Jump to content

Une maison d’édition qatarie inonde les librairies algériennes


Recommended Posts

Une maison d’édition qatarie inonde les librairies algériennes

 

Article | 12. avril 2013 - 15:09 Algérie Patriotique

Un centre créé à Doha pour... étudier le reste du monde arabe. D. R.

 

Des dizaines de titres édités par le «Centre arabe de recherche et d’études politiques», dont le siège est à Doha, capitale du Qatar, sont actuellement exposés dans les librairies d’Alger. Inconnue en Algérie, cette maison d’édition, créée en 2012, propose des ouvrages ayant pour thème central «le printemps arabe», traité sous divers aspects, mais qui ont tous une orientation politique claire : «La question des minorités dans le monde arabe», «L’expérience révolutionnaire tunisienne», «Les élites syriennes et leur rapport avec le Liban», «Les perspectives de la révolution syrienne» sont quelques titres illustratifs de ces textes vraisemblablement commandés. Ouvrages collectifs ou signés par des auteurs connus, comme le Syrien Burhan Ghalioun, l’ancien président du «Conseil national syrien», créé en 2011 par le Qatar, ou l’omniprésent intervenant palestinien, Azmy Bichara, un habitué de la chaîne Al Jazeera et lui aussi très proche du Qatar qui en fait un vrai porte-parole médiatique. Cet arrivage massif, qui domine désormais le rayon réservé aux ouvrages en langue arabe dans certaines librairies d’Alger-Centre, laisse perplexe. Le mystère reste entier notamment sur la filière de distribution et surtout d’importation de ces livres de propagande ; cela s’apparente à une campagne ciblant une population restée jusqu’ici rebelle au discours subversif exporté par le Qatar, par divers moyens et sous différentes formes. Une campagne qui rappelle l’invasion «culturelle» saoudienne en Algérie, à travers des livres religieux qui continuent, d’ailleurs, à inonder le marché algérien, notamment à l’occasion des «Salon international du livre d’Alger», à la différence qu’une partie de ces ouvrages étaient, d’emblée, interdits par les autorités pour des motifs bien justifiés.

R. Mahmoudi

Link to post
Share on other sites
il faut voir nos ighyal qui ont laissé entrer cette merde !

 

Et les autres ighyal qui vont se bagarrer pour se les arracher,remplissant ainsi les caisses des bienfaiteurs qataris qui par reconnaissance inonderont encore plus les bled de leurs chefs d'oeuvres !

Link to post
Share on other sites

je ferai bien un autodafé avec leur bouquin. Ils se prennent vraiment pour une démocratie éclairée ces Qataris, ceux là même qui ont condamnés un poète à 15 ans de prison pour avoir fait l'éloge du printemps arabe!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...