Jump to content

Recommended Posts

Dans les petites tribus au fin fond du monde il y a des dizaines de millénaires aux plus grandes civilisations des religions abrahamique et même jusqu'à aujourd'hui dans nos sociétés modernes, des hommes ont toujours prétendu avoir des réponses à tout et ont cherché à organiser, créer de l'ordre et contrôler des groupes d'humains toujours plus large avec tout moyen efficace à leur disposition incluant le mensonge et la falsification historique.

La peur et l'ignorance sont hier comme aujourd'hui les outils préférés des leaders. J'aurai donc beaucoup de scrupule à miser autant sur les paroles des "anciens" quand on voit qu'encore aujourd'hui on peut se faire mener par le bout du nez alors qu'on est bien plus armé intellectuellement que nos ancêtres du temps où la terre était plate :confused:

Ne gardes-tu pas dans un coin de ton esprit la possibilité que les religions aient été (pour de bonnes ou mauvaises raisons) un outils parfait pour rassembler et contrôler des peuples usant de leurs peurs et de leur ignorance ? De tout temps les hommes ont suivit les hommes qui savaient leurs apporter des réponses...

.

donc, tu dénie aux anciens l'intelligence de différencier entre celui qui cherchait le controle ,et celui qui est venu juste pour prévenir.

• Réponses 119
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui, et de toute façon ceux qui n'ont pas été d'accord au moment des faits ou par la suite n'ont pas eu le fin mot de "l'histoire", on ne compte plus les pressions ou les morts :chut:. Les religions sont des systèmes bien conçut pour se transmettre en laissant peu ou pas de porte de sortie.

Au final dans toutes les religions peu de croyants ont tirés leur enseignement religieux directement des sources (prophètes ou autre). En réalité la quasi totalité des croyants a été soumis à un système d'intermédiaires maintenue par une une élite de religieux et d'aristocrates.

Si on prend l'exemple des religions abrahamique, les traces archéologique des sources sont inexistante ou quasi inexistante. Tout a été perdu ou "détruit" pour ne laisser place qu'au religieux pour expliquer le religieux. Et ça marche pour toutes les religions. Elles s'auto-alimentent. C'est presque un miracle que les européens aient réussit à se détacher autant de la religion grâce à des élites intellectuelle qu'on a pas assez muselé et l'invention de l'imprimerie qui a fait explosé la transmission du savoir sans contrôle.

.

C'est une raison de plus je trouve ,pourquoi à ton avis les gens avaient rejeté les fables et avaient adopté les religions ? peut-étre parce que les religion étaient plus raisonables ,elles avaient un sens ,un but ....

Sinon ,que disent les préhistoriens ( ceux qui savent ce qui s'était passé des millions années avant ou croient savoir ) sur NOe et son arch ,sur Abraham , Jacob ,Josef ,Moise et autres .s'ils étaient des personnalités réelles ( avec leurs miracles ) ou fictives ?qui les avait inventé ?

Les historiens disent que Moïse, Abraham, Noé n'ont probablement jamais existé,

Que les histoires et écrits sur les miracles ont été emprunté et adapté de la mythologie babylonienne (Enuma Elish) et égyptienne (livre des morts).

Histoire de Dieu: Amazon.fr: Karen Armstrong, Jean-Baptiste Medina: Livres

La Bible dévoilée: Les nouvelles révélations de l'archéologie: Amazon.fr: Israel Finkelstein, Neil Asher Silberman, Patrice Ghirardi: Livres

L'exode des juifs en traversant la mer rouge aurait été difficilement réalisable car aujourd'hui on sait que l'égypte avait des avant poste militaires tout au long de la côte palestinienne

.

donc, tu dénie aux anciens l'intelligence de différencier entre celui qui cherchait le controle ,et celui qui est venu juste pour prévenir.

Les anciens croyaient que la terre etait plate que le soleil tournait au tour de la terre, que la sterilite est a cause des femmes, que Charybde et Scylla etaient deux monstres invincibles et immortels...

Si tu devais te referais aux anciens pour apprendre les connaissances tu devrais tout remettre en cause, a commencer par les medicaments que tu prends, la voiture que tu conduits, internet que tu utilises, l'electricte, les avions, le telephone, etc.

Tu as une bien drole facon de raisonner.

.

Non ,pas que la peur , certains y ont trouvé un sens à leur vie ,à leur existence , des explications satisfaisantes pour eux .

pour d'autres oui ,ça a commencé peut-étre avec la peur ,cette peur qui s'est transformée à une croyance puis à une religion parce qu'elle leur a donné raison d'avoir peur.

les récits religieuses en tout cas nous racontent l'histoire des gens qui ont vécu la période de la venue des messagers .

il y avait une catégorie de gens qui avait cru et ce dés le premier jour de l'avenement de messager.

d'autres ont dù voir des miracles ,justement pour avoir peur ,pour croire.

mais il y avait des autres ,ayant méme vu des miracles mais ils n'ont pas cru.

parce qu'ils étaient peut-étre plus intelligents ,ou plus orgueilleux peut-étre.

personnellemnt je ne pense pas qu'il faille se baser sur ces temoignages anciens ...pour en tirer une quelconque lecon rationelle et utile a la marche du monde .....elles peuvent par contre nous donner une vague idée ...de leur représentation du monde a l'epoque ...et pouvoir mesurer son evolution ....

comme le dit carsailm a juste titre ...un vrai défrichage historique est a faire .... pour essayer de trier ce qui parait réel ou du moins coherent selon la méthodologie de l'etude histoire de ce qui est mythe et légende ....

"l’histoire" du déluge en est un exemple parlant ! ..plus on s’éloigne dans le temps et plus c'est difficile ....même l'histoire du prophète mohamed a subit sa part de passage au mytne bien que tres relaivement recent ....et cela si pn lit certains hadiths tres loufoque et tres fantasy

Les anciens croyaient que la terre etait plate que le soleil tournait au tour de la terre, que la sterilite est a cause des femmes, que Charybde et Scylla sont sont deux monstres invincibles et immortels...

Si tu devais te referais aux anciens pour apprendre les connaissances tu devrais tout remettre en cause, a commencer par les medicaments que tu prends, la voiture que tu conduits, internet que tu utilises, l'electricte, les avions, le telephone, etc.

Tu as une bien drole facon de raisonner.

Le souci c'est que c'est même anciens n'y croyait même pas aussi massivement qu'il aurait pu le penser.

Mohammed à la mecque n'avait guère convaincu que les esclaves, pauvres et ses proches, et les musulmans s'étonnent sur "comment se fait il qu'ils n'avaient pas cru alors qu'ils avaient le prophète en face d'eux!" pareil pour les autres cas : "Ils ont vu la mer se couper en deux, des morts ressuscités ou un enfant survivre au feu et ils n'ont pas cru!".

La réponse est simple : peut être que dès le départ le discourt des "prophètes (s'il ont existaient)" ne tenait pas la route et qu'il n'y a jamais eu de miracle, ce qui explique pourquoi la plupart ont attendu d'être sous la contrainte de l'épée pour se convertir

Le souci c'est que c'est même anciens n'y croyait même pas aussi massivement qu'il aurait pu le penser.

Mohammed à la mecque n'avait guère convaincu que les esclaves, pauvres et ses proches, et les musulmans s'étonnent sur "comment se fait il qu'ils n'avaient pas cru alors qu'ils avaient le prophète en face d'eux!" pareil pour les autres cas : "Ils ont vu la mer se couper en deux, des morts ressuscités ou un enfant survivre au feu et ils n'ont pas cru!".

La réponse est simple : peut être que dès le départ le discourt des "prophètes (s'il ont existaient)" ne tenait pas la route et qu'il n'y a jamais eu de miracle, ce qui explique pourquoi la plupart ont attendu d'être sous la contrainte de l'épée pour se convertir

Avec tout le savoir que nous avons acquis, nos avancees techonlogiques et notre prise de consience scientifique, si demain un homme se mettait a ressusciter les morts ou a couper la mere en deux, je peux te garantir que 90% de la planete croirait en lui.

Je ne comprendrais jamais comment on peut être athée, comment affirmer catégoriquement qu'il n'existe pas de Dieu?

Cela relève de la croyance, c'est à dire du même cheminement que celui des croyants...

La position d'un agnostique est beaucoup plus "réaliste"

Guest Zapata
Je ne comprendrais jamais comment on peut être athée, comment affirmer catégoriquement qu'il n'existe pas de Dieu?

Cela relève de la croyance, c'est à dire du même cheminement que celui des croyants...

En tant que croyant tu crois que Moise a séparé la mer rouge en deux et englouti pharaon. Moi en tant qu'athée, je crois que c'est de l'affabulation parce que l’expérience nous prouve qu'un mer ne se sépare pas en deux sauf au cinéma.

Qui est "réaliste" de nous deux ?

En tant que croyant tu crois que Moise a séparé la mer rouge en deux et englouti pharaon. Moi en tant qu'athée, je crois que c'est de l'affabulation parce que l’expérience nous prouve qu'un mer ne se sépare pas en deux sauf au cinéma.

Qui est "réaliste" de nous deux ?

Tu confonds athéisme et croyance aux prophètes et religions.

On peut ne pas croire au religions sans être athée.

Guest Zapata
Tu confonds athéisme et croyance aux prophètes et religions.

On peut ne pas croire au religions sans être athée.

Oui oui le deisme blah blah... En tant qu'athée j ai la certitude que les religions sont fausses. Et par conséquent que le Dieu des religions n'existe que dans notre imaginaire.

Le reste c'est de la spéculation philosophique.

Guest vuqaruy
Oui oui le deisme blah blah... En tant qu'athée j ai la certitude que les religions sont fausses. Et par conséquent que le Dieu des religions n'existe que dans notre imaginaire.

et comment ça?? ... attends ... pas la peine on a compris :p

l'athéisme est un excès de la raison inhérent à une subjectivité sous-jascente.

sachant que l'imperfection est l'apanage de la raison, et que toute croyance découle d'une source psychologie propre à l'individu dont la conviction sensible ( à mon sens la seule crédible contrairement à la conviction intellectuelle ) conditionné par ses expériences personnelles et l'héritage spirituel qu'il a reçu (à des proportions et hiérarchie selon le vécu....et son signe astro. :D)

Guest vuqaruy
T'as compris quoi ?

Et pas de pipi caca stp, suis pas d'humeur.

Le pipi caca ne se comprend pas mais se sent ... :mad:

On a compris ta certitude ... mais si t'en a a en rajouter on aimera bien voir :)

Guest Zapata

On a compris ta certitude ... mais si t'en a a en rajouter on aimera bien voir :)

Ma certitude c'est qu'il faut être un peu naif pour croire à ces fables d'un autre âge.

Guest vuqaruy
Ma certitude c'est qu'il faut être un peu naif pour croire à ces fables d'un autre âge.

ça ne l'était pas pour le bouddhisme pourtant qui doit être conçu pour notre age... enfin peut être tout les ages ... :) de plus les fables dont on a jamais vu la couleur ... ça se résume a quelques pages lues avec mépris en plus ... ça forge quand même une opinion, non je veux dire une certitude ... :)

Guest L'étrangère

La mort est vraie ya Zapata, la souffrance dans cette vie est vraie, tout ce qui est autour de vous répond à vos questions. Ne pas croire à une réalité n'en fait pas un mensonge.

Le Prophète Moussa n'a pas séparé la mer rouge c'est un miracle d'Allah Taala, Moussa 'alayhi essalat wa salem est aidé et épaulé par Allah Sobhanahou.

Vous ne savez pas ce qu'est croire et vous ne savez pas ce qu'est être croyant. Votre matérialisme a endurci votre coeur.

La mort est vraie ya Zapata, la souffrance dans cette vie est vraie, tout ce qui est autour de vous répond à vos questions. Ne pas croire à une réalité n'en fait pas un mensonge.

Le Prophète Moussa n'a pas séparé la mer rouge c'est un miracle d'Allah Taala, Moussa 'alayhi essalat wa salem est aidé et épaulé par Allah Sobhanahou.

Vous ne savez pas ce qu'est croire et vous ne savez pas ce qu'est être croyant. Votre matérialisme a endurci votre coeur.

Si je tentais d'inventer ma propre religion je crois que j'utiliserais le même type de discours que toi l'étrangère afin de me protéger de ceux qui tenterai de me décrédibiliser. Et c'est bien ça le problème... ton discours joue sur l'ignorance, des interprétations orientés, la métaphysique et le sensible et pourrait être utilisé pour n'importe quoi.

Les athéistes ont d'ailleurs inventer des satyres comme "la licorne rose invisible" pour montrer que la rhétorique religieuse permet de faire passer des idées totalement arbitraire.

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. »Steve Eley

Guest L'étrangère
Si je tentais d'inventer ma propre religion je crois que j'utiliserais le même type de discours que toi l'étrangère afin de me protéger de ceux qui tenterai de me décrédibiliser.

j'ai surement inventé l'Islam. Vous avez peur ? et vous essayez de me discréditer.

Je dois surement me tromper lorsque je parle de porc et de vin, de l'interdiction de se mélanger aux mécréants, de l'interdiction de les imiter, d'en avoir fait des divinités, de les laisser nous marcher dessus et d’acquiescer, du matérialisme et de l'oublie de spiritualité...

Je dois insulter la vérité et malmener les prophètes, douter, nier, et mettre ma bestialité au dessus de tout, draguer, blasphémer, être de mœurs légères et court vêtu, chanter des han han à tu-tête,

Je ne suis pas de vos adeptes.

Guest L'étrangère
Les athéistes ont d'ailleurs inventer des satyres comme "la licorne rose invisible" pour montrer que la rhétorique religieuse permet de faire passer des idées totalement arbitraire.

Citation:

« Les Licornes roses invisibles sont des êtres d'un grand pouvoir spirituel. C'est ainsi qu'elles sont capables d'être à la fois roses et invisibles. Comme dans toutes les religions, la croyance dans la Licorne rose invisible est fondée à la fois sur la logique et sur la foi. Nous croyons sur la seule base de notre foi qu'elles sont roses, mais nous savons de façon logique qu'elles sont invisibles, justement parce que nous sommes incapables de les voir. » – Steve Eley

Oui ces satyres n'ont de pouvoirs que sur les faibles d'esprits. Men yahdihi Llèh fala mouddila lahu...

Parler du chaytan qui habite les coeurs, pas de licorne rose.

Wa Lawla hadana Llah ma hatadayna. Le coeur dont parle le Coran n'est pas l'organe et celui aveugle, court à sa perte.

Les athéistes ont inventé ? Oui c'est bien de l'invention pour tromper les Adorateurs d'Allah Taala.