livresdivins 10 Posted April 14, 2013 Partager Posted April 14, 2013 Imaginez la scène suivante: Quatre personnes dans un bureau le Patron Mr A puis Mr B un directeur adjoint puis Mr C un jeune tout nouveau et Mr D un ancien chef de service le sujet de la réunion c'est de continuer un débat devant le patron Mr A le débat en question avait été commencé sans le présence de Mr A Donc Mr A commence par demander à Mr B de lui faire un récit du début du débat en question Dès que Mr B a dit une première phrase Mr C se leva brusquement de son fauteuil et dit à haute voix: "je ne sais même pas de quoi parle Mr B ! " Sur ce Mr B a eu d'abord le sage réflexe de se lever aussi pour dire cette phrase, en s'adressant au patron supposé faire le juge dans cette affaire: "J'espère que nous sommes bien d'accord que dans ce cas c'est la parole de Mr C, contre la mienne, et que Seul Dieu sait lequel parmi nous deux est le menteur, n'est-ce pas?" Sur ce, mr A dit: "oui" Et juste après Mr B, après avoir constaté que Mr D ne voulait pas intervenir, eut l'idée de dire ceci: "Donc à moins d'un miracle, nous ne saurons jamais lequel d'entre nous deux est le menteur, n'est-ce pas?" Sur ce, Mr A qui est un polytechnicien dit: "Exact !" Immédiatement après cela, Mr A eut l'idée extraordinaire d'enchaîner comme suit: "Mais moi je crois vraiment en Dieu, et je suis sûr qu'il ne me laissera pas dans une situation douteuse, alors je vous demande une minute de silence, pour que le miracle nécessaire se produise ok ?" Or, avant même de terminer cette phrase, un s'est dessiné sur le visage de Mr B, car il a compris que l'idée d'une minute de silence allait être justement la clé du problème posé. Tout le monde regardait le visage souriant de Mr B en se demandant ce qui allait se passer après la fin de cette longue minute de silence durant laquelle seul Mr B regardait sa montre. Puis aussitôt que la minute s'est écoulée, il déclara, en s'adressant à Mr D: "Alors Mr D, vous attendiez qu'un miracle se produise pour apporter votre témoignage qui aurait résolu le problème? Ne savez-vous pas que celui qui refuse de témoigner de la vérité est un satan ? Sur ce Mr D balbutie: "je n'ai rien dit..." Et Mr B d'enfoncer le clou: "Justement, votre silence a été plus qu'éloquent, merci ! " Et c'est là que Mr A décida de lever la séance car la vérité avait éclaté Mine de rien cette histoire a par la suite servi longtemps comme test d'embauche, pour tester l'honnêteté intellectuelle des candidats à qui on demande de se mettre dans la peau de Mr B. Il leur suffisait de reconnaître qu'ils ne savaient pas quoi faire face à la situation en question s'ils étaient à la place de Mr B, pour qu'ils soient reconnus comme étant honnêtes intellectuellement; car tout le monde ne croit pas au miracle comme Mr B. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts