Jump to content

Quelle ville d'Algerie preférez-vous ????

Recommended Posts

• Réponses 202
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la latte?

Sidi Bel Abbes

... est une ville tres chere

... a mon ame de Legionnaire

... et cette ville fait partie de l'Oranie

... n'oublie qu'au Sud Oran s'arrete aux monts

... du Tessala et a la Mekkera

Apres boughar,c'est la latte et l'autre...j'ai oublié!!!AL-kazmette et mghala 2!!!Que des beaux souvenirs!!!vive edzayer et le POLISARIO!!!:mdr::mdr::mdr:
Sidi Bel Abbes

... est une ville tres chere

... a mon ame de Legionnaire

... et cette ville fait partie de l'Oranie

... n'oublie qu'au Sud Oran s'arrete aux monts

... du Tessala et a la Mekkera

Batna c'est mes origines , et elles n'ont pas de frontières ! ;)

Enti vrai oulid el-bled!!!

je kiff la Wast Coast, la 16 Coast ainsi que le 35 et le 15

spécialement le thirty-Five

Je suis de tout ça!!!:mdr:VIVE LME POLISARIO!!!azzaga,mekla,tizi;boghni,laazib,bordj-meaiel,thenia,boudouaou,rouiba,el-harrache,l(hussein-dey,laakiba,khelifa boukhalfa,poirson tagarin ,el-biar,ben-aknoun,dely-brahim,staouelli,bouzeriaa,la pointe,bab-eloued oua ma adraka ...DRARYA?EL-KOLIA,el-blida-bab essabtte etcc-;;;revenons ,guiot-ville-ain el beniyane!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:Alger la blanche ouezghara!!!:mdr::mdr::mdr:soustara,el-kasba,clausel et..ET...ETC...
Je suis de tout ça!!!:mdr:VIVE LME POLISARIO!!!azzaga,mekla,tizi;boghni,laazib,bordj-meaiel,thenia,boudouaou,rouiba,el-harrache,l(hussein-dey,laakiba,khelifa boukhalfa,poirson tagarin ,el-biar,ben-aknoun,dely-brahim,staouelli,bouzeriaa,la pointe,bab-eloued oua ma adraka ...DRARYA?EL-KOLIA,el-blida-bab essabtte etcc-;;;revenons ,guiot-ville-ain el beniyane!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:Alger la blanche ouezghara!!!:mdr::mdr::mdr:soustara,el-kasba,clausel et..ET...ETC...

ta oublié BOUMERDES;)

Jijel. et tte les villes li fihoum labhar comment je suis dans mon element :)

----------------------:boat:-----------------------

---------------------:scooter:---------------------

ah oui jijel est une tres belle ville;j'adore ses plages et le centre ville.bella bella jijel

Constantine et de tres loin,

Algérie - Le site de Djamila

Association ADCHA : présentation

Textes sur Constantine

Textes sur Constantine

Extraits de Lettres d'Archipel: LE TRÉSOR DE CONSTANTIN

« Constantine, la ville où l’homme est plus haut que l’aigle», écrivait Augustin d’Hippone.

Un nid d’aigle ! renchérissent tous les voyageurs devant le rocher qui porte la ville à plus de six cents mètres de hauteur.

Théophile Gautier visita Constantine en août 1845. Il conclut ainsi sa description :

« La ville est entourée par un abîme à pic ; elle couronne une énorme muraille de rochers rougeâtres où le pied de la chèvre la plus hardie ne trouverait pas à mordre. Il est aisé d’imaginer quels accidents pittoresques une pareille situation peut produire, soit qu’on regarde Constantine d’en bas, soit que du haut de ses murs, on plonge dans le gouffre, où tournent perpétuellement des vautours et des cigognes. » (Loin de Paris. Page 110)

Gustave Flaubert dans sa correspondance décrit, en mai 1858, Constantine patrie de Jugurtha :

« Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville. C’est une chose formidable qui donne le vertige. Je me suis promené en dessous, à pied, et à cheval. Des vautours gypaètes tournoyaient dans le ciel. »

Constantine, l’Écrasante comme la nomment familièrement ses habitants, a stupéfié Alexandre Dumas tout autant que Guy de Maupassant ; tous ont vu les vols tournoyants des rapaces nichant dans ses falaises.

Sans s’être jamais rendu sur place, la fascination de l’Algérie, et la révolte devant son assujettissement, frappèrent le jeune Rimbaud. Il écrivit à 14 ans un poème en latin où il prend le parti de l’Algérie contre les militaires chez qui son père faisait carrière. Arthur Rimbaud composa un fulgurant poème évoquant Jugurtha en sa capitale numide ; pièce de circonstance pleine d’allusions à l’Émir Abdel-kader :

« Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :

Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha… […]

Mais la France aujourd’hui règne sur l’Algérie,

À son destin funeste arrachant la patrie.

Venge-nous mon enfant ! Aux urnes, foule esclave !

Que revive en vos cœurs ardents des braves… […]

Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :

Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha. »

La prise de Constantine, le 13 octobre 1837, par les armées de Louis-Philippe avait par sa brutalité frappé l’imagination des Français jusqu’au fond des villages.

George Sand écrit, le 4 juillet 1859, dans son journal, que voyageant dans le Massif Central, elle avait parlé avec des bergers, lesquels lui avaient demandé si Solferino, dont la nouvelle était toute récente, avait été une bataille aussi rude que celle de Constantine.

Toutefois, c’est Kateb Yacine qui parle de la ville avec le plus de force :

« Cité d’attente et de menace, toujours tentée par la décadence, secouée de transes millénaires, lieu de séisme et de discorde ouvert aux quatre vents par où la terre tremble et se présente le conquérant et s’éternise la résistance. […] Insoupçonnable promontoire en son repaire végétal, nid de guêpes désertique et grouillant, enfoui dans la structure du terrain, avec ses tuiles, ses catacombes, son aqueduc, ses loges, ses gradins, son ombre d’amphithéâtre de toutes part ouvert et barricadé… » (Nedjma, 1956).

Je terminerai cet article en laissant la parole à Kateb Yacine, témoin irremplaçable.

Auparavant, juste un mot sur les rituels funéraires assez mystérieux que l’on rencontre au fil des âges de l’Iran mazdéen jusqu’en Gaule, et peut-être aussi dans le monde Berbère. J’ai longuement décrit les « Funérailles célestes » des Iraniens anciens et des Parsis modernes dans des articles (que l’on trouve rassemblés sur ce site "Les Tours du silence").

Le vautour de Kateb Yacine

Kateb Yacine, en 1959, termine sa pièce « Le Cercle des représailles » par un poème dramatique, Le Vautour « terrain d’envol à la proue de l’oeuvre, élève pour finir toute l’action dans le souffle. »

On connaît aussi de lui une nouvelle écrite en vers, intitulée « Sidi M’Cid » où le nom du saint revient comme un refrain obsédant :

« Sidi M’Cid Sidi M’Cid Sidi M’Cid

Ils dominent Constantine

Sidi M’Cid Sidi M’Cid Sidi M’Cid

La vieille rumeur les frappe

Les cigales répètent

Les rapaces tournoient

Des quartiers de viande saignants sont exposés sur les rochers […]

Chaque été en son nom, la fête des Vautours, les messagers des ancêtres.

Les rapaces tournoient […]

On sacrifie encore des coqs noirs, un taureau noir. […]

Tout autour du tombeau, batteurs et danseurs nègres : Sidi M’Cid en était

un. […]

Rythmes et danses de la foule en extase […]

Les uns déchirent leurs habits, d’autres se frappent le front contre le sol

Invocations, prières, cris et danses […]

Des auges de rouina sont vides […]

Flots de parfums, par louches, sur les cheveux des femmes […]

Les robes volent, les femmes hennissent, les musiciens redoublent d’ardeur […]

Des flacons sont brisés, le sang et le parfum, la sueur et le sang coulent.

Corps épuisés, femmes évanouies, Sidi M’Cid.

Le soleil couchant. La cornemuse coupe la frénésie.

Sidi M’Cid Sidi M’Cid Sidi M’Cid. »

(Publié dans la revue « Dialogue » n°23, juillet 1965. Page 24.)

Jean-Marie lamblard

http://lamblard.typepad.com/weblog/2006/12/le_trsor_de_***.html#more

Constantine et de tres loin,

Algérie - Le site de Djamila

Association ADCHA : présentation

Textes sur Constantine

Textes sur Constantine

Extraits de Lettres d'Archipel: LE TRÉSOR DE CONSTANTIN

« Constantine, la ville où l’homme est plus haut que l’aigle», écrivait Augustin d’Hippone.

Un nid d’aigle ! renchérissent tous les voyageurs devant le rocher qui porte la ville à plus de six cents mètres de hauteur.

Théophile Gautier visita Constantine en août 1845. Il conclut ainsi sa description :

« La ville est entourée par un abîme à pic ; elle couronne une énorme muraille de rochers rougeâtres où le pied de la chèvre la plus hardie ne trouverait pas à mordre. Il est aisé d’imaginer quels accidents pittoresques une pareille situation peut produire, soit qu’on regarde Constantine d’en bas, soit que du haut de ses murs, on plonge dans le gouffre, où tournent perpétuellement des vautours et des cigognes. » (Loin de Paris. Page 110)

Gustave Flaubert dans sa correspondance décrit, en mai 1858, Constantine patrie de Jugurtha :

« Il y a un ravin démesuré qui entoure la ville. C’est une chose formidable qui donne le vertige. Je me suis promené en dessous, à pied, et à cheval. Des vautours gypaètes tournoyaient dans le ciel. »

Constantine, l’Écrasante comme la nomment familièrement ses habitants, a stupéfié Alexandre Dumas tout autant que Guy de Maupassant ; tous ont vu les vols tournoyants des rapaces nichant dans ses falaises.

Sans s’être jamais rendu sur place, la fascination de l’Algérie, et la révolte devant son assujettissement, frappèrent le jeune Rimbaud. Il écrivit à 14 ans un poème en latin où il prend le parti de l’Algérie contre les militaires chez qui son père faisait carrière. Arthur Rimbaud composa un fulgurant poème évoquant Jugurtha en sa capitale numide ; pièce de circonstance pleine d’allusions à l’Émir Abdel-kader :

« Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :

Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha… […]

Mais la France aujourd’hui règne sur l’Algérie,

À son destin funeste arrachant la patrie.

Venge-nous mon enfant ! Aux urnes, foule esclave !

Que revive en vos cœurs ardents des braves… […]

Dans les monts d’Algérie, sa race renaîtra :

Le vent a dit le nom d’un nouveau Jugurtha. »

La prise de Constantine, le 13 octobre 1837, par les armées de Louis-Philippe avait par sa brutalité frappé l’imagination des Français jusqu’au fond des villages.

George Sand écrit, le 4 juillet 1859, dans son journal, que voyageant dans le Massif Central, elle avait parlé avec des bergers, lesquels lui avaient demandé si Solferino, dont la nouvelle était toute récente, avait été une bataille aussi rude que celle de Constantine.

Toutefois, c’est Kateb Yacine qui parle de la ville avec le plus de force :

« Cité d’attente et de menace, toujours tentée par la décadence, secouée de transes millénaires, lieu de séisme et de discorde ouvert aux quatre vents par où la terre tremble et se présente le conquérant et s’éternise la résistance. […] Insoupçonnable promontoire en son repaire végétal, nid de guêpes désertique et grouillant, enfoui dans la structure du terrain, avec ses tuiles, ses catacombes, son aqueduc, ses loges, ses gradins, son ombre d’amphithéâtre de toutes part ouvert et barricadé… » (Nedjma, 1956).

Je terminerai cet article en laissant la parole à Kateb Yacine, témoin irremplaçable.

Auparavant, juste un mot sur les rituels funéraires assez mystérieux que l’on rencontre au fil des âges de l’Iran mazdéen jusqu’en Gaule, et peut-être aussi dans le monde Berbère. J’ai longuement décrit les « Funérailles célestes » des Iraniens anciens et des Parsis modernes dans des articles (que l’on trouve rassemblés sur ce site "Les Tours du silence").

Le vautour de Kateb Yacine

Kateb Yacine, en 1959, termine sa pièce « Le Cercle des représailles » par un poème dramatique, Le Vautour « terrain d’envol à la proue de l’oeuvre, élève pour finir toute l’action dans le souffle. »

On connaît aussi de lui une nouvelle écrite en vers, intitulée « Sidi M’Cid » où le nom du saint revient comme un refrain obsédant :

« Sidi M’Cid Sidi M’Cid Sidi M’Cid

Ils dominent Constantine

La vieille rumeur les frappe

Les cigales répètent

Les rapaces tournoient

Des quartiers de viande saignants sont exposés sur les rochers […]

Chaque été en son nom, la fête des Vautours, les messagers des ancêtres.

Les rapaces tournoient […]

On sacrifie encore des coqs noirs, un taureau noir. […]

Tout autour du tombeau, batteurs et danseurs nègres : Sidi M’Cid en était

un. […]

Rythmes et danses de la foule en extase […]

Les uns déchirent leurs habits, d’autres se frappent le front contre le sol

Invocations, prières, cris et danses […]

Des auges de rouina sont vides […]

Flots de parfums, par louches, sur les cheveux des femmes […]

Les robes volent, les femmes hennissent, les musiciens redoublent d’ardeur […]

Des flacons sont brisés, le sang et le parfum, la sueur et le sang coulent.

Corps épuisés, femmes évanouies, Sidi M’Cid.

Le soleil couchant. La cornemuse coupe la frénésie.

Sidi M’Cid Sidi M’Cid Sidi M’Cid. »

(Publié dans la revue « Dialogue » n°23, juillet 1965. Page 24.)

Jean-Marie lamblard

http://lamblard.typepad.com/weblog/2006/12/le_trsor_de_***.html#more

tte notre algerie est belle

T'es totalement hors du coup.tu ne te lis pas ou quoi ??

On ne t'a pas demande ton avis sur toute l'Algerie.

Le titre du sujet est clair:

"Quelle ville d'Algerie preferez-vous ?"

Et non quel pays preferez-vous ??

Tu lis francais ou chinois ??

Ce genre d'intervention debile n'est pas necessaire et nous faire perdre un temps fou a expliquer a certains a reapprendre a lire en francais !!

-------------------------------------------------------

tte notre algerie est belle
T'es totalement hors du coup.tu ne te lis pas ou quoi ??

On ne t'a pas demande ton avis sur toute l'Algerie.

Le titre du sujet est clair:

"Quelle ville d'Algerie preferez-vous ?"

Et non quel pays preferez-vous ??

Tu lis francais ou chinois ??

Ce genre d'intervention debile n'est pas necessaire et nous faire perdre un temps fou a expliquer a certains a reapprendre a lire en francais !!

-------------------------------------------------------

daccord victor hugo je vais apprendre la langue francaise:exclaim:et la plus belle ville d'algerie est constantine:D

"Victor Hugo" ne t'a pas demande d'apprendre le francais mais de reapprendre a "LIRE" le francais.

Je n'ai pas dit que Constantine est la belle ville d'Algerie pour tout le monde.

Pour moi,c'est non seulement la plus ville d'Algerie mais mieux encore :

La plus belle du monde.

Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

------------------------------------------------------

daccord victor hugo je vais apprendre la langue francaise:exclaim:et la plus belle ville d'algerie est constantine:D
Guest SmiChou

..........

Boumerdes!!!

ta oublié BOUMERDES;)
Je n'ai oublié ni boumerdes ni le figuier ni zemmouri zaatra,si mustapha,reghaia,ain taya,bordj-el behri,bordj-el-kiffan,sidi-moussa etc...bab-ezzouar,la vigerie,belle-vue,sidi-m'barek,trab-lehmar etc....:mdr::mdr::mdr:
"Victor Hugo" ne t'a pas demande d'apprendre le francais mais de reapprendre a "LIRE" le francais.

Je n'ai pas dit que Constantine est la belle ville d'Algerie pour tout le monde.

Pour moi,c'est non seulement la plus ville d'Algerie mais mieux encore :

La plus belle du monde.

Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi.

------------------------------------------------------

on t' pa demande quelle est la plus belle ville du monde mais d'algerie ca me fais perdre du temps a expliquer ca a certain qui ont des reponses debiles:mdr:

• 1 year later...
  • 7 months later...