Guest Halwa Posted September 15, 2006 Partager Posted September 15, 2006 Comme le ramadan approche je vous propose ce topic pour pouvoir debattre differents sujet concernant ce mois sacré Citer Link to post Share on other sites
Guest Halwa Posted September 16, 2006 Partager Posted September 16, 2006 Horaires des prières et imsak pour le mois du ramadan 2006 selon la région [http://www.apbif.org] Citer Link to post Share on other sites
Guest Halwa Posted September 21, 2006 Partager Posted September 21, 2006 Repas chauds, couffins et soirées religieuses pour le Ramadhan à Bethioua Quelque 1 200 à 1 500 repas par jours seront distribués à travers les localités relevant de la commune de Béthioua, telles que Echahairia, les Salines, El Araba et El Ararssa. Les responsables de la commune ont prévu la distribution des repas chauds sur place ou à emporter, vu que certaines personnes ne peuvent pas se déplacer. Cette procédure, qui s’inscrit dans le cadre des actions de bienfaisance, concernera les familles démunies, les victimes du terrorisme et les handicapés. Sur le plan culturel, les soirées de ce mois de jeûne seront meublées par des activités culturelles variées et intéressantes, ponctuées par des conférences religieuses hebdomadaires. « On a désigné le centre culturel de la commune pour abriter les pièces théâtrales qui seront animées par les deux troupes mostaganémoises invitées à l’occasion et les soirées musicales andalouses qui sont programmées par la commission culturelle », soulignera le premier responsable. Pour les premiers jours du Ramadhan, un concours sera programmé par les 14 écoles coraniques recensées au niveau de la daïra de Béthioua, en collaboration avec la zaouïa Cheikh El Mehdi Bouabdelli. Dans la 27ème nuit du même mois, les lauréats qui auront parfaitement appris le Coran seront recomposés. La Zaouïa a procédé à la mise en place d’un programme riche pour animer les soirées par des chants religieux. En matière de lutte contre les produits périssables, une brigade composée de huit agents devrait opérer des inspections à travers les marchés implantés dans les différentes localités où les actions frauduleuses ont enregistré une progression considérable. B. Linda Citer Link to post Share on other sites
Guest Halwa Posted September 23, 2006 Partager Posted September 23, 2006 A, l approche du ramadan d'ici sous peu l equipe forum algerie vous souhaite a vous tous et toutes un Ramadan moubarak. Allah ydakhalou 3lina ou 3likoum bi saha ou raha amine. Citer Link to post Share on other sites
Guest Halwa Posted September 29, 2006 Partager Posted September 29, 2006 Dispositions concernant le jeûne QUI DOIT JEUNER ? Tout Musulman des deux sexes ayant atteint la puberté et jouissant de ses facultés mentales et d'une santé normale. CEUX QUI SONT DISPENSÉS DU JEUNE Le malade dont le cas s'aggraverait par le Jeûne Le combattant dans la voie de Dieu qui verrait sa combativité diminuer par le Jeûne La personne âgée que le Jeûne pourrait affaiblir Le voyageur Celui qui a perdu la raison La femme enceinte qui risque des complications en jeûnant La femme qui allaite un nourrisson car elle craint pour la santé de son bébé Celui qui supporte très difficilement le Jeûne QUAND EST IL INTERDIT DE JEUNER ? Le jour du doute le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adha Pendant la période d'accouchement pour la femme Pendant la période menstruelle pour la femme Le jeûne surérogatoire ininterrompu pendant deux jours de suite ou plus Le jeûne continu toute l'année Le jeûne de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent Les trois jours de Tachriq c'est à dire les 3 jours qui suivent l'Aïd Al kebir QUI DOIT REPARATION ? Celui qui rompt le Jeûne volontairement sans aucun motif religieux valable (rupture d'un jour, rapport intime...) doit réparer pour chaque jour non jeûné, cette infraction selon les trois moyens suivants : il devra libérer un captif, s'il ne le peut pas, il devra jeûner deux mois successifs ou s'il ne peut pas jeûner ces deux mois, il devra nourrir 60 pauvres ou leur payer en argent l'équivalent de la nourriture prescrite. Celui qui rompt le