aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Vous faites fausse route, le pays où il se commet le plus de viols au monde c'est la RDC, et le 2e ......................... la Suède Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 En Syrie? Absolument pas. Tu trouves de tout en Syrie, du jean au voile intégral. Et si le régime d'Assad, contrairement au régime de Moubarak, se présente comme "laïc", il ne faut pas mal le comprendre. C'est dans l'intérêt d'Assad de se présenter ainsi, déjà parce qu'il est issu d'une minorité dans la minorité (il est alaouite, un groupe religieux issu du chiisme, c'est peu ou prou la seule chose qu'il puisse faire) et qu'en se posant en garant de la "laïcité", il rallie les Chrétiens derrière lui. Si Moubarak n'avait pas la même rhétorique qu'Assad, c'est parce qu'il essayait de se concilier les Frères Musulmans and cie, pour ne pas finir comme Sadate. Article 3 de la Constitution Syrienne : Le président de la République doit être musulman. La jurisprudence islamique est la principale source de législation. Ce n'est pas de la laïcité. C'est ce qu'il y a dans la plupart des pays arabes, l'Islam est la religion de l'Etat. Le voile intégral y a bien été interdit dans les universités et les services publics non ? Il y a clairement dans la Constitution syrienne des prémisses à la laïcité, bien sûr adaptée aux arabes à majorité musulmane, mais inhérentes à l'idéologie baasiste et qu'on ne retrouve pas ailleurs et encore moins en Egypte Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Vous faites fausse route, le pays où il se comment le plus de viols au monde c'est la RDC, et le 2e ......................... la Suède Faut comparer les critères de recensement mon garçon. En Suéde, si la nana te dit non en plein milieu et que tu te retires pas, elle peut te poursuivre. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Oui, la société japonaise n'est pas mixte et pourtant les mecs n agressent pas les filles dans la rue ni dans les transports en commun. Comment l'expliquer ? Je t'apprend rien en te disant que le peuple japonais est probablement l'un des peuples les plus civiles au monde. /QUOTE] C'est justement ce que je voulais mettre en exergue. Il me semble que la mixité ou non-mixité d'une société ne peut pas expliquer totalement ce type de phénomènes. Je te rejoins tout à fait, la société japonaise est pour moi un modèle: de civisme, de respect et de bonne éducation. C'est pourtant une société qui est assez peu mixte (ils ont même crée des bus et rames de métro pour femmes à Tokyo...). Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 l y a clairement dans la Constitution syrienne des prémisses à la laïcité, bien sûr adaptée aux arabes à majorité musulmane, mais inhérentes à l'idéologie baasiste et qu'on ne retrouve pas ailleurs et encore moins en Egypte Dans l'ancienne Constitution égyptienne, si, puisqu'elle était le fruit du Nassérisme. Je ne vais pas te rappeler la tentative de fusion entre la Syrie et l'Egypte en 1958, les penseurs du Baathisme syrien (comme Michel Aflaq) qui l'avaient appelée de leurs voeux et soutenaient Nasser, etc... Syrie et Egypte sont grosso modo parties du même principe et ont des textes semblables. Ce qui les a différencié ensuite, ça a été les évènements politiques. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Vous faites fausse route, le pays où il se commet le plus de viols au monde c'est la RDC, et le 2e ......................... la Suède Il faut faire une différence entre le nombre de viols effectifs et le climat d'harcèlement sexuel (sans compter le nombre de viols que les femmes ne déclarent pas dans le monde arabo-musulman). Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 C'est justement ce que je voulais mettre en exergue. Il me semble que la mixité ou non-mixité d'une société ne peut pas expliquer totalement ce type de phénomènes. Je te rejoins tout à fait, la société japonaise est pour moi un modèle: de civisme, de respect et de bonne éducation. C'est pourtant une société qui est assez peu mixte (ils ont même crée des bus et rames de métro pour femmes à Tokyo...). Là où je voulais en venir, c'est que c'est précisément parce que c'est un peuple civile qu'il peut se permettre la non mixité. Le peuple égyptien, lui, n'est pas un peuple civile. L'islam gagnerait à être pratiqué par des japonais. :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Le voile intégral y a bien été interdit dans les universités et les services publics non ? Pareil en Egypte, non? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Là où je voulais en venir, c'est que c'est précisément parce que c'est un peuple civile qu'il peut se permettre la non mixité. Le peuple égyptien, lui, n'est pas un peuple civile. L'islam gagnerait à être pratiqué par des japonais. :D Tu plaisantais, mais je t'assure que c'est exactement ce que j'ai dit quand j'ai atterri au Japon! :mdr: D'accord avec toi sur le reste. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Pareil en Egypte, non? Je crois pas que ce soit généralisé en tout cas pas dans les quartiers contrôlés par les Frérots Mumu Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Il faut faire une différence entre le nombre de viols effectifs et le climat d'harcèlement sexuel (sans compter le nombre de viols que les femmes ne déclarent pas dans le monde arabo-musulman). Avec 60 000 viols commis par an en Suède c'est plus que dans n'importe quel pays arabe, là aussi comme partout il s'agit de viols recensés et toutes les victimes ne portent pas plainte Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Avec 60 000 viols commis par an en Suède c'est plus que dans n'importe quel pays arabe, là aussi comme partout il s'agit de viols recensés et toutes les victimes ne portent pas plainte Ta femme peut porter plainte contre toi dans un pays arabe ? Parce qu'en suède elle peut. Les critéres ne sont pas les mêmes... