Jump to content

ARABIE SAOUDITE • “Tu es étranger et tu oses venir ici ?”

Recommended Posts

Voila le modele islamiste defendu par ceux qui insultent matin et soir le modele occidental qui pourtant octroie presque autant de droits aux etrangers qu'aux citoyens.

======================================

Dès l’arrivée à l’aéroport de Riyad, tout n’est que discrimination et humiliation pour les non-Saoudiens, s’insurge cet éditorialiste.

1169-GIACOBBE.jpg

Dans la plupart des pays, les nationaux ont prééminence sur les étrangers. Cela est tout à fait légitime tant que les droits réservés aux premiers ne sont pas une insulte faite aux seconds. Or c’est précisément ce qui se passe en Arabie Saoudite, pays qui est censé être le berceau du message [religieux] faisant de la piété l’unique critère de préséance entre les personnes.

Dès qu’on arrive à l’aéroport de Riyad, on est traité en fonction de sa nationalité. Si vous êtes saoudien, vous êtes traité en membre de la famille. Muni d’un passeport saoudien, vous pouvez entrer dans n’importe quelle administration en conquérant, rencontrer le responsable que vous voulez, et même vous plaindre auprès de lui. Avec ce sésame vous pouvez circuler librement sur le territoire sans en référer à votre kafil [la personne, obligatoirement saoudienne, auprès de laquelle un étranger doit s’enregistrer]. Vous n’avez pas besoin d’un seigneur qui a le droit de vous dire ce qu’il faut manger, ce qu’il faut boire, où il faut aller et qui vous avez le droit d’appeler au téléphone. Vous avez même droit à un sourire de la part du soldat qui sait à peine lire et écrire et du chauffeur de taxi qui n’aura jamais de mal à faire porter la responsabilité d’un accident à un étranger.

“Etranger, étranger !” lance un Saoudien à l’aéroport, s’agitant face à un homme qui s’est retrouvé par mégarde parmi des Saoudiens. Puis de lui enjoindre sans ménagement de se mettre dans la queue des étrangers, qui s’étend jusqu’à la frontière de l’Inde. “Tu es étranger et tu oses venir ici ? Reviens avec ton kafil !” C’est ce que j’ai entendu dire à un homme devant moi. Devant la justice, même un musulman, s’il est étranger, n’a pas le droit de témoigner. Il faut, là encore, être saoudien. Comme si le bon Dieu ne pouvait entendre que la voix des Saoudiens. J’ai vécu pendant seize ans en Grande-Bretagne et je ne me rappelle pas que quelqu’un m’y ait jamais demandé ma nationalité. Sauf peut-être au moment d’ouvrir un compte en banque. Depuis huit mois je vis à Dubaï, et personne ne me demande jamais ma carte d’identité. Or, lors d’un seul et unique voyage en Arabie Saoudite, voyage qui n’a pas duré plus de six jours, j’ai dû montrer ma carte d’identité à plus de sept reprises.

Le regard que la société saoudienne porte sur tout ce qui est étranger devient de plus en plus extrémiste. Peut-être cela s’explique-t-il par la situation économique, le chômage, ainsi que par des raisons liées à l’éducation et aux us saoudiens. Pourtant, les étrangers ont largement contribué à construire ce pays, non pas à le détruire. Les médias nationaux ont leur part dans cette dérive, car ils dépeignent souvent les étrangers comme la source de tous les problèmes. Les étrangers lorgneraient sur les richesses du pays et constitueraient une source d’insécurité. Les journaux soulignent chaque incident impliquant un étranger, alors qu’ils passent sous silence ceux qui impliquent des Saoudiens.

Quand Djeddah a connu de graves inondations, en 2009, un homme s’est noyé après avoir sauvé quatre Saoudiens des flots. C’était un Pakistanais. Pourquoi les médias présentent-ils donc les étrangers comme l’incarnation du mal ? On se trompe en voyant dans l’autre une menace pour l’identité du pays et un être avide de ses richesses. Comment peut-on croire que le monde entier est pauvre et qu’il n’y a que les Saoudiens qui sont riches ? Traiter l’autre en faisant abstraction de son identité et de son niveau de vie est une règle de la vie en société. Le patriotisme est quelque chose de positif, mais quand il est excessif il risque de produire une génération de racistes. Si les choses devaient continuer d’évoluer dans le même sens, sans qu’une campagne de sensibilisation n’en corrige les excès, on risque de se retrouver d’ici peu avec des bandes de néonazis portant passeport saoudien.

courrierinternational.com

• Réponses 154
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73

il aurait été plus intelligent de parler de leur complexe vis a vis de l’étranger occidental que de parler de la main d’œuvre qui elle diverse son lot de problème vu le nombre et ce qui en découle en somme rien d'anormal .. pour ses derniers il aurait été plus intéressent pour eux de parler de leur conditions de travail et tout le reste ..quand ca manque d'objectivité ca se contente de tirer dans le tas pourvu que ca fasse du bruit ..

Guest L'étrangère

j J’ai vécu pendant seize ans en Grande-Bretagne et je ne me rappelle pas que quelqu’un m’y ait jamais demandé ma nationalité.

Ce n'est pas vrai du tout. Au Royaume-Uni uni, on vous demande pour TOUT votre ethnie et nationalité et dans chaque chose. La première des questions est "where are you from" or "what is your nationality". Les questions posées au RU sont interdites en France et généralement leur formulaire... c'est des pages et des pages, donc c'est un mauvais exemple. Je pourrai en dire plus sur le RU car je connais bien et c'est très loin de ce que prétendent les gens.

Les Pakistanais, les indiens, etc. ce que je connais, sont partis une multitudes de fois en Arabie et ils aiment. Je n'y suis jamais allée sinon j'aurai donné mon avis. Se protéger de l'étranger est nécessaire sachant ce qu'ils vont faire en Thaïlande, Maroc, etc.

J'ai des connaissances Américaines mais je ne connais pas par moi même les Etats-Unis, sinon j'en aurai parlé. Par exemple leur système de carte de crédit qui endette les habitants au maximum et dès le plus jeune âge.

Ce n'est pas vrai du tout. Au Royaume-Uni uni, on vous demande pour TOUT votre ethnie et nationalité et dans chaque chose. La première des questions est "where are you from" or "what is your nationality". Les questions posées au RU sont interdites en France et généralement leur formulaire...

C'est vrai, cela dit ça n'est absolument pas conçu dans la même optique. C'est dans la culture anglaise de poser ce genre de questions, y compris jusque dans les formulaires. Il n'y a pas de visée discriminative, ils demandent effectivement l'ethnie, la religion, l'orientation sexuelle même parfois, parce qu'ils fonctionnent différemment de la France ou des autres pays européens, la culture anglo saxonne est une culture différente. De la même façon, j'ai été très surprise quand aux États Unis, des gens que je connaissais assez peu m'ont demandé mon salaire, c'est une question que l'on poserait plus difficilement en France.

Il s'agit donc de sensibilités culturelles différentes, rien à voir avec ce que fait le royaume saoudien. D'autant que l'article reste fort gentil je trouve, et ne s'attaque pas, par exemple, aux conditions de vie des travailleurs qui ne sont ni saoudiens ni expatriés américains ou européens.

Guest L'étrangère
C'est vrai, cela dit ça n'est absolument pas conçu dans la même optique. C'est dans la culture anglaise de poser ce genre de questions, y compris jusque dans les formulaires. Il n'y a pas de visée discriminative, ils demandent effectivement l'ethnie, la religion, l'orientation sexuelle même parfois, parce qu'ils fonctionnent différemment de la France ou des autres pays européens, la culture anglo saxonne est une culture différente. De la même façon, j'ai été très surprise quand aux États Unis, des gens que je connaissais assez peu m'ont demandé mon salaire, c'est une question que l'on poserait plus difficilement en France.

Il s'agit donc de sensibilités culturelles différentes, rien à voir avec ce que fait le royaume saoudien. D'autant que l'article reste fort gentil je trouve, et ne s'attaque pas, par exemple, aux conditions de vie des travailleurs qui ne sont ni saoudiens ni expatriés américains ou européens.

Je ne pense pas que cela soit du hasard. Avec ces données ils savent beaucoup de chose. Ils passent même dans les écoles secondaires demander quelle est l'orientation s. des élèves. Tout est calculé. Et puis leur pub dans les établissements scolaires 'he is gay ? just go over it". Maintenant systématiquement la question posée est "faites-vous partie du bloc de l'est", car y'en trop et cette migration n'est pas similaire à celle des indiens/pakistanais...

Il y a beaucoup d'étrangers en Arabie Saoudite et j'en vois ici venant de la-bas et leur comportement laisse à désirer et pourtant ce n'est pas des Saoudiens.

Ce n'est pas vrai du tout. Au Royaume-Uni uni, on vous demande pour TOUT votre ethnie et nationalité et dans chaque chose. La première des questions est "where are you from" or "what is your nationality". Les questions posées au RU sont interdites en France et généralement leur formulaire... c'est des pages et des pages, donc c'est un mauvais exemple. Je pourrai en dire plus sur le RU car je connais bien et c'est très loin de ce que prétendent les gens.

Les Pakistanais, les indiens, etc. ce que je connais, sont partis une multitudes de fois en Arabie et ils aiment. Je n'y suis jamais allée sinon j'aurai donné mon avis. Se protéger de l'étranger est nécessaire sachant ce qu'ils vont faire en Thaïlande, Maroc, etc.

J'ai des connaissances Américaines mais je ne connais pas par moi même les Etats-Unis, sinon j'en aurai parlé. Par exemple leur système de carte de crédit qui endette les habitants au maximum et dès le plus jeune âge.

et d une, tu n es pas oblige de repondre

et de 2, tu reponds ce que tu veux pour toi

donc on est loin du puisque t es..., tu n as pas le droit de

Guest L'étrangère
et d une, tu n es pas oblige de repondre

et de 2, tu reponds ce que tu veux pour toi

donc on est loin du puisque t es..., tu n as pas le droit de

Et de 3 comme d'hab vous racontez n'importe quoi.

je vis en Grande Bretagne donc je suis bien placee pour le savoir

je ne sais meme pas ce que sont tes formulaires de plusieurs pages dont tu as parle

le plus long que j ai eu, c etait quelques questions et non tu n es pas oblige d y repondre, et oui, quand tu n y reponds pas toi meme et que quelqu un te pose les questions, il doit noter tes reponses, sans discuter

cette folle de Moa raconte en effet n'importe quoi:mad:,il est de notoriété mondiale qu'on vit plus libre et qu'on est moins discriminés quand on vit en Arabie Saoudite.Les anglais sont connus pour les discriminations concernant notamment l'orientation sexuelle et religieuse:p.

Guest L'étrangère
je vis en Grande Bretagne donc je suis bien placee pour le savoir

je ne sais meme pas ce que sont tes formulaires de plusieurs pages dont tu as parle

le plus long que j ai eu, c etait quelques questions et non tu n es pas oblige d y repondre, et oui, quand tu n y reponds pas toi meme et que quelqu un te pose les questions, il doit noter tes reponses, sans discuter

Alors vous mentez, et nous ne devons pas faire le même travail et pire nous ne sommes pas dans le même pays. Et je suis européenne donc non blédarde et de plein droit.

le modèle islamiste

Posons une bonne question pour avoir une bonne réponse => qui devrait être le modèle islamique ? les saoudiens, ou biens les Afghanistan, les algériens, ou bien le prophète de l'islam Paix et bénédictions sur Lui

ahhh zut, on parle d'islamiste ? c'est quoi "iste" ça n'a rien avoir avec l'islam, ce n'est qu'une manipulation via les termes, c'est dangereux

Ce n'est pas vrai du tout. Au Royaume-Uni uni, on vous demande pour TOUT votre ethnie et nationalité et dans chaque chose. La première des questions est "where are you from" or "what is your nationality". Les questions posées au RU sont interdites en France et généralement leur formulaire... c'est des pages et des pages, donc c'est un mauvais exemple. Je pourrai en dire plus sur le RU car je connais bien et c'est très loin de ce que prétendent les gens.....

N'importe quoi !

Au Royaume-Uni, ils ne te demandent jamais ta nationalité..... La bureaucratie est quasi inexistante, le contrôle d’identité (à la française) n'existe pas, etc.... Ne prétends pas connaitre le RU mieux que les harragas (les sans-papiers de Calais) qui tentent de traverser la Manche chaque jour, quitte à risquer leurs vies. :rolleyes:

Alors vous mentez, et nous ne devons pas faire le même travail et pire nous ne sommes pas dans le même pays. Et je suis européenne donc non blédarde et de plein droit.

tu vis donc aussi en Grande Bretagne

pourquoi penser mensonges? ca peut etre juste que je n ai pas vu

nous ne sommes pas les seuls etrangers a vivre ici, donc mentir...

donc dis moi quand on t a obligee a remplir le dossier de plusieurs pages dont tu parlais au dessus? qui? ou? quel organisme?

quand t a t on obligee a donner tes origines ou ton orientation sexuelle?

quels sont les droits dont tu ne beneficies pas contrairement aux Anglais?

je ne vois pas ce que ton travail vient faire la dedans

si c est ta boite qui t a posee des questions perso, c est peut etre parce que tu travailles dans un domaine sensible

mais ca, ca n est pas specifique a la gb, et tu dois le savoir puisque c est ton domaine

et les nationaux ont droit a la meme chose

N'importe quoi !

Au Royaume-Uni, ils ne te demandent jamais ta nationalité..... La bureaucratie est quasi inexistante, le contrôle d’identité (à la française) n'existe pas, etc.... Ne prétends pas connaitre le RU mieux que les harragas (les sans-papiers de Calais) qui tentent de traverser la Manche chaque jour, quitte à risquer leurs vies. :rolleyes:

Je crois que ce qu'elle voulait dire c'est que les anglo saxons parlent plus volontiers des origines ethniques qu'en France, par exemple. Ils posent ces questions là sans complexe. Je me souviens que quand j'avais fait mon stage à Londres, sur mon contrat, j'avais coché (mais on m'avait bien précisé que je n'étais pas obligée de le faire) des cases correspondant à mon origine ethnique, à ma religion et à mon orientation sexuelle. Le genre de choses que tu ne verras jamais en France par exemple.

Ca n'en fait pas pour autant une discrimination contrairement au cas saoudien, et c'est là qu'elle est de mauvaise foi, surtout si elle vit au RU, c'est simplement une sensibilité culturelle différente.

Je crois que ce qu'elle voulait dire c'est que les anglo saxons parlent plus volontiers des origines ethniques qu'en France, par exemple. Ils posent ces questions là sans complexe. Je me souviens que quand j'avais fait mon stage à Londres, sur mon contrat, j'avais coché (mais on m'avait bien précisé que je n'étais pas obligée de le faire) des cases correspondant à mon origine ethnique, à ma religion et à mon orientation sexuelle. Le genre de choses que tu ne verras jamais en France par exemple.

Ca n'en fait pas pour autant une discrimination contrairement au cas saoudien, et c'est là qu'elle est de mauvaise foi, surtout si elle vit au RU, c'est simplement une sensibilité culturelle différente.

non, elle ne voulait pas dire ca puisque c est ce que je lui ai repondu et qu elle m a repondu " menteuse"

c est tellement une info difficile a avoir qu on peut se permettre de mentir sur ca :p

au royaume uni il existe des application form une espèce de curriculum vitae où l'on vous demande bien votre nationalité et votre origine ethnique

peut être que les anglais ne sont pas racistes pour certain enfin c'est p, enfin c'est subjectif chacun voit ce qu'il a envie de voir, par contre ils sont très communautariste et par conséquent ne ne se mélange pas qu'on se le dise

sinon article bourré de stéréotype et de clichés comme d'habitude quand il s'agit d'arabie saoudite c'est toujours pour le diaboliser lol pour ne pas changer

sinon article bourré de stéréotype et de clichés comme d'habitude quand il s'agit d'arabie saoudite c'est toujours pour le diaboliser lol pour ne pas changer

Je trouve au contraire qu'il ne traite pas de la réalité de la vie en Arabie Saoudite pour ceux qui ne sont pas saoudiens ou occidentaux. L'article reste superficiel en ne s'intéressant qu'à ce qui se passe à l'aéroport ou à des faits divers, il y aurait tellement d'autres choses à dire...

Guest Zapata

Ce pays est un cliché à lui tout seul. Si tant est qu'on peut appeler " ça" un pays.

au royaume uni il existe des application form une espèce de curriculum vitae où l'on vous demande bien votre nationalité et votre origine ethnique

peut être que les anglais ne sont pas racistes pour certain enfin c'est p, enfin c'est subjectif chacun voit ce qu'il a envie de voir, par contre ils sont très communautariste et par conséquent ne ne se mélange pas qu'on se le dise

je n ai pas dit le contraire

mais tu n es pas oblige d y repondre, tu peux repondre ce que tu veux et ca ne change rien a tes droits

et c est surtout origine ethnique, nationalite, ca ne me dit rien

Je trouve au contraire qu'il ne traite pas de la réalité de la vie en Arabie Saoudite pour ceux qui ne sont pas saoudiens ou occidentaux. L'article reste superficiel en ne s'intéressant qu'à ce qui se passe à l'aéroport ou à des faits divers, il y aurait tellement d'autres choses à dire...

c est vrai qu il est leger comme article

vous devriez visiter pour vous faire votre propre opinion :D

L'Arabie Saoudite, je n'y suis jamais allée. En revanche, les autres pays du Golfe, si (Emirats, Qatar et Oman). Et j'en ai vu assez...

Quant à l'Arabie Saoudite, dès qu'on quitte Mekka et Medina (que, personnellement, je ne considère pas comme faisant partie de l'Arabie Saoudite) et qu'on n'est pas là pour le pèlerinage, on est très vite confronté à la réalité du pays. J'ai connu plusieurs personnes qui y ont vécu, des algériens et des occidentaux et tu seras peut être étonné, mais les occidentaux s'y sont mieux sentis que les algériens: ils ont leurs propres compounds et residential camps où ils peuvent vivre à peu près "à l'occidental", ils sont très bien traités par le pouvoir saoudien, ils sont respectés et considérés. Va demander aux expat arabes comment on les traite là bas... Et je ne parle même pas des travailleurs pakistanais, indiens, philippins...