Jump to content

Democratie: la nouvelle religion?

Recommended Posts

Guest vuqaruy
Parler de la démocratie avec des attardés obscurantistes c'est comme donner de la confiture à des cochons ... c'est un véritable gâchis

Monsieur, c'est quoi la lumière??

• Réponses 351
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l Algerie? :p

y a pas confusion entre démocratie et laïcité dans ce topic?

je t'invite a relire ceci http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/90278-democratie-la-nouvelle-religion-2.html#post3257466

pour moi la démocratie ne pourrait être véritable sans séparation du domaine religieux et celui de l’état ..

j'ajouterais que les religieux sont tenus dans une democratie a epouser cette derniers dans son fonctionnement ...ses formes ....et son exercice ....avec tout ses element descriptifs ...alternance ...respect de la minorité par la majorité ...libertés publiques et individuelle .....etat de droit ....etc...

Je dirais que toutes democratie est a condition d'un nombre

Ou toutes La totalité des citoyens doit être représenté ce qui n'est pas le cas e nos jours

Des chefs d’Êta sont élus que grâce a 30% de votants

C'est ça la démocratie?

Et les 70% qui ne votent pas

Qui sont ils sur l’échiquier

DAND CE CAS LA ON DEVRAIT AVOIR UNE REACTION DE LA REPUBLIQUE

ET DE LA CONSTITUTION QUI DOIT AVOIR SON MOT A DIRE

DONC A INCLURE CETTE DEMANDE

POUR FAIRE LA LUMIERE DU POURQUOI 70% DE LA POPULATION NE VOTE PAS

ET CA C'EST INEXISTANT

ET LE PLUS TERE A TERRE C'EST LE DROIT DE VOTE

DES COTISANTS A UNE SOCIETE

OU EST?

PS je vais faire un sujet avec cela

Qu'en pensez vous?

Partout ou ils passent ils implantent la democratie et veulent a tout prix que tu leur ressemble....en parlant d'intolerance ils ont font une belle demonstration.:)

La démocratie est un idéal, réalisable avec des hommes et des femmes intègres, sages, crédibles, intelligents, ......

Regardez un peu l'Irak

pour n'en citer qu'un pays....:(

Oui l'Irak est un très bon exemple a Bien étudier

Il a été détruit par la dictature extérieure ( USA, NATO......) avec l'aide, la trahison, la lâcheté des frères de sang et de religion des dictature interne (Arabie saoudite, Qatar......).

Ils le savent bien que leurs démocratie est fause

Elle fausse tout

Mais s'en servent du terme que pour se justifier

Et pour contrer leurs adversaires

Mais en réalité le mot démocratie ne veut rien dire

Et n'aurait aucun sens

je t'invite a relire ceci http://www.forum-algerie.com/discussion-generale/90278-democratie-la-nouvelle-religion-2.html#post3257466

pour moi la démocratie ne pourrait être véritable sans séparation du domaine religieux et celui de l’état ..

j'ajouterais que les religieux sont tenus dans une democratie a epouser cette derniers dans son fonctionnement ...ses formes ....et son exercice ....avec tout ses element descriptifs ...alternance ...respect de la minorité par la majorité ...libertés publiques et individuelle .....etat de droit ....etc...

oui, j avais lu et je suis plutot d accord avec toi

mais rana, pmat, ..., ce sont surtout leurs commentaires qui m etonnent

qu ils ne soient pas pour la laicite, ok, mais la democratie?

Guest Soizik

La démocratie est une forme de gouvernance ... je comprends que tout le monde n'y soit pas favorable ... le problème est que ceux qui ne sont pas favorables à la démocratie aimeraient mettre en place une forme de gouvernance qui ne me convient pas ... ceux qui sont contre ce sont ceux qui ne supportent pas que leur "vote" à eux ne soit pas majoritaire ...

y en a qui ne supportent pas d'accepter la loi de la "majorité"

je suis pour la démocratie même s'il arrive que je ne partage pas les idées de ceux qui gagnent les élections ...:)

rana est contre tout ce qui n'est pas estampiller islam ..

pmat ...c'est........pmat .....il n'est pas contre la démocratie ...il se plaint de ce que ce ne soit pas "assez" démocratique ......et il soulève un point important .qui est celui de qui défend la démocratie quand certains s'en emparent en tant que groupe d'influence ou en temps qu'oligarchie ...en profitant de la dépolitisation des gens ..bref la question de l'engagement politique d'une grande majorité citoyenne ne s'impliquant pas assez .....ou pas tout le temps !

je note que rare sont les gens qui critique la démocratie en temps que principe global de gouvernance ....souvent quand on analyse des critique ...c'est le plus souvent le manque de démocratie ..CAD le fonctionnement de celle ci dans le réel qui fait problème pour eux .

2 aspects de ces critique :

... critiques venant d'une idéalisation du modèle démocratique et mise en avant des tares par rapport a un model idealisé ..la pensée sacrée est pour beaucoup dans ce genre de critique ...le titre meme de ce sujet en etant la preuve ...

....la deuxième c'est l'idée anarcho libertaire qui en en veux toujours plus et aspirant a une utopie.

rana est contre tout ce qui n'est pas estampiller islam ..

pmat ...c'est........pmat .....il n'est pas contre la démocratie ...il se plaint de ce que ce ne soit pas "assez" démocratique ......et il soulève un point important .qui est celui de qui défend la démocratie quand certains s'en emparent en tant que groupe d'influence ou en temps qu'oligarchie ...en profitant de la dépolitisation des gens ..bref la question de l'engagement politique d'une grande majorité citoyenne ne s'impliquant pas assez .....ou pas tout le temps !

c est juste, on a la democratie et on n en prend pas soin, on y voit que nos droits et pas nos devoirs

donc certains en profitent

quand je dis " on" je pense a la majorite des gens, moi y compris

ca a beaucoup de sens pour moi ce que tu viens de dire, je crois que j ai besoin d une petite remise en question

La démocratie est une forme de gouvernance ... je comprends que tout le monde n'y soit pas favorable ... le problème est que ceux qui ne sont pas favorables à la démocratie aimeraient mettre en place une forme de gouvernance qui ne me convient pas ... ceux qui sont contre ce sont ceux qui ne supportent pas que leur "vote" à eux ne soit pas majoritaire ...

y en a qui ne supportent pas d'accepter la loi de la "majorité"

je suis pour la démocratie même s'il arrive que je ne partage pas les idées de ceux qui gagnent les élections ...:)

oui :mdr:

oligarchie signifie forcement pour eux qu ils feront partie de la classe dirigeante

l orgueil a son comble :p

PAS QUE LA DÉMOCRATIE NE SOIT PAS BONNE

MAIS QU'ELLE N'EST PAS FRANCHE ET TOTALE

PUIS ON LA POLITIQUE QUI JUSTIFIE LA DEMOCRATIE

QUE PARCE QU'ILS ONT ETE ELUs DONC ILS SONT EN DROIT DE FAIRE CE QU'ILS VEUILLENT

DONC EN FRANCE ELLE FAIT DU FN QUAND CA L'ARRANGE

PAR EXEMPLE QUAND LES ELUS ET LES ENSEIGNANTS DE TOUT BORD SE SONT OPOSES AU VOILE A L'ECOLE

QUAND ON VEUT FAIRE DE l4ANTI ARABE

DE L'ANTI IMIGREE

DE L'ANTI ISLAM

ON PRONE LA LAICITE

MAIS AUJOURDHUI

NOUS CONNAISSONS LA LOI DE 1905

ILS SONT EN CONTRADICTION

IL LEUR FALLAIT UNE LOI POUR AVOIR RAISON

MAIS IL RESTE QUE LA LAICITE ET CONTRE EUX EN VERITE

PAS QUE LA DÉMOCRATIE NE SOIT PAS BONNE

MAIS QU'ELLE N'EST PAS FRANCHE ET TOTALE

PUIS ON LA POLITIQUE QUI JUSTIFIE LA DEMOCRATIE

QUE PARCE QU'ILS ONT ETE ELUs DONC ILS SONT EN DROIT DE FAIRE CE QU'ILS VEUILLENT

oui, belkarem m a reexplique et j ai compris

oui, je suis d accord mais c est plus de la faute de la masse citoyenne que de la classe politique, non?

elle n est pas assez impliquee

edit je m entete a t appeler belkacem, belkarem

la democratie n'est pas l'ideal ....c'est plus modeste que ca ...c'est juste le meilleur qui soit ...et quand je dis le meilleurs ...je pense tout de suite ...a l'dée qu'il soit encore meilleurs ....

y penser en terme d'ideal ...c'est le risque de figer tout cela ....et ca c'est la porte ouverte au totalitarisme .

la démocratie c'est juste un contrat ...en mouvement constamment renégociés par les partenaires .....c'est souvent un marché aussi ...c'est un comptoire d'echange ......

aux gens de savoir soupeser les marchandise ...de trouver ce qui comble leur desirs .......

democratie ...c'est ca ....un marché des desirs .....

tout ca bien a besoin de regles claires ...publique connues de tous ....

l'ideal en democratie ....c'est le niveau de savoir general ....c'est le haut niveau d'education generalisé ....menant a l'implication citoyenne la plus large qui soit .

doc et pour revenir au tire du sujet

la démocratie nouvelle religion ...je serais tenté de dire oui ....en revenant au terme originale du mot religion "religere" latin ...ce qui relie .....indication par la du terme contrat que je décrivais plus haut ...mais je ne veux pas d'un autre coté prendre le risque d'une désignation religieuse qui enfermerais la démocratie dans une espèce de fossilisation et de rigidité doctrinaire et dogmatique lié au terme religion et risquant de l’étouffer.

je suis très en forme ce matin :D

Guest Soizik

la démocratie a différents niveaux ...évidemment qu'elle n'est pas totale dans un pays comme la France ... comment cela se pourrait-il ...on ne peut pas mettre chaque décision devant le peuple ...

en France c'est une democratie représentative et ça me va ... j'aimerais simplement que l'on compte les votes blancs et qu'on ne les mette pas en nuls ...

et si le vote blanc l'emporte , que ceux qui n'ont pas été élus n'aient plus le droit de se représenter ...

ça dégagerait ...

la démocratie a différents niveaux ...évidemment qu'elle n'est pas totale dans un pays comme la France ... comment cela se pourrait-il ...on ne peut pas mettre chaque décision devant le peuple ...

en France c'est une democratie représentative et ça me va ... j'aimerais simplement que l'on compte les votes blancs et qu'on ne les mette pas en nuls ...

et si le vote blanc l'emporte , que ceux qui n'ont pas été élus n'aient plus le droit de se représenter ...

ça dégagerait ...

MAIS JE POSAIS CETTE CONDITION

QUAND JE DIS CE QUI SUIT

Ou toutes La totalité des citoyens doit être représenté ce qui n'est pas le cas de nos jours

Des chefs d’Êta sont élus que grâce a 51% de 30% de votants

C'est ça la démocratie?

ET CA C'EST INEXISTANT

OU EST-IL QUAND LES ETRANGERS NE VOTENT PAS ALORS QU'ILS SONT COTISANT??

Guest Soizik

oui mais ceux qui ne vont pas voter ont aussi leurs responsabilités ... les abstentionnistes , je ne prends pas en compte ... je ne parle que des personnes qui prennent la peine de se déplacer pour voter blanc et que l'on compte comme nuls alors qu'ils expriment leur opinion ... eux je les respecte ... ceux qui ne se déplacent pas, tant pis pour eux ... ils subissent ...

je parle des gens qui votent et voter blanc devrait être reconnu comme un vote

MAIS JE POSAIS CETTE CONDITION

QUAND JE DIS CE QUI SUIT

Ou toutes La totalité des citoyens doit être représenté ce qui n'est pas le cas de nos jours

Des chefs d’Êta sont élus que grâce a 51% de 30% de votants

C'est ça la démocratie?

ET CA C'EST INEXISTANT

OU EST-IL QUAND LES ETRANGERS NE VOTENT PAS ALORS QU'ILS SONT COTISANT??

ce n'est pas en exagerant et mentant sur sur les chiffres que tu peut faire passer ton argument ....

parler 70 % ....d'abstention c'est juste monsonger .....du moins pour les elections d'importance ...presidentielle et legislatives .....

ceci dit ...l'abstention est aussi revelateur de quelques chose ...qui l'implication citoyenne dans la vie publique et c'est un vari probleme !

Ps ..peut tu STP nous eviter tes poste "affiche" ...avec grosse lettre et couleur ...en plus c'est moche