comprend qu'il ne faille pas imposer le processus car c'est important que le peuple soit prêt, qu'il se soit approprié lui même le concept de démocratie et qu'il ait réfléchit profondément à sa confrontation à l'Islam. A la vu des résultats des "printemps arabes", je dirai que les choses ne sont pas encore bien claire et mature chez beaucoup.

C'est une bonne chose ce qui se passe dans le monde arabe. J'ai toujours appelle a respecter le choix des urnes meme quand ce sont des islamistes qui l'emportent.

Il faut que les "arabes" puissent avoir l'occasion de tester la solution islamiste et se rendre compte par eux même a quel point elle est utopique pour reprendre le terme de jag.

Je reste persuade que dans moins de 50 ans, l'ensemble du mon arabe se tournerait vers la démocratie et jetterait l'islamisme dans les poubelles de l'Histoire.

Bonne soiree a tous.

Guest jagellon
l'Islam fait en sorte que personne ne manque de moyens de consommer...:)

Oui bien sur, les musulmans n'ont plus qu'à apprendre à danser le Sirtaki. Plus besoin de penser à quoi que ce soit d'autre, la religion est là pour tout prendre en charge.

Question: Est-ce que l'Islam prend en charge la bétise aussi?

Guest jagellon
Effectivement ça m'attriste de voir certains associer le concept universel de démocratie à l'occident afin de lui accoler les rancœurs du passé colonial et autre théorie impérialiste. Rien que l'idée de comparer la démocratie à une nouvelle religion ça peut créer un sentiment défensif néfaste chez certains musulman qui sont toujours dans une mentalité de compétition des guerres saintes :confused:

@Jagellon: Une démocratie qui fonctionne est ouverte sur le monde mais indépendante. Il faut pas mélanger l'actuel crise du système capitaliste avec les fondements du concept. Libre à toute démocratie de faire le choix courageux d'une autre voix de développement. Tu soulèves un problème différent.

Disons que l'utopie démocratique fait office de lanterne pour une vessie correspondante.

Il existe des modèles traditionnels qu'on pourrait qualifier d'anarchiques. Juste à titre d'exemple les aborigènes d'Australie avaient une organisation sociale, la plus équilibrée de tous les temps d'après ce qu'en dit CLS, très harmonieuse avant que la ..démocratie ne vienne leur dire deux mots à l'oreille et ne refuse de les entendre, de les voir. Tu devrais faire un tour à la reserve de Colville, ce n'est pas loin de là ou tu es. Ce n'est pas parce que certaines cultures n'ont pas inventé le baton de feu qu'elles n'étaient pas humainement plus évoluées.

c'est derrierre un pc ....dans une chambre climatisé ...un four a micro onde un ecran plasma ........qu'on apprécie le mieux ......la vie du bon sauvage dans sa brousse et l'celle de l'indien dans son tipiie ......