Jump to content

Recommended Posts

Guest jagellon
mes copines bouddhistes, ont des petits temples pour les ancêtres chez elles, elles brulent des bougies dessus et mettent des offrandes (nourriture)

heu...nécrophiles?

Bonjour Chacalette

C'est juste que le bouddhisme a une image de sérénité qui n'est pas du tout représentative de la réalité bouddhiste. C'est vraiment trompeur comme présentation. On a l'impression, à voir le sourire de ce bon vieux Pinyin se ballader sur tous les ecrans, que ce sont de parfaits gentils. C'est très manichéo-occidentalisé comme vision. Le boudhisme, comme toute autre religion, et mouvements sociaux, a son lot de casseroles, de guerres, d'autodafés et de " délits". Depuis le début d'ailleurs, il y'a eu des guerres entre factions dès les premiers temps. Le seul interdit de l'iconographie a provoqué une cinquantaine de guerres entres tendances. Il est vrai qu'on oublie maintenant que le bouddhisme a interdit cette iconographie pendant 4 siècles environ.

Des guerres et des guerillas il y'en juqu'à maintenant. Les Purbas ( moines guerriers) des Kunlun sont loin d'etres des gentils et ce n'est qu'un exemple. La chose à comprendre est que sur place l'ennemi des moines c'est la Chine. L'ennemi de mon ennemi est mon ami . C'est de cette manière qu'à été propagée cette image de paix et de félicité bouddhiste à travers l'occident. C'est aussi ainsi que s'est propagée cette image de boudhistes necrophages et zoophiles à travers les médias chinois depuis la révolution culturelle de Mao. Chaque chose a son pendant. Les bouddhistes tibétains commencent à en avoir marre d'etres les jouets des deux parties. Ils veulent etres eux-memes tout simplement, avec leur identité, ses points forts et ses points faibles.

• Réponses 471
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne connais pas toutes les religions, mais celles que je connais le sont effectivement toutes, mais en conclusion le bouddhisme est une autre merd e de plus.

j aime bien la philosophie bouddhiste, les regles de base

mais c est vrai que le reste, je ne connais pas

et oui, faut croire qu ils ont une bonne com parce que je n avais jamais entendu parler de necrophilie, ....

Guest Zapata
Les "athées" ne croient pas aux religions plutôt. Ce sont des areligieux. Au-delà, y a rien à piocher chez la personne qui se dit "athée", sauf peut-être la phrase désormais classique: la vie et courte et on ne vit qu'une fois alors profite un max!" :39:

Quel radoteur.

Désolé mais la phrase classique "on ne vit qu'une fois alors profite un max" est le leitmotiv (simplet et pas très enthousiasmant) des personnes pensant avoir finalement donné un sens au monde et à l'existence

C'est mieux que de servir de la moraline à tout va et d'être le plus grand des salopards :D

Là aussi il faudrait retourner sur terre l'ami même les athées peuvent étaler une apparence irréprochable et faire la morale aux autres tout en étant des salopards finis :)

Les "athées" ne croient pas aux religions plutôt. Ce sont des areligieux. Au-delà, y a rien à piocher chez la personne qui se dit "athée", sauf peut-être la phrase désormais classique: la vie et courte et on ne vit qu'une fois alors profite un max!" :39:

Admettons que ça ne vole pas haut comme philosophie...

associer l atheisme au carpe diem, c est ca qui ne vole pas tres haut

parce que, je suppose, que les''religieux'' pourraient repondre aux athees, vous aussi vous croyez sans preuves

je crois qu ici sur FA les seules conversations possibles sur la religion, ce sont les fights musulmans/ athees anti religion, le reste n interesse pas grand monde

Je vois ce que tu veux dire.

Parce qu'au fond, ça reste une fight de certitude de leurs croyances, et il n'y a pas de réelle élévation du débat.

Un qui dit "vous croyez encore à ça, vous êtes nulle pouahahah" l'autre rétorque "et vous vous rendez pas compte que ce que vous croyez c'est faux vous êtes teubés hahaha"

Mais en fait personne va au delà.

Bonjour Chacalette

C'est juste que le bouddhisme a une image de sérénité qui n'est pas du tout représentative de la réalité bouddhiste. C'est vraiment trompeur comme présentation. On a l'impression, à voir le sourire de ce bon vieux Pinyin se ballader sur tous les ecrans, que ce sont de parfaits gentils. C'est très manichéo-occidentalisé comme vision. Le boudhisme, comme toute autre religion, et mouvements sociaux, a son lot de casseroles, de guerres, d'autodafés et de " délits". Depuis le début d'ailleurs, il y'a eu des guerres entre factions dès les premiers temps. Le seul interdit de l'iconographie a provoqué une cinquantaine de guerres entres tendances. Il est vrai qu'on oublie maintenant que le bouddhisme a interdit cette iconographie pendant 4 siècles environ.

Des guerres et des guerillas il y'en juqu'à maintenant. Les Purbas ( moines guerriers) des Kunlun sont loin d'etres des gentils et ce n'est qu'un exemple. La chose à comprendre est que sur place l'ennemi des moines c'est la Chine. L'ennemi de mon ennemi est mon ami . C'est de cette manière qu'à été propagée cette image de paix et de félicité bouddhiste à travers l'occident. C'est aussi ainsi que s'est propagée cette image de boudhistes necrophages et zoophiles à travers les médias chinois depuis la révolution culturelle de Mao. Chaque chose a son pendant. Les bouddhistes tibétains commencent à en avoir marre d'etres les jouets des deux parties. Ils veulent etres eux-memes tout simplement, avec leur identité, ses points forts et ses points faibles.

mais pratique mise a part, dans le bouddhisme, il est vraiment question de tout ca

d ailleurs, un bouddhiste se base sur quels enseignements? ceux de Bouddha exclusivement? et lui aurait parle de ces pratiques?

Guest kelkun
Là aussi il faudrait retourner sur terre l'ami même les athées peuvent étaler une apparence irréprochable et faire la morale aux autres tout en étant des salopards finis :)

Mais la différence est que lorsque l'incroyant ne lie pas sa conduite morale à un quelconque effet super extraordinaire surnaturel divin, c'est juste lui qui décide de se conduire ainsi, et lorsqu'il y a une faille, bah il n'a pas de Dieu qui passe pour un con :D L'autre différence est que la tendance à faire la morale chez un incroyant est infiniment plus faible que celle chez le croyant :D

Bonjour Chacalette

C'est juste que le bouddhisme a une image de sérénité qui n'est pas du tout représentative de la réalité bouddhiste. C'est vraiment trompeur comme présentation. On a l'impression, à voir le sourire de ce bon vieux Pinyin se ballader sur tous les ecrans, que ce sont de parfaits gentils. C'est très manichéo-occidentalisé comme vision.

C'est tout à fait juste. Je ne suis absolument pas une exégète du Dharma, je ne vais donc pas m'aventurer à parler des textes sans connaître et comprendre le contexte, mais je suis toujours étonnée de voir le traitement que reçoivent, en Europe et aux Etats Unis, le bouddhisme en général et la question tibétaine plus particulièrement.

Une des seules voix dissonantes en France, c'est Mélenchon, et on le lui reproche assez d'ailleurs:

[YOUTUBE]lmTshoRRZDA[/YOUTUBE]

Mais la différence est que lorsque l'incroyant ne lie pas sa conduite morale à un quelconque effet super extraordinaire surnaturel divin, c'est juste lui qui décide de se conduire ainsi, et lorsqu'il y a une faille, bah il n'a pas de Dieu qui passe pour un con :D

Oui c'est l'athée (cette personne qui croit avoir trouvé la réponse au monde et à sa raison d'être) qui passe pour un con en effet :)

Je vois ce que tu veux dire.

Parce qu'au fond, ça reste une fight de certitude de leurs croyances, et il n'y a pas de réelle élévation du débat.

Un qui dit "vous croyez encore à ça, vous êtes nulle pouahahah" l'autre rétorque "et vous vous rendez pas compte que ce que vous croyez c'est faux vous êtes teubés hahaha"

Mais en fait personne va au delà.

c est l impression que ca me donne aussi, je finis toujours par abandonner ces topics

bon, un forum, ca sert aussi a ca, a deverser ses coleres et frustrations

2 lignes, 3 mauvaises interprétations et une conclusion préjugée ça vole pas haut...

Penchez-toi sur la définition d l'athéisme. tu verras que les a-religieux existent différemment, notemment chez les anticléricaux.

2° ils ne disent pas forcément cela, l'athée change simplement la source de sa morale, de son pouvoir, de sa justice, mais il ne les abandonne pas pour autant.

3° tu méconnais et fais une réduction hypra simpliste de l'épicurisme car si tu t'étais intéressé à 2 pages de ces bouquins tu saurais que l'épicurisme est en fait un ascétisme.

la conclusion: ce qui ne vole pas haut, c'est comment tu fais exprès de tout mélanger pour te conforte dans ton préjugé.

Guest kelkun
Ben il donne quand même un encouragement, vu qu'il rend licite un rapport avec son esclave, il donne un intérêt à en avoir.

Oui mais voilà, Allah était dépassé à cette époque, il venait tout juste de se remettre d'une gastro, il avait pas la tête à ça, il a dû traiter la question à la légère :D

Guest Soizik

:04::04: c'est la foire aux préjugés today ...

Honnêtement pour moi l'athéisme est le de degrés le plus bas de la pensée.

ce que pensent aussi certains athees au sujet des croyants

a partir du moment ou y a hierarchie et pas la meme des 2 cotes, je pense mieux que toi, non, c est moi qui pense mieux, il n y a pas de discussion possible donc je ne vois pas trop pourquoi vous vous entetez, a part pour passer vos nerfs

faudrait commencer par accepter que l autre pense ni mieux, ni pire mais differemment

ca s appelle s ouvrir a l autre et c est la seule facon de faire evoluer sa propre pensee, sinon on tourne en rond

Guest Soizik
Allez je te pose la question: quel est le but de notre existence? La reproduction, tels des souris?

peut-être es-tu très présomptueux de penser que TON existence a un but ? t'es peut-être juste une erreur de la nature ? toi et moi , s'entend ...