Jeûne car il lui est pénible de l'observer (par exemple une personne atteinte d'une maladie chronique) devra pour chaque jour non jeûné nourrir un pauvre ou verser l'équivalent en aumône (actuellement fixé à environ 30-35 F / jour). Ceux qui ont rompu le Jeûne pour cause de maladie, de voyage, de grossesse, d'allaitement ou d'accouchement, devront jeûner plus tard le nombre de jours correspondants. Celui qui croyant l'heure du maghrib arrivé mange alors que ce n'est pas le moment, devra cesser immédiatement de manger et poursuivre jusqu'au maghrib son jeûne. Par contre, il sera tenu de rattraper plus tard cette journée. QUAND LE JEUNE N'EST-IL PAS VALABLE ? Quand on mange ou l'on boit ou l'on commet l'acte intime volontairement ou sous la contrainte Quand on absorbe par voie orale un médicament Quand on vomit volontairement Quand on émet l'intention de cesser le jeûne Quand on apostasie Quand advient les menstrues ou l'accouchement pour la femme Le mauvais comportement dans la journée (colère, mauvaises paroles, mensonges...) l'émission de sperme suscitée par le regard continu, l'imagination, le baiser ou le toucher. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted October 23, 2006 Partager Posted October 23, 2006 Aïd el-Fitr Bonjour ! Aïd Moubarek à tous les musulmans ! Au revoir à notre cher Ramadhan ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted September 2, 2007 Partager Posted September 2, 2007 Bon, le hasard a fait que j'avais fermé le Ramadan de l'an dernier et nous revoici, bientôt, à partager une bonne chorba de forum car ... il arrive le mois béni entre tous ! Merci mon Dieu de nous avoir fait passer l'année sans trop de mal avec nos proches et nos amis ... ... même si le monde a connu de nouvelles blessures ... In cha'a Allah ! BON RAMADHANE A TOUS ! Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted September 2, 2007 Partager Posted September 2, 2007 saha remdanek joul bon ramadane a tous Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted September 2, 2007 Partager Posted September 2, 2007 bon ramadan à tous les musulmans, j'espère que cette année ils ne vont pas tergiverser sur la date exacte, et leilet echek! c'est le 13 point barre Aaamine ! Ainsi a parlé Zaratoustina ;) !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Jouljoul Posted September 2, 2007 Partager Posted September 2, 2007 tu as vu, on a beaucoup tergiversé l'année dernière alors que si l'on veut on peut connaitre scientifiquement parlant le jour j dix ans à l'avance Effectivement ! A Paris, il y a deux ou trois ans, toutes les thèses avaient été lancées : les proches des Saoudiens, les proches des Lybiens (eux, vivent avec un calendrier qui commence avec la mort du Prophète - Dieu le bénisse), les proches des Maghrébins, les scientifiques, et tutti quanti :crazy: Les Algériens en France se calquent sur l'Algérie ... ... mais c'est horrible lorsqu'on arrive à l'Aïd el-Fitr, hada sayem, hada fater, je ne te dis pas ! :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 vivement que ramadan soit la j'adore ce mois avec toute sa chaleurs familiale et les bons plats miammm Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 vivement que ramadan soit la j'adore ce mois avec toute sa chaleurs familiale et les bons plats miammm Oui c'est le mois où on mange le plus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 Oui c'est le mois où on mange le plus :mdr: Ben c'est pas le cas pour moi; je mange tout mais peu . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 Ben c'est pas le cas pour moi; je mange tout mais peu . C'est quand meme .... dur de jeuner .... quand apres une dure journee .... de labeur on doit rompre le jeune .... avec une biere et un sandwich au jambon Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 C'est quand meme .... dur de jeuner .... quand apres une dure journee .... de labeur on doit rompre le jeune .... avec une biere et un sandwich au jambon Si t'as que ça sous la main , c'est permis ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 C'est quand meme .... dur de jeuner .... quand apres une dure journee .... de labeur on doit rompre le jeune .... avec une biere et un sandwich au jambon Bonsoir, Zombretto, Tu ne mets pas un tout petit, petit, peu de mauvaise volonté, là ! Je sais c'est dur de faire un pas de plus, mais, je sais que tu peux y arriver à la boutique hallal. Aller, un petit effort et tu seras récompensé ;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 Bonsoir, Zombretto, Tu ne mets pas un tout petit, petit, peu de mauvaise volonté, là ! Je sais c'est dur de faire un pas de plus, mais, je sais que tu peux y arriver à la boutique hallal. Aller, un petit effort et tu seras récompensé ;) La je plaisante .... mais ca m'est arrive .... j'avais alors 17 ans .... et je ne jeunais pas .... un jour mon grand frere .... m'a oblige a jeuner .... et de toute la journee .... il ne m'a pas lache d'une semelle .... a la rupture du jeune .... il m'a laisse libre de mes mouvements .... je me suis rendu au premier bistrot .... pour y rompre le jeune .... avec un sandwich au jambon .... et une Stella Artois Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 La je plaisante .... mais ca m'est arrive .... j'avais alors 17 ans .... et je ne jeunais pas .... un jour mon grand frere .... m'a oblige a jeuner .... et de toute la journee .... il ne m'a pas lache d'une semelle .... a la rupture du jeune .... il m'a laisse libre de mes mouvements .... je me suis rendu au premier bistrot .... pour y rompre le jeune .... avec un sandwich au jambon .... et une Stella Artois Je comprends mieux ce geste, fait par dépit, car en colère sur le moment. :D Une sorte de vengeance en somme, contre ton grand frère. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 Je comprends mieux ce geste, fait par dépit, car en colère sur le moment. :D C'est une reaction .... a l'atteinte que mon frere .... a porte a ma liberte .... je pense que la pratique religieuse .... est un choix personnel .... dicte par un prealable .... tres important : la foi Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 C'est une reaction .... a l'atteinte que mon frere .... a porte a ma liberte .... je pense que la pratique religieuse .... est un choix personnel .... dicte par un prealable .... tres important : la foi Entièrement d'accord avec toi, rien ne se fait, par la contrainte, surtout pas la pratique religieuse, si on n'a la foi. Chacun est d'après moi, libre de son choix, je ne te blâme pas. De quel droit le ferai-je d'ailleurs ? Aucun ! ;) Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 3, 2007 Partager Posted September 3, 2007 Entièrement d'accord avec toi, rien ne se fait, par la contrainte, surtout pas la pratique religieuse, si on n'a la foi. Chacun est d'après moi, libre de son choix, je ne te blâme pas. De quel droit le ferai-je d'ailleurs ? Aucun ! ;) D'apres tes ecrits ... je suis sur que ... tu es tres tolerante ... et l'humilite dont tu fais preuve ... inspire beaucoup de respect Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted September 4, 2007 Partager Posted September 4, 2007 Bonjour Leilet echek est prévue pour quelle date s'il vous plait? Le ramadhan sera pour le 13 septembre inchallah Citer Link to post Share on other sites
ninaroza 1 201 Posted September 4, 2007 Partager Posted September 4, 2007 Ninaroza Bonjour Donc le 13 ou le 14 ou bien le 12 ou le 13 ? Bonjour Esmeralda c'est pour le 12 ou le 13 séptembre voila ! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted September 4, 2007 Partager Posted September 4, 2007 Tchak ya wa3di, tu jeune la journée entière pour terminer avec un Sandwith Jambon et une Stella. Tu auras pu prendre : Une blanche de Bruges avec une assiette de charcuterie/Fromage. Au moins, un peu de classe :D Khouya .... goulna j'avais .... 17 ans donc .... pas tres riche Citer Link to post Share on other sites
Guest anais Posted September 4, 2007 Partager Posted September 4, 2007 Zombretto parle bien des sandwitch jambon Hallal, et biere sans alcool. Ah, le coquin, il ne me l'a pas précisé !! ;) J'attends qu'il me le confirme, pour en être sûre ? Mais cela ne changera rien de ma façon de penser, tu le sais très bien, Elkhy ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts