Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Vous n'avez rien inventé!!!proverbe arabe,puis-je????!!!!" Moi contre mes frères ; mes frères et moi contre mon cousin , Mes cousins, mes frères et moi contre le monde" .mais gare au sectarisme,ce n'est pas ma tasse de thé!Ceci étant je peux comprendre une complicité du fait d'une culture,d'un esprit commun.mais le glissement vers un sectarisme n'est jamais bien loin.Aussi vigilance,vigilance... aucun sectarisme en ce qui me concerne... et mounir voulait te faire marcher je pense... les proverbes se ressemblent mais peut etre chez nous ont ils pris une importance plus grande vu qu on a toujours ete minoritaires et c est ce qui fait ce repli sur soi...on a ete eleve de cette facon Comment peux tu expliquer alors que les kabyles se dechirent entre eux, n ont jamais reussi a s entendre et le pouvoir en a profite bien sur. mais des que tu touches a un kabyle ( comme quand les gendarmes ont assassine le pauvre massinissa) toute la kabylie s est leve .. tous les courants politiques de la region se sont unis contre le pouvoir. c est un des paradoxes de la societe kabyle.... Je sais tres bien par exemple que je pourrais partager avec toi les memes idees ( et c est le cas) et je pourrais preferer prendre un cafe avec toi qu'avec vuqaruy par exemple mais il me manquera toujours cette complicite avec un kabyle.. avec lui je ne pourrais jamais tricher, jamais faire semblant car nous avons mange dans la meme assiette comme on dit chez nous.. c est un peu confus je sais mais c est ce que je ressens et je veux etre assez honnete et le dire comme je le ressens... Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Arrête de le défendre coute que coute il est vulgaire et grossier! T'as vu avec quels termes il s'est adressé à Druci? D'ailleurs je crois bien qu'il avait été suspendu déja pour avoir proféré des insultes! pas lu ses derniers messages ! peut être qu'il n’était pas dans son assiette pi c'est tout ... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 20, 2013 Author Partager Posted April 20, 2013 t as oublie une franges.. les kabyles de service :D T'avais quel pseudo!:D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 pas lu ses derniers messages ! peut être qu'il n’était pas dans son assiette pi c'est tout ... Oui...bien sur....Ta réaction ne m'étonne pas du tout!:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 t as oublie une franges.. les kabyles de service :D c'est quoi un kabyle de service?c'est comme un peu un arabe de service en France.J'avoue que ça me dépasse un peu. Une fois nous avions fait un séjour en Kabylie ,un "sponsor" s'était imposé à nous,alors que nous nous entendions comme larrons en foire avec les gens de la région,une fois "introduits".L'absence de cette personne aurait fait virer au fiasco ce voyage,trouves-tu cela normal? Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 T'avais quel pseudo!:D puree je dois repondre combien de fois a cette question ? c est une vraie maladie dans ce forum comme pour toi ca ete une fois la premiere fois :D ben pour moi c est pareil C EST MON PREMIER PSEUDO ICI Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 c'est quoi un kabyle de service?c'est comme un peu un arabe de service en France.J'avoue que ça me dépasse un peu. Une fois nous avions fait un séjour en Kabylie ,un "sponsor" s'était imposé à nous,alors que nous nous entendions comme larrons en foire avec les gens de la région,une fois "introduits".L'absence de cette personne aurait fait virer au fiasco ce voyage,trouves-tu cela normal? un kabyle de service? un qui me vient a la tete.. Ouyahia par ex est considere comme un kabyle de service.. Pas parcequ il etait au gouvernement mais parceque en 98 sous son gouvernement qu il a instaure l arabisation totale en algerie alors qu il savait tres bien que ca signifierait la mort lente de notre region. On assiste aujourdhui a des scenes ubuesques par ex dans les tribunaux qui traitent des litiges en arabe litteraire alors que personne ne parle cette langue. un exemple parmi tant d autres... par contre je n ai pas compris ce qui t est arrive en kabylie.. tu peux me redire si ca te derange pas? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Un seul proverbe a suffit pour degeler l ambiance qui etait glaciale je l avoue.. je t en donne un autre, rien que pour toi qui pourrait expliquer ce lien etrange qui lient les kabyles entre eux... d'aucuns l appeleront regionalisme, d autres de repli sur soi car malgre toutes les differences qui peuvent subsister entre nous, nous ne pourrons jamais "donner la main" sur l un de nous.. traduction litterale du kabyle qui veut dire ceci: urhamlagh gma, urhamlagh win thikathen j aime pas mon frere mais je n aime pas qui le frappe :D ..........:D Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 ..........:D j ai pas compris.. pourquoi tu as souligne le th? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 un kabyle de service? un qui me vient a la tete.. Ouyahia par ex est considere comme un kabyle de service.. Pas parcequ il etait au gouvernement mais parceque en 98 sous son gouvernement qu il a instaure l arabisation totale en algerie alors qu il savait tres bien que ca signifierait la mort lente de notre region. On assiste aujourdhui a des scenes ubuesques par ex dans les tribunaux qui traitent des litiges en arabe litteraire alors que personne ne parle cette langue. un exemple parmi tant d autres... par contre je n ai pas compris ce qui t est arrive en kabylie.. tu peux me redire si ca te derange pas? Ouyahya a été le kabyle de service sous la présidence de Zeroual,amazigh lui aussi me semble t-il,quelle différence entre les deux dans ce cas? Pour en revenir à notre séjour en Kabylie nous étions accompagnés de Kabyles qui ont du négocier ,ou parlementer devrais-je dire, pour pouvoir avoir des chambres d'hôtel,une table au restaurant.Je dois dire que mon mari et moi,je ne parle pas évidemment de nos enfants,sommes imperméable au sectarisme et donc avons pu nous "intégrer" tres facilement à ce ce petit monde(une bande de copains:kabyles et non kabyles).Mais en y réfléchissant nous avons compris que si il n'y avait pas eu ces kabyles nous aurions peut-être dormi à la belle étoile et aurions mangé avec les provisions du souci du coin.Ceci étant nous gardons un excellent souvenir de cette odyssée!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Oui...bien sur....Ta réaction ne m'étonne pas du tout!:rolleyes: la tienne encore plus :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 j ai pas compris.. pourquoi tu as souligne le th? j'ai corrigé et non souligner :D vous le prononcer avec tha ou ssa ? :D Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 j'ai corrigé et non souligner :D vous le prononcer avec tha ou ssa ? :D on dit th pour le son ( comme celui de thileli) pas toi? ou alors j ai fait une erreur de frappe. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 on dit th pour le son ( comme celui de thileli) pas toi? ou alors j ai fait une erreur de frappe. oui t'avais écris "thikassen" :D Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Ouyahya a été le kabyle de service sous la présidence de Zeroual,amazigh lui aussi me semble t-il,quelle différence entre les deux dans ce cas? Pour en revenir à notre séjour en Kabylie nous étions accompagnés de Kabyles qui ont du négocier ,ou parlementer devrais-je dire, pour pouvoir avoir des chambres d'hôtel,une table au restaurant.Je dois dire que mon mari et moi,je ne parle pas évidemment de nos enfants,sommes imperméable au sectarisme et donc avons pu nous "intégrer" tres facilement à ce ce petit monde(une bande de copains:kabyles et non kabyles).Mais en y réfléchissant nous avons compris que si il n'y avait pas eu ces kabyles nous aurions peut-être dormi à la belle étoile et aurions mangé avec les provisions du souci du coin.Ceci étant nous gardons un excellent souvenir de cette odyssée!!! amazigh ok mais chawi et jusqu a present ils ne brillent pas par leur militantisme les chaouis. donc pour zeroual je suppose que tamazight ne devait pas etre tres importante pour lui D'ailleurs Matoub dans son dernier cd qui est sorti une semaine apres sa mort a bien brocarde ouyahia et n a souffle mot sur zeroual pour te dire... c est pas tres vrai ce que j ai dit car il y avait une chanson inedite qu il avait supprime de son dernier album pour des raisons pratiques ou il dit.. a zeroual avu lahnak tamazight macci gemak a zeroual aux grosses joues tamazight n est pas a ta mere...:mdr: en kabyle ca rime lol Par contre pour ce que tu dis sur ton sejour en kabylie , ca m etonne vraiment. Je n ai jamais mais alors jamais entendu dire que des touristes arabophones ont du dormir dehors ou n ont pas ete servi. et Dieu sait qu il en vient par centaines pour aller dans les montagnes de tikjda et de tala guilef.... je pense que c est encore une legende qui court pour rien. Ca aurait pu arriver en 2001 car a cette periode je sais que la kabylie etait vraiment en colere mais sinon en ete, j en vois pleins et ils n avaient pas l air de se plaindre... Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 amazigh ok mais chawi et jusqu a present ils ne brillent pas par leur militantisme les chaouis..... Parce que toi, tu brilles par autre chose que le khorti. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Parce que toi, tu brilles par autre chose que le khorti. :mdr: toi je t emmerde Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted April 20, 2013 Author Partager Posted April 20, 2013 puree je dois repondre combien de fois a cette question ? c est une vraie maladie dans ce forum comme pour toi ca ete une fois la premiere fois :D ben pour moi c est pareil C EST MON PREMIER PSEUDO ICI Awah ntaya louche!:D Citer Link to post Share on other sites
Goody 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 Awah ntaya louche!:D ok si tu veux je vais pas insister car je m en fous au fond Citer Link to post Share on other sites
Apulee 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 toi je t emmerde Honey, hush ! :rasta: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted April 20, 2013 Partager Posted April 20, 2013 amazigh ok mais chawi et jusqu a present ils ne brillent pas par leur militantisme les chaouis. donc pour zeroual je suppose que tamazight ne devait pas etre tres importante pour lui D'ailleurs Matoub dans son dernier cd qui est sorti une semaine apres sa mort a bien brocarde ouyahia et n a souffle mot sur zeroual pour te dire... c est pas tres vrai ce que j ai dit car il y avait une chanson inedite qu il avait supprime de son dernier album pour des raisons pratiques ou il dit.. a zeroual avu lahnak tamazight macci gemak a zeroual aux grosses joues tamazight n est pas a ta mere...:mdr: en kabyle ca rime lol Par contre pour ce que tu dis sur ton sejour en kabylie , ca m etonne vraiment. Je n ai jamais mais alors jamais entendu dire que des touristes arabophones ont du dormir dehors ou n ont pas ete servi. et Dieu sait qu il en vient par centaines pour aller dans les montagnes de tikjda et de tala guilef.... je pense que c est encore une legende qui court pour rien. Ca aurait pu arriver en 2001 car a cette periode je sais que la kabylie etait vraiment en colere mais sinon en ete, j en vois pleins et ils n avaient pas l air de se plaindre... dormir dehors,il est vrai que j'ai forcé un peu le trait,sobriété oblige, comme à mes habitudes! Mais je vais oser remettre en question un monstre sacré comme Matoub quitte à me mettre à dos nombre d'entre vous.J'ai vu une émission durant les années 90 ou il était aux côtés de Khalida Messaoudi.Hasni venait d'être assassiné,le journaliste de France2 lui a demandé ce qu'il en pensait,il a répondu:qui esr ce hasni?Je dois dire que j'y avais decelé plus qu'une pointe de mépris,Khalida Messaoudi a essayer de rattrapper le coup,honnêtement je ne m'en souviens pas tres bien comment, mais elle avait l'air super gênée.Quoi qu'il en soit peu de temps apres il avait été assassiné ,cela m'avait laissé un goût extrêmement amer,et sans doute jusqu'à présent.En tous cas un grand sentiment de gâchis et d'incompréhension , profitable avant tout à tous les fossiles du système. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Au sujet du tchétchène : avec une mine de circonstance, le journaliste annonce qu'il est dans un état très grave et qu'il ne peut parler à cause de la blessure de sa gorge. Son état est critique. Avant sa capture, sa tante disait qu'il était un garçon inoffensif, sans histoire. Aujourd'hui, la même tante dit qu'il la menaçait. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 Au sujet du tchétchène : avec une mine de circonstance, le journaliste annonce qu'il est dans un état très grave et qu'il ne peut parler à cause de la blessure de sa gorge. Son état est critique. Avant sa capture, sa tante disait qu'il était un garçon inoffensif, sans histoire. Aujourd'hui, la même tante dit qu'il la menaçait. j'ai vu la tante à la télé ... je ne pensais pas que les tchétchènes étaient aussi doués pour la comedia del arte ... on aurait dit une possédée ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 c'est pas pour rien qu'il a changé son pseudo a l'heure qu'il est il est surement entrain d'essayé la tunique orange :D mais win rah ... çà fait combien de temps qu'il ne s'est pas connecté ... à quand remonte son dernier message etc,etc, ... ??? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted April 21, 2013 Partager Posted April 21, 2013 mais win rah ... çà fait combien de temps qu'il ne s'est pas connecté ... à quand remonte son dernier message etc,etc, ... ??? :D Ha gualek ah'fad el mim tahaf'dek .. h'na ana n'goulek ah'fed el jim yahaf'dek :D je sais pas et je veux rien savoir :D wadjedlou al qoufa l'khok yek :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts