Jump to content

Recommended Posts

Guest Woupala
Je pensais que tu t'étais installée dans les parages:33:. De toute façon, cela existe un peu partout, ce type d'initiatives se sont multipliées. D'ailleurs, j'avais posté un premier lien équiterre et je l'ai changé en m'apercevant que le panier coûtait 115$:eek:.

Ma mère refuse de me lâcher dans la nature. :D

Justement, je regardais Équiterre, mais leur site est un peu mal foutu. J'arrive pas à trouver les points de chute proches de mon code postal.

115$ c'est cher ? À quelle fréquence, pour combien de personnes ?

T'as déjà essayé ce genre de choses Sally ?

:mdr:Tu pourrais te découvrir des dons insoupçonnés, c'est en bêchant qu'on devient jardinier:D.

J'aurais pas trop le temps de m'en occuper :confused:

• Réponses 159
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma mère refuse de me lâcher dans la nature. :D

Justement, je regardais Équiterre, mais leur site est un peu mal foutu. J'arrive pas à trouver les points de chute proches de mon code postal.

115$ c'est cher ? À quelle fréquence, pour combien de personnes ?

T'as déjà essayé ce genre de choses Sally ?

J'aurais pas trop le temps de m'en occuper :confused:

Ceux qui donnent en référence les mères juives ne connaissent pas les mères algériennes:D

Je trouve que 115 c'est cher et je trouve qu'il contient trop de choses qui peuvent ne pas plaire. Et puis 1l de lait et 4 yaourts pour deux, qui mangera et qui ne mangera pas?

J 'ai aimé le lien que je t'ai donné, ça varie entre 37 et 53 dollars selon la taille du panier qui ne contient que des fruits et légumes. La livraison est hebdommadaire.

Ma cousine avait un abonnement de ce genre. Elle avait apprécié malgré quelques inconvénients. C'était basé sur un genre d'aide financière fournie aux fermes bios, il fallait donc payer d'avance l'abonnement. La livraison se faisait, au choix, à la semaine ou aux deux semaines. Le contenu du panier variait,

le seul hic, c'est qu'il pouvait y avoir des livraison avec 3 laitues pour compenser le manque d'un autre légume. Il faut donc s'attendre à devoir compléter parfois le panier par d'autre achats.

Il faut aussi être capable des s'adapter et de cuisiner selon les légumes qu'on te livre. L'inconvénient est qu'une fois engagée, tu ne peux pas annuler ta commande. Si tu t'absentes, tu peux envoyer quelqu'un récupérer ton panier si tu ne veux pas qu'il soit perdu. En gros, c'est ce que j'avais retenu de ses réflexions. Je ne sais pas si elle a poursuivi l'expérience.

Je suis pareille que toi, j'ai peur de m'engager dans un truc trop contraignant. Je me dis qu'un jour peut=être, j'aurai un emploi du temps plus stable qui me permettra d'expérimenter le jardinage.

Bonne nuit Wipy, tiens-moi au courant si jamais tu trouve une façon intéressante de t'approvisionner,

Wipy, tu vis à Montréal même?

Car quand je vais à Toronto, je trouve qu'on a pas rop de mal à trouver du bio ou du fermier avec ma mère, et j'ai toujours pensé que ça serait plus facile à trouver au Québec car le Quebec a gardé un côt plus fermier européens que le Canada anglophone pour toutes ces choses, ils sont assez civilisés pour ne pas pasteuriser le fromage le beurre le miel :mad:

Si tu vas à Toronto j'ai des adresses :D Mais à Montréal... :(

Je te rejoins sur les fruits et légumes tellement cirés que tu te vois mieux dedans que dans ton miroir c'est grave.

Sally, le panier dont tu parles, c'est comme le principe de l'AMAP en France. J'aime ce principe, mais je trouve dommage qu'il ne soit pas adaptable aux étudiants et gens avec revenus faibles comme moi.

Le principe est le local, et le militantisme solidaire de "sa" communauté.

On sait que les fermiers locaux galères avec la pression des industrie, donc en payant ce panier, on garanti au fermier un revenu minimum, parfois uniquement grace à lui qu'il peut continer de travailler, d'emprunet à la banque pour la machinerie etc. Donc en achetant le panier, c'est du bio, du local, du saison, du commerce direct avec le voisin, en acceptant l'idée que la mère nature prime dont une saison on n'aura peut-être pas de belles courgettes comme tu dis. Ma tante a pris ce panier et l'organisation de son groupe, quand elle part en vacances, soit elle dit à quelqu'un de réccupérer le panier (elle me le donne à mo, j'adoooore quand elle part en vacances :D) Soit à la fin de la vente, les gens de l'associations livrent tous les paniers invendus à des associations comme restau du coeur croix rouge...

J'aime l'éthique du projet, mais dans ma situation actuelle, où chaque centime compte je ne peux pas me permettre de dire que je paye 20€ un panier et que peut-être une semaine je n'aurai pas ce qu'il faut pour faire à manger, ou je payerai quand je serai partie en vacances, car je suis encore à 20€ près malheureusement pour mes courses.

Mais en France il se développe de plus en plus des système alternatifs, moins chers, du fermier sans être forcément bio par exemple (le certification bio est si difficile et couteuse à obtenir pour un fermier qu'il y en a beaucoup qui font de bio sans la certif)

Vivon mieux, vivons bio

1526636900334greentreewithmanyecologicaliconsandlogos.jpg

Bonjour, J'ouvre ce topic pour échanger nos astuces, nos découvertes, nos coups de coeurs, nos déceptions, lorsque on s'intéresse à vivre au naturel, bio, maison, sans produits chimiques, ni toxiques.

Pour la maison, la santé, la beauté, les soins parce qu'on le vaut bien :D

Oui, ici, même notre sourire est vert :D

J'inaugure le topic avec la recette devenue le saint-graal de fA, la potion magique de Chacalette:

Dans un flacon à spritz, verser 2 giclées de liquide vaisselle, 1 CàC de bicarbonate de soude, 3 giclées de vinaigre d'alcool blanc ménager, attendre que la réaction mousseusse se fasse, puis compléter avec de l'eau pour remplir le flacon, en y allant doucement pour éviter la mousse.

Cette solution nettoiera toute la maison : plaques, four, comptoire, inox, sallede bain, douche, calcaire, toutes les surface seront propres, brillantes, desinfectée sans laisser de toxicité derrière elle.

Pour l'améliorer, ma première question: peut-on mettre une huile essentielle qui aidera à nettoyer et améliorera l'odeur du vinaigre? Une huile à conseiller, je pensais citron, car je sais que c'est une huile purifiante? Et alors, combien en mettre?

Bande de faucheuse du Biologie...en l'air...avec vos recette ma base de chimie que vous faites semblant d'etre propre....commencez donc vos déodorants, parfums, rouges à levres qui constituent le plus de contamination et danger immédiat...

En fin: Lavez bio...lavez avec du sable:mad:

Bande de faucheuse du Biologie...en l'air...avec vos recette ma base de chimie que vous faites semblant d'etre propre....commencez donc vos déodorants, parfums, rouges à levres qui constituent le plus de contamination et danger immédiat...

En fin: Lavez bio...lavez avec du sable:mad:

1° Prouve-le que ça fait plus de dégât.

2° si tu nous lisez un peu plus que tu te mêles déjà de nos topics de filles :D Tu verrais qu'on utilise aussi du maquillage et des soins corporels bio.

Guest Woupala
Wipy, tu vis à Montréal même?

Si j'étais à Montréal, je ne me plaindrais pas. Nah je suis à 3h au nord. :D

Je vais regarder s'il n'y a pas des fermes familiales qui livreraient dans ma ville.

Guest Woupala
Ceux qui donnent en référence les mères juives ne connaissent pas les mères algériennes:D

Je trouve que 115 c'est cher et je trouve qu'il contient trop de choses qui peuvent ne pas plaire. Et puis 1l de lait et 4 yaourts pour deux, qui mangera et qui ne mangera pas?

J 'ai aimé le lien que je t'ai donné, ça varie entre 37 et 53 dollars selon la taille du panier qui ne contient que des fruits et légumes. La livraison est hebdommadaire.

Ma cousine avait un abonnement de ce genre. Elle avait apprécié malgré quelques inconvénients. C'était basé sur un genre d'aide financière fournie aux fermes bios, il fallait donc payer d'avance l'abonnement. La livraison se faisait, au choix, à la semaine ou aux deux semaines. Le contenu du panier variait,

le seul hic, c'est qu'il pouvait y avoir des livraison avec 3 laitues pour compenser le manque d'un autre légume. Il faut donc s'attendre à devoir compléter parfois le panier par d'autre achats.

Il faut aussi être capable des s'adapter et de cuisiner selon les légumes qu'on te livre. L'inconvénient est qu'une fois engagée, tu ne peux pas annuler ta commande. Si tu t'absentes, tu peux envoyer quelqu'un récupérer ton panier si tu ne veux pas qu'il soit perdu. En gros, c'est ce que j'avais retenu de ses réflexions. Je ne sais pas si elle a poursuivi l'expérience.

Je suis pareille que toi, j'ai peur de m'engager dans un truc trop contraignant. Je me dis qu'un jour peut=être, j'aurai un emploi du temps plus stable qui me permettra d'expérimenter le jardinage.

Bonne nuit Wipy, tiens-moi au courant si jamais tu trouve une façon intéressante de t'approvisionner,

Ah oui je vois.

Je te tiendrai au courant :o

Guest Soizik

C'est cher ...ma ferme bio fait un panier hebdomadaire pour une famille de 4 personnes à 15 euros ...évidemment, ce sont les légumes et fruits locaux donc ceux de la saison ... pommes et poires toute l'année ...

Guest Woupala
C'est cher ...ma ferme bio fait un panier hebdomadaire pour une famille de 4 personnes à 15 euros ...évidemment, ce sont les légumes et fruits locaux donc ceux de la saison ... pommes et poires toute l'année ...

Ici, pour 2, pour une semaine, légumes ogm et bourrés de pesticides du super marché... ça coute plus que 15 euros.

15€ pour 4 personnes pour 1 semaines en fruits ET légumes? Et c'est suffisant t'as pas besoin d'acheter encore ailleurs?(à part uand on veut faire de l'exotique je veux dire)

Mi je trouve ça pas cher du tout! :surprise:

Si j'étais à Montréal, je ne me plaindrais pas. Nah je suis à 3h au nord. :D

Je vais regarder s'il n'y a pas des fermes familiales qui livreraient dans ma ville.

J'aurai cru que loin de la ville t'aurai moins de mal. Ma mère a déménagé à Prince Edward County, donc Ontario en se rapprochant du Québec sur le lac Ontario, depuis qu'elle vit là, elle trouve beaucoup beaucoup de produits direct dans les fermes, en plus les voisins sont fermiers donc c'est genre elle garde le toutou de la voisine pendant leurs vacances, ils lui offrent du sirpo d'érable et des paniers de pommes et poires en retour. Etc.

Guest Woupala

Les amis, j'ai trouvé plusieurs petites fermes avec des points de chute juste à côté :o :o

En moyenne 20$ par panier hebdomadaire (1-2 personnes).

Ça me semble bien :]

Guest Woupala
J'aurai cru que loin de la ville t'aurai moins de mal. Ma mère a déménagé à Prince Edward County, donc Ontario en se rapprochant du Québec sur le lac Ontario, depuis qu'elle vit là, elle trouve beaucoup beaucoup de produits direct dans les fermes, en plus les voisins sont fermiers donc c'est genre elle garde le toutou de la voisine pendant leurs vacances, ils lui offrent du sirpo d'érable et des paniers de pommes et poires en retour. Etc.

En fait, je cherchais des épiceries. J'avais pas du tout pensé aux fermiers direct :D

Les amis, j'ai trouvé plusieurs petites fermes avec des points de chute juste à côté :o :o

:o

:D

Ca me semble bien aussi, si t'as une voiture vas les voir, discute avec eux, regarde ce qu'ils offrent comme panier, et si 'a des engagements comme on disait avant (payer avant, payer même si y'a un soucis de ravitaillement)

J'ai eu sous la main à un moment donné un lien pour un site qui répertorie tous ces styles de paniers en France, faut que je le trouve et je le mettrai ici.

Guest Soizik
15€ pour 4 personnes pour 1 semaines en fruits ET légumes? Et c'est suffisant t'as pas besoin d'acheter encore ailleurs?(à part uand on veut faire de l'exotique je veux dire)

Mi je trouve ça pas cher du tout! :surprise:

nous, on ne prend pas le panier car on est 6... mais mes copines oui et ça leur suffit...ma ferme fait tout en été...melons, fraises, framboises... bien sûr , des fraises t'en achètes en plus , ils en mettent juste un peu dans le panier... comme les asperges, ils mettent une petite botte...

nous à 6, sans invités dans la semaine, j'ai pour 25 euros... mais on est de très bons mangeurs...

j ai regarde aussi les paniers

et j ai l impression que le panier fruits legumes 2-3 personnes, ca fait deja pas beaucoup ( ils donnent le contenu du panier de cette semaine)

ex a 15L

Carrots (500g), Red Onions (500g), Sweet Potatoes (500g), Lettuce (1), Broccoli (350g), Cherry Tomatoes (250g), Red Peppers (1), Apples (500g), Bananas (4), Melon (1).

c est pour un couple de zoizo, ca :mad:

Guest Nirvana

Salut très intéressant comme topic, faut que je prenne le temps de tout lire !!!

Alors moi depuis peu je fais ma lessive moi même (environ 6 mois), une recette toute bête pioché sur le net (celle qui lave le mieux parce que j'en ai testée plusieurs à vrai dire !!!!)

Je vous file la recette :p

Lessive liquide:

à base de savon entièrement naturel, complètement écologique (sans aucun produits chimiques et plus d'emballages) et hyper économique puisque 12 litres de lessives reviennent à 2,50 euros!

Râpez 50 g de savon de Marseille naturel avec un économe, le mettre dans un bidon de contenance de 2 L, verser 1 L d’eau bouillante, secouer très fort. Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix.

Avant chaque utilisation, secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2 L pour pouvoir le secouer facilement.

Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.

Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle.

Guest Woupala
j ai regarde aussi les paniers

et j ai l impression que le panier fruits legumes 2-3 personnes, ca fait deja pas beaucoup ( ils donnent le contenu du panier de cette semaine)

ex a 15L

Carrots (500g), Red Onions (500g), Sweet Potatoes (500g), Lettuce (1), Broccoli (350g), Cherry Tomatoes (250g), Red Peppers (1), Apples (500g), Bananas (4), Melon (1).

c est pour un couple de zoizo, ca :mad:

Voici un exemple de mon côté. Ce qui m'embête c'est pas la quantité, mais l’inexistence des fruits dans mes paniers. Et je veux des pommes :mad:

La plupart des fermes affichent complet. Certaines proposent la liste d'inscription pour 2014 déjà. Et celles qui ont des places encore ont juste des légumes.

PANIER DE DÉBUT JUILLET:

Betteraves et/ou carottes (2 ou 3 lbs), brocoli et/ou chou (1 ou 2), oignons verts (une botte ou deux), laitue et/ou épinards (un ou deux sacs), petits

navets (3-4 ou 6-7), pois sucrés(0,5 ou 1lb), concombre de serre (un ou deux), persil ou basilic (une ou deux petits sacs).

PANIER D’AOÛT-SEPTEMBRE:

brocoli ou chou (1 ou 2), tomates et/ou poivrons (6 ou 10) légumes racines (carottes et/ou betteraves et/ou rutabagas et/ou patates) (3 ou 6lbs), oignons rouges et/ou espagnols (1,5 ou 3 lbs), courgettes et/ou concombres (4 ou 7), haricots jaunes ou verts (un ou deux sacs), laitue (une ou deux), basilic et/ou persil et/ou coriandre (un ou deux sacs).

PANIER D’AUTOMNE:

brocoli et/ou chou et/ou chou-fleur (1 ou 2), tomates (3 ou 4), légumes racines (4 ou 7 lbs), oignons et/ou poireaux (4 -7 unités) courge ou citrouille au choix (petite ou grosse), roquette/bébé laitue/épinards (1 ou 2 sacs), persil et coriandre (un ou deux sacs)

Et sinon moa, tes bananes poussent en Angleterre ? :D

Guest Nirvana
et ca ne decolore pas?

Bah non non !!!

@ Woupala : ma grand mère lave toujours à la main et au savon de marseille, j'peux te dire que ses fringues ne sont pas du tout abîmés au contraire

Bah non non !!!

@ Woupala : ma grand mère lave toujours à la main et au savon de marseille, j'peux te dire que ses fringues ne sont pas du tout abîmés au contraire

je vais essayer alors

le chat il fait pas du savon de marseille en paillettes? histoire de ne pas avoir a raper

enfin 50g je vois pas ce que ca donne