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Avec 60 000 viols commis par an en Suède c'est plus que dans n'importe quel pays arabe, là aussi comme partout il s'agit de viols recensés et toutes les victimes ne portent pas plainte Dans tous les pays du monde, certaines femmes n'osent pas porter plainte. Mais cette proportion est plus importante dans les pays arabes, pour des raisons qu'on connait tous : honte, peur du regard de la société, du rejet de la famille, de ne jamais pouvoir se marier, etc... Mais ce que je voulais dire par différence entre viol effectif et climat de harcèlement, c'est qu'une femme en Suède peut sortir, prendre un bus bondé, aller dans un marché où il y a beaucoup de monde et espérer rentrer chez elle sans avoir entendu une obscénité susurrée à l'oreille ou senti une main contre elle. Pour une Egyptienne, et ce depuis quelques années maintenant, cet espoir là est bien mince. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Ta femme peut porter plainte contre toi dans un pays arabe ? Parce qu'en suède elle peut. Les critéres ne sont pas les mêmes... En admettant que toutes les femmes arabes portent plainte on est toujours loin du compte, les explications sont donc ailleurs que dans la religion ou les mœurs faut arrêter de simplifier à l'extrême Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 En admettant que toutes les femmes arabes portent plainte on est toujours loin du compte, les explications sont donc ailleurs que la religion ou les mœurs T'es sérieux ? Rien que pour les attouchements dans les transports en commun, y a de quoi exploser les stat suedoises. La definition du viol n'est pas la même, t"as qu'à voir avec Assange qui est poursuivi parce qu'il a pas mis de capote. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Dans tous les pays du monde, certaines femmes n'osent pas porter plainte. Mais cette proportion est plus importante dans les pays arabes, pour des raisons qu'on connait tous : honte, peur du regard de la société, du rejet de la famille, de ne jamais pouvoir se marier, etc... Mais ce que je voulais dire par différence entre viol effectif et climat de harcèlement, c'est qu'une femme en Suède peut sortir, prendre un bus bondé, aller dans un marché où il y a beaucoup de monde et espérer rentrer chez elle sans avoir entendu une obscénité susurrée à l'oreille ou senti une main contre elle. Pour une Egyptienne, et ce depuis quelques années maintenant, cet espoir là est bien mince. T'as fait des statistiques pour le prouver de façon irréfutable ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 T'as fait des statistiques pour le prouver de façon irréfutable ? Pour le harcèlement sexuel? Tu veux dire que tu ne crois pas que les femmes sont plus harassées au Caire qu'à Stockholm? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Pour le harcèlement sexuel? Tu veux dire que tu ne crois pas que les femmes sont plus harassées au Caire qu'à Stockholm? A stockhom, les filles font du top-less dans les parcs des qu'il y a un brin de soleil. Au Caire, une fille en top less provoquerait l'Etat d'urgence et la dissolution du parlement. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Pour le harcèlement sexuel? Tu veux dire que tu ne crois pas que les femmes sont plus harassées au Caire qu'à Stockholm? Tu prends des contre exemples pour faire une généralité, le Caire c'est un bordel ambulant où tu peux pas marcher 30 s sans avoir des vendeurs et des gosses à tes basques. Y a une différence entre se prendre une main au Q dans un bus et se faire violer. Comment expliquer qu'un pays riche et ouvert comme la Suède ait l'un des taux les plus élevés au monde même en admettant que les victimes qui portent plainte y est plus élevé ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Y a une différence entre se prendre une main au Q dans un bus et se faire violer. Comment expliquer qu'un pays riche et ouvert comme la Suède ait l'un des taux les plus élevés au monde même en admettant que les victimes qui portent plainte y est plus élevé ? Le sujet que Zapata avait lancé à la suite de l'Etrangère concernait la situation des femmes en Egypte, notamment le harcèlement sexuel dont elles sont victimes (pas nécessairement le viol, quoique malheureusement, les cas de viol sont aussi de plus en plus importants). On ne parlait donc pas forcément de viol, c'est toi qui as réduit la discussion au viol en prenant l'exemple suédois. Et je ne doute pas qu'il y ait bien plus de viols en Suède qu'en Egypte. Je te trouve toutefois bien léger avec la situation des femmes égyptiennes. Si ce n'est pas un viol, se prendre "une main dans le bus" comme tu le dis, n'a rien d'anodin. Quand 83% des Egyptiennes s'estiment victimes de harcèlement sexuel quotidiennement et craignent de sortir seules ou de prendre les transports en commun, c'est que les choses vont vraiment très mal. Pour répondre à ta question sur la Suède, je ne connais malheureusement pas bien cette société, mais ce que j'ai pu lire sur le sujet tend à mettre en accusation une trop importance consommation d'alcool et des conduites dangereuses (rendez vous donnés à quelque un rencontré sur internet notamment). La Suède malade de ses viols - Libération Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Le sujet que Zapata avait lancé à la suite de l'Etrangère concernait la situation des femmes en Egypte, notamment le harcèlement sexuel dont elles sont victimes (pas nécessairement le viol, quoique malheureusement, les cas de viol sont aussi de plus en plus importants). On ne parlait donc pas forcément de viol, c'est toi qui as réduit la discussion au viol en prenant l'exemple suédois. Et je ne doute pas qu'il y ait bien plus de viols en Suède qu'en Egypte. Je te trouve toutefois bien léger avec la situation des femmes égyptiennes. Si ce n'est pas un viol, se prendre "une main dans le bus" comme tu le dis, n'a rien d'anodin. Quand 83% des Egyptiennes s'estiment victimes de harcèlement sexuel quotidiennement et craignent de sortir seules ou de prendre les transports en commun, c'est que les choses vont vraiment très mal. Pour répondre à ta question sur la Suède, je ne connais malheureusement pas bien cette société, mais ce que j'ai pu lire sur le sujet tend à mettre en accusation une trop importance consommation d'alcool et des conduites dangereuses (rendez vous donnés à quelque un rencontré sur internet notamment). La Suède malade de ses viols - Libération Loin de moi minimiser le sort des femmes égyptiennes, je m'interroge sur les causes c'est tout. Simplifier ça au fait religieux uniquement est une erreur. Si l'on a du mal à comptabiliser les statistiques de viols un chiffre aussi précis que 83 % ça sort d'où c'est un sondage ? Citer Link to post Share on other sites
Carsanilm 80 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 Tu prends des contre exemples pour faire une généralité, le Caire c'est un bordel ambulant où tu peux pas marcher 30 s sans avoir des vendeurs et des gosses à tes basques. Y a une différence entre se prendre une main au Q dans un bus et se faire violer. Comment expliquer qu'un pays riche et ouvert comme la Suède ait l'un des taux les plus élevés au monde même en admettant que les victimes qui portent plainte y est plus élevé ? La suède a le mérite de faire des statistiques, et vu leurs standards assez féministe le nombre de viol reconnue explose, simple exemple : si t'a un rapport consentant sans porter de préservatif et sans prévenir ta partenaire elle peut le considérer comme un viol. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 je crois qu'en suede le terme viol est assez large dans sa définition et donc son comptage en plus, je ne sais pus quel faiste avait parlé d'un phénomène : il y a de plus en plus d'immigrés , et constatation de recrudescence d'agressions....il y a un choc culturel et donc de l'incompréhension....il semblerait que la suede deviendrait de plus en plus raciste ou moins bisounours.... Curieux aussi "Or, si la Suède dispose du record des plaintes déposées, seulement 13 % ont donné lieu en 2006 à une inculpation et 10 % à une condamnation." Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 La suède a le mérite de faire des statistiques, et vu leurs standards assez féministe le nombre de viol reconnue explose, simple exemple : si t'a un rapport consentant sans porter de préservatif et sans prévenir ta partenaire elle peut le considérer comme un viol. J'entends bien mais sur 9,5 millions d'habitants ça n'explique pas tout Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 13, 2013 Partager Posted April 13, 2013 mais ca m'étonne grandement que tu aies vu des japonais catastrophés face aux comportements inappropriés de gaijin...j'aimerais bien savoir c'est quoi un japonais catastrophé d'ailleurs dans ce cas enfin et ca montre à quel point faut vraiment relativiser le terme non mixité au japon, les hamams naturels sont souvent mixte et comme tu as été au japon tu sais qu'on y est nu...., les douches sont "ouvertes" etc @juste que tu ressembles dans ta façon d'écrire à snoop..... 1- Tout le monde les regardait dans la rue. Et les amis japonais avec qui nous étions nous ont fait des commentaires assez marrants sur la mauvaise éducation et le manque de pudeur et de décence des européens. D'ailleurs dans le Lonely Planet de mon amie, il y avait marqué d'éviter les effusions en public. 2- Tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit à Zapata que tout dépendait de ce qu'on appelle "mixité" de la société. Là on peut revenir au cas indien, selon ce que tu étudies dans la société indienne, tu peux en conclure à la non mixité comme à la mixité de la société. Ce n'est qu'en Europe et aux Etats Unis (je ne connais pas bien l'Amérique latine donc je ne vais pas me prononcer) que la mixité est totale. C'est ce que je voulais souligner. Pour le hammam, tu ne crois pas si bien dire... En parlant à nos amis japonais, je leur avais dit que j'avais l'habitude d'aller au hammam et dans des sources chaudes, je leur avais parlé de hammam sokhna, à Sétif où je vais régulièrement. Ils ont voulu m'emmener dans un "hammam naturel", en arrivant sur les lieux on leur a demandé où les femmes doivent aller. Ils ont éclaté de rire en nous disant qu'il n'y a qu'un seul endroit et que tout le monde sera mélangé... On a fait demi tour avant même d'avoir vu à quoi ça ressemblait. 3- Je ne sais pas qui est snoop. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts