Jump to content

Recommended Posts

Vivon mieux, vivons bio

1526636900334greentreewithmanyecologicaliconsandlogos.jpg

Bonjour, J'ouvre ce topic pour échanger nos astuces, nos découvertes, nos coups de coeurs, nos déceptions, lorsque on s'intéresse à vivre au naturel, bio, maison, sans produits chimiques, ni toxiques.

Pour la maison, la santé, la beauté, les soins parce qu'on le vaut bien :D

Oui, ici, même notre sourire est vert :D

J'inaugure le topic avec la recette devenue le saint-graal de fA, la potion magique de Chacalette:

Dans un flacon à spritz, verser 2 giclées de liquide vaisselle, 1 CàC de bicarbonate de soude, 3 giclées de vinaigre d'alcool blanc ménager, attendre que la réaction mousseusse se fasse, puis compléter avec de l'eau pour remplir le flacon, en y allant doucement pour éviter la mousse.

Cette solution nettoiera toute la maison : plaques, four, comptoire, inox, sallede bain, douche, calcaire, toutes les surface seront propres, brillantes, desinfectée sans laisser de toxicité derrière elle.

Pour l'améliorer, ma première question: peut-on mettre une huile essentielle qui aidera à nettoyer et améliorera l'odeur du vinaigre? Une huile à conseiller, je pensais citron, car je sais que c'est une huile purifiante? Et alors, combien en mettre?

• Réponses 159
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Vivon mieux, vivons bio

1526636900334greentreewithmanyecologicaliconsandlogos.jpg

Bonjour, J'ouvre ce topic pour échanger nos astuces, nos découvertes, nos coups de coeurs, nos déceptions, lorsque on s'intéresse à vivre au naturel, bio, maison, sans produits chimiques, ni toxiques.

Pour la maison, la santé, la beauté, les soins parce qu'on le vaut bien :D

Oui, ici, même notre sourire est vert :D

J'inaugure le topic avec la recette devenue le saint-graal de fA, la potion magique de Chacalette:

Dans un flacon à spritz, verser 2 giclées de liquide vaisselle, 1 CàC de bicarbonate de soude, 3 giclées de vinaigre d'alcool blanc ménager, attendre que la réaction mousseusse se fasse, puis compléter avec de l'eau pour remplir le flacon, en y allant doucement pour éviter la mousse.

Cette solution nettoiera toute la maison : plaques, four, comptoire, inox, sallede bain, douche, calcaire, toutes les surface seront propres, brillantes, desinfectée sans laisser de toxicité derrière elle.

Pour l'améliorer, ma première question: peut-on mettre une huile essentielle qui aidera à nettoyer et améliorera l'odeur du vinaigre? Une huile à conseiller, je pensais citron, car je sais que c'est une huile purifiante? Et alors, combien en mettre?

quel liquide vaisselle ?

le savon vaisselle pour la vaisselle à la main, n'importe lequel il me semble.

Chacalette viens confirmer :D

Moi j'ai utilisé mon auchan premier prix en bio tout simplement.

7537b603a3f68c973716ac7754a3f97d.jpg

ben c'est donc pas bio... tu mets du liquide vaisselle qui contient des cochonneries donc ça fait pas du bio tout ça même si à côté tu as des ajouts de produits naturels...

sinon tu as bien fait de prendre le bio toi...

Guest Soizik

pour l'instant, je lave mes sols avec juste du vinaigre blanc , du bicarbonate et de l'eau chause et je vous jure que ça nettoie super bien ... j'ai un carrelage façon marbre et il est bien brillant après le lavage ...ça colle pas et ma foi, l'odeur part très vite ... et ça fait frais ...

ben c'est donc pas bio... tu mets du liquide vaisselle qui contient des cochonneries donc ça fait pas du bio tout ça même si à côté tu as des ajouts de produits naturels...

sinon tu as bien fait de prendre le bio toi...

Ben j'ai pas trouvé l'image du produit exact que j'ai prix.

Auchan a une gamme soit disant bio en premier prix, la bouteille était 0,90ct au lieu de 0,75 ct la bouteille premier prix basique donc j'ai acheté la bio.

Mais là, même si c'est pas labellisé bio, c'est du naturel, économique, et sans produit hautement toxique comme la javel etc.

Il y a le label bio et les dérives "greenwashing", et il y a un mouvement de vie bio quoi, je diférencie.

pour l'instant, je lave mes sols avec juste du vinaigre blanc , du bicarbonate et de l'eau chause et je vous jure que ça nettoie super bien ... j'ai un carrelage façon marbre et il est bien brillant après le lavage ...ça colle pas et ma foi, l'odeur part très vite ... et ça fait frais ...

Tu utilises quoi comme proportions?

pareil mais juste de l'eau chaude et du vinaigre blanc perso...

euhhhhhhhhhhhhhhhhh... deux bonnes giclées de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude et une cuillère à café de bicarbonate ...

D'accord, je retiens!

Moi j'aimerai me renseigner, pour les sols à nettoyer au naturel, jelis souvent savonnoir ou savon de marseille.

Lequel est meilleur, dans quelles proportions, comment l'utiliser, faut-il se méfier des marques qui jouent sur la tendance et marquent "au savon marseille/noir" sur la boîte alors que le produit sera aussi toxique que n'importe quel monsieur propre?

moi pour tout ce qui est ménage, j'utilise eau chaude plus vinaigre blanc et rien d'autre... le vinaigre blanc à lui seul est "décapant", "anti calcaire", désinfectant... donc ça suffit largement... pas besoin de recette de 10 lignes :D j'ai pas le temps ni l'envie :p

j'ai plus que le casse tête de la vaisselle à résoudre et linge aussi... mais je pense opter pour savon noir ou marseille on verra..

sinon pour les meubles, aucun produits.. juste une lingette anti poussière et quand il y a des traces une éponge légèrement humide et je sèche tout de suite après...

Guest Soizik

une lingette c'est pas bon pour la planète Al Tair... le mieux c'est de la microfibre lavable et réutilisable ...on peut faire la vaisselle au vinaigre blanc aussi ... ma mère a des amis qui ne nettoient qu'au vinaigre blanc depuis toujours et surtout avant la mode ...

Astuces de base:

Des tâches brûlées incrustées au fond de la casserole?

Une cuillère de bicarbonnate, mettre un fond d'eau dans la casserole ou la poèle, et mettre sur le feu, quand l'eau beau le bicarbonate a agit et tout est décollé.

Détartrer bouilloire cafetière etc en faisant tourner une fois à vide, simplement de l'eau et du vinaigre.

Vinaigre blanc et eau chaude, un chiffon on fait les vitres.

Perso, je n'ai jamais aimé les lingettes, ni ménage, ni beauté et corps, en plus c'est polluant à mort, j'utilise des chiffons j'ai microfibre, et peau de chameau ou je ne saisplus comment ça s'appelle. Bref j'ai un pour les surfaces, un pour vitres et miroirs, un pour l'électronique, et je les lave avec mes serviettes.

D'ailleurs j'utilise pas de sopalin non plus pour la table, j'ai réccupéré des vraies serviettes en tissu en cadeau, et depuis j'utilise et je lave avec mon blanc.

Là, je songe à faire pareil pour les disques démaquillant en cotton: il existe des disques tissés qu'on utilise et lave, car le cotton est d'une blanchie la javel donc pas top pour la peau, de 2 une des cultures les plus polluantes pour la planète.

une lingette c'est pas bon pour la planète Al Tair... le mieux c'est de la microfibre lavable et réutilisable ...on peut faire la vaisselle au vinaigre blanc aussi ... ma mère a des amis qui ne nettoient qu'au vinaigre blanc depuis toujours et surtout avant la mode ...

oui mais en fait, je prends des plumeaux en "coton" et je les réutilise deux ou trois fois car je les secoue et les nettoie... j'ai souvent pensé à la microfibre mais j'ai jamais pensé à en acheter une fois au magasin :crazy:

et pour être honnête, je fais aussi ma poussière sur les meubles avec l'aspiro qui a un petit embout avec petite brossette... donc le plumeau c'est vraiment pour quand je veux faire vite fait les contours... :D

Astuces de base:

Une cuillère de bicarbonnate, mettre un fond d'eau dans la casserole ou la poèle, et mettre sur le feu, quand l'eau beau le bicarbonate a agit et tout est décollé.

Détartrer bouilloire cafetière etc en faisant tourner une fois à vide, simplement de l'eau et du vinaigre.

Perso, je n'ai jamais aimé les lingettes, ni ménage, ni beauté et corps, en plus c'est polluant à mort, j'utilise des chiffons j'ai microfibre, et peau de chameau ou je ne saisplus comment ça s'appelle. Bref j'ai un pour les surfaces, un pour vitres et miroirs, un pour l'électronique, et je les lave avec mes serviettes.

D'ailleurs j'utilise pas de sopalin non plus pour la table, j'ai réccupéré des vraies serviettes en tissu en cadeau, et depuis j'utilise et je lave avec mon blanc.

Là, je songe à faire pareil pour les disques démaquillant en cotton: il existe des disques tissés qu'on utilise et lave, car le cotton est d'une blanchie la javel donc pas top pour la peau, de 2 une des cultures les plus polluantes pour la planète.

y'a rien de mieux que tes doigts bloody pour te démaquiller... :D

Guest Soizik
Astuces de base:

peau de chamois ...ou chamoisine ... oui c'est excellent ...pour les vitres, pour l'argenterie , pour la poussière ...

mais les microfibres c'est bien aussi ...

peau de chamois ...ou chamoisine ... oui c'est excellent ...pour les vitres, pour l'argenterie , pour la poussière ...

mais les microfibres c'est bien aussi ...

Oui voilà :mdr:

Je savais que chameau ne sonnait pas bien :D

oui, pour ce qui est délicat et ne doit pas être rayé... j'utilise pour ma TV mon ordi etc.

En fait c'était pas un casse tête, il y a des années j'étais tombée par accident sur un pack dans un hypermarché, ils faisaient des prix, y'avai 4 torchons ensemble, 2 micro fibres, 1 peau de chamois, et un avec des grosses peluches douces qui sont sensées prendre la poussière... Bref c'était pas une démarche calculée mais ce qui me semblait le meilleur prix sur le moment... Du coup j'utilise ce même pack depuis ce temps et ils sont en parfait état.

Guest Soizik

mais la poussière ... quelle plaie ...l'hiver à cause du chauffage ... et maintenant à cause des fenêtres ouvertes ... et le pollen ... j'en ai marre ... et rien à faire contre ...:(

mais la poussière ... quelle plaie ...l'hiver à cause du chauffage ... et maintenant à cause des fenêtres ouvertes ... et le pollen ... j'en ai marre ... et rien à faire contre ...:(

c'est aussi pour ça que je voudrais une maison sans meuble... :D

Guest Soizik
c'est aussi pour ça que je voudrais une maison sans meuble... :D

en fait, sur du bois juste traité à la cire, ça va ... mais dès que tu as un vernis , ça attire la poussière ...

en fait, sur du bois juste traité à la cire, ça va ... mais dès que tu as un vernis , ça attire la poussière ...

j'en sais rien je dois dire mais ce que je sais c'est que j'aurai 0 ou très très peu de meuble chez moi... le strict minimum... :crazy:

Guest Soizik
j'en sais rien je dois dire mais ce que je sais c'est que j'aurai 0 ou très très peu de meuble chez moi... le strict minimum... :crazy:

oui enfin, je sais pas comment tu peux faire sans meubles ...