kakashi31 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Pas bien de mentir. :D 2/ C'est-ce que je disais quand je debattais avec les chretiens. Je ne mens pas wellah ya admino :rolleyes: Et cela pas seulement avec moi, j'ai vu des gens qui devant un argument, un fait, ou bien une affaire, qui s'égarent de plus en plus, et d'autres devant la même affaire ou fait y trouvent de la guidance et du chemin, je suis vraiment sérieux... Pour ne pas aller loin, prenons un exemple banale: il était une fois, les média ainsi que les élites n'ont pas arrêter d’accuser les musulmans qu'ils étaient les auteurs de toutes les attaques terroristes, quelqu'un a vu tout cela alors il s'est dit << Ouais ces musulmans sont des vampires, il ne faut jamais leurs faire confiance, détruisons les, je suis nos braves élites et nos honnêtes média >>, et puis cette personne s'est inscrit dans un forum de majorité musulmane pour insulter tout ce qui bouge. Une autre personne non musulmane et qui ne connait rien de l'islam a entendu et vu les mêmes élites et média, elle s'est dit : << quel est le problème de ces gens, ils n’arrêtent jamais d'accuser ces musulmans, et puis, est ce qu'il existe vraiment une religion qui ordonnent ses fidèles de tuer les innocents!!! il faut que je commence à me renseigner pour y voir claire >>, la personne fait des recherches et fini par voir que toutes ces choses ne sont que des mensonge et elle se convertis à l'Islam. سورة البقرة إِنَّ اللَّهَ لاَ يَسْتَحْيِي أَن يَضْرِبَ مَثَلاً مَّا بَعُوضَةً فَمَا فَوْقَهَا فَأَمَّا الَّذِينَ آمَنُواْ فَيَعْلَمُونَ أَنَّهُ الْحَقُّ مِن رَّبِّهِمْ وَأَمَّا الَّذِينَ كَفَرُواْ فَيَقُولُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلاً يُضِلُّ بِهِ كَثِيرًا وَيَهْدِي بِهِ كَثِيرًا وَمَا يُضِلُّ بِهِ إِلاَّ الْفَاسِقِينَ Saint Coran sourate el bakara , verset 26 : "Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’Il guide; mais Il n’égare par cela que les pervers" 2/ Donc en réalité tu me comprends bien :D Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 D'où nous venons ? voilà la question que l'athée n'y répond pas et ne peut jamais répondre d'une façon tacite et simple .c'est cette question existencielle auquelle aucun athée n'a donné une réponse et qui reste à mon avis l'essentielle.et pourtant on trouve des athées ,trop surs ,trop confiants ( je ne sais pour quelle raison ) à tel point que ça donne l'impression qu'ils ont pu acquérir la vérité absolue .alors que dans la plupart du temps ils ne font que mettre en cause tout ce qu'est rapporté , ils ne confirment rien ,ils ne prouvent rien.juste , ils mettent en doute . Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 D'où nous venons ? voilà la question que l'athée n'y répond pas et ne peut jamais répondre d'une façon tacite et simple .c'est cette question existencielle auquelle aucun athée n'a donné une réponse et qui reste à mon avis l'essentielle.et pourtant on trouve des athées ,trop surs ,trop confiants ( je ne sais pour quelle raison ) à tel point que ça donne l'impression qu'ils ont pu acquérir la vérité absolue .alors que dans la plupart du temps ils ne font que mettre en cause tout ce qu'est rapporté , ils ne confirment rien ,ils ne prouvent rien.juste , ils mettent en doute . Bien dit et résumé. Yes, certains d'entre eux peuvent même donner des "hypothèses" tout en les appelant "théories" ... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 D'où nous venons ? voilà la question que l'athée n'y répond pas et ne peut jamais répondre d'une façon tacite et simple .c'est cette question existencielle auquelle aucun athée n'a donné une réponse et qui reste à mon avis l'essentielle.et pourtant on trouve des athées ,trop surs ,trop confiants ( je ne sais pour quelle raison ) à tel point que ça donne l'impression qu'ils ont pu acquérir la vérité absolue .alors que dans la plupart du temps ils ne font que mettre en cause tout ce qu'est rapporté , ils ne confirment rien ,ils ne prouvent rien.juste , ils mettent en doute . Parce que les croyants apportent des preuves? :D Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Bien dit et résumé. Yes, certains d'entre eux peuvent même donner des "hypothèses" tout en les appelant "théories" .... Je pense que cette incapacité de discerner la réponse de cette quesion qui pousse les athées à tout rejeter parce que pour un athée pensif (et non celui qui imite ) ,celui qui a pris des années à penser et à contempler ,son cerveau a besoin de se reposer ,il a besoin d'une conclusion .et devant l'impossibilité de parvenir à cette conclusion qu'il cherche au début ,il finit par adopter une autre conclusion ,une conclusion factice qui lui permet de se conforter et de reposer." dieu n'existe pas" ,comment le prouver? il ne sait pas à vrai dire. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Parce que les croyants apportent des preuves? :D. Bien sur que non , la religion pour la plupart des croyants est un héritage . mais elle a quand méme un début ,un point de départ .donc ,ils n'ont jamais entendu parler de quelqu'un qui avait inventé la religion , mais des messagers qui avaient été envoyé par un dieu , que leurs prédécesseurs en avaient cru et suivi . Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . Bien sur que non , la religion pour la plupart des croyants est un héritage . mais elle a quand méme un début ,un point de départ .donc ,ils n'ont jamais entendu parler de quelqu'un qui avait inventé la religion , mais des messagers qui avaient été envoyé par un dieu , que leurs prédécesseurs en avaient cru et suivi . Toutes les histoires qu'on raconte à droite et à gauche ont des débuts et des fins, même les fables, qu'est-ce qui rend les histoires des religions plus spéciales? Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . Je pense que cette incapacité de discerner la réponse de cette quesion qui pousse les athées à tout rejeter parce que pour un athée pensif (et non celui qui imite ) ,celui qui a pris des années à penser et à contempler ,son cerveau a besoin de se reposer ,il a besoin d'une conclusion .et devant l'impossibilité de parvenir à cette conclusion qu'il cherche au début ,il finit par adopter une autre conclusion ,une conclusion factice qui lui permet de se conforter et de reposer." dieu n'existe pas" ,comment le prouver? il ne sait pas à vrai dire. Analyse pertinente vraiment, Et puis t'as bien fait de distinguer le pensif de celui imitateur, En effet beaucoup d'athées ne sont qu’imitateurs, ils ne raisonnent guère, mais ils apportent d'autres raisonnement tout le temps - en lesquels ils croient avec toutes leurs force -; et si jamais ils se mettent à raisonner à haute voix, on distingue facilement plusieurs erreurs basiques de raisonnement et de logique de leurs part, qu'un penseur objectif ne commettent point... Ils sont donc des" athées croyants ", non pas en Dieu mais en d'autres croyances qui convergent vers l'opinion que Dieu n'existe pas, et l'ironie est que ces même athées croyants sont ceux qui se moquent le plus des religieux croyants... A vrai dire, je me suis poser la question et pousser la réflexion à propos des athées du 21ème siècle surtout, sur moi même aussi ...etc, et j'ai eu une conclusion : - Il y a celui qui devient athée pour prouver que Dieu existe par soi-meme - et l'autre qui le devient pour toute autre raison sauf celle là, mentionnée là haut Le premier peut finir plus croyant que beaucoup d'autres croyants, tout ce qu'il a à faire c'est chercher la vérité de façon objective, avoir une bonne intention et surtout vaincre toute forme d'arrogance en lui Pour le deuxième, ce qui est sur c'est que la possibilité que la raison de base de son athéisme soit un complexe, est vraiment élevée. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Toutes les histoires qu'on raconte à droite et à gauche ont des débuts et des fins, même les fables, qu'est-ce qui rend les histoires des religions plus spéciales?. C'est une raison de plus je trouve ,pourquoi à ton avis les gens avaient rejeté les fables et avaient adopté les religions ? peut-étre parce que les religion étaient plus raisonables ,elles avaient un sens ,un but .... Sinon ,que disent les préhistoriens ( ceux qui savent ce qui s'était passé des millions années avant ou croient savoir ) sur NOe et son arch ,sur Abraham , Jacob ,Josef ,Moise et autres .s'ils étaient des personnalités réelles ( avec leurs miracles ) ou fictives ?qui les avait inventé ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . C'est une raison de plus je trouve ,pourquoi à ton avis les gens avaient rejeté les fables et avaient adopté les religions ? peut-étre parce que les religion étaient plus raisonables ,elles avaient un sens ,un but .... Sinon ,que disent les préhistoriens ( ceux qui savent ce qui s'était passé des millions années avant ou croient savoir ) sur NOA et son arch ,sur Abraham , Jacob ,Josef ,Moise et autres .s'ils étaient des personnalités réelles ( avec leurs miracles ) ou fictives ?qui les avait inventé ? Quand je parle de fables, je pense davantage aux fables de La Fontaine par exemple, et je ne pense pas que jusqu'à maintenant les gens aient laissé tomber des croyances propres à leur culture et pas forcément issues de leur religion. Par ailleurs il y a aussi rejet des religions, et leur adoption n'a jamais pu être absolue, il y a toujours des compromissions. Les fables ou histoires issues du folklore, par ailleurs, ont aussi un sens ou un but. Concernant l'existence des personnages issus de la culture religieuse, personne ne peut l'affirmer ni l'infirmer avec exactitude, ça reste de l'histoire, on peut toujours chercher des indices, mais même là se présente le risque d'être induit en erreur car les traces qu'on trouve ont été fabriquées à un moment donné dans le but de conforter telle ou telle version des faits. Il est donc impossible d'avoir des certitudes. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Analyse pertinente vraiment, Et puis t'as bien fait de distinguer le pensif de celui imitateur, En effet beaucoup d'athées ne sont qu’imitateurs, ils ne raisonnent guère, mais ils apportent d'autres raisonnement tout le temps - en lesquels ils croient avec toutes leurs force -; et si jamais ils se mettent à raisonner à haute voix, on distingue facilement plusieurs erreurs basiques de raisonnement et de logique de leurs part, qu'un penseur objectif ne commettent point... Ils sont donc des" athées croyants ", non pas en Dieu mais en d'autres croyances qui convergent vers l'opinion que Dieu n'existe pas, et l'ironie est que ces même athées croyants sont ceux qui se moquent le plus des religieux croyants... A vrai dire, je me suis poser la question et pousser la réflexion à propos des athées du 21ème siècle surtout, sur moi même aussi ...etc, et j'ai eu une conclusion : - Il y a celui qui devient athée pour prouver que Dieu existe par soi-meme - et l'autre qui le devient pour toute autre raison sauf celle là, mentionnée là haut Le premier peut finir plus croyant que beaucoup d'autres croyants, tout ce qu'il a à faire c'est chercher la vérité de façon objective, avoir une bonne intention et surtout vaincre toute forme d'arrogance en lui Pour le deuxième, ce qui est sur c'est que la possibilité que la raison de base de son athéisme soit un complexe, est vraiment élevée.. parfait . j'ajoute seulement une seule chose .les religions sont entre autres ,des contraintes ,des devoirs ,des limites à ne pas dépasser .donc les athées (imitateurs surtout ) trouvent dans l'athéisme une occasion de fuir tout cela.ils préférent suivre les clairons qui appellent à la liberté ,mais uniquement la liberté de la religion si tu as pu le constater.parce qu'en fin de compte ,il y a toujours des lois faites par l'homme qui limitent leurs libertés ,souvent d'une maniére injuste .mais ils ne savent pas . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 D'où nous venons ? voilà la question que l'athée n'y répond pas et ne peut jamais répondre d'une façon tacite et simple .c'est cette question existencielle auquelle aucun athée n'a donné une réponse et qui reste à mon avis l'essentielle.et pourtant on trouve des athées ,trop surs ,trop confiants ( je ne sais pour quelle raison ) à tel point que ça donne l'impression qu'ils ont pu acquérir la vérité absolue .alors que dans la plupart du temps ils ne font que mettre en cause tout ce qu'est rapporté , ils ne confirment rien ,ils ne prouvent rien.juste , ils mettent en doute . a cette question ..la science ..et les athées aiment la science ...apporte a chque instant des reponses ....a chaque etape de l'humanités des explications sont formulés ....experimenter critiqués et validés ...cela suffit a l'athée que je suis ...largement ...c'est enthousiasment....exhaltant et satisfait largement a ma curiosité et mon besoin de savoir! arrivé a un certain moment de ma vie ....savoir le tout ..ne m'est plus indispensable ....ni de vital pour la sereinité de mon esprit ...il me suffit de jeter un regard sur ce que j'ai compris de la vie ...sur ce que j'ai lu ....et compris ....et ..je ne suis mecontent ni aigri ...je suis juste heureux de constater que je j'ai encor de l'appetit ..pour les choses ..je lis toujours je m'informe ...je discute ! l'incertitude .....le questionnement est pour moi mille fois preferable ..aux fausse explications ..surtout celle qui se satisfait d'une croyance religieuse et liée a la pensée sacrée ...celle je ne puis l'adopter ...car totale ...fermée a jamais a d'autres explication ....et j'ajouterais qu'elle donne souvent des esprits sectaires ...et fanatiques .....et ca ce ne peut etre ma tasse de thé ... certe celle derniere est facile .....dieu a dit ...dieu a fait ...tout s'explique ....le croyant est plus a l'aise .....il se satisfait a ce systeme de pensée ..il la tiens son explication du monde ...et il en espere une satifaction d'une prolongation après sa mort .....j'ai envie de dire tant mieux pour lui ...heureux les simples d'esprit comme l'aurait parait-il dit jesus ! mais voila ...eh il ya toujours un mais certains tenant des croyance se sente le plus souvent seuls ...et ils ont besoin du nombre et surtout il tiennent absoluement que leur croyance soit totalement partagés pat la totalité des etres humains ...c'est d'une logique imparable ...je tiens la verité ...je suis la verité et les autre n'ont pas le droit d'y echapper ....alors se dessigne la religion , machine a imposer aux autres la meme vision total et totalitaire .......le seul moyen de validation de leur croyance c'est qu'elle soit LA CROYANCE ....l'unique a imposer au autre ....... et la pour l'athée que je suis .....ca ne marche plus ........et je le dis ! Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . parfait . j'ajoute seulement une seule chose .les religions sont entre autres ,des contraintes ,des devoirs ,des limites à ne pas dépasser .donc les athées (imitateurs surtout ) trouvent dans l'athéisme une occasion de fuir tout cela.ils préférent suivre les clairons qui appellent à la liberté ,mais uniquement la liberté de la religion si tu as pu le constater.parce qu'en fin de compte ,il y a toujours des lois faites par l'homme qui limitent leurs libertés ,souvent d'une maniére injuste .mais ils ne savent pas . Celui qui s'affranchit de la religion ne le fait pas car il déteste les lois, mais parce qu'il pense que les lois tout comme n'importe quoi d'autre sont faites pour évoluer, et ce selon le contexte et l'évolution de la pensée humaine. Il est donc de l'ordre de l'absurde de rester enchainé par un système aussi renferme, rigide et stagnant que celui de la religion. Et ce qui casse votre manière de présenter les choses selon laquelle la religion permet ou garantit la bonne conduite des gens, c'est que l'on a des exemples concrets devant nous qu'on voit quotidiennement de gens croyants qui ont un comportement des plus pourris et des gens incroyants qui ont un comportement de loin plus exemplaire. Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . parfait . j'ajoute seulement une seule chose .les religions sont entre autres ,des contraintes ,des devoirs ,des limites à ne pas dépasser .donc les athées (imitateurs surtout ) trouvent dans l'athéisme une occasion de fuir tout cela.ils préférent suivre les clairons qui appellent à la liberté ,mais uniquement la liberté de la religion si tu as pu le constater.parce qu'en fin de compte ,il y a toujours des lois faites par l'homme qui limitent leurs libertés ,souvent d'une maniére injuste .mais ils ne savent pas . Oh que oui, c'est la réalité,... et ça me rappelle celui qui compare un chrétien "non pratiquant" avec un musulman pratiquant pour prouver que l'islam est beaucoup moins cool que le christianisme ! voila déjà l'un parmi les infinies exemples d'erreur basique commises en raisonnement logique ! Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 a cette question ..la science ..et les athées aiment la science ...apporte a chque instant des reponses ....a chaque etape de l'humanités des explications sont formulés ....experimenter critiqués et validés ...cela suffit a l'athée que je suis ...largement ...c'est enthousiasment....exhaltant et satisfait largement a ma curiosité et mon besoin de savoir! arrivé a un certain moment de ma vie ....savoir le tout ..ne m'est plus indispensable ....ni de vital pour la sereinité de mon esprit ...il me suffit de jeter un regard sur ce que j'ai compris de la vie ...sur ce que j'ai lu ....et compris ....et ..je ne suis mecontent ni aigri ...je suis juste heureux de constater que je j'ai encor de l'appetit ..pour les choses ..je lis toujours je m'informe ...je discute ! l'incertitude .....le questionnement est pour moi mille fois preferable ..aux fausse explications ..surtout celle qui se satisfait d'une croyance religieuse et liée a la pensée sacrée ...celle je ne puis l'adopter ...car totale ...fermée a jamais a d'autres explication ....et j'ajouterais qu'elle donne souvent des esprits sectaires ...et fanatiques .....et ca ce ne peut etre ma tasse de thé ... certe celle derniere est facile .....dieu a dit ...dieu a fait ...tout s'explique ....le croyant est plus a l'aise .....il se satisfait a ce systeme de pensée ..il la tiens son explication du monde ...et il en espere une satifaction d'une prolongation après sa mort .....j'ai envie de dire tant mieux pour lui ...heureux les simples d'esprit comme l'aurait parait-il dit jesus ! mais voila ...eh il ya toujours un mais certains tenant des croyance se sente le plus souvent seuls ...et ils ont besoin du nombre et surtout il tiennent absoluement que leur croyance soit totalement partagés pat la totalité des etres humains ...c'est d'une logique imparable ...je tiens la verité ...je suis la verité et les autre n'ont pas le droit d'y echapper ....alors se dessigne la religion , machine a imposer aux autres la meme vision total et totalitaire .......le seul moyen de validation de leur croyance c'est qu'elle soit LA CROYANCE ....l'unique a imposer au autre ....... et la pour l'athée que je suis .....ca ne marche plus ........et je le dis !. pour une question précise ,il y a toujours une réponse précise.une seule. le fait de parler de réponses , des étapes ,ça veut tout dire .la science n'a apporté aucune réponse à cette question .mais des réponses oui, des fausses réponses en fait.parce qu'il s'agit de théories .et non de la science proprement dit. le Big Bang , même s'il est réel ,il ne serait qu'un événement comme un autre , une évolution si tu veux.si cela satisfait votre curiosité ,si tu veux croire à une chose sans fondements ( ou que tu lui trouves des fondements ) ,si tu y trouves une sérénité d’esprit . tant mieux pour toi.je respecte quand tu te montres humble en parlant seulement de ta petite personne . Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 ...la science n'a apporté aucune réponse à cette question .mais des réponses oui, des fausses réponses en fait.parce qu'il s'agit de théories... C'est ce que font les religions non? Elles n'apportent aucune réponse vérifiable, elles racontent juste des histoires qui méritent tout au plus d'être mises dans la case des hypothèses. La science par contre apporte beaucoup de réponses dont elle peut faire la démonstration, et des réponses qui ont jusqu'à maintenant bouleversé le mode de vie de l'Homme. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Celui qui s'affranchit de la religion ne le fait pas car il déteste les lois, mais parce qu'il pense que les lois tout comme n'importe quoi d'autre sont faites pour évoluer, et ce selon le contexte et l'évolution de la pensée humaine. Il est donc de l'ordre de l'absurde de rester enchainé par un système aussi renferme, rigide et stagnant que celui de la religion. Et ce qui casse votre manière de présenter les choses selon laquelle la religion permet ou garantit la bonne conduite des gens, c'est que l'on a des exemples concrets devant nous qu'on voit quotidiennement de gens croyants qui ont un comportement des plus pourris et des gens incroyants qui ont un comportement de loin plus exemplaire. . je parlais de certains ,pas tous . pour le reste ,c'est votre vision des choses .comme tous et chacun de nous a la sienne. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 C'est ce que font les religions non? Elles n'apportent aucune réponse vérifiable, elles racontent juste des histoires qui méritent tout au plus d'être mises dans la case des hypothèses. La science par contre apporte beaucoup de réponses dont elle peut faire la démonstration, et des réponses qui ont jusqu'à maintenant bouleversé le mode de vie de l'Homme. . je pense que j'était clair en parlant de LA question .sinon il n' ya aucun doute là que la science apporte beaucoup de réponses concrètes et précises. mais quand même , je trouve que la raison du croyant d'être un croyant est plus raisonnable que la raison de l'athée d’être un athée.car dans la première il s'agit de l'histoire ,des traces ,des dires ,des récits de nombreux prédécesseurs transmises d'une génération à génération . par contre dans la deuxième il s'agit de suppositions de certains gens . Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . pour une question précise ,il y a toujours une réponse précise.une seule. le fait de parler de réponses , des étapes ,ça veut tout dire .la science n'a apporté aucune réponse à cette question .mais des réponses oui, des fausses réponses en fait.parce qu'il s'agit de théories .et non de la science proprement dit. le Big Bang , même s'il est réel ,il ne serait qu'un événement comme un autre , une évolution si tu veux.si cela satisfait votre curiosité ,si tu veux croire à une chose sans fondements ( ou que tu lui trouves des fondements ) ,si tu y trouves une sérénité d’esprit . tant mieux pour toi.je respecte quand tu te montres humble en parlant seulement de ta petite personne . pour une question precise ...oui bien sur ..tu memanderais combien font 2+2 ...je te donnerais une reponse precise selon un systeme reconnu validé accepté par tout le monde et je dirais cela fait 4 .. mais ta question est-elle si precise que ca ...aussi simple que ca .....la question qui se pose depuis que l'homme sapiens est sur terre ..depuis que le langage existe permettant de la poser collectivement ...qui a fait des milliard s de discours presque atant qu'il y des esprits pensants ........pour toi elle est simplissime ...pour moi et pour beaucoup d'autre assurement non ..elle n'est pas simple .....poser un systeme d'explication ....du monde n'est pas bon ou mauvais en soi ....mais des qu'il tente de s'imposer au autres ...et en plus lui imposant par la un systeme non seulement d'explication mais de maniere de vivre de reflechir ..de penser ...la est le probleme .... la science dans ses tentatives d'essayer une description du monde est dans la neutralité des chose elle est plus modeste dans ses pretentions ...ses methode toute entourés de propcoles ..de precaution ...ne produit aucune intentionnalité ....sinon de la verité en soi ....verifiable ..rationelle ....partielle aussi ......elle ne mele rien a rien ......elle est dans la tentaive dans l'essai ....car la question posée ...n'est pas simple ......elle ne mele aucun dessein ...ou volonté ....elle decrit ....tout simplement les chose ....et c'est pas facile ........pour tout un chacun .....surout pour un neophyte en science ..amateur comme moi ! je m'avancerais a direqu'il n' y a et il n'y aura pas explication final du monde... je me rend a cette evidence au moins a l'echelle de ma propre vie...cela ne me donne pas des aigreur...ou des angoisses particuliere ...cette ignorance la ne me fait pas peur du tout ...et ne me pousse pas a epouser des sytemes d'explication du genre religieux ....... l choses sont assez complexes pour me laisser largement assez d'espace pour echafauder des hypothese ...de verifier des assertions ...bref d'assouvir ma curiosité sans limite ......cela est ma seule sonsolation ...mais elle vaut tout et surtout remplace ....largement le confort beat ...et etriquer que celui que ceux que donnent les religions ! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . je pense que j'était clair en parlant de LA question .sinon il n' ya aucun doute là que la science apporte beaucoup de réponses concrètes et précises. mais quand même , je trouve que la raison du croyant d'être un croyant est plus raisonnable que la raison de l'athée d’être un athée.car dans la première il s'agit de l'histoire ,des traces ,des dires ,des récits de nombreux prédécesseurs transmises d'une génération à génération . par contre dans la deuxième il s'agit de suppositions de certains gens . d'un coté ...deux ou trois livres suposés sacrés ...de l"autre des millions ..... d'un coté ...des legendes fabuleuse ...de deluges de mer qui s'ecartent pour laisser passer des gens .....des fourmis qui parlent ....des gens qui marchent sur l'eau ...des oiseaux bombardiers .....des arbres qui se plier pour saluer quelqun ....des anges pour porter des mesage .des pépées fantastiques .un diable corrupteur ... et ca ose parler de temoignage ......ma grand mere me raconté des histoire de ghoulas et d e princes ...la je savais bien que c'est des histoires pour endormir les enfants ..... de l'autre ...rentre dans une bibiotheque et regarde la diversité ....la richesse ...infinie ..... de l'autres ...des livres rigoureusement milimetrés ..decrivant des experinece de la bo ...des etudes implacables de riguers et qui se compte par millions ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . je pense que j'était clair en parlant de LA question .sinon il n' ya aucun doute là que la science apporte beaucoup de réponses concrètes et précises. mais quand même , je trouve que la raison du croyant d'être un croyant est plus raisonnable que la raison de l'athée d’être un athée.car dans la première il s'agit de l'histoire ,des traces ,des dires ,des récits de nombreux prédécesseurs transmises d'une génération à génération . par contre dans la deuxième il s'agit de suppositions de certains gens . Pourtant, de tous temps il a existé des gens qui ont remis en cause les religions, tu as des ouvrages qui datent de très longtemps, et il se trouve que les croyants de cette époque éliminaient toute personne ne se soumettant pas à leur dogme, et brûlaient leurs livres, combattaient leurs idées, sinon, on aurait eu certainement bien plus de manuscrits et de livres contenant la pensée de ceux qui critiquaient la religion et de ceux qui remettaient aussi en question l'existence d'un Dieu. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 pour une question precise ...oui bien sur ..tu memanderais combien font 2+2 ...je te donnerais une reponse precise selon un systeme reconnu validé accepté par tout le monde et je dirais cela fait 4 .. mais ta question est-elle si precise que ca ...aussi simple que ca .....la question qui se pose depuis que l'homme sapiens est sur terre ..depuis que le langage existe permettant de la poser collectivement ...qui a fait des milliard s de discours presque atant qu'il y des esprits pensants ........pour toi elle est simplissime ...pour moi et pour beaucoup d'autre assurement non ..elle n'est pas simple .....poser un systeme d'explication ....du monde n'est pas bon ou mauvais en soi ....mais des qu'il tente de s'imposer au autres ...et en plus lui imposant par la un systeme non seulement d'explication mais de maniere de vivre de reflechir ..de penser ...la est le probleme .... la science dans ses tentatives d'essayer une description du monde est dans la neutralité des chose elle est plus modeste dans ses pretentions ...ses methode toute entourés de propcoles ..de precaution ...ne produit aucune intentionnalité ....sinon de la verité en soi ....verifiable ..rationelle ....partielle aussi ......elle ne mele rien a rien ......elle est dans la tentaive dans l'essai ....car la question posée ...n'est pas simple ......elle ne mele aucun dessein ...ou volonté ....elle decrit ....tout simplement les chose ....et c'est pas facile ........pour tout un chacun .....surout pour un neophyte en science ..amateur comme moi ! je m'avancerais a direqu'il n' y a et il n'y aura pas explication final du monde... je me rend a cette evidence au moins a l'echelle de ma propre vie...cela ne me donne pas des aigreur...ou des angoisses particuliere ...cette ignorance la ne me fait pas peur du tout ...et ne me pousse pas a epouser des sytemes d'explication du genre religieux ....... l choses sont assez complexes pour me laisser largement assez d'espace pour echafauder des hypothese ...de verifier des assertions ...bref d'assouvir ma curiosité sans limite ......cela est ma seule sonsolation ...mais elle vaut tout et surtout remplace ....largement le confort beat ...et etriquer que celui que ceux que donnent les religions !. Vois-tu où nous amène tout cela ? à la case départ .tant que cette question reste posée ,toutes les autres questions existentielles, et autres importantes seront sans réponse .un croyant comme moi aura totalement le droit et la raison à avoir peur d'une force omnipotente. qu'il a entendu parler par les anciens. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . Vois-tu où nous amène tout cela ? à la case départ .tant que cette question reste posée ,toutes les autres questions existentielles, et autres importantes seront sans réponse .un croyant comme moi aura totalement le droit et la raison à avoir peur d'une force omnipotente. qu'il a entendu parler par les anciens. tu as raison de parler de peur ......car c'est un bon moteur a croyance .....et je crois meme a l'origine de la croyance .....tout les anthropologues ...e, conviennent .....la peur de la soif fait adorer le sources ...celles animaux acarnassier ...donne l'adoration de certain animaux ....celle dur roi ...amene a diviniser diviniser les les hommes .......le moteur de la croyance religieuse est comme tu le dis ou suggere ...c'est bien la peur ... il se trouve que comme moi ..certains evacuent ce genre de peur ....celle du non su ..du non connu ...de l'inexplicable ...et se contente d'ouvrir courageusement les yeux et l'esprit pour regarder sans peur les chose tel sont ..dans leur réalité ......ou de ce qu'il peuvent reconnaitre objectivement comme la réalité ....ni esprit malfaisants ...ni force cachés ...ni mysteres ... Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 . Vois-tu où nous amène tout cela ? à la case départ .tant que cette question reste posée ,toutes les autres questions existentielles, et autres importantes seront sans réponse .un croyant comme moi aura totalement le droit et la raison à avoir peur d'une force omnipotente. qu'il a entendu parler par les anciens. Dans les petites tribus au fin fond du monde il y a des dizaines de millénaires aux plus grandes civilisations des religions abrahamique et même jusqu'à aujourd'hui dans nos sociétés modernes, des hommes ont toujours prétendu avoir des réponses à tout et ont cherché à organiser, créer de l'ordre et contrôler des groupes d'humains toujours plus large avec tout moyen efficace à leur disposition incluant le mensonge et la falsification historique. La peur et l'ignorance sont hier comme aujourd'hui les outils préférés des leaders. J'aurai donc beaucoup de scrupule à miser autant sur les paroles des "anciens" quand on voit qu'encore aujourd'hui on peut se faire mener par le bout du nez alors qu'on est bien plus armé intellectuellement que nos ancêtres du temps où la terre était plate :confused: Ne gardes-tu pas dans un coin de ton esprit la possibilité que les religions aient été (pour de bonnes ou mauvaises raisons) un outils parfait pour rassembler et contrôler des peuples usant de leurs peurs et de leur ignorance ? De tout temps les hommes ont suivit les hommes qui savaient leurs apporter des réponses... Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted April 18, 2013 Partager Posted April 18, 2013 tu as raison de parler de peur ......car c'est un bon moteur a croyance .....et je crois meme a l'origine de la croyance .....tout les anthropologues ...e, conviennent .....la peur de la soif fait adorer le sources ...celles animaux acarnassier ...donne l'adoration de certain animaux ....celle dur roi ...amene a diviniser diviniser les les hommes .......le moteur de la croyance religieuse est comme tu le dis ou suggere ...c'est bien la peur ... il se trouve que comme moi ..certains evacuent ce genre de peur ....celle du non su ..du non connu ...de l'inexplicable ...et se contente d'ouvrir courageusement les yeux et l'esprit pour regarder sans peur les chose tel sont ..dans leur réalité ......ou de ce qu'il peuvent reconnaitre objectivement comme la réalité ....ni esprit malfaisants ...ni force cachés ...ni mysteres .... Non ,pas que la peur , certains y ont trouvé un sens à leur vie ,à leur existence , des explications satisfaisantes pour eux . pour d'autres oui ,ça a commencé peut-étre avec la peur ,cette peur qui s'est transformée à une croyance puis à une religion parce qu'elle leur a donné raison d'avoir peur. les récits religieuses en tout cas nous racontent l'histoire des gens qui ont vécu la période de la venue des messagers . il y avait une catégorie de gens qui avait cru et ce dés le premier jour de l'avenement de messager. d'autres ont dù voir des miracles ,justement pour avoir peur ,pour croire. mais il y avait des autres ,ayant méme vu des miracles mais ils n'ont pas cru. parce qu'ils étaient peut-étre plus intelligents ,ou plus orgueilleux peut-étre. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts