Jump to content

Certificat de virginité,et mariage

Recommended Posts

n'oublie pas de demander ton flouze thouraya, parce qu'ils ne donnent pas de mahr les kabyles :o

:mdr: Je sais, il m'a dit "chez nous, ton père il prend ghir le billet du dessus de la liasse que mon père lui tend". Je lui ai dit "chez nous, le père, il prend la liasse, celle du frère, du cousin, du voisin, et la parure en or de la mère"! :mdr:

Plus sérieusement, je lui ai demandé que ma bague de fiançailles soit ma dot. J'étais gênée de demander de l'argent, mes parents s'en fichent donc j'ai trouvé ça plus simple et plus symbolique de voir la bague comme ma dot.

• Réponses 190
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
mounir, ils sont pratiquants, que ce soit dans ma belle famille, ou dans la famille de la fille.

qu'est ce que c'est que ces clichés à 2 balles? toi aussi tu commence à médire sur les kabyles? tes propres frères?

je ne cible personne en particulier et suis pas entrain de généraliser mais ce que je cite est une réalité que tout le monde connait et ca na rien de spécifique a cette région ..bref c'est pas le sujet .. si j'ai souligné ce que j'ai dis c'est que ca avait un certain lien avec le sujet en court en gros c'est pour dire que comme pratique ca n'avait rien a avoir avec la religion ..

Guest mounir 73
n'oublie pas de demander ton flouze thouraya, parce qu'ils ne donnent pas de mahr les kabyles :o

tu te trompe yew c'est juste qu'on fait plus dans la symbolique quand c'est entre nous enfin la plupart du temps .. mais quand c'est un mélange de tradition ca y va selon l'entente des deux coté ..

Guest anais25
je l'ai vu une seule fois, le drap: ici en france, une famille sétifienne, ils ont sorti le drap et les daronnes ont dansé avec. :confused:

Bonjour Chacalette,

ça ne peut pas être une famille de sétif lui mémé, ça se fait pas a sétif. Ça doit être une famille des villages du département setif, ainsi des villages kabyles sétifiens. Ni à sétif, ni a el eulma, une ville qui est quasiment le coeur de sétif ces choses se font.

En général les gens partent en vacances, destinations turquie et maintenant dans les émirats, et personne ne demande encore a savoir; Dans la tradition c est aussi seulement le mari qui dit au gens que "tout va bien".

Je suis sétifienne, et j ai participe a plein des fêtes de mariages, et comme j ai dit, toutes les filles sont parties aux émirats ou en turquie, et personne n a entre dans leur chambre. Encore: c est le mari qui donne l info...

Pour les kabyles d alger: ça dépend des familles et leur régions d origines comment ils traitent les nuits de noces. J ai participe a plusieurs mariages, aussi en kabylie et c était vraiment différent.

Bonne journée a vous tous/toutes

A ksar el boukhari ,les habitants ne cessent d'évoquer le dicton kabyle:Ekssi oua eddi. tr habille la ,et prends la. Mais sekini, lorsqu'il maria ses deux filles en kabylie , réclama une dot conforme au cours de l'époquei,et la somme fut versée ,dans toute son intégralité.

Exact :D. Lorsqu'on a fait la fat ha de mon frère le grand père de sa femme a dit a mon grand père " ma3andekch essarf ? Ghir hadou les billets khdora " moi c'est le truc que j'adore le plus chez nous l'absence de dot !

Comme dit mon père parler d'argent c'est vulgaire .

C'est exactement ce qu'un de mes oncles a dit lors de la fatiha de sa fille.

Il a demandé le dinar symbolique..... et il a vraiment encaissé le dinar:D

je dis juste mon sentiment ce sujet est horrible et dégradant pour les filles de mon pays ...

Réduire la femme algérienne; c'est à dire mes ancêtres (femmes) et mes filles à des animaux ou à une marchandise avec label rouge ou bio ou autre ...

ils sont devenus fous si c'est vrai ...

tu avais demandé combien sekini? d'après la sounna il me semble qu'il faut que la dote représente 3 mois de salaire.

En 2003 j'avais encaissé 5000 000 de centimes et en 2011 pour la seconde fille13 000 000 de centimes. Le droit à la dot

C’est un droit obligatoire et un don indispensable que l’Islam a prescrit à l’homme de remettre à la femme. Il n’est pas permis, même à ses proches les plus intimes, d’en toucher quoi que ce soit sans son consentement et son accord et le mariage ne peut être conclu sans cela. C’est une preuve évidente du droit de la femme à la propriété. Ce droit est inaliénable, même si la femme venait à y renoncer, sauf si cela se fait après la conclusion finale de l’acte. Après la conclusion de l’acte, elle a le droit d’en disposer comme elle l’entend. Allah (l'Unique) dit :

Et donnez aux épouses leur mahr de bonne grâce. Si de bon gré elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur. (Sourate 4 : An-Nissa, verset 4.)

C’est un droit de la femme, répétons-le et il n’est pas permis à l’époux, lorsqu’il se sépare de son épouse par un divorce qu’il a décidé lui-même, de rependre quoi que ce soit de la dot qu’il lui a offerte. Allah (l'Unique) a décrit l’horreur de cet acte en ces termes :

Si vous voulez substituer une épouse à une autre, et que vous ayez donné à l’une un qintar, n’en reprenez rien. Quoi ! Le reprendriez-vous par injustice et péché manifeste ? Comment oseriez-vous le reprendre, après que l’union la plus intime vous ait associés l’un à l’autre et qu’elles aient obtenu de vous un engagement solennel ? (Sourate 4 : An-Nissa, verset 20.)

je dis juste mon sentiment ce sujet est horrible et dégradant pour les filles de mon pays ...

Réduire la femme algérienne; c'est à dire mes ancêtres (femmes) et mes filles à des animaux ou à une marchandise avec label rouge ou bio ou autre ...

ils sont devenus fous si c'est vrai ...

Ce ne sont pas les femmes de mon pays, mais en ant que femme out simplement, je me sens concernée et je me retrouve dans ce que tu dis.

sekini c'est toi qui a "encaissé" ou bien tes filles?

Pauvre sekini!!!, pour être plus sincère,l'argent fut remis à ma fille,qui acheta les 2/3 du trousseau de mariage,et fort heureusement, que j'avais quelques sous en économie,je les ai dépensé jusqu' au dernier sou ,sans compter les frais de la fête.(Location de chaises,trois moutons,le DJ,le photographe,la bouffe pour toute la smala des parents à moi et à ma femme qui arrivèrent de très loin.Et lorsque la fille revint un mois après, pour la ziara,ce sont d'autres dépenses, qui s'affichèrent.Et pour l'information de tous, sekini aurait marié quatre filles ,ce qui implique, quatre évènements grandioses.Fort heureusement, que j'ai une retraite plus au moins appréciable ,par rapport au mode de vie de la region, je m'en sors assez bien. PS:Le seul avantage que j'avais dans ces événements ,c'est la terrasse comme le montre la presente photo. 130416105537919320.jpg

salut chaca

moi mon fiancé c'est un kabyle (tu peut dire pure kabyle )

et pour le mahr il va me le donnais meme ces fréres ont fait la meme chose .. mais il faut dire qu'ils sont tous des pures pratiquant donc tout dépend de leurs attachement a la religion :)

bon dans ma famille on est pas à ce point là quand même, mais il est présenté à la belle famille quand ils viennent chercher larroussa avec le trousseau. et ensuite les femmes mariées le gardent précieusement. ma cousine dès qu'elle s'engueule avec son mari (mon cousin aussi d'ailleurs :D ) elle lui sort le certif et lui met sous le nez, genre "je suis pas une trainée pour que tu me traite comme ça blablabla......"

mounir, oui bien sûr que c'est la coutume, c'est écrit ni dans la loi ni dans le Coran, donc c'est forcément la coutume.

et chez vous est ce que la belle maman vient regarder le lit le lendemain de la nuit de noces? parce que moi je suis mariée avec un kabyle soit disant "cifilisi" que chez eux, on vend pas les filles, que chez eux, l'intimité du couple reste dans le couple, mais malgré ça, j'ai assisté à une scène l'année dernière lors du mariage de mon beauf, le lendemain matin, j'avais la tête en vrac et j'ai entendu des youyous, et bien c'était ma belle mère qui était monté "vérifier" le lit et "l'honneur" de ma nouvelle belle soeur.

ça encore à la rigueur on va dire, truc de vieille, mais le truc qui m'a choqué, c'est que mes beaufs et mon mari aussi, sont tous montés un par un dans la chambre pour donner de l'argent à ma belle soeur.

alors , heu voilà!

(d'ailleurs moi en bonne gardienne du budget: "pourquoi t'es allé lui donné des sous? :o il m'a répondu: "c'est notre tradition kabyle" moi: "ils sont où mes sous à moi? je veux que tes frères me donnent une pouncha" :mad: bon du coup il m'a acheté une nouvelle parure :cool: )

zerma les kabyles, les kabyles, mais pareil que tout le monde pour les comportements machistes.

Pour ce certificat de virginité moi je l'ai fait , pour moi, pour savoir quel type d'hymen je possède, personne ne m'a demandé de le faire et je l'ai montré à personne, ah si à mon homme le lendemain de notre nuit de noces :D

quand au drap ( nous on utilise une chemise de nuit blanche pas de drap ) c'était courant dans notre famille il y a 20 ans mais plus maintenant, je me souviens qu'étant petite quand mon frère s'est marié, on l'attendait tous à la porte de sa chambre , il sortait après un temps pour que les femmes rentrent voir la mariée et la chemise tachée du sang.

ma chemise à moi :D je l'ai montrée à ma maman qui la prenait avec elle pour la laver avec du lait et de sucre. aah les traditions :D

Pauvre sekini!!!, pour être plus sincère,l'argent fut remis à ma fille,qui acheta les 2/3 du trousseau de mariage,et fort heureusement, que j'avais quelques sous en économie,je les ai dépensé jusqu' au dernier sou ,sans compter les frais de la fête.(Location de chaises,trois moutons,le DJ,le photographe,la bouffe pour toute la smala des parents à moi et à ma femme qui arrivèrent de très loin.Et lorsque la fille revint un mois après, pour la ziara,ce sont d'autres dépenses, qui s'affichèrent.Et pour l'information de tous, sekini aurait marié quatre filles ,ce qui implique, quatre évènements grandioses.Fort heureusement, que j'ai une retraite plus au moins appréciable ,par rapport au mode de vie de la region, je m'en sors assez bien. PS:Le seul avantage que j'avais dans ces événements ,c'est la terrasse comme le montre la presente photo. 130416105537919320.jpg

3ammou sékini bélbaraka nchallah :o

comment vous avez décorer la terasse ? et il y a quoi en guise de "toit" (le truc bleu) ? et comment vous l'avez accroché ?

3ammou sékini bélbaraka nchallah :o

comment vous avez décorer la terrasse ? et il y a quoi en guise de "toit" (le truc bleu) ? et comment vous l'avez accroché ?[/QUOTMerci pour la question.Pour ce qui est du toit ,c'est un grand morceau de plastic, et qui sous l'effet du soleil, donne cette impression bleuâtre.Pour le fixer, il fallait tendre des fils ,et accrocher le plastic aux quatre murs de la terrasse.

@sekini : ils ont de beaux traits les enfants, et la petite au milieu on dirait une poupée : ils sont frères et soeurs ? (le garçon debout derrière elle )

tous les enfants qui sont dans la photo sont cousins entre eux soit par le père, ou la mère.Et pour ton plaisir, je te dédie une autre photo, taches de donner ton ultime avis.130417010109612876.jpg. PS:La petite fille en blanc devint orpheline peu de temps après en perdant sa mère dans un grave accident dont je vous ai fait part .

bon dans ma famille on est pas à ce point là quand même, mais il est présenté à la belle famille quand ils viennent chercher larroussa avec le trousseau. et ensuite les femmes mariées le gardent précieusement. ma cousine dès qu'elle s'engueule avec son mari (mon cousin aussi d'ailleurs :D ) elle lui sort le certif et lui met sous le nez, genre "je suis pas une trainée pour que tu me traite comme ça blablabla......"

mounir, oui bien sûr que c'est la coutume, c'est écrit ni dans la loi ni dans le Coran, donc c'est forcément la coutume.

et chez vous est ce que la belle maman vient regarder le lit le lendemain de la nuit de noces? parce que moi je suis mariée avec un kabyle soit disant "cifilisi" que chez eux, on vend pas les filles, que chez eux, l'intimité du couple reste dans le couple, mais malgré ça, j'ai assisté à une scène l'année dernière lors du mariage de mon beauf, le lendemain matin, j'avais la tête en vrac et j'ai entendu des youyous, et bien c'était ma belle mère qui était monté "vérifier" le lit et "l'honneur" de ma nouvelle belle soeur.

ça encore à la rigueur on va dire, truc de vieille, mais le truc qui m'a choqué, c'est que mes beaufs et mon mari aussi, sont tous montés un par un dans la chambre pour donner de l'argent à ma belle soeur.

alors , heu voilà!

(d'ailleurs moi en bonne gardienne du budget: "pourquoi t'es allé lui donné des sous? :o il m'a répondu: "c'est notre tradition kabyle" moi: "ils sont où mes sous à moi? je veux que tes frères me donnent une pouncha" :mad: bon du coup il m'a acheté une nouvelle parure :cool: )

zerma les kabyles, les kabyles, mais pareil que tout le monde pour les comportements machistes.

au même temps si la nouvelle marié ne voulais pas affiché son sang à tout le monde elle n'avait qu'à s'imposer , beaucoup de mes cousines qui se sont marié ces dernières années vont dans leur nouvelle appart sans ramener aucune vielle pour les surveiller .

Pour la question du mahr les kabyles ne donnent pas de mahr !!! oui c'est vrai ils vendent pas leurs femmes à des millions voir des milliards mais on a une autre traditions qui fais que le mahr est bien compensé , la famille de la marié dis au mari de ramener de la viande des légumes et des fruits en grande quantité 2 jours avant le mariage (et vu le prix de tout ça en Algérie ça fais un bon mahr ) et avec ces ingrédients ils font un grand repas pour nourrir toute la famille de la mariée , sans oublier les parures les cadeau que lui ramène son mari , pour moi tout ça est un trés bon mahr , pas la peine d'exiger au mari qu'il donne à sa femme 100 millions de centime , c'est pas du commerce c'est un mariage !!

sekini ils sont tous beaux tes petits Allah y berek!

kiwit: exactement le même discours que d'habitude, on a l'habitude. les kabyles ne donnent pas de mahr, sauf si la fille est kabyle, alors là, il y aura la totale, pour pas que ça ne jase dans la dechra, ou entre communauté kabyle.

y alala je vous connais bande de cachotiers.

je préfère nos traditions chaouia, nous sommes les meilleurs, n'en déplaise à celui qui voudra se taper la tête contre le mur.

Thouraya: n'oublie pas ta ceinture de femme mariée. :D

sekini ils sont tous beaux tes petits Allah y berek!

kiwit: exactement le même discours que d'habitude, on a l'habitude. les kabyles ne donnent pas de mahr, sauf si la fille est kabyle, alors là, il y aura la totale, pour pas que ça ne jase dans la dechra, ou entre communauté kabyle.

y alala je vous connais bande de cachotiers.

je préfère nos traditions chaouia, nous sommes les meilleurs, n'en déplaise à celui qui voudra se taper la tête contre le mur.

Franchement , c'etait un sujet sans aucun rapport avec les kabyle , mais madame chacalette à surement une dent contre nous et ne s'est pas empêcher de dire "Ohhh les kabyles ils donnent pas de mahr " , en quoi çà te dérange si on veut pas vendre nos filles .

occupez vous de vos draps taché de sang et laissez les kabyles tranquille qu'ils donnent pas de mahr , qu'ils bouffent du porc ou soient chrétiens c'est pas vos affaires!!

Franchement , c'etait un sujet sans aucun rapport avec les kabyle , mais madame chacalette à surement une dent contre nous et ne s'est pas empêcher de dire "Ohhh les kabyles ils donnent pas de mahr " , en quoi çà te dérange si on veut pas vendre nos filles .

occupez vous de vos draps taché de sang et laissez les kabyles tranquille qu'ils donnent pas de mahr , qu'ils bouffent du porc ou soient chrétiens c'est pas vos affaires!!

ma chère, tu peux taper ta tête contre le mur, je parle des kabyles comme je veux, pigé? et le drap tâché de sang c'est chez les kabyles que j'ai vu ça, de même que de payer le déflorage de la miss par une particpation financière de toute la famille.

si tu bouffe du porc et t'es chrétienne, tant mieux pour toi, je ne connais que des kabyles musulmans moi hamdoullah!

traite moi de raciste si ça eput te rassurer, dans ton complexe de supériorité qu'est ce que j'en ai à faire. :D