Axiome 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Drucilla n'est ni dans l'épicurisme ni dans l'ascétisme ... vous vous trompez lourdement ... Drucilla finira croyante voir musulmane :04: car son cœur s'y prêtera :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Drucilla est dans le salon et elle l'assume. :D exactement ... c'est le topic drucillisme ou quoi :jester: Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 "Bas" peut aussi être appréhendé comme étant un terme neutre. Si c'est que question de lexique, alors change-le par "le degrés premier/primaire" (c'est au choix) de la pensée. Je m'explique: on vient au monde comme un esprit vide qui apprend les choses et le monde (dont le mysticisme et ses visées). La question de l'être et de l'existence étant axiale chez les Humains, on ne peut dès lors postuler pour le rien (postulat éminemment athée) car ce serait rester à la case départ en quelque sorte. Tu te goures lourdement, avoir une position d'indifférence vis-à-vis de la religion voire une position négative veut dire avoir une position d'indifférence vis-à-vis d'un fantasme, d'une affabulation, ça ne veut pas dire ne pas réfléchir à la vie, au fonctionnement de notre environnement, bien au contraire ça permet d'y réfléchir d'une manière rationnelle, vraie et qui permet de vraiment le comprendre par la recherche et l'expérience. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 pourquoi tu dis que l epicurisme c est une forme d ascetisme? la notion d'épiurisme "cueille le jour présent, profite de l'instant" populaire "l'épicurisme profite des plaisirs" est une notion qui n'a rien à voir avec la philosophie d'Epicure. C'est une notion qui s'est arrêté à la première page de sa thèse et qui a tiré une grosse conclusion erronée. En réalité pour épicure ceci n'est qu'une étape, et le réel épicurisme philosophique prône l'ataraxie c'est centrale dans sa spiritualité. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 la notion d'épiurisme "cueille le jour présent, profite de l'instant" populaire "l'épicurisme profite des plaisirs" est une notion qui n'a rien à voir avec la philosophie d'Epicure. C'est une notion qui s'est arrêté à la première page de sa thèse et qui a tiré une grosse conclusion erronée. En réalité pour épicure ceci n'est qu'une étape, et le réel épicurisme philosophie prône l'ataraxie c'est centrale dans sa spiritualité. Y en a toujours un qui en sait plus que les autres, un qui a lu tout le livre contrairement aux autres :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Bonjour Chacalette C'est juste que le bouddhisme a une image de sérénité qui n'est pas du tout représentative de la réalité bouddhiste. C'est vraiment trompeur comme présentation. On a l'impression, à voir le sourire de ce bon vieux Pinyin se ballader sur tous les ecrans, que ce sont de parfaits gentils. C'est très manichéo-occidentalisé comme vision. Le boudhisme, comme toute autre religion, et mouvements sociaux, a son lot de casseroles, de guerres, d'autodafés et de " délits". Depuis le début d'ailleurs, il y'a eu des guerres entre factions dès les premiers temps. Le seul interdit de l'iconographie a provoqué une cinquantaine de guerres entres tendances. Il est vrai qu'on oublie maintenant que le bouddhisme a interdit cette iconographie pendant 4 siècles environ. Des guerres et des guerillas il y'en juqu'à maintenant. Les Purbas ( moines guerriers) des Kunlun sont loin d'etres des gentils et ce n'est qu'un exemple. La chose à comprendre est que sur place l'ennemi des moines c'est la Chine. L'ennemi de mon ennemi est mon ami . C'est de cette manière qu'à été propagée cette image de paix et de félicité bouddhiste à travers l'occident. C'est aussi ainsi que s'est propagée cette image de boudhistes necrophages et zoophiles à travers les médias chinois depuis la révolution culturelle de Mao. Chaque chose a son pendant. Les bouddhistes tibétains commencent à en avoir marre d'etres les jouets des deux parties. Ils veulent etres eux-memes tout simplement, avec leur identité, ses points forts et ses points faibles. j'avais lu un bouquin (je sais plus le titre, ça fait longtemps) qui traitait justement des conflits entre les bouddhistes et les nestoriens, ceux du grand et du petit véhicule, les vocations forcées, dans les monastères, notamment féminins, bon les nombreuses factions etc.... je parle des bouddhistes actuels, ceux que je connais, qui sont allé à l'école avec moi, des laotiens ou des viet pour la plupart, et bien ils sont comme tout le monde, juste leur culte, c'est d'aller à la pagode pour certains rites, e surtout d'honorer les ancêtres, punto final. maintenant, de me sortir les problèmes de Thaïlande ou je ne sais où pour casser du bouddhiste, je ne vois pas le rapport c'est exactement le même procédé fasciste que de me parler à moi, des saoudiennes ou des afghanes opprimées, pour justifier qu'on se permette de me mépriser en tant que musulmane, et de m'enlever mes droits. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Tu te goures lourdement, avoir une position d'indifférence vis-à-vis de la religion voire une position négative veut dire avoir une position d'indifférence vis-à-vis d'un fantasme, d'une affabulation, ça ne veut pas dire ne pas réfléchir à la vie, au fonctionnement de notre environnement, bien au contraire ça permet d'y réfléchir d'une manière rationnelle, vraie et qui permet de vraiment le comprendre par la recherche et l'expérience. il peuvent aussi être alliés d'une foi naissante, descendante de l'observation. comme ils peuvent être tout le contraire, et cela revient a dire que la raison est toute relative en la matière. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Y en a toujours un qui en sait plus que les autres, un qui a lu tout le livre contrairement aux autres :D voilà! :D non plus sérieusement y a une notion d'expression, sans juger de qui que ce soit, y a ceux qui vivent les choses et ceux qui les apprennent dans les livres, chacun a son utilité, mais faut mépriser personne, ça vaut pour tout le monde ici. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 il peuvent aussi être alliés d'une foi naissante, descendante de l'observation. comme ils peuvent être tout le contraire, et cela revient a dire que la raison est toute relative en la matière. Mais jusqu'à maintenant, la science n'a pu avancer que lorsque le poids, l'obstacle de la religion a été écarté. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Parce que la lapidation n'est pas dans le Coran, elle est que dans les hadiths, donc trop facile de les exclure en pretendant qu'ils sont faux. Par contre le Coran est cense etre non altéré, donc impossible a refuser ses versets... il reste une autre solution (porte de sortie plutot) est de pretendre qu'ils sont mal interprétés. Avoue que ce n'est pas tres honnete tout ca... J'attends que tu nous donne ton explication sur le sens du verset.non, y a bel et bien un verset (tu peux le trouve facilement ), et non pas hadith, qui parle de lapidation comme châtiment pour les adultérins homme et femme, il n'est pas spécifiquement féminin ... et je trouve ça plus clément de "de jeter son conjoint par le balcon" ... personnellement, sans s y référé à un quelconque commandement, si ma femme me trompe il se peut que je la laisse partir sans rien lui faire et m'en remettre à Dieu mais il se peut que aussi je l'écrabouille à la massue et je m'engage à ce qu'il soit ainsi pour moi ... oui c'est pas facile quand on sait qu'on est tout le temps tenté ...mais c'est le prix a payer pour les impatients non endurants Pour les versets, je ne t'apporte rien de ce que tu connaissais, chacun de ceux-ci est une occurrence contextualisant un attribut donc une situation/événement déjà connue donc établi(e) ... il ne suffit pas de prendre n'importe quel verset au hasard pour en faire une interprétation fantaisiste pour satisfaire son égo, qu'on soit protagoniste ou antagoniste ... Mon explication je te l'avais déjà dite: le sens ou le non sens de la chose/situation dont il est question ... si tu t'attends a quelque chose de précis, je te dis: "koula mohdathatin bid3a wa koulou bid3atin dhalala wakoula dalalatin fi nar!" (je t'invite a étudier ce hadith au complet) Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 voilà! :D non plus sérieusement y a une notion d'expression, sans juger de qui que ce soit, y a ceux qui vivent les choses et ceux qui les apprennent dans les livres, chacun a son utilité, mais faut mépriser personne, ça vaut pour tout le monde ici. exactement ... ce qui m'intéresse ce sont les gens ... qui ils sont vraiment ...pas en quoi ils mettent leur foi ... Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Mais jusqu'à maintenant, la science n'a pu avancer que lorsque le poids, l'obstacle de la religion a été écarté. j’entendais par foi, conviction de l’existence d'un Dieu indépendante de toute religiosité. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 j’entendais par foi, conviction de l’existence d'un Dieu indépendante de toute religiosité. Suite à l'observation du fonctionnement de l'environnement dans lequel on est, de notre fonctionnement nous-même, évidemment l'on ne peut qu'aboutir à l'idée que cela ne peut être le fruit d'un simple hasard, j'ai certainement tendance à penser que c'est le fruit d'une intelligence qui a conçu cela et en a pensé l'organisation. Cependant, je n'aurais jamais la prétention d'affirmer pouvoir déceler sa volonté, ou lui faire dire des choses ni même établir qu'elle existe toujours. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 et comment le traduis tu alors? esclave, ca pourrait etre servante, peut etre? mais dans ce verset, ca ne serait pas mieux, permettre a un homme d avoir des relations avec ses epouses et ses servantes, ca serait considere les servantes comme des prostituees tu peux en faire dire mille et une chose a une phrase ... tout dépens du résultat que toi tu veux ... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 tu peux en faire dire mille et une chose a une phrase ... tout dépens du résultat que toi tu veux ... En gros, Dieu est aussi nul que certains Hommes lorsqu'il s'exprime, la précision est loin d'être son fort :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 la notion d'épiurisme "cueille le jour présent, profite de l'instant" populaire "l'épicurisme profite des plaisirs" est une notion qui n'a rien à voir avec la philosophie d'Epicure. C'est une notion qui s'est arrêté à la première page de sa thèse et qui a tiré une grosse conclusion erronée. En réalité pour épicure ceci n'est qu'une étape, et le réel épicurisme philosophique prône l'ataraxie c'est centrale dans sa spiritualité. bah des qu on a lu carpe diem, on a referme le bouquin :p ca me dit effectivement quelque chose mais c est loin, loin en fait, on peut lier ca aussi au bouddhisme, non? pas le bouddhisme necrophile, bien sur :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 tu peux en faire dire mille et une chose a une phrase ... tout dépens du résultat que toi tu veux ... c est ce que je pense aussi, surtout pour certains ecrits tres anciens, parfois traduits ou ''modernises'', ce qui signifie forcement interpretation mais justement, comment toi, tu le comprends? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 voilà! :D non plus sérieusement y a une notion d'expression, sans juger de qui que ce soit, y a ceux qui vivent les choses et ceux qui les apprennent dans les livres, chacun a son utilité, mais faut mépriser personne, ça vaut pour tout le monde ici. et y a ceux qui font les 2 :p quant a la definition des mots, il est preferable d en avoir une commune avec ceux avec qui on discute et quand y a ambiguite, vaut mieux preciser comme la, avec l epicurisme, la philo d origine ou celle de l imaginaire populaire ca n est pas etre tatillon, mais si on ne parle pas de la meme chose, on ne peut pas se comprendre on oublie peut etre souvent que les gens ne lisent pas dans notre tete :p Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Suite à l'observation du fonctionnement de l'environnement dans lequel on est, de notre fonctionnement nous-même, évidemment l'on ne peut qu'aboutir à l'idée que cela ne peut être le fruit d'un simple hasard, j'ai certainement tendance à penser que c'est le fruit d'une intelligence qui a conçu cela et en a pensé l'organisation. Cependant, je n'aurais jamais la prétention d'affirmer pouvoir déceler sa volonté, ou lui faire dire des choses ni même établir qu'elle existe toujours. j'ai tendance a ne pas trop croire a une direction hasardeuse du hasard :D je pencherais plutot pour une "toile destinale" tissée par une intelligence supérieure. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 D'aprés vuquary, les bouddhistes sont nécrophiles, zoophiles ou je sais pas quoi... Voilà qui nous change. :rolleyes: pas moi mais ton amie Octuple Sentier ... commences par chercher au lieu de faire le bouffon ... Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 c est ce que je pense aussi, surtout pour certains ecrits tres anciens, parfois traduits ou ''modernises'', ce qui signifie forcement interpretation mais justement, comment toi, tu le comprends?s y référé a la version originale et comme dit a admino : le sens et le non sens de la chose ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 s y référé a la version originale et comme dit a admino : le sens et le non sens de la chose ... je ne lis pas l arabe ;) le sens et le non sens de la chose? enfin, tu peux bien m en donner ton interpretation avec tes mots, non? sauf si tu n en as pas, ce que je concois Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 je ne lis pas l arabe ;) le sens et le non sens de la chose? enfin, tu peux bien m en donner ton interpretation avec tes mots, non? sauf si tu n en as pas, ce que je concois la réponse du berger à la bergère : non parce que t'en as rien à foutre ... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 c est bien comme cela que je l ai compris le croyant a pousse sa pensee plus loin que l athee et donc si tu discutes avec eux, il ne peut pas avoir echange puisque toi tu es plus loin tu pourrais juste ''enseigner'' mais pour cela, il faudrait qu ils estiment que tu as quelque chose a leur apprendre donc quel interet? ca n est pas la meme chose d avoir un esprit vide et donc de ne pas se poser de questions et de ne pas y repondre et de se poser une question et d y repondre rien y a un cheminement qui amene a l atheisme comme y en a un qui mene a la religion cheminements differents mais pas plus longs, ni plus aises, ni plus directs, ni plus tortueux, ni meme avec de retour en arriere parce que meme si on suppose qu a l etat 1er, l homme est athee, le fait qu il se pose ensuite la question de l existence de Dieu ou non, c est avancer Mais les réponses y sont: - L'être croyant: Il y a quelque chose, qu'il nomme Dieu, Allâh, God, Khoda, Yahvé, etc. - L'être athée: il n'y a rien Un esprit aussi complexe et élaboré qu'est celui de l'être humain est fait pour penser, découvrir et inventer. En celui du croyant il y a pensée, découverte/invention (c'est selon). En celui de l'athée il n'y a rien (on réfute la religion mais sans rien apporter en retour). L'athéisme ramène (ou tente de le faire) l'esprit humain au rien. C'est pour cela que l'athéisme est à mon avis une catastrophe. Tacitement, il propose le néant. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 la réponse du berger à la bergère : non parce que t'en as rien à foutre ... ca n est pas le cas, non je ne vais pas dire que ca a une importance primordiale pour moi, mais ca m interesse Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts