moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 non, je ne crois pas... c'est pas une croyance dans le vrai sens du terme... d un coup, je suis embrouillee, la je reviens apres un verre de coca aux bulles eclaircissantes :mad: @ admino : pas seulement les religions, en sciences aussi, y a ce questionnement au sujet d une intelligence superieure, mais evidemment rien qui ressemble aux dieux decrits par les religions Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 Si l' a-theisme est la croyance qu'il n y a pas de Dieu on peut en déduire que l'a-elfisme est la croyance que les elfes n'existent pas, l'a-licornisme que les licornes n'existent pas non plus, l'a-vampirisme etc... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 non, je ne crois pas... c'est pas une croyance dans le vrai sens du terme... ca y est :p a partir du moment ou tu te poses la question et que tu reponds ou par oui ou par non, san preuves, tu crois si tu dis '' Dieu n existe pas'' c est une croyance tu ne te serais jamais pose la question a ce sujet, ca n en serait pas une Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 ca y est :p a partir du moment ou tu te poses la question et que tu reponds ou par oui ou par non, san preuves, tu crois si tu dis '' Dieu n existe pas'' c est une croyance tu ne te serais jamais pose la question a ce sujet, ca n en serait pas une je ne suis pas d'accord avec toi ... c'est mon avis, mon opinion, pas ma croyance...ça ne guide pas vie, n'intervient pas dans mes choix...je n'y pense pas si on m'y fait pas penser ...je ne crois pas aux fantomes, aux vampires, à dieu, aux ânes verts et à plein d'autres choses... ce ne sont pas des croyances au vrai sens du terme... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 je ne suis pas d'accord avec toi ... c'est mon avis, mon opinion, pas ma croyance...ça ne guide pas vie, n'intervient pas dans mes choix...je n'y pense pas si on m'y fait pas penser ...je ne crois pas aux fantomes, aux vampires, à dieu, aux ânes verts et à plein d'autres choses... ce ne sont pas des croyances au vrai sens du terme... Moa n'a pas tout a fait tort, il existe aussi un athéisme dogmatique qu'on peut assimiler à de la croyance. Le tien c'est plutôt de l'athéisme intuitif. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 Si l' a-theisme est la croyance qu'il n y a pas de Dieu on peut en déduire que l'a-elfisme est la croyance que les elfes n'existent pas, l'a-licornisme que les licornes n'existent pas non plus, l'a-vampirisme etc... ce qu on sait de ces etres la, c est qu ils ont ete forges par l imagination des hommes et qu il est peu probable que ca corresponde a une realite et pour beaucoup, on connait l origine de ces legendes tu me diras, c est pareil pour Dieu oui, c est vrai seulement l origine de cette creation serait des choses de la vie qu on explique pas et pour l instant, c est toujours vrai pas des trucs comme '' on sait toujours pas soigner le cancer'' mais plutot une organisation, une gestion.. qui semblent tellement extraordinaires que jusqu a maintenant on ne peut pas dire qu il n y a pas d intelligence derriere si on prend l evolution, ok, 1eres cellules, bla bla mais comment expliquer que chaque etre vivant a un instinct de survie et et que son but 1er soit la reproduction y aurait tres bien pu y avoir des cellules et qu ensuite, au lieu de se propager et d evoluer, elles seraient mortes parce qu elles n auraient pas chercher a se perpetrer Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 Moa n'a pas tout a fait tort, il existe aussi un athéisme dogmatique qu'on peut assimiler à de la croyance. Le tien c'est plutôt de l'athéisme intuitif. oui pour le dogmatique je suis d'accord... mais c'est pas mon cas...je me pose pas de questions... un jour je me suis juste rendue compte que je ne croyais pas...je me souviens même avoir discuté avec notre pasteur, j'avais 15 ans peut être...et je lui ai demandé : mais vous, vous n'y croyez pas?... il a pas répondu ...:confused: j'en fais pas une théorie... c'est juste comme ça Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 Moa n'a pas tout a fait tort, il existe aussi un athéisme dogmatique qu'on peut assimiler à de la croyance. Le tien c'est plutôt de l'athéisme intuitif. cela revient a dire qu'il est "inconsistant" ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 cela revient a dire qu'il est "inconsistant" ? sûrement... et en plus, je m'en fiche de savoir d'où on vient et où on va...:p Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 ce qu on sait de ces etres la, c est qu ils ont ete forges par l imagination des hommes et qu il est peu probable que ca corresponde a une realite et pour beaucoup, on connait l origine de ces legendes tu me diras, c est pareil pour Dieu oui, c est vrai seulement l origine de cette creation serait des choses de la vie qu on explique pas et pour l instant, c est toujours vrai pas des trucs comme '' on sait toujours pas soigner le cancer'' mais plutot une organisation, une gestion.. qui semblent tellement extraordinaires que jusqu a maintenant on ne peut pas dire qu il n y a pas d intelligence derriere si on prend l evolution, ok, 1eres cellules, bla bla mais comment expliquer que chaque etre vivant a un instinct de survie et et que son but 1er soit la reproduction y aurait tres bien pu y avoir des cellules et qu ensuite, au lieu de se propager et d evoluer, elles seraient mortes parce qu elles n auraient pas chercher a se perpetrer Oui je crois comprendre ce que tu veux dire. Dieu offre une explication au monde. Si tu me dis c'est pas du tout ça, c'est trop la honte pour ma face :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 ... et en plus, je m'en fiche de savoir d'où on vient et où on va...:p Le légendaire sens de l'orientation des femmes :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 je ne suis pas d'accord avec toi ... c'est mon avis, mon opinion, pas ma croyance...ça ne guide pas vie, n'intervient pas dans mes choix...je n'y pense pas si on m'y fait pas penser ...je ne crois pas aux fantomes, aux vampires, à dieu, aux ânes verts et à plein d'autres choses... ce ne sont pas des croyances au vrai sens du terme... j ai repondu a ca au post de zapata si tu ne crois pas qu il a des anes verts nulle part dans le monde, c est qu un gros animal vert, de ce qu on connait des animaux, ca serait c.n pour lui comme on suppose que dans les fonds des oceans qu on connait tres mal, y a pas d etres verts mais blancs gelatineux parce qu il n y a pas de lumiere les fantomes avec des chaines, non mais une energie qu on n a jamais detectee, comment en etre sur? tu sais, je pense meme que ce qu on appelle la voyance n est peut etre pas qu un conte et c est pas quand on m a raconte des histoires de grand mere que j ai songe a ca, mais quand j ai etudie la physique la relativite et la mecanique quantique, ca fait juste science fiction Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 j ai repondu a ca au post de zapata si tu ne crois pas qu il a des anes verts nulle part dans le monde, c est qu un gros animal vert, de ce qu on connait des animaux, ca serait c.n pour lui comme on suppose que dans les fonds des oceans qu on connait tres mal, y a pas d etres verts mais blancs gelatineux parce qu il n y a pas de lumiere les fantomes avec des chaines, non mais une energie qu on n a jamais detectee, comment en etre sur? tu sais, je pense meme que ce qu on appelle la voyance n est peut etre pas qu un conte et c est pas quand on m a raconte des histoires de grand mere que j ai songe a ca, mais quand j ai etudie la physique la relativite et la mecanique quantique, ca fait juste science fiction :confused::confused::confused: oui mais voilà... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 Oui je crois comprendre ce que tu veux dire. Dieu offre une explication au monde. Si tu me dis c'est pas du tout ça, c'est trop la honte pour ma face :D trop la honte pour ta face :D il offre oui mais il peut etre une explication, la seule et la vraie mais encore une fois, pas un genre de dieu qui recompense et qui punit Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 mais si à l'origine il y avait une sorte d'energie, pourquoi appeler ça "dieu" ?... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 :confused::confused::confused: oui mais voilà... :mad: voila, par exemple, a quoi je pense, j ai mis tout par honnetete, mais tu peux lire que ce qui est en gras '' Interprétation de l'état de superposition quantique L'état de superposition est une conséquence purement mathématique de la théorie quantique. L'interprétation physique pose problème, car cet état ne correspond à rien de connu en physique classique, et semble ne pas subsister à l'échelle macroscopique (voir Chat de Schrödinger et Problème de la mesure quantique). Il convient d'être très prudent quand on parle de particules « à plusieurs endroits en même temps » ou de chat « à la fois mort et vivant », car c'est appliquer des termes classiques, probablement inappropriés, à un état purement quantique. Voici les interprétations les plus courantes : Selon l'interprétation de Copenhague de la mécanique quantique, l'état quantique n'a pas de sens physique avant l'opération de mesure. Seul l'état projeté, après la mesure, a un sens physique. Ainsi, selon cette interprétation, il est vain de rechercher une signification physique à ce qui n'est et ne doit rester qu'une pure formule mathématique. Cette interprétation renie donc formellement toute formulation comme « plusieurs endroits en même temps », ou « mort et vivant ». Selon la théorie d'Everett, défendue également par David Deutsch, l'état de superposition admet une interprétation physique. Les états superposés existeraient dans une infinité d'univers parallèles : la particule serait à une certaine position dans un univers, et à une autre dans un autre univers. Dans cette théorie il est impropre également de parler de « plusieurs endroits en même temps » : pas dans le même univers en tout cas. Aucune interprétation ne fait aujourd'hui l'unanimité des physiciens. À ce jour, il s'agit d'un problème encore ouvert.'' wiki Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 mais si à l'origine il y avait une sorte d'energie, pourquoi appeler ça "dieu" ?... et pourquoi appeler une lampe, lampe? je comprends pas bien ta question Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 moa...:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 et pourquoi appeler une lampe, lampe? je comprends pas bien ta question moi je parle d'un truc physique ou chimique ( oui c'est pas mes compétences)... pourquoi ce serait surnaturel, divin ... dire que c'est divin, c'est un parti pris Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 mais si à l'origine il y avait une sorte d'energie, pourquoi appeler ça "dieu" ?... tu t'en fou, pas de questions et sors de ce topic :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 trop la honte pour ta face :D il offre oui mais il peut etre une explication, la seule et la vraie mais encore une fois, pas un genre de dieu qui recompense et qui punit Un Dieu architecte en somme. On n'est pas loin du pantheisme qui lui même est proche de l'atheisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 tu t'en fou, pas de questions et sors de ce topic :04: c'est topic athées...j'ai le droit pour moi...:04::04: Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 c'est topic athées...j'ai le droit pour moi...:04::04: t'es pas une athée convaincue juste une athée par intuition :04: t'as pas assez la foi :04: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 t'es pas une athée convaincue juste une athée par intuition :04: t'as pas assez la foi :04: mais j'ai un foie, comme toi... donc je suis là par droit... Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 15, 2013 Partager Posted April 15, 2013 mais j'ai un foie, comme toi... donc je suis là par droit... montres-moi le sens du jeu de mots :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts