Jump to content

Exclue du collège pour avoir porté une jupe longue et un bandeau

Recommended Posts

• Réponses 113
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
ah oui! pour le bracelet

mais la, c est un autre truc, les pro ana

L'inverse doit surement exister, des filles qui s'encouragent à prendre des kilo par internet, les pro gras :D

En même temps l'exclusion n'a pas été systématique, l'élève a été notifiée au préalable et toute une procédure d'exhortation a été menée, mais l'élève et ses parents ont préféré défié l'établissement scolaire, je trouve que la faute est du côté de l'élève et de ses parents non pas forcément pour le motif vestimentaire mais pour leur acharnement à défier l'établissement et ses responsables.

Et pour quelle raison l'élève ou ses parents auraient ils du céder? Elle n'enfreignait aucune loi en portant une jupe longue. Est ce à l'école de décider de la mode maintenant?

Mais le plus grave, c'est que ça se fonde sur un "délit d'origine". Les jupes longues ne sont pas interdites dans cette école (ni dans aucune autre d'ailleurs), si Sophie en porte, même tous les jours, personne ne trouvera rien à redire. Parce que c'est Sirine qui en porte, Sirine, identifiée comme musulmane, on ne la laisse pas? Donc Sophie a le droit de porter une jupe longue, mais pas Sirine?

C'est quoi la prochaine étape, les poils de barbe? Si c'est Lucas qui porte une barbe, avec un bonnet dans les cheveux, une chemise de bucheron et un slim, on va le laisser rentrer. Mais si c'est Kamel qui a la même barbe, il ne rentrera pas au lycée parce qu'on pourrait penser que, lui, porte sa barbe pour des raisons "religieuses" à la différence de Lucas, le hipster?

Guest kelkun
Et pour quelle raison l'élève ou ses parents auraient ils du céder? Elle n'enfreignait aucune loi en portant une jupe longue. Est ce à l'école de décider de la mode maintenant?

Mais le plus grave, c'est que ça se fonde sur un "délit d'origine". Les jupes longues ne sont pas interdites dans cette école (ni dans aucune autre d'ailleurs), si Sophie en porte, même tous les jours, personne ne trouvera rien à redire. Parce que c'est Sirine qui en porte, Sirine, identifiée comme musulmane, on ne la laisse pas? Donc Sophie a le droit de porter une jupe longue, mais pas Sirine?

C'est quoi la prochaine étape, les poils de barbe? Si c'est Lucas qui porte une barbe, avec un bonnet dans les cheveux, une chemise de bucheron et un slim, on va le laisser rentrer. Mais si c'est Kamel qui a la même barbe, il ne rentrera pas au lycée parce qu'on pourrait penser que, lui, porte sa barbe pour des raisons "religieuses" à la différence de Lucas, le hipster?

A l'école, on ne défie pas les responsables, c'est culturel si je puis dire. Maintenant il y a d'autres moyens, les parents de Sirine pouvaient dans un premier temps convaincre leur fille de se conformer aux exigences de l'établissement puis porter l'affaire auprès des instances qualifiées afin que soit jugée cette remarque faite sur la tenue vestimentaire de l'étudiante. Mais d'après ce que j'ai compris à travers l'article, c'est que Sirine et ses parents n'ont rien voulu entendre et se sont entêtés à contrarier les responsables de l'établissement.

A l'école, on ne défie pas les responsables, c'est culturel si je puis dire. Maintenant il y a d'autres moyens, les parents de Sirine pouvaient dans un premier temps convaincre leur fille de se conformer aux exigences de l'établissement puis porter l'affaire auprès des instances qualifiées afin que soit jugée cette remarque faite sur la tenue vestimentaire de l'étudiante. Mais d'après ce que j'ai compris à travers l'article, c'est que Sirine et ses parents n'ont rien voulu entendre et se sont entêtés à contrarier les responsables de l'établissement.

Et bien j'aurais fait comme eux. Pourtant, j'accorde à l'école, à l'enseignement et aux études, une importance capitale. Mais j'accorde également de l'importance à mes droits. Pourquoi ma fille, sous prétexte qu'elle est perçue comme arabo-musulmane, n'aurait pas le droit de mettre le même vêtement que sa camarade française et chrétienne ou athée?

C'est une discrimination révoltante et c'est surtout le risque de dérives extrêmement dangereuses... Une loi, ou même un règlement intérieur dans le cadre scolaire, s'applique à tous sinon elle est inique.

Guest kelkun
Et bien j'aurais fait comme eux. Pourtant, j'accorde à l'école, à l'enseignement et aux études, une importance capitale. Mais j'accorde également de l'importance à mes droits. Pourquoi ma fille, sous prétexte qu'elle est perçue comme arabo-musulmane, n'aurait pas le droit de mettre le même vêtement que sa camarade française et chrétienne ou athée?

C'est une discrimination révoltante et c'est surtout le risque de dérives extrêmement dangereuses... Une loi, ou même un règlement intérieur dans le cadre scolaire, s'applique à tous sinon elle est inique.

Je suis d'accord sur le fait que ça puisse être révoltant, mais la manière dont s'y sont pris les parents de Sirine a été défavorable à cette dernière.

kelkun tu ne devrais pas penser comme ca

c est fini l epoque de l instit tout puissant

une ecole c est un organisme etatique, et par la, elle doit encore plus etre respectueuse des lois, non?

Guest kelkun
kelkun tu ne devrais pas penser comme ca

c est fini l epoque de l instit tout puissant

une ecole c est un organisme etatique, et par la, elle doit encore plus etre respectueuse des lois, non?

Oui mais des réflexes doivent encore persister, et les parents de Sirine ne devaient pas jouer avec le feu, ils avaient d'autres moyens que de mener un bras de fer direct et tout seuls avec les responsables de l'établissement.

Oui mais des réflexes doivent encore persister, et les parents de Sirine ne devaient pas jouer avec le feu, ils avaient d'autres moyens que de mener un bras de fer direct et tout seuls avec les responsables de l'établissement.

sincerement, un truc comme ca arriverait a mon enfant, je ne discuterais pas

pour le foulard, oui, pas pour une jupe longue et un bandeau

La liberté de la femme :mdr:

Et les kelkun, Adhar et K-15 de ce forum vont nous chanter sur les autres topics la liberté. Honte à vous!Honte aux francais!:D

Porter une jupe longue est devenu un signe religieux.

le jour ou tu arriveras à faire la différence entre la loi ce qui est autorisé et la liberté on en parlera !

le jour ou un chrétien mangera son sandwich jambon, en public dans un jardin , un parc, sans se faire lyncher par la foule des pays pseudo musulmans, on en parlera

c'est vrai HONTE à la France qui dont le droit permet à certaines inérgumènes de s'exprimer allons jusqu'à siffler la marseillaise

Adhar est un vrai pied! 9allek la loi!?!:mdr:

Je sais que je te demande un effort sur humain, tâches de débattre sans porter des jugements de valeur !!

mais de débattre en argumentant !

oui je le dis et le répète , qu'on le veuille ou non, la France est un pays de droit!

mes droits n'en jamais été lésés .

les gens font Le ramadan, fête l'aid, vont à la mosquée , travaillent .............

Je sais que je te demande un effort sur humain, tâches de débattre sans porter des jugements de valeur !!

mais de débattre en argumentant !

Dis moi en quoi porter une longue jupe est légalement interdit dans une institution publique. c'est toi qui parle de loi...vas-y!!!

J'argumenterais quand tu arreteras ta mauvaise foi!

Dis moi en quoi porter une longue jupe est légalement interdit dans une institution publique. c'est toi qui parle de loi...vas-y!!!

J'argumenterais quand tu arreteras ta mauvaise foi!

prouves moi, que c'est ça, qui est reprocher à à jeune enfant !

Et le débat sera ouvert avec arguments

OUI, si avoir du courage = respecter les régles de vie en vigeures dans le pays!

En France, respecter les règles ne suffit pas. On attend de toi que tu sois comme eux, que tu as les même valeurs qu'eux, que tu t'habilles comme eux, que tu manges et bois comme eux.

A l'époque où j'y vivais, j'ai souvent eu à recevoir des regards pas très gentils parce que je ne mangeais pas de porc ou que je ne buvais pas d'alcool.

Une fois je me suis même fait reprocher de parler en arabe (avec un ami Marocain) "alors que je vis en France".

Vous tournez en rond. On parle de longue jupe et un bandeau...en quoi ce sont des signes religieux?

monsieur, je veux bien débattre avec toi, mais prouves moi que cet enfant à eu

des soucis car elle portait une longue jupe .

monsieur, je veux bien débattre avec toi, mais prouves moi que cet enfant à eu

des soucis car elle portait une longue jupe .

Tu sais lire?

« Elle portait un bandeau de cinq centimètres et une jupe longue. Le conseil de discipline a estimé que les deux associés, c'était un signe religieux. C'est n'importe quoi », a déploré Fatiha Ben Yahiaten, la mère de la jeune fille. Le chef d'établissement et les services de l'Education nationale n’ont pour le moment pas souhaité commenter cette décision, ajoute le site du quotidien.

Possible plainte pour discrimination et harcèlement

Le 4 décembre dernier, Sirine, élève de troisième, s’était rendue au collège vêtue d'une longue jupe noire qui couvrait son pantalon et d'un bandeau également noir qui masquait une partie de ses cheveux. Elle avait alors été informée par la direction de l'établissement qu’avec sa tenue elle enfreignait la loi qui restreint le port des signes religieux à l'école. Mais la jeune fille avait refusé de se changer. Elle avait alors été placée en salle de permanence pendant plusieurs semaines afin de pouvoir continuer à suivre les cours, ajoute LeParisien.fr. Un dialogue avait par ailleurs été mis en place entre l'établissement, l'élève et sa famille mais cela n’avait rien donné.