Sarahnarimane 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Je me suis toujours demandée pourquoi certaines personnes sont athees...pourquoi elles ne croient pas en DIEU qui les a crées et qui mettra fin a leur existence le jour ou IL decidera et que ces gens ne pourront rien pour empecher ce processus naturel de prendre place... Je pensais que le quotient intellectuel avait quelque chose avec le degres de la croyance...puis j'ai decouvert que nombre de "savants" qui ont un Q.I impressionnant ne sont pas dotés de cette capacité a croire en l'existence de ce qui hors de leur champs perceptif...de leurs sens... J'ai trouvé que les gens etaient reparties en 4 groupes: Les croyants intelligents Les croyants moins intelligents Les non-croyants intelligents et les non-croyants moins intelligents J'avais compris que le Q.I n'est qu'un facteur aidant mais pas principal dans la comprehension de: DIEU le createur ----->creation-----> creatures---------> univers Un esprit athee pense que nous venons du neant et nous allons vers le neant, que notre existence est le resultat d'un big bang...... qu'elle n'a aucun sens...ou plutot gerée par le hasard... et que la vie apres la mort est un mensonge/fabulation des esprits faibles... Un esprit athee pourtant voit dans un tout petit exemple au quotidient comment son ame voyage dans une autre dimension lors de son sommeil mais il n'arrive pas a faire le lien entre son ame qui est eternelle -que c'est seulement le corps (tel une couverture) qui disparaitra un jour...-et l'existence d'une vie métaphysique... Un esprit athée ne ressemble a aucun autre esprit des creatures sur terre puisque meme les animaux sont conscients de l'existence de leur createur et adorent le Createur sans que nous comprenions leur mode d'adorations (tassbih)... Ou se trouve la foi? Pourquoi ces gens ne l'ont pas? Dieu dit que ce n'est pas les yeux qui ne voient pas mais c'est les coeur dans les poitrine qui persistent a ne pas voir. La foi est dans le coeur? Notre coeur alors n'est pas seulement la pompe de notre vie physique mais aussi de notre vie spirituelle... Le coeur spirituel meurt quand le non-croyant force SON COEUR a ne rien voir/lire des paroles du CREATEUR....Quand l'orgeuil prend le dessus sur le coeur spirituel... La personne athee est-elle libre de croire? A t'elle choisis de ne pas croire? Quand on sait dans le CORAN qu'il ya le paradis et l'enfer et que certains iront au paradis et d'autre en enfer nous pourrons comprendre sans difficulté que cela implique un certains choix....certains choisiront le paradis et d'autre l'enfer....helas.. Lyna-S ..../.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 comme il est ecrit dans ton texte, il est question de croyance et pourquoi serait il moins comprehensible de croire en un Dieu que de ne pas y croire? dans les 2 cas, il n y a aucune preuve pour moi, je me sens plus proche des agnostiques, et peut etre qu elle est la, la vraie humilite, de s avouer qu on ne sait pas Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 comme il est ecrit dans ton texte, il est question de croyance et pourquoi serait il moins comprehensible de croire en un Dieu que de ne pas y croire? dans les 2 cas, il n y a aucune preuve pour moi, je me sens plus proche des agnostiques, et peut etre qu elle est la, la vraie humilite, de s avouer qu on ne sait pas Sachant que les religions sont toutes d'origine humaine, pour toi ça reste du 50 / 50 ? Citer Link to post Share on other sites
livresdivins 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Ils connaissent une partie perceptible de la vie du bas monde, et en ce qui concerne l’Au-delà, ils sont négligents. (30:7) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 L'athéisme a besoin de la religion pour exister sinon il n'a aucun sens. Ceci sans parler du fait qu'avec l'athée vous aboutissez en général à un non-sens du monde et de l’existence. La phrase classique de la fin chez l'athée étant: on ne vit qu'une fois alors profite un max :04: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Sachant que les religions sont toutes d'origine humaine, pour toi ça reste du 50 / 50 ? la, je ne parlais pas des religions mais de croire ou non en Dieu Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 la, je ne parlais pas des religions mais de croire ou non en Dieu Exact. C'est d'ailleurs ce fait qui est mis en exergue dans l'histoire d'Abraham:celle d'un homme croyant au Créateur du monde alors que la religion (monothéisme abrahamique) n'existe pas encore . L'étape suivante de l'apparition de la religion est décrite par le fait qu'il demande à Dieu de lui montrer ses rites et rituels (arinâ manâsikanâ), soulignant ainsi la naissance à proprement parlé de la religion, subséquemment à la foi en Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 La phrase classique de la fin chez l'athée étant: on ne vit qu'une fois alors profite un max :04: C'est un très bon conseil je trouve. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 la, je ne parlais pas des religions mais de croire ou non en Dieu C'est quand même les religions qui ont inventé le concept de Dieu. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 C'est un très bon conseil je trouve. Même le souris ne vit qu'une fois. Je ne suis pas une souris. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Même le souris ne vit qu'une fois. Contrairement au chat qui a 9 vies. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Contrairement au chat qui a 9 vies. :rolleyes: Ni toi ni moi sommes des souris. La différence entre toi et toute les créatures autour de toi et que tu as un esprit qui te permet de penser le monde, de le comprendre et de l'analyser. Désolé mais la phrase classique "on ne vit qu'une fois alors profite un max" est le leitmotiv (simplet et pas très enthousiasmant) des personnes pensant avoir finalement donné un sens au monde et à l'existence (ou à leur monde et leur existence). Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Ni toi ni moi sommes des souris. La différence entre toi et toute les créatures autour de toi et que tu as un esprit qui te permet de penser le monde, de le comprendre et de l'analyser. Désolé mais la phrase classique "on ne vit qu'une fois alors profite un max" est le leitmotiv (simplet pas très enthousiasmant) des personnes pensant avoir finalement donner un sens au monde et à l'existence (ou à leur monde et leur existence). Les épicuriens trouvent tout aussi simplet l'idée qu'il y ait une vie après la mort. D'où la pertinence de la phrase classique "on ne vit qu'une fois alors profite un max." Maintenant si tu connais beaucoup de monde qui refuserait d'être richissime avec la vie devant soi...:D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 C'est quand même les religions qui ont inventé le concept de Dieu. je ne crois pas qu on puisse le savoir logiquement je dirais supposer une force superieure qui expliquerait ce que l homme ne comprenait/ comprend pas et ensuite se l imaginer plus precisement en tout cas, ce sont 2 notions qu on peut separer pas oblige de parler de Dieu mais d une intelligence supreme Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Les épicuriens trouvent tout aussi simplet l'idée qu'il y ait une vie après la mort. D'où la pertinence de la phrase classique "on ne vit qu'une fois alors profite un max." Maintenant si tu connais beaucoup de monde qui refuserait d'être richissime avec la vie devant soi...:D Allez va et profite un max et très peu pour moi merci. Je ne suis plus un enfant qui doit amasser le plus de jouets possible. L'athéisme n'est vraiment pas ma tasse de thé ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Allez va et profite un max et très peu pour moi merci. Je ne suis plus un enfant qui doit amasser le plus de jouets possible. Tu es peut-être resté cet enfant qui avait peur du noir. :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Tu es peut-être resté cet enfant qui avait peur du noir. :D Le noir qu'offre l'athéisme? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 je ne crois pas qu on puisse le savoir logiquement je dirais supposer une force superieure qui expliquerait ce que l homme ne comprenait/ comprend pas et ensuite se l imaginer plus precisement en tout cas, ce sont 2 notions qu on peut separer pas oblige de parler de Dieu mais d une intelligence supreme Imagine que 100 personnes te disent avoir croisé un loup garou. Et que tu te rendes compte par déduction que ces 100 personnes soit se sont soit trompé, soit ont menti. Tu en déduirais quoi sur la probabilité que les loups garous existent ? Sinon pour l'intelligence suprême, je suis de plus en plus sceptique. Si ca se trouve l'intelligence est un épiphénomène, un concept purement humain dont la Nature n a que faire. L'univers succéderait à un autre univers et ainsi de suite dans un enchainement infini, froid et dénué de tout sens. Tu veux un Pépito ? :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 L'univers succéderait à un autre univers et ainsi de suite dans un enchainement infini, froid et dénué de tout sens. Un enchaînement pourtant bien réglé(menté). Si le mot "intelligence" te pose problème, le terme on ne peut plus profane de "législateur" ferait-il l'affaire? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Imagine que 100 personnes te disent avoir croisé un loup garou. Et que tu te rendes compte par déduction que ces 100 personnes soit se sont soit trompé, soit ont menti. Tu en déduirais quoi sur la probabilité que les loups garous existent ? Sinon pour l'intelligence suprême, je suis de plus en plus sceptique. Si ca se trouve l'intelligence est un épiphénomène, un concept purement humain dont la Nature n a que faire. L'univers succéderait à un autre univers et ainsi de suite dans un enchainement infini, froid et dénué de tout sens. Tu veux un Pépito ? :D oui, si ca se trouve... pour l instant, on n en sait rien tu veux que je fasse quoi avec 1 pepito? donne le paquet :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Un enchaînement pourtant bien réglé(menté). Si le mot "intelligence" te pose problème, le terme on ne peut plus profane de "législateur" ferait-il l'affaire? Tu m'en vois navré, en tant qu'athée je ne peux y souscrire. Un législateur ca pense et (pour moi) la Nature ne pense pas. Elle EST c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Un esprit athée ne ressemble a aucun autre esprit des creatures sur terre puisque meme les animaux sont conscients de l'existence de leur createur et adorent le Createur sans que nous comprenions leur mode d'adorations (tassbih)... Si Rana pouvait s'expliquer ,j'ai pas trop compris...tu veux parler d'un Dieu ou de leur géniteur?:confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Si Rana pouvait s'expliquer ,j'ai pas trop compris...tu veux parler d'un Dieu ou de leur géniteur?:confused: ou de leur maitre/proprio :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 oui, si ca se trouve... pour l instant, on n en sait rien tu veux que je fasse quoi avec 1 pepito? donne le paquet :mad: Purée les rosbifs, on leur donne ça ils vous bouffent le bras:mad: Tiens au fait, tu va aller danser du côté de Trafalgar pour feter la mort de la Dame de Fer ? Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Les plus anciens artefacts prouvant une pratique de croyance néo-religieuse datent de l'heidelbergensis, bien avant le double sapin. Tout le monde croit en quelque chose, athées y compris. Religions, science nebuleusoidale dans ses contours, petits hommes verts, lendemains asimoviens etc..L'etre humain a toujours cru dans un truc qui le dépassait. Le "on le maitrisera plus tard" ne vaut pas plus que le "c'est plus fort que nous". Les religions n'ont fait que collectiviser et canaliser les croyances. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts