Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Je pense qu'il est possible de discuter sereinement de religion en commençant à partir de la base, je pense que lorsqu'on nous parle d'Islam, la première chose à laquelle on fait référence c'est le Coran, là une question s'impose d'elle même: C'est quoi le Coran? Le Coran nous dira-t-on est un livre. Une autre question vient donc à l'esprit: Qui est-ce qui a écrit ce livre, d'où vient-il? Là on nous dit qu'il contient la parole d'Allah! Là, on demande: Qui c'est Allah? Où est-il? Là voilà la question, où est Allah? Qu'on nous dise que Mohamed est mort, soit, mais Allah n'est pas censé mourir, alors il doit être là quelque part. Qu'est-ce qui l'empêche donc de se manifester? Je ne vois pas. Par ailleurs, on nous dit que le Coran est le message d'Allah à toute l'humanité, mais supposons que quelqu'un vous envoie un message qui de surcroît contient des ordres qui vous sont donnés, mais que l'expéditeur ne se présente jamais devant vous, comment le prendriez-vous? N'est-ce pas une insulte, un manque de respect? Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Je pense que c est une question de croire ou pas croire.. Pour ceux qui y croient ils te diront Allah est partout ...omnipresent, ne dort pas, au courant de tout, a tout cree, n est pas limite par le temps et l espace... Ceux qui n y croient pas, font partie en general de ceux" I believe in what I see"...et pourtant...they believe en la douleur, le chagrin, l amour, la haine...mais ne les voient pas...! Perso j ai acqueri cette croyance malgre moi ..suite au milieu dans lequel j ai grandi...famille, ecole, pays..etc. Etant jeune il etait pas possible de reflechir ..penser plus qu on m a appris...! Mais a un moment de ma vie...j ai commence a me poser des questions serieusement sur ce sujet...!...pour moi c est une puissance extra ordinaire que je ne saurais te decrire..cette puissance je l ai croisee a des moments bien distincts..! Cette puissance extraordinaire, je l ai vu quand j ai etudie le monde invisible..! Des phenomenes equilibres , des process qui se declenchent de maniere avec une exactitude aussi accurate et aussi rapide qu un eclair..et surtout sans faute ...sans la moindre erreur...! Quelle est cette force..? D ou elle vient..? Qui a decide que c etait ainsi et pas autrement...? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Je pense qu'il est possible de discuter sereinement de religion en commençant à partir de la base, je pense que lorsqu'on nous parle d'Islam, la première chose à laquelle on fait référence c'est le Coran, là une question s'impose d'elle même: C'est quoi le Coran? Le Coran nous dira-t-on est un livre. Une autre question vient donc à l'esprit: Qui est-ce qui a écrit ce livre, d'où vient-il? Là on nous dit qu'il contient la parole d'Allah! Là, on demande: Qui c'est Allah? Où est-il? Là voilà la question, où est Allah? Qu'on nous dise que Mohamed est mort, soit, mais Allah n'est pas censé mourir, alors il doit être là quelque part. Qu'est-ce qui l'empêche donc de se manifester? Je ne vois pas. Par ailleurs, on nous dit que le Coran est le message d'Allah à toute l'humanité, mais supposons que quelqu'un vous envoie un message qui de surcroît contient des ordres qui vous sont donnés, mais que l'expéditeur ne se présente jamais devant vous, comment le prendriez-vous? N'est-ce pas une insulte, un manque de respect? Pourquoi un Dieu devrait il se manifester et faire plaisir á de vulgaires et insignifiants humains ? Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Pourquoi un Dieu devrait il se manifester et faire plaisir á de vulgaires et insignifiants humains ? Non Nimos..! On a le droit de remettre ca en question...! On a le droit de se poser la question comme nous le permet notre facon d assimiler les choses...de voir la vie! Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Pourquoi un Dieu devrait il se manifester et faire plaisir á de vulgaires et insignifiants humains ? Tu peux voir les choses ainsi, mais ce qui est absurde, ce sont ces gens qui veulent modeler le monde selon leur croyance qu'Allah est quelque part et qu'il leur a envoyé un message, et ils te disent que ceux qui n'adhèrent pas à cette croyance, ce sont de vils animaux égarés, tu dois avouer que c'est un comportement qui interpelle, non? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Non Nimos..! On a le droit de remettre ca en question...! On a le droit de se poser la question comme nous le permet notre facon d assimiler les choses...de voir la vie! C´est aussi une question...Pourquoi Dieu devrait ils se soucier de ce que pensent les humains de lui? Pourquoi devraient ils se montrer pour les convaincre ? Tout cela ce sont des traits humains…Un Homme se tuerait á l´œuvre pour convaincre….mais que sont les humains pour qu´un Dieu se soucient de leurs pensées ? C´est á cette réponse qu´il faut déjà que l´auteur de Topic réponde, car il affirme que dieu devrait se manifester:) Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Tu peux voir les choses ainsi, mais ce qui est absurde, ce sont ces gens qui veulent modeler le monde selon leur croyance qu'Allah est quelque part et qu'il leur a envoyé un message, et ils te disent que ceux qui n'adhèrent pas à cette croyance, ce sont de vils animaux égarés, tu dois avouer que c'est un comportement qui interpelle, non? si chacun devait croire ou mécroire en fonction d'individus donnés, il n'existerait pas de convictions ferme ! pour moi, , toute croyance sincère doit être a la base, intime et indépendante de tout élément humain extérieure. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 C´est aussi une question...Pourquoi Dieu devrait ils se soucier de ce que pensent les humains de lui? Pourquoi devraient ils se montrer pour les convaincre ? Tout cela ce sont des traits humains…Un Homme se tuerait á l´œuvre pour convaincre….mais que sont les humains pour qu´un Dieu se soucient de leurs pensées ? C´est á cette réponse qu´il faut déjà que l´auteur de Topic réponde, car il affirme que dieu devrait se manifester:) Lorsque je pose la question de la manifestation d'Allah, c'est suite à l'affirmation de la part de ses fidèles qu'il nous a envoyé un message dans lequel il nous dicte tout ce qu'on doit faire, et qu'en même temps il est là à nous épier pour savoir qui a fait quoi. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 si chacun devait croire ou mécroire en fonction d'individus donnés, il n'existerait pas de convictions ferme ! pour moi, , toute croyance sincère doit être a la base, intime et indépendante de tout élément humain extérieure. Mais ce n'est pas cela le problème posé par mon topic, tu en conviens? :-) Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Lorsque je pose la question de la manifestation d'Allah, c'est suite à l'affirmation de la part de ses fidèles qu'il nous a envoyé un message dans lequel il nous dicte tout ce qu'on doit faire, et qu'en même temps il est là à nous épier pour savoir qui a fait quoi. As tu deja lu ce texte? T es-tu arrete a des passages bien precis pour te poser des questions sur pkoi ces paroles exactement? Qu avait mohamed derriere la tete en "disant" ca ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 @Chocolate, tu parles de trône, il est où ce trône? Sinon, il ne peut pas quitter son trône pour venir ici? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Lorsque je pose la question de la manifestation d'Allah, c'est suite à l'affirmation de la part de ses fidèles qu'il nous a envoyé un message dans lequel il nous dicte tout ce qu'on doit faire, et qu'en même temps il est là à nous épier pour savoir qui a fait quoi. Supposons que Dieu se manifeste...pourquoi se manifesterait il en envoyant de nouveaux messagers quand il lui est bien plus simple qu´il décide d´eliminer le probleme lui-même….si encore pour lui la chose soit un probleme….Nimos pense que le souci se situe ici, dans la conception humaine du Dieu…on devrait pas lui donner des traits humains Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 As tu deja lu ce texte? T es-tu arrete a des passages bien precis pour te poser des questions sur pkoi ces paroles exactement? Qu avait mohamed derriere la tete en "disant" ca ? Quand je lisais le Coran, c'était toujours pour réfléchir au contenu de ses versets, et je me gênais jamais de poser des questions autour de moi, donc oui j'estime avoir fait des efforts pour en comprendre le sens, mais au bout d'un moment j'ai estimé qu'il contenait trop de contradictions mais que surtout il n'avait rien de spécial pour que j'en fasse un manuel sacré, sans parler de mon désaccord avec certaines des idées qu'il prône. Concernant ce qu'il y avait dans la tête de Mohamed, peut-être faut-il le lui demander, non? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Supposons que Dieu se manifeste...pourquoi se manifesterait il en envoyant de nouveaux messagers quand il lui est bien plus simple qu´il décide d´eliminer le probleme lui-même….si encore pour lui la chose soit un probleme….Nimos pense que le souci se situe ici, dans la conception humaine du Dieu…on devrait pas lui donner des traits humains Je ne demande rien à Dieu, mais mes questions s'adressent à mes semblables humains qui viennent m'affirmer que Dieu veut ceci et cela et qu'il a dit ceci et cela. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Je ne demande rien à Dieu, mais mes questions s'adressent à mes semblables humains qui viennent m'affirmer que Dieu veut ceci et cela et qu'il a dit ceci et cela. Si les humains pouvaient vraiment comprendre ce qu´est Dieu …. Il aurait pas eu á envoyer des messagers non ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Si les humains pouvaient vraiment comprendre ce qu´est Dieu …. Il aurait pas eu á envoyer des messagers non ? Tu te précipites je pense, on n'a pas encore répondu à la question de l'existence de Dieu pour se demander ce qu'il peut être. Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Tu te précipites je pense, on n'a pas encore répondu à la question de l'existence de Dieu pour se demander ce qu'il peut être. Franchement Nimos se demande vraiment si les humains finissaient par comprendre dieu est ce qu´ils cesseraient d´etre ceux qui veulent á tout prix l´humaniser…Nimos pense que Non. Dieu est surtout dans la conception de chacun qui choisit d´y croire, il lui donnera les traits de ces peurs, joies, desirs et souhaits C´est un peu comme regarder le meme tableau….et que chacun y voie bien différentes choses:) Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Mais ce n'est pas cela le problème posé par mon topic, tu en conviens? :-) pour la question soulevée tu ramène Dieu a une condition humaine dans le sens d'une construction logique purement humaine et tu en fais un postulat, a partir de là, l'idée d'un "dieu humain" qui se refuserait a se dévoilé (ce qui nous semblerait légitimement injuste si l'on adhère a l'idée) me semble biaisée. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Franchement Nimos se demande vraiment si les humains finissaient par comprendre dieu est ce qu´ils cesseraient d´etre ceux qui veulent á tout prix l´humaniser…Nimos pense que Non. Dieu est surtout dans la conception de chacun qui choisit d´y croire, il lui donnera les traits de ces peurs, joies, desirs et souhaits C´est un peu comme regarder le meme tableau….et que chacun y voie bien différentes choses:) Oui, je suis d'accord, il existe autant de Dieux, autant de dogmes qu'il n'existe de croyants. Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 pour la question soulevée tu ramène Dieu a une condition humaine dans le sens d'une construction logique purement humaine et tu en fais un postulat, a partir de là, l'idée d'un "dieu humain" qui se refuserait a se dévoilé (ce qui nous semblerait légitimement injuste si l'on adhère a l'idée) me semble biaisée. Ma question est posée à des gens qui croient que ce Dieu est là à nous regarder pour savoir qui a bu une bière ou qui a mangé une glace durant le Ramadhan, il est donc tout à fait normal que je pose ma question selon la description qu'ils font de ce Dieu. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Ma question est posée à des gens qui croient que ce Dieu est là à nous regarder pour savoir qui a bu une bière ou qui a mangé une glace durant le Ramadhan, il est donc tout à fait normal que je pose ma question selon la description qu'ils font de ce Dieu. le fait qu'il nous regarde, cela conférerait-il plus de légitimité à l'idée d'un Dieu à raisonnement humain ? Citer Link to post Share on other sites
Guest kelkun Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 le fait qu'il nous regarde, cela conférerait-il plus de légitimité à l'idée d'un Dieu à raisonnement humain ? Tu t'écartes encore une fois de la question de départ, n'étant pas le caractère humain ou pas de Dieu ou de son raisonnement. Je pense donc que si Dieu me guète pour savoir si j'ai mangé un Yaourt durant le Ramadhan, qu'il ne se gêne pas de me traiter de bête égarée dans le livre qui contient sa parole, c'est qu'il pourrait au moins avoir la décence de se montrer. Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Je travaillais dans une entreprise ... J'ai jamais vue mon directeur ... 3 ans et jamais vue .... alors que c'est celui qui donne tout les ordre ... Je ne vois aucun manque de respect ici ... Citer Link to post Share on other sites
3akel 10 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 dans le sein coran dieu a dit: "Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux,2, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah),3, (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes" Voilà un message du dieu pour les gents qui redoutent Allah, moi je te conseil de lire le coran et d'essayer de comprendre le sens des paroles, et tu trouvera inhallah des meilleurs réponses, parceque dieu a créer l'univer et il a mis un catalogue à cet univers, celui du coran. Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted April 17, 2013 Partager Posted April 17, 2013 Pourquoi un Dieu devrait il se manifester et faire plaisir á de vulgaires et insignifiants humains ? Si les hommes sont insignifiants que doit être ce Dieu qui les a crées alors ??? Dieu veut se révéler a tout les humains...Sommes-nous attentif a sa voix...? kelkun Dieu est présent dans tout l'univers et aucun lieu ne peut altérer sa gloire... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts