Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Mais personnellement, je ne me vois pas compatir avec des gens que je considère comme des criminels, car c'est sous la bannière de leur drapeau que d'autres gens ont été agressés, leurs enfants tués, leurs femmes violées. C'est un peu comme les pieds noirs qui ont été pourchassés et une partie d'eux décimée lors de notre indépendance, pour moi ils le méritent car ils étaient tous coupables ne serait-ce que par leur silence, ils étaient complices de l'action colonialiste. mais toi, es-tu certain de n'être complice de rien ? te bats tu contre tout ce qui est mal, injuste, moche ? Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 le problème hurlevent n'est pas la compassion qu'on a (ou pas) pour les victimes ce que je ne comprends pas c'est que ca fasse la une des news dans mon pays alors que je suis loin des US....géographiquement, historiquement....c'était quand notre dernière vente là bas ? la Louisiane ? Les américains ne sont quand même pas responsables de ce que vos éditeurs ou commentateurs choisissent de mettre à la une. C'est à eux que tu dois te plaindre. Mon point de vue c'est qu'on ne peut pas être contre la violence et l'ingérence américaine et en même temps utiliser un langage violent pour le dire. Ou on est pour la violence dans sa totalité, ou on est contre. Et je redis, on ne peut faire porter aux citoyens le poids des décisions politiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 mais toi, es-tu certain de n'être complice de rien ? te bats tu contre tout ce qui est mal, injuste, moche ? Que celui qui croit que je l'ai lésé vienne m'égorger ou se faire exploser chez moi. Je dors et je me balade partout la conscience tranquille pour ma part. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Même si au fond il n'y a pas de couleur ou de nationalité à la souffrance et que ça fait mal où que ça survienne peu importe à qui elle est infligée, je profite sciemment de cette occasion pour être dur avec les américains et ne pas partager leur douleur car en ayant été les responsables de la douleur de l'irakien et de l'afghan, ils n'ont pas partagé sa douleur à lui, ils le faisaient même passer pour un monstre à abattre au nom de la liberté et de la démocratie. Je veux bien à la condition que tu reconnaisses aussi la responsabilité des Talibans dans toute cette imbécillité humaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Les américains ne sont quand même pas responsables de ce que vos éditeurs ou commentateurs choisissent de mettre à la une. C'est à eux que tu dois te plaindre. Mon point de vue c'est qu'on ne peut pas être contre la violence et l'ingérence américaine et en même temps utiliser un langage violent pour le dire. Ou on est pour la violence dans sa totalité, ou on est contre. Et je redis, on ne peut faire porter aux citoyens le poids des décisions politiques. Désolé mais c'est être un idiot que de tendre l'autre joue et penser en termes carrés, la recette est simple, universelle et date de la nuit des temps, quand on agresse, on doit s'attendre à se faire agresser, c'est un droit légitime reconnu partout, alors les Américains au nom de leur État ont voulu jouer aux durs qui frappent sans se soucier des conséquences, qu'ils le payent maintenant, et je le répète, ils le méritent pleinement au nom de tous les orphelins et de toutes les veuves qu'ils ont fait. Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Désolé mais c'est être un idiot que de tendre l'autre joue et penser en termes carrés, la recette est simple, universelle et date de la nuit des temps, quand on agresse, on doit s'attendre à se faire agresser, c'est un droit légitime reconnu partout, alors les Américains au nom de leur État ont voulu jouer aux durs qui frappent sans se soucier des conséquences, qu'ils le payent maintenant, et je le répète, ils le méritent pleinement au nom de tous les orphelins et de toutes les veuves qu'ils ont fait. Je respecte ta position mais ne la partage pas. Quiconque prone, encourage ou se réjouit de la violence, est lui-même un violent à mes yeux. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Que celui qui croit que je l'ai lésé vienne m'égorger ou se faire exploser chez moi. Je dors et je me balade partout la conscience tranquille pour ma part. non tu ne l'as pas présenté ainsi ... tu as dit qu'on est complice par son silence ... alors je te réponds qu'on est tous complices de quelque chose ... par notre silence ...autant que des gens en Amérique ... toi aussi ... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Je veux bien à la condition que tu reconnaisses aussi la responsabilité des Talibans dans toute cette imbécillité humaine. Je reconnais certainement et je condamne l'absurdité des actes des Talibans qui oppriment leurs femmes ou qui appliquent encore des sentences de châtiment corporel, mais ce n'est pas aux Américains de prétendre aller régler ça, pour en fin de compte dévaster davantage ce pays, faire bien plus de morts, violer des femmes...etc... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Je respecte ta position mais ne la partage pas. Quiconque prone, encourage ou se réjouit de la violence, est lui-même un violent à mes yeux. J'espère qu'il y a une différence entre inciter, encourager la violence et ne pas compatir avec les violentés, penser qu'ils le méritent car ils l'ont été un milliard de fois plus avec des gens innocents qui ne leur avaient rien demandé. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 non tu ne l'as pas présenté ainsi ... tu as dit qu'on est complice par son silence ... alors je te réponds qu'on est tous complices de quelque chose ... par notre silence ...autant que des gens en Amérique ... toi aussi ... Je ne me rappelle pas que mon pays a déjà lancé une offensive sur un quelconque autre pays, et ce sous aucun prétexte. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Je ne me rappelle pas que mon pays a déjà lancé une offensive sur un quelconque autre pays, et ce sous aucun prétexte. si tu penses ainsi , soit ... reste comme tu es, il en faut ... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Et je redis, on ne peut faire porter aux citoyens le poids des décisions politiques. Tout dépend de ce que l'on appelle "faire porter le poids" (si c'est par des actes de terrorisme, non bien sûr, mais si c'est par une prise de responsabilité, oui) mais je pense au contraire que dans une démocratie, les citoyens sont responsables des décisions politiques prises en leurs noms. Ils délèguent une part de leur souveraineté par le vote, ils sont donc responsables des actions des personnes qu'ils élisent. Le principe démocratique va de pair avec des responsabilités et une maturité politique. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Tout dépend de ce que l'on appelle "faire porter le poids" (si c'est par des actes de terrorisme, non bien sûr, mais si c'est par une prise de responsabilité, oui) mais je pense au contraire que dans une démocratie, les citoyens sont responsables des décisions politiques prises en leurs noms. Ils délèguent une part de leur souveraineté par le vote, ils sont donc responsables des actions des personnes qu'ils élisent. Le principe démocratique va de pair avec des responsabilités et une maturité politique. Exactement, donc d'un côté, ils nous chantent le principe de démocratie au nom duquel même ils vont incendier des pays comme étant ce pouvoir accordé au peuple de décider de la volonté de la nation, après quand la décision est merdique et que ça devient chaud, non, ça change, ce n'est plus le peuple qui décide, ce sont les méchants gouvernants, mais qui c'est qui a élu ces gouvernants? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Suis pas d'accord sur cette façon de voir les choses. Quand un évènement se passe près de nous, il est normal d'y accorder toute notre attention. Que les chaines américaines se concentre sur un attentat à Boston plutot qu,en Iran aujourd'hui, c'est dans l'ordre nomal des choses. Chaque pays ferait de même. Et de parler de l'évènement de Boston ne veut pas dire que l'on occulte le fait que des enfants meurent ailleurs dans le monde.Ca vous donne quoi de vouloir entretenir ce genre de haine? Il y a pire que les Américains pour oublier les enfants irakiens. Il y a l'oubli de leurs frères de religion. Ceux qui ne manquent pas de moyens financiers mais qui préfèrent les bagnoles et les avions privées à nourrir des enfants affamés par la guerre. Ca c'est pire. Et vous tous qui attaquez ce soir les merloques, vous passez cela sous silence. Et vous ne dénoncez pas à la une. Alors votre petit discours moraliste ce soir, je l'oublie pour penser à toutes ces familles éprouvées , à tous ces blessés qui avaient à coeur la santé physique et à ces morts qui n'avaient pas à mourrir aujourd'hui. les frères en religion comme tu les appelles sont tres souvent dénoncés et vilipendés par les algeriens, de plus se révolter contre l'indifférence des victimes d'attentats d'Irak ou même d'ailleurs ne veut absolument pas dire qu'on se réjouit des victimes américaines. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Exactement, donc d'un côté, ils nous chantent le principe de démocratie au nom duquel même ils vont incendier des pays comme étant ce pouvoir accordé au peuple de décider de la volonté de la nation, après quand la décision est merdique et que ça devient chaud, non, ça change, ce n'est plus le peuple qui décide, ce sont les méchants gouvernants, mais qui c'est qui a élu ces gouvernants? en même temps ça m'étonnerait que le gamin mort à Boston ait voté pour qui que ce soit!mais lui au moins les Tv lui ont donné un visage et a eu instinctivement notre compassion. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 on ne connait même pas l'origine des attentats... Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 en même temps ça m'étonnerait que le gamin mort à Boston ait voté pour qui que ce soit!mais lui au moins les Tv lui ont donné un visage et a eu instinctivement notre compassion. Oooh, je ne pense pas non plus que l'enfant, voire même le bébé Irakien ou Afghan aient piloté un Boeing à destination de Manhattan ni enrichi de l'uranium pour des ADM. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 on ne connait même pas l'origine des attentats... Effectivement, mais d'où qu'ils viennent, ils nous rappellent les crimes des USA envers des innocents de l'autre bout du monde. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 on ne connait même pas l'origine des attentats... C'est soit des facho anti Etat fédéral soit des islamistes. En tout cas, le but était de faire un maximum de victimes. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 les frères en religion comme tu les appelles sont tres souvent dénoncés et vilipendés par les algeriens, de plus se révolter contre l'indifférence des victimes d'attentats d'Irak ou même d'ailleurs ne veut absolument pas dire qu'on se réjouit des victimes américaines. Effectivement. D'autant que les "frères en religion" n'étaient pas directement responsables du malheur des Irakiens (et là je parle même de la situation avant la chute de Sadam Hussein, quand l'Irak était sous embargo, que les gamins crevaient faute de médicaments et que le pays a été renvoyé au Moyen Age). Je ne parle évidemment pas des Koweitiens et autres peuples du Golfe... Mais qu'est ce que les Algériens, les Tunisiens, les Egyptiens, etc... pouvaient faire? En revanche Hurlevent, ce sont bien les Américains (le peuple, j'entends) qui ont élu-démocratiquement- Bush père et Bush fils et qui ont permis, qu'en leur nom, on renvoie un pays des centaines d'années en arrière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 C'est soit des facho anti Etat fédéral soit des islamistes. En tout cas, le but était de faire un maximum de victimes. oui je sais...pour les victimes... je trouve ce débat prématuré... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Effectivement, mais d'où qu'ils viennent, ils nous rappellent les crimes des USA envers des innocents de l'autre bout du monde. ;);););):04: Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 ;);););):04: C'est quoi ces clins d’œil et ces sourires :D Ah Dru Dru :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 16, 2013 Partager Posted April 16, 2013 Effectivement. D'autant que les "frères en religion" n'étaient pas directement responsables du malheur des Irakiens (et là je parle même de la situation avant la chute de Sadam Hussein, quand l'Irak était sous embargo, que les gamins crevaient faute de médicaments et que le pays a été renvoyé au Moyen Age). Je ne parle évidemment pas des Koweitiens et autres peuples du Golfe... Mais qu'est ce que les Algériens, les Tunisiens, les Egyptiens, etc... pouvaient faire? En revanche Hurlevent, ce sont bien les Américains (le peuple, j'entends) qui ont élu-démocratiquement- Bush père et Bush fils et qui ont permis, qu'en leur nom, on renvoie un pays des centaines d'années en arrière. Oui mais pour leur larguer leurs bombes les américains partaient des bases américaines qui étaient au Qatar ou en même temps el jazeera jouait les pompiers pyromanes! